Problème de puissance pince Aro 169

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
C'est quoi ton voltmètre?
tu l'as bien mis en AC?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un autre truc auquel je pense
Je le sent bien ce que tu dis.
Le courant à vide d'une pince est sans doute bien différant pour une pince 220 alimentée en 220 et une 380 branchée en 220.
Je ne suis pas vraiment sur de ce que je dis.
Tu a du 380 ?
Ce beau transfo supportera un test de quelques secondes.
Autre idée.
Si on connait la tension secondaire, a vide de ce type de pince, on injecte la même tension et sur le primaire on trouvera la tension d'alimentation sur celui
Un collègue relierait le secondaire de sa pince qui marche sur le secondaire de la tienne pour que tu mesure la tension sur ton primaire.
Là tu as la bonne tension, la puissance nécessaire, ça doit faire.
luc
 
C

cancer49

Compagnon
-bonsoir "François44"
-
j'ai une résistance sur le primaire entre 1.6 et 1.9, ce qui me semble "dans les clous". Isolement ok. J'ai tout démonté.
-Le multimètre te permet de vérifier que le bobinage n'est pas coupé , mais il ne te permettra pas de mettre en évidence one dizaine ou une vingtaine de spires en C..C..
- Je crois me souvenir que la tension était marquée sur le bobinage côté connexions secteur ( je ne me souviens + si c'était le cas sur touts les modèles !! peut être que les ans ont eu raisons de l'encre)
-La tension à vide sur la série P169/179 ( ancêtre de la N169/179) serait de 1,7 à 2,5v et le courant de soudage d'environ 5000A ( j'ai retrouvé ça sur "GOGOL C TOUT" pour moi c'est vieux ma mémoire a. "zappé" )
- Pour ce genre de test Utiliser un bon vieux multimètre analogique à aiguille car les "super multimètres numériques " actuel sont sensibles à tout et n'importe quoi
- Faire marcher "la machine à remonter le temps" ; le. sujet à été traité sur le forum en 2011+2013+2015+2020 histoire de voir ce qu'il y a " à gratter dedans"
- Bon courage
 
B

Bebeul

Compagnon
J'ai une soudeuse par point de ce style.
1709620022106.png

Pour aller plus loin j'ai doublé la longueur des électrodes. Ca soude encore mais moins bien. Obligé d'augmenter les réglages.
J'ai voulu déporter l'endroit de la soudure avec des câbles en 185mm²de 1,5m.
Ben là, plus moyen de souder, un réchauffement de la tôle et c'est tout !
Donc dans votre histoire, je pense que le soucis vient de la longueur entre le boîtier et la pince. Si j'ai bien compris.
 
M

metalux

Compagnon
Donc dans votre histoire, je pense que le soucis vient de la longueur entre le boîtier et la pince. Si j'ai bien compris.
Non non :wink: car la mesure de la tension au primaire est correcte
Serait-il possible qu'ils aient balancé plusieurs pinces démontées, que le câble récupéré provienne d'une autre, et que la mienne soit en 380? Je dis peut-être une grosse connerie, mais si peu d'efficacité et une tension au secondaire que je n'ai pas pu détecter....
pourquoi pas ? il est vrai qu'on a plus l'habitude de voir ces pinces alimentées en 380 vu qu'elles sont destinées a un milieu "industriel"
mais deux pinces balancées a la benne :smt017qu'elle gachis dans ce cas..

pour esperer en finir avec cette "énigme"
trouves toi un petit transfo de récup ,un petit boitier alim se branchant sur prise secteur par ex ( a transfo , pas a découpage :lol: ), ou de demontage et tu enléves des spires au secondaire pour obtenir +- 2,4V ( la tension aux bornes de cette pince a vide), puis tu injectes cette tension au secondaire, tu seras fixé quand a la tension lue au primaire
 
