Projet 2: Fraiseuse 3 axes mécano-soudée.

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Je m'en doute, je fais ce que je peux :wink:


Oui, comme me l'avait fait aussi remarquer Mpvue91, je l'ai revu à la baisse ce sera certainement des 8Nm.
Pour les servo peut être pour une future évolution mais pas de suite.

Sur la 45 j'ai des 6nm sur les axes X et Y avec des vis classiques sur le Z vu le poids de la tete un 12 nm
Sur la 30 CNC des Servo 90ST de 4,5 nm et 6nm sur le Z
 
A

Algone

Compagnon
Merci pour ton retour, pour Z, qui pèsera son poids, je pense mettre soit un vérin, soit un système de chaine/ contre poids.
 
S

shodan47

Compagnon
Celle la aussi elle a une tete assez lourde , d'ou le 12nm sans contrepoids...mais c'est mieux de mettre un contrepoids je pense

45.png
 
A

Algone

Compagnon
Maigre avancée du jour, 3h pour dresser une des faces de la plaque fonte intermédiaire :oops: mais je pense avoir droit à du grattage quand même, normalement je fais l'autre coté demain.
IMG_20230308_195244.jpg


600 de diagonale ça passait juste
IMG_20230308_195254.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Je suis d'accord avec ce qu'explique @mpvue91, tu pourras souder à peu près correctement 2 tubes, puis un 3°, mais le 4° ne sera soudé que par quelques cordons à l'extérieur et il n'y aura rien vers l'intérieur du groupement des 4 tubes.
Le collage est utilisé en aéronautique, donc question tenue c'est bon, reste que la mise en oeuvre doit être soignée.

Une autre solution qui pourrait compléter le soudage, comme le collage, est la liaison boulonnée en différents points sur les faces des tubes. Ils semblent de taille suffisante pour passer les clés pour le serrage.

Voir la pièce jointe 817373
salut, un compromis entre soudure et collage serait de souder et ensuite de faire galvaniser.
la galvanisation entre par capilarité dans tous les petits espaces et les soude entre eux
comme si tes tubes étaient soudés entre eux sur toute leur longueur sur toutes leur face.
si tu veux optimiser le truc, tu peux même volontairement laisser un petit jour entre les tubes (0.5 ou 1mm)
c'est un usage détourné de la galvanisation, mais avec des résultats impressionnants.
autre avantage, le bain de galva étant très chaud.
ça va avoir en plus tendance à faire un revenu de tes soudures (450°)

source wikipedia:
Ce procédé ne consiste pas uniquement à déposer du zinc sur quelques micromètres à la surface de l'acier. Le revêtement de zinc est chimiquement lié à l'acier de base, car il se produit une réaction chimique métallurgique de diffusion entre le zinc et le fer ou l'acier à 450 °C. Quand on retire l'acier du bain de zinc, il s'est formé à sa surface plusieurs couches d'alliages zinc-fer sur lesquelles le zinc entraîné se solidifie. Ces différentes couches d'alliages, plus dures que l'acier de base pour certaines, ont une teneur en zinc de plus en plus élevée au fur et à mesure que l'on se rapproche de la surface du revêtement.


de mémoire, quand de la matra bagheera ils ont ajouter la galva du chassis pour la murena, ils ont constaté une augmentation de la rigidité de 30% car cela consolidait les chevauchements des toles.

bref, ton truc deviendrait comme monobloc....

a+
 
A

Algone

Compagnon
Intéressant ton raisonnement, je vais y réfléchir :smt023
 
A

Algone

Compagnon
Pour Coyote et Zeppelin (et les autres aussi) un peu de concret.
Je suis en congé cette semaine j'ai avancer sur le châssis,
Débitage de la colonne:
IMG_20230320_110841.jpg


Assemblage
IMG_20230320_160636.jpg

IMG_20230320_163258.jpg

IMG_20230320_184616.jpg

IMG_20230321_152301.jpg


Débitage de la base
IMG_20230321_183141.jpg


Je voulais continuer demain mais je sais pas si j'ai pas choppé une merde, je suis HS, on verra bien.
Le vendeur chinois à enfin envoyé les rails, je flippe un peu pour les frais de douane, on verra bien.
 
A

Algone

Compagnon
Je pense que les deux éléments principaux seront au rendez vous, à savoir la rigidité et la masse quand ce sera rempli de béton :wink:
Par contre je commence à prendre conscience qu'il va pas falloir que je néglige la manipulation, ça va vite poser problème.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ont sent bien la maitrise dans la préparation et la soudure.
La ou les gens voyaient un design compliquer toi tu disais'' bah non,y'a rien la'' et tu avais raison.(grace a ton expérience)
Une idée qui me vient,ont voit souvent du béton utilisé pour lester mais pourquoi ne pas utiliser du plomb?
 
