Dépannage Aide condensateurs moteur 220v mono

  • Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,

J'ai utilisé un vieux (~10 ans) moteur 220v mono, venant d'une petite perceuse "chinoise", de faible puissance, pour faire une ponceuse stationnaire qui fonctionnait depuis ~ 2 ans sans aucun problème.
En démarrant hier, elle démarre anormalement doucement et n'arrive pas à prendre sa pleine vitesse habituelle, je peux la freiner à la main...
Etant une bille en électricité, je fais des recherches et beaucoup de problèmes semblent tourner autour des condensateurs. Il y en a deux fixés sur le partie supérieure du moteur, je les démonte, en pensant qu'ils sont identiques, mais ils ne le sont pas, l'un est marqué 220v l'autre 450v !

Voici les inscriptions sur les deux, sachant que celui en 450v est presque illisible, j'ai réussi à lire quelques infos avec une grosse loupe...

Sur celui en 220v : CD60 50µF +- 15% 250 VAC 100/1% 10/55/10 50/60Hz EN60252-2 2003 20-13-09
Sur celui en 450v : CBB60 10µF 65% 5+ 450 V 40/50 Hz (le reste est totalement illisible

Deux questions

Est-il normal que l'un des condensateurs soit en 450v ?
Comment puis-je les tester ?, sachant que j'ai deux petits multimètres de base (continuité, ohmmètre, voltage, ampérage)

Si l'un d'entre vous peur me donner quelques pistes, je suis preneur :), merci d'avoir pris le temps de me lire !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonne année.
Tu comptes vendre une machine en panne ? :wink:
A+Bernard
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Chaberba
Bonne année à toi aussi !
Non je n'avais récupéré que le moteur de la vielle perceuse et je souhaiterais remettre en état ma ponceuse stationnaire dont je me servais très fréquemment jusqu'à hier ...
 
C

chabercha

Compagnon
C'était un clin d’œil car tu avais mis le message dans Ventes.
Cela vient d'être modifié.
Tu as un 450 pour le permanent et un 250 pour le démarrage.
Pour le contrôle c'est en principe avec une pince appropriée, cela peut être fait d'une autre manière mais je n'ai jamais fait.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
C'était un clin d’œil car tu avais mis le message dans Ventes.
Bien joué, je me demandais comment t'était venue cette idée de vente ! :)
J'ai vu passer la notification (je viens de les activer), j'ai essayé de regarder mais je n'ai pas pigé comment mettre le message dans une rubrique spécifique, dépannage dans le cas présent.... Et ça ne doit pas être la première fois, donc désolé pour la boulette :)
 
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Tu as un 450 pour le permanent et un 250 pour le démarrage.
Décidément je n'ai pas les yeux en face des trous ce matin, je n'avais pas vu ta réponse ! Juste un truc que je ne pige pas, je vois le concept de permanent et démarrage, mais pourquoi 450v sur un moteur de 220v ? Mes connaissances en électroniques sont proches de 1 sur une échelle de 1000 ! :-(
 
M

midodiy

Compagnon
Oui sur le permanent, on trouve plus de 230V, c'est normal .
Tu enleves la bande, tu essais de demarrer à vide.
Ton soucis peut etre dû au contacteur centrifuge qui coupe le condensateur de démarrage dès que le moteur tourne à sa vitesse laissant le permanent seul en circuit.
Demonte le moteur, verifie ce contact...
Si t'as pas de position 'mesure de condensateur " sur ton multimètre, on peut guere t'aider.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Voici une photo de mon multimètre, il y a certaines positions que je n'ai jamais utilisées. 4 et 400nF, Hfe et Temp car je n'ai pas la sonde nécessaire... Est-ce que les positions 4 et 400 nF pourraient servir pour le test de condensateurs ?
Tu enleves la bande, tu essais de demarrer à vide.
Merci pour ta réponse mais qqs questions :

La bande ? c'est une ponceuse stationnaire avec un plateau circulaire de 300 sur lequel je plaque des disques abrasifs.