B

Bebeul

Compagnon
Non non :wink: car la mesure de la tension au primaire est correcte
Je n'ai pas bien compris alors, je pensais que le transfo était dans la partie "fixe" de l'installation et que la partie soudure n'était qu'une partie mécanique seule pour alléger la manutention de la soudeuse. Et donc que les câbles étaient en grosses sections.
A quoi sert ce premier boitier alors ?
En relisant, c'est pour la tempo du temps de soudage !!
Autant pour moi:axe:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
rouves toi un petit transfo de récup ,un petit boitier alim se branchant sur prise secteur par ex ( a transfo , pas a découpage :lol: ), ou de demontage et tu enléves des spires au secondaire pour obtenir +- 2,4V ( la tension aux bornes de cette pince a vide), puis tu injectes cette tension au secondaire, tu seras fixé quand a la tension lue au primaire
là , c'est du vœux pieux ... d'une part le " petit " transfo devrait pas être si petit que ça , et ensuite le fer sursaturé de la pince ne va pas " traduire " fidèlement l'info au primaire .....
un transfo de radio à lampes , de tensions , le ferait très bien avec le 6,3 volts ; mais là ....
mais si l'info de 220 commence à tanguer qt à sa véracité , j'ai déjà avancé que ce serait du 380 ......... et là , les essais tombent sous le sens
A+++++
 
M

metalux

Compagnon
effectivement Guy , petit pour moi ce sera au minimum 1A,
bon eh bien je vois qu'on est pas plus avancé..
 
F

françois44

Modérateur
Alors alors...
Je n'ai pas eu le temps hier soir, mais je m'y suis mis ce soir, vite fait...
20240304_123827-1200.jpg

20240304_123838-1200.jpg

20240304_124519-1200.jpg

Bien sale comme prévu, mais pas de défaut qui saute aux yeux...
Sur cette dernière image, on voit parfaitement la bobine de mesure de courant (je ne l'utilise pas dans mon montage)
J'ai branché le transfo en direct avec un câble court (mais comme précisé au-dessus, mon câble de 4 mètres en 2.5 est largement dans les recommandations d'ARO)
Mon multimètre préféré raccordé au secondaire, transfo branché, résultat (j'avais mis le calibre sur 20V par "prudence" et j'ai oublié de le redescendre sur 2V mais bon) :
20240305_182406-1200.jpg


Donc à peine 1.5V au secondaire, ça semble correct ou bien?
 
M

midodiy

Compagnon
Bien voilà, c'est pas une pince 220v. C'est une 380v.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour confirmer, peux tu mesurer le diamètre du fil du primaire ?
Sur ma pince aro 220v, c'est 1,5mm...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Quelle prise intermédiaire?
à mon avis , il n'y en a pas ; le poids et l'espace sont comptés sur ces engins ; point de fioritures : la machine fait un tout avec son coffret de réglages
le bobinage secondaire semble des barres ; les feuilles ne sont que pour la liaison sur le bras mobile ; tu disais nettoyer ??????? il en reste pas mal à faire !!!!! et espérer que l'état des surfaces cuivre qui doivent transmettre est resté correct ; et bien serré en plus ....
A++++
 