A

Algone

Compagnon
Merci l'ami :wink: , du plomb serait bien mieux vu sa densité, malheureusement je n'en ai pas en stock et je vois pas comment m'en procurer, je n'ai pas encore calculé le volume. Je vais y réfléchir.
 
P

PL50

Compagnon
si tu veux couler du béton, tu devrais percer des trous pour y souder bouchon des fers à béton qui feront que même s'il y a du retrait, ça ne gigotera pas.
Et si le retrait ménage un jour périphérique suffisant, tu pourras toujours y couler une résine fluide.
A+
 
G

g0b

Compagnon
Une idée qui me vient,ont voit souvent du béton utilisé pour lester mais pourquoi ne pas utiliser du plomb?
Je suis pas convaincu que ca soit une très bonne idée. Au delà du cout, ce qu'on cherche c'est la rigidité, plus que la masse. Et le plomb, niveau rigidité... c'est pas ca... A l'extrème, imagine que tu remplisses la structure avec de l'eau : ca va augmenter la masse de la structure, mais elle sera toujours aussi souple...
 
J

Jmr06

Compagnon
ce qu'on cherche c'est la rigidité, plus que la masse.
Pour réduire les vibrations, la masse compte. A énergie constante du générateur et à rigidité constante, plus c'est lourd moins les vibrations ont une forte amplitude, à condition que le facteur d'amortissement suive.
Donc, à mon avis le plomb marcherait bien car il est lourd et a un gros facteur d'amortissement, mais le prix ! ! !
Le béton c'est bien mais avec de quoi assurer la liaison avec l'acier, si non c'est moins utile...

Pourquoi pas envisager d'utiliser du sable ? Ça n'apporte pas de rigidité mais je ne pense pas que ce soit ça qui te manque. Ça amortit bien et c'est simple à mettre en oeuvre.
 
E

el patenteux

Compagnon
je comprend que le béton apporte plus de rigidité mais je ne crois pas que ce soit ça qui fasse défaut ici.
Du plomb ça doit pas etre sorcier a trouver,les chantiers maritimes en utilise pour couler dans les quilles des bateaux pour ajuster le tirant d'eau et ça doit pas couter une fortune non plus.
Autre avantage du pourquoi ça me titille est justement le fameux argument de la liaison béton/acier.
Possibilité de graisser l'intérieur des tubes de flux avant de couler le plomb et ainsi le plomb serait étamé parfaitement sur les surfaçes.
Etre vraiment malin et bien équiper il y aurait possibilité de tout faire ça lors de la revenue du chassi dans son ensemble.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
en partant sur 4 tubes 100x150x800mm de haut on arrive à un volume de 48 litres x11.3 kg/l la colonne fera un poids de 500kg de plomb à la louche ...
à 3 € le kilo chez un ferrailleur ....ça commence à piquer ....
 
G

g0b

Compagnon
Possibilité de graisser l'intérieur des tubes de flux avant de couler le plomb et ainsi le plomb serait étamé parfaitement sur les surfaçes.
Le plomb gonfle en passant à l'état solide, comme l'eau, donc pas de problème de liaison
 
A

Algone

Compagnon
Intéressant cet échange, en volume il me faut env 100 litres pour la base et la colonne, il y a aussi une autre alternative c'est époxy/ sable, l'époxy améliorerai le collage aux parois, j'ai vu des gars qui mélangeaient les deux à hauteur de 10% d'époxy, ça me reviendrait à env 150€, moins si je rajoute des cailloux lors de la coulée, soit un peu moins cher que le béton sans retrait (180€ env).
Pour le plomb je vais essayer d'en trouver, seul soucis c'est qu'à l'atelier du taf j'ai une forge (là où j'ai assemblé les tubes) pour le fondre, mais pas dans mon atelier perso, l'acheminement risque d'être assez compliqué à mettre en œuvre à la vue du poids alors que les autres options j'ai pas ce problème, je pourrai tout couler sur place.
On y pense pas forcément quand on se lance dans un projet comme celui là mais le poids devient vite un problème, déjà quand j'ai commencé à usiner les plaques en fonte, j'ai eu du mal seul à les monter sur la table de la fraiseuse, à 80kg le bout. :oops:
 
F

fredcoach

Compagnon
Si tu remplis de sable sans epoxy, tu auras je pense un meilleur amortissement des vibrations car leur énergie sera dissipée par le frottement entre les grains de sable.
De plus, selon la conception de tes corps creux, tu pourrais les remplir ou les vider à volonté, ce qui aiderait à résoudre le problème du poids pour le transport.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Il existe des résines style silicone avec une dureté shore donnée, mélangée avec du sable, tu as le poids et l'amortissement des vibrations :smt017. c'est comme si tu faisais un gros silentbloc :-D
 