Est-ce que je peux démarrer sans les condensateurs ?, en veillant à ce qu'aucun fil ne soit en court-circuit !, ou bien ne monter alternativement qu'un seul condensateur et tenter de démarrer, pour vérifier si démarrage et vitesse ok ?


Voici une photo de mon multimètre, il y a certaines positions que je n'ai jamais utilisées. 4 et 400nF, Hfe et Temp car je n'ai pas la sonde nécessaire... Est-ce que les positions 4 et 400 nF pourraient servir pour le test de condensateurs ?
Multimètre_IMG_20220103_142645.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux
En débranchant un des fils de chaque condensateur ton contrôleur te permet :
1-:/ de vérifier qu’ils n’ont plus de tension aux bornes
2-:/ de mesurer leur résistance. Faible au début elle doit tendre vers l’infini au fur et à mesure que le condensateur se charge avec la tensión du testeur.
Une résistance « batarde » est un indice d’un condensateur qui fuit et dont la valeur n’est plus bonne.
Un corps gonflé, une soupape débouchée sont aussi des indices de condensateur défectueux.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
2-:/ de mesurer leur résistance. Faible au début elle doit tendre vers l’infini au fur et à mesure que le condensateur se charge avec la tensión du testeur.
Bonjour Albatros_del_sur, et meilleurs vœux à toi aussi !
Merci de me répondre, mais j'avoue ne pas bien savoir quoi faire.
Maintenant les deux condensateurs sont déposés, je les ai mis en court-circuit pour les vider et j'ai contrôlé la tension, zéro donc point 1 reglé.
Pour le point 2 : je mets le contrôleur sur position ohmmètre le 450v affiche 16 puis retombe à 0 en 2 s, le 250 affiche 38 puis 0 en 2s.
Est-ce que ça indique un état quelconque ?
PS : le magasin de composants électroniques le plus proche de chez moi (La Queue-en-Brie) est fermé pour inventaire, réouverture le 8 ...
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Déjà si tu l’as court-circuité tu n’as plus besoin de faire le 1 car c’est une autre manière de protéger ton contrôleur.
Pour ta réponse sur le 2 je ne comprends pas bien au départ il est déchargé. Le multimètre en position ohm mesure une faible résistance et au fur et à mesure que le condensateur se charge la résistance augmente. Si le condensateur est bon, après quelques instants la résistance devient si élevée que le multimètre se met en dépassement. Si le condensateur est défectueux la résistance n’augmente pas, c’est ça le signe qu’il est défectueux. Mais ces tests ne sont valables que pour un dégrossissage de la panne car il est possible qu’un condensateur soit coupé et ne fasse pas non plus son travail.
Les condensateurs moteurs sont dédiés à cet usage, mais si tu as des normaux tu peux t’entraîner à les tester pour voir leurs comportement en fonction de leur valeur. Un 10 micros mettra moins de temps à se charger qu’un 100 ou un 500
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Merci,
Ca semble mauvais signe, le contrôleur monte en effet, très vite, jusqu'aux valeurs indiquées (16 et 38) puis repasse aussi très vite à zéro.
A première vue, si j'ai bien compris le multimètre en position ohmmètre "injecte un courant" dans le condensateur et celui-ci se charge, donc dans ce cas ne devrais-je pas trouver une tension résiduelle en testant en position volts ?, dans l'affirmative s'agit-il de tension alternative ou continue ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens d'essayer avec un 25microF et mon multimetre.
-court circuit du condensateur
-multimetre en ohmetre, mesure, l'indication monte tres rapidement sur 1MOMEGApuis continue de monter tres lentement, j'arrete vers 2MOMEGA.
-multimetre en voltmetre, je trouve environ 2V aux bornes du condensateur.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Je viens d'essayer avec un 25microF et mon multimetre.
Un énorme merci pour ton aide !
Je viens de refaire les manips indiquées , en ohmmètre même résultat, en voltmètre ~ 400 mv descendant doucement sur l'un et ~ 620 Mv avec la même descente lente.
En position ohmmètre la mesure semble être "polarisée". Dans un sens aucune réaction mais en inversant les pointes de touches ça répond.
Il me semblait avoir lu que les condensateurs polarisés avaient une bande sur toute leur hauteur, et que ceux qui n'en avaient pas n'étaient donc pas polarisés...
Je me pose la question car, lorsque j'ai débranché les deux condensateurs du moteur, en gros benêt, je n'ai pas prêté attention aux couleurs des fils !!! Donc je me pose la question lorsque j'en aurais deux neufs du branchement, polarisé ou pas...
Je m'arrête pour ce soir car je commence à avoir la tête embrumée ...
 
