Problème moteur de fraiseuse

  • Auteur de la discussion Arpette
  • Date de début
A

Arpette

Ouvrier
Salut à toutes et à tous.
J'ai une fraiseuse d'établi MF 20 BT. J'usine (difficilement) principalement de l'acier. Le moteur fait 850 W

Mon problème
Lorsque je fais tourner le moteur à vide à très faible vitesse (50 tours minutes), la rotation du moteur n'est pas régulière il tourne par saccades et semble cogner. A grande vitesse, c'est moins sensible mais les phénomènes sont identiques.
Globalement j'ai très peu de couple et le moteur chauffe rapidement.

Questions :
Est-ce normal que le moteur tourne par saccades et "cogne" ? que puis-je faire pour y remédier ?
Est-il possible de monter un autre moteur en 220 V monophasé d'une puissance de 1000 / 1200 W sur ce type de machine ? Quelqu'un(e) l'a-t-il fait ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dan
 
H

hdfi

Compagnon
salut,
commence per regarder ton condensateur, sinon cela peu être un problème de variateur.
il y plusieur post sur le forum ou certain on changé de moteur , mais surtout sur des tours...beaucoup préfaire mettre des moteurs en 380 avec vaiateur car ++ de couple.
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci pour ta réponse mais celà ne résoud pas mon problème :???:
Dan
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si votre moteur est un monophasé à condensateur votre problème est entièrement normal.
Solution : moteur tri 220 et variateur.
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci Labobine
Je ne souhaite pas passer en triphasé.
Ce qui me surprend, c'est que je ne vois pas de condensateur sur mon moteur !

Est-il sur la carte du variateur electronique de vitesses ?

Faut-il obligatoirement en mettre un ?
Dan
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Non je ne vous parles pas de tri, mais votre variateur sort surement du tri vers un moteur tri c'est pour cela que vous ne trouvez pas de condensateur.
Et puis à 50trs je pense que c'est entièrement normal qu'il tousse.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
euh, je présume qu'il ne le faisait pas au debut ?
J'ai la meme fraiseuse et mon moteur n'a jamais saccadé, il fonctionne normalement quelle que soit la vitesse
 
F

Fennec

Apprenti
A mon avis c'est comme sur les BF20...
C'est un moteur à charbons à CC !
Donc le variateur ne sort pas du tri :(
 
A

Arpette

Ouvrier
Oui effectivement c'est un moteur à charbons. J'ai du en bidouiller un en changeant le ressort car celui d'origine était affaissé.
Dan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

J'ai du en bidouiller un en changeant le ressort car celui d'origine était affaissé.
Le problème est peut être là !
Le charbon n'a peut être pas été rodé pour épouser le profil du collecteur (essayer de toiler le balai , de le remettre, et de faire tourner en GV et à vide pour le roder) ou la force d'appui du ressort est trop faible (le changer) ou le collecteur est abimé et présente du faux-rond (si le moteur est démontable, le démonter en notant la position relatives des pièces (important) sortir l'induit, le prendre dans le mandrin d'un tour en serrant pas trop pour ne pas l'abimer ,retoucher le collecteur au tour en essayant d'avoir le meilleur état de surface possible, éliminer soigneusement les bavures entre lames, nettoyer la surface du collecteur, remonter le tout ...)

Si, a l'issue de tout cela le moteur "cogne" encore , controler avec un ampèremètre en série et en le faisant tourner a basse vitesse pour voire si on a pas une saute d'intensité a chaque tour , ou le passer "au grognard" et voire si il n'y a pas un grognement particulier pour une orientation précise , ou le faire controler par un bobinier , une section d'enroulement d'induit est alors probablement défectueuse , laquelle provoque alors l'a coup constaté lorsque la section défectueuse passe entre les balais, ceci se répétant à chaque tour , ou demi-tour ou tier de tour (selon le nombre de balais) ...Et le fait que le moteur chauffe et ait perdu de son couple ferait pencher vers l'éventualitée d'un tel défaut! hélas !
(se renseigner au préalable avant de faire réparer pour savoir si le prix du rebobinage et de la réparation de votre moteur ne coutera pas aussi cher que de changer le moteur ! )

sloup
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci slouptoouut
Voici une avalanche d'informations que je vais exploter au mieux.
Le changement du moteur est envisagé,mais plus tard, Je voudrais en mettre un plus puissant 1000 ou 1200 W si c'est possible. Je crains pour le pignon en plastique.
Dan
 
A

Arpette

Ouvrier
Fennec a dit:
A mon avis c'est comme sur les BF20...
C'est un moteur à charbons à CC !
Donc le variateur ne sort pas du tri :(

Oui c'est exacte, après avoir vérifié la documentation j'ai vu que c'était un moteur à courant continu. :???:

J'ai retiré le moteur et je l'ai démonté pour inspection.
Premier constat j'ai découvert à l'intérieur, sur l'aimant une clavette. :mad: Objet insolite à cet endroit. Je suppose que lors du montage du pignon moteur, la clavette à échappée des mains de l'ouvrier qui ne sait pas poser de question. La clavette à pénétré à l'intérieur du moteur par les ouïes de ventilation et mon petit Chinois ou Chinoise en a repris une nouvelle laissant la première à l'intérieur. Il n'y a pas eu de dégât :) cela me fait une pièce de rechange. :roll:
Deuxième constat le pignon "fusible" est bien malade avec un jeu important sur son axe. C'est probablement de là que vient le problème. :cry:
Je vais en commander un autre. Avez-vous une bonne adresse ? Est-il possible de le remplacer par un pignon plus résistant en alu par exemple. J'usine principalement de l'acier ou du bronze ?
Merci pour votre aide. :-D
Dan
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 663
fredigo
F
T
Réponses
20
Affichages
6 598
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
L
Réponses
13
Affichages
32 410
gerard crochon
G
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 448
Plopiche
Plopiche
Haut