P

PL50

Compagnon
Si tu met du sable seul, pense à l'etuver d'abord, parce que s'il est humide, ça va te pourrir les tubes de l'intérieur.
A+
 
P

Papy54

Compagnon
mais c'est mieux de mettre un contrepoids je pense
Perso j'ai mis un contre-poids sur ma BF20 parce que c'est une machine peu rigide, lente dans ses mouvement 8mm/s et ça permet de s'assurer que l'écrou Z est bien en appui du bon côté de la vis afin que l'effort de coupe ne va risquer de rattraper les jeux...
Bref, dans une précédente discussion (que je ne retrouve pas), un ingé a calculé que c'était une mauvaise idée pour des machines à qui on demande une certaine vélocité.
En effet l'énergie nécessaire pour accélérer et freiner les masses varie en fonction du carré de la vitesse et avec des variations de mouvement élevée, le fait de doubler la masse engendre une sollicitation mécanique sur l'ensemble vis-écrous plus nocive que le mal que l'on veut soigner.
La solution serait plus du côté d'un vérin ou d'un moyen équivalent qui ne soit pas une masse.
Je suis ce projet avec envie.
 
P

PL50

Compagnon
Pour le verin, deux solutions.
Soit un verin a gaz façon hayon de voiture.
Soit un verin pneumatique relié à une réserve d'air pour gommer les variations de volume.
Avantage de cette deuxième solution, tu peux ajuster la compensation en jouant sur la pression.
A+
 
M

mpvue91

Ouvrier
Dans cette utilisation il ne s'agit pas de VERIN à gaz mais de RESSORT à gaz (bien que même les vendeurs font la confusion)
Le ressort à gaz a une particularité qui le fait être préféré à tout autre dispositif. La pression à l'intérieur est très grande aussi la "petite" variation de volume qu'induit le déplacement du piston n'entraîne pas une grosse variation de force et c'est pourquoi cela convient bien dans notre cas. Il y a des ressorts à gaz dont on peut ajuster la pression à l'installation voire des fabricants qui offrent des réglages d'usine à la demande
 
B

bernard52

Apprenti
Salut tout le monde, je me lance dans un nouveau projet, objectif: usiner de l'acier, alu et titane.
Pour l'instant j'ai rien attaqué, j'en suis qu'à l'étude, voilà ce que je prévois:
Les courses: X: 380mm, Y: 380mm, Z: 200mm
Le bati, c'est de la récup, les tubes rectangle font 150x100 ep:5mm, couvert d'une tole acier (dessus dessous) ep: 15mm, je me garde la possibilité de remplir les tubes de ciment sans retrait ou époxy granit.
Le support de broche ainsi que la jointure base/ Z est en tole acier 20mm.
Les plateaux des axes sont des passages de garage en fonte de 30mm.
Pour la broche j'hésite entre une broche chinoise (couple constant) 1200/ 9000 tr/min et une BT30 je verrais plus tard.
Les moteurs seront des Nema 34 à boucle fermée 12Nm.
Les rails X et Y en 30mm, Z en 25mm.
VAB X et Y en 20mm, Z en 25mm
La carte controleur sera une XHC.
Pour le support j'ai pas encore fait de plan mais il sera suffisamment solide et massif pour encaisser le poids et les vibrations du reste.
Voir la pièce jointe 815897
Voir la pièce jointe 815898
Voir la pièce jointe 815899
Voir la pièce jointe 815900
Voilà, dites moi ce que vous en pensez.
Bonsoir. Il ne faut pas oublier qu'un bâti mécano soudé peut entraîner des vibrations . J'ai vu à plusieurs reprises des machines de plusieurs tonnes ou les vibrations n'ont jamais pu être éliminées; les machines ont été ferraillées, payées par l'assurance. Pour les remplacer d'anciens bâtis en fonte et avec les modifications appropriées ont été utilisés avec succès , plus de vibrations , donc méfiance ! Bonne soirée à tous . Cordialement
 
A

Algone

Compagnon
@PL50 et Mpvue91: Oui c'est bien un vérin pneumatique comme celui là que je vise, j'attends de voir combien vont peser l'ensemble pour choisir un modèle.

@bernard52: Je sais bien, c'est pour ça aussi que je compte remplir les tubes, j'avais vu cette vidéo (à 1min) qui m'avait scotché sur la différence entre l'acier et la fonte, perso tous mes axes (plaques en noir sur la simu) seront en fonte, ça calmera un peu à ce niveau mais tu fais bien de le préciser :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
720
dh42
D
Réponses
11
Affichages
510
Dubois laurent
D
lolo
Réponses
1
Affichages
876
lolo
D
Réponses
33
Affichages
1 109
dh42
R
Réponses
11
Affichages
1 269
Rico le bricolo
R
Haut