protection aluminium

  • Auteur de la discussion christophe50
  • Date de début
C

christophe50

Nouveau
bonjour
j'ai refait un moteur sur une vieille voiture (il y a 2 ans)et je m'apercois que les partie aluminium se recouvre d'une pelicule blanche voir meme de grosse tache blanche qui a la longue creuse l'alu
comment faire pour eviter se phenomene
merci
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Christophe,
Est ce que tu peux anodiser ces pièces en alu? Je sais que ça se fait souvent soi même pour les pièces de vélo, par contre est ce que le traitement maison peut s'appliquer aussi aux pièces de moteur, il faut creuser l'idée... :smt017
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mag4pul

Ouvrier
Un peu de belgom alu de temps en temps ne suffirait pas ?
 
C

christophe50

Nouveau
Bonjour Christophe,
Est ce que tu peux anodiser ces pièces en alu? Je sais que ça se fait souvent soi même pour les pièces de vélo, par contre est ce que le traitement maison peut s'appliquer aussi aux pièces de moteur, il faut creuser l'idée... :smt017
@ Bientôt!
Jean-Philippe
merci mais l'anodisation implique de demonter ?


Un peu de belgom alu de temps en temps ne suffirait pas ?
je ne sais pas j'ai pas essayé j'ai pas envie qu'il soit brillant non plus j'ai plusieurs vehicules a faire et l'alu a l'etat d'originie me va bien
je pensais a un produit que l'on applique pour eradiquer cette "galle"
 
U

Ubert

Compagnon
Oui il faut démonter et pouvoir plonger les pièces dans un bac.
Et en dernier recours, un vernis transparent haute température? En fait, tu cherches à isoler les pièces en alu de l'air "ambiant" et des éléments. Avec un vernis, je tenterais.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Sur un des blocs d'une de mes anciennes j'ai acheté du vernis en bombe pour protéger le bloc en alu.
Ca peut être une idée
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour j'ai refait un moteur sur une vieille voiture (il y a 2 ans)et je m'apercois que les partie aluminium se recouvre d'une pelicule blanche voir meme de grosse tache blanche qui a la longue creuse l'alu comment faire pour eviter se phenomene
merci

Ne pas laisser en ambiance humide et saline.
Le sel des routes ou la potasse attaquent l'alu rapidement.
Rinçage immédiat à l'eau douce impératif.

Cherche aussi peut être dans les vernis pour les jantes en alu ....
 
M

mag4pul

Ouvrier
Si c'est une culasse, la vernir risque de faire jaunir à la longue, et niveau echange thermique c'est pas top.
Un peu de belgom de temps en temps pour moi ça suffit. Pas besoin de frotter longtemps pour faire briller.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement un peu de belgom, WD 40 ou autre corps gras appliqué au pinceau ou chiffon puis très léger lustrage. Cette opération est à répéter assez régulièrement.
Ce phénomène se produit même sur les véhicules récents, j'ai le cas sur un de mes véhicules d'une grande marque étrangère.

RV
 
M

M4vrick

Compagnon
Vernis alu restom, l'idéal pour les pièces de moteurs restaurées comme les tubulures d'admission etc
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 496
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 531
caramel
C
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 902
rabotnuc
R
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 700
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
80
Affichages
11 434
Comex007
C
R
Réponses
55
Affichages
54 389
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
10 075
nipil
N
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 780
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
28
Affichages
3 076
Mich44850
M
B
Réponses
193
Affichages
19 460
mvt
Haut