hdfi a dit:bonsoir,
pourquoi ne pas prendre tout simplement un moteur avec un mandrin ??
stanloc a dit:Bonjour,
Dans ce cas faites lui acheter le SC2 alors.
Stan
slouptoouut a dit:Bonjour,
j'ignore la taille de l'éprouvette a faire tourner, et la vitesse requise ...Mais plutot qu'un vrai tour , bétement utilisé comme ça, et dont le chariot et les avances ne serviront jamais ...Pourquoi ne pas s'orienter vers un "tour à souder" genre "Posisaf" ? c'est ni plus ni moins qu'un motoréducteur entrainant un mandrin , ou un plateau, comme un tour ...en bien plus simple, c'est , ou c'étais, fabriqué industriellement , notamment par la S A F , et on trouve toutes les pièces !
Ce type de machine , qui ressemblant grossièrement à un tour de potier, mais qui est prévu pour recevoir des pièces métalliques , résister aux retours de courants et aux grattons de soudure , est utilisé pour souder, proprement, des pièces cylindriques au MIG ou au TIG ...
-Avantage, c'est tres solide
- inconvénient : c'est gros, et ça tourne vraiment doucement
sloup(2)
FB29 a dit:Bonsoir,
Une force de 100 N semble énorme pour du meulage ? En général la meule ne fait qu'effleurer la surface à meuler. Pour du meulage à la main 10 N semble déjà beaucoup. Je n'ai pas l'impression d'appuyer plus fort que cela quand je fais mes petits meulages. Le principe c'est de laisser la meule faire le travail sans forcer .... En 1 seconde on n'enlève pas beaucoup de métal, cela se compte en centièmes de mm. Tu penses donc faire un nombre de passes important ? C'est pour enlever combien de matière ?. Si la passe ne dure que 1 seconde tu peux aussi compter sur l'inertie de la machine qui va jouer un peu. Je comprends que vous utiliser aussi une méthode manuelle ? cela se passe comment ? Tu aurait des photos pour que l'on visualise mieux ?
Cordialement,
FB29
JeanYves a dit:Bjr ,
Comment vas tu faire une partie cylindrique sur 25 mm , sans chariot ??
Il y a longtemps , j'utilisais cela pour le faire , à l'outil :
On aurait pu y adapter une meule .
FB29 a dit:Bonjour Florestan,
Content que tes essais aient bien marché.
Avant de te décider réfléchis bien à l'ensemble du problème. Comme disent les vieux charpentiers il vaut mieux mesurer deux fois et ne couper qu'une.
Sur ton moteur il n'y a pas de butée axiale par exemple, et le montage avec contre pointe va engendrer des efforts sur les roulements du moteur qui ne sont pas prévus pour..
Avant de te décider il serait bien que tu aies conçu l'ensemble sachant que toutes les pièces ne vont pas se trouver toutes faites. Il y aura de la conception et de la réalisation de pièces, et donc des coûts et des délais associés. Tu trouveras ceci dit de bons conseils sur le forum.
Cordialement,
FB29
moissan a dit:monter un mandrin sur un moteur ça peut se faire , mais si en plus il faut une contrepointe , il vaut mieux acheter un petit tour entier
le bas de gamme que tu a proposé au debut est peu etre suffisant
mais tu n'a toujours pas repondu a la question principale pourtant simple : diametre de la meule et puissance de son moteur : ça permet de calculer l'effort tangentiel maximum que ça peut faire
et il y a de forte chance que le petit tour suffise ... mais enfin je ne peut pas en etre sur ... tu va peut etre me sortir une meule enorme auquelle je n'aurais jamais pensé
si en plus la vitesse doit changer , le vrai tour est fait pour ça
stanloc a dit:Bonjour,
Depuis le début je ne comprends pas que tu prennes ton problème dans ce sens. Moi j'aurais monté une meule sur le chariot d'un tour et basta!!!!!!!!!!!!!
Ta démarche me fait penser au pianiste qui se trouvant trop loin de son piano à queue tire sur le piano vers lui plutôt que d'avancer son banc.
stan
FB29 a dit:Bonjour Florestan,
Ce que l'on ne sait pas c'est si tu disposes d'un atelier équipé avec du personnel qualifié pour le faire marcherCar les pièces manquantes il faudra bien les fabriquer et cela à un coût. Pareil pour les opérations de conception et de montage. Ou alors tu fais tout tout seul ?.
C'est une idée de changer les roulements du moteur si tu trouves un modèle de roulement compatible. Reste que les efforts transmis via les carters et les pattes de fixation ce n'est pas l'idéal. L'alignement avec la contre pointe est aussi à creuser sachant qu'il n'y a rien de vraiment précis dans une carcasse de moteur électrique standard. A moins de choisir un moteur fixé par collerette de centrage Mais le montage va sans doute demander la réalisation de pièces complémentaires en équerre
Une petite esquisse de ce que tu veux faire (sans dévoiler les secrets) aiderait grandement à ce stade.
Cordialement,
FB29
moissan a dit:tu a posé des question sur la façon de monter un mandrin sur un arbre de moteur ... si faire la piece qu'il faut te pose des probleme , c'est que tu n'a pas les moyen de faire une realisation encore plus compliqué avec une contrepointe
donc prend un tour entier ... si le C0 est trop faible prend en un plus puissant ... il n'y a d'ailleur pas beaucoup de difference de prix
Florestan a dit:Je comprend ce que tu veux dire et j'aurai pu faire une pièce de liaison sans problème, cependant je cherche à faire quelque chose de bien, pas un bricolage, donc si quelqu'un peut me donner des infos sur ce qu'il se fait habituellement pour des tours, ça m'aiderai plus que de me dire que je n'ai pas les capacités de faire une pièce...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?