J

jacounet

Compagnon
Salut François .
Manque la mesure de tension en charge soudure...elle va surement descendre à 1,2 Volts ...
donc soudure impossible car puissance soudure divisée par 4 .
Il nous faut cette mesure qui pourrait nous aiguiller sur le défaut en cause sur ta soudeuse .
Donc "z'y va ."8-)
Autre remarque , les photos du post 40 montre beaucoup d'oxydation ...il faudrait nettoyer ça ( les cuivres ) à l'acide chlorhydrique dilué , rincer à l'eau et passiver à la soude caustique diluée ...et rincer puis sécher au sèche cheveux ...pour éviter au max les pertes par contacts .
Mais ce n'est pas ça qui est en cause pour les 1.47 V au secondaire.
C'est comme dit plus haut , probablement une pince 400 V ( ancien 380) , si on fait 1.45 x (400/230 ) on trouve nos 2,55 V à vide .
Si tu n'a pas de 400 V , diminuer le nombre de spires primaire est possible .
A ce moment là voir en enlevant 1 spire primaire ,de combien a été augmentée la tension secondaire .
Mais à mon avis bien nettoyer cette bécane me parait salutaire . :mrgreen:
Enfin c'est mon avis .
Amicalement .
Jacques
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour
-
Manque la mesure de tension en charge soudure...elle va surement descendre à 1,2 Volts ...
donc soudure impossible car puissance soudure divisée par 4 .
- Oui la tension baisse au niveau des électrodes puisqu'on est en C...C.. (elle s'approche même de 0V ) mais l'intensité à grimpé au max que peut fournir le transfo ce qui est normal ; donc la puissance dissipée dans le point de soudure ne s'est pas divisée par 4 mais elle atteint le max que peut fournir le transfo
-
diminuer le nombre de spires primaire est possible .
- B1h... oui en théorie ; mais il faudrait augmenter la section du fil , donc rebobinner entièrement le primaire ! Bon courage ! !!!
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous :
Je viens de mesurer à l'ohmmètre les résistances du primaire et du secondaire !
Primaire : 1.6/1.7 ohm !
Secondaire 0/0.1 ohm !
limite de l'appareil , je pense ?
Cela voudrait peut-être dire que si ta pince à quasiment les mêmes valeurs que la mienne , tu serais (conditionnel) sur une machine en 380 V biphasé et que cela pourrait expliquer ton phénomène de manque de puissance ,
Je suis à la disposition de toutes le bonnes volontés pour la suite !!!
Bon courage,
Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
Je remets la plaque de ma machine .
J'ai commandé des embouts de soudage à viser chez Ali !
Je communiquerai dès réception !
Le vais avoir à souder les boites à air de la Dino !
Bonne soirée,
Lepierre

aro.jpg
 
F

françois44

Modérateur
bonjour ,

à mon avis , il n'y en a pas ; le poids et l'espace sont comptés sur ces engins ; point de fioritures : la machine fait un tout avec son coffret de réglages
Non bien sur, la pince est directement reliée au contacteur du boitier, sans prise intermédiaire.
Salut François .
Manque la mesure de tension en charge soudure...elle va surement descendre à 1,2 Volts ...
donc soudure impossible car puissance soudure divisée par 4 .
Il nous faut cette mesure qui pourrait nous aiguiller sur le défaut en cause sur ta soudeuse .
Donc "z'y va ."
Autre remarque , les photos du post 40 montre beaucoup d'oxydation ...il faudrait nettoyer ça ( les cuivres ) à l'acide chlorhydrique dilué , rincer à l'eau et passiver à la soude caustique diluée ...et rincer puis sécher au sèche cheveux ...pour éviter au max les pertes par contacts .
Mais ce n'est pas ça qui est en cause pour les 1.47 V au secondaire.
C'est comme dit plus haut , probablement une pince 400 V ( ancien 380) , si on fait 1.45 x (400/230 ) on trouve nos 2,55 V à vide .
Si tu n'a pas de 400 V , diminuer le nombre de spires primaire est possible .
A ce moment là voir en enlevant 1 spire primaire ,de combien a été augmentée la tension secondaire .
Mais à mon avis bien nettoyer cette bécane me parait salutaire .
Enfin c'est mon avis .
Amicalement .
Jacques
Le nettoyage intégral est bien prévu, vu que tout est démonté, ce serait idiot de faire l'impasse sur ce point.
J'ai la chance d'avoir le tri à la maison donc, pas de souci.
Merci beaucoup @lepierre :smt023
Les valeurs que tu donnes sont exactement les mêmes que celles relevées sur ma pince, on dirait que l'erreur de tension d'alimentation se confirme....

Je suis rentré un peu trop tard, ce soir, pour faire les essais préconisés, de plus, la pince est en kit, il faut que je nettoie tout avant d'envisager le remontage.
J'ai essayé de mesurer la section du primaire, mais comme l'isolant des bobinages est encore en état, je n'ai pas voulu l'abimer... J'ai pris une "photo" vite fait, pas très parlante sans doute, mais on devine le fil du primaire qui, à vue de nez fait environ 1.5mm...
20240306_182436-1200.jpg


J'ai du mal à imaginer comment "s'organise" physiquement le bobinage entre primaire et secondaire...

Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos conseils!
:smt023:smt023
 
J

jacounet

Compagnon
- Bonjour
-

- Oui la tension baisse au niveau des électrodes puisqu'on est en C...C.. (elle s'approche même de 0V ) mais l'intensité à grimpé au max que peut fournir le transfo ce qui