O

osiver

Compagnon
En position ohmmètre la mesure semble être "polarisée".
Oui. Les anciens multimètres à aiguille avaient le + sur le fil noir ou la borne COM, les modernes numériques ont bien le + sur le fil rouge ou la borne VOLT/OHM

Par contre il n'y a pas de raison que le condensateur ne réagisse pas dans les deux sens. Le 450V n'est pas un condensateur électrochimique, celui de démarrage, oui mais non polarisé.
D'ailleurs, ils sont utilisés sur courant alternatif :wink:
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Par contre il n'y a pas de raison que le condensateur ne réagisse pas dans les deux sens. Le 450V n'est pas un condensateur électrochimique, celui de démarrage, oui mais non polarisé.
Bonjour Osiver,
Merci de ta réponse, si j'ai bien compris les deux condensateurs n'étant pas polarisés je peux rebrancher sans me préoccuper d'un problème de polarité ?, en les connectant chacun à leur place (ça je l'ai noté).
Les deux condensateurs ont deux fils noirs identiques
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour à tous,
Dans le doute je vais changer les deux condensateurs, mais le magasin de fournitures électroniques est en inventaire jusqu'au 8 janvier,
A suivre, et encore merci à tous pour votre assistance :)
 
M

midodiy

Compagnon
Les condensateurs moteur n'ont pas de sens.
Je doute qu'un magasin electronique vende des condensateurs de moteur...va plutot voir un bobineur.
Dans un sens aucune réaction mais en inversant les pointes de touches ça répond.
Oui, c'est parce que l'affichage est lent, tu n'a pas le temps de voir la charge.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Je doute qu'un magasin electronique vende des condensateurs de moteur...va plutot voir un bobineur.
Je viens de vérifier sur leur site (lextronic.fr) pas de soucis. J'aurais peut-être dû préciser qu'il s'agit d'un magasin dont la spécialité est la vente de composants électroniques et petits outillages soudure, etc.... Je me fournis chez eux en petit matériel depuis assez longtemps, ils sont sympas et pas bien loin de chez moi...
 
O

osiver

Compagnon
Sinon il y a des sites spécialisés comme :
On en trouve même chez alix :wink:
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Sinon il y a des sites spécialisés comme :
Merci mais la boutique est proche de chez moi, si il y a un souci ce sera plus simple, et pas de frais de port. Par ailleurs étant une bille complète en électronique les gars qui tiennent la boutique sont électroniciens et pas avares de conseils ...
 
M

midodiy

Compagnon
Tes condensateurs ont l'air de bien reagir . On ne peut pas etre certain de la valeur.
Une autre solution pour mesurer un condensateur de moteur, c'est de le brancher directement sur le secteur en intercalant un amperemetre alternatif. Avec le courant mesuré, on trouve la valeur. 14microF par A. On fait une regle de 3.
C'est une manip risquée, on ne peut pas la conseiller sur un forum :roll:
Le condensateur permanent peux rester branché ainsi en permanence (et on verifie qu'il ne chauffe pas, s'il chauffe poubelle) . Mais pour le démarrage, attention, pas plus de quelques secondes, juste le temps de lire la valeur. Si on laisse, au bout de quelques minutes, le condensateur explose!
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Une autre solution pour mesurer un condensateur de moteur, c'est de le brancher directement sur le secteur en intercalant un amperemetre alternatif. Avec le courant mesuré, on trouve la valeur. 14microF par A. On fait une règle de 3.
Merci, je note les manips mais pas trop chaud pour ce genre de truc. Les condensateurs, aux mains d'incompétents notoires comme moi :-(, semblent présenter un danger certain, et si il y a une connerie à faire je ne vais pas la louper !, donc je m'abstiens :)
 
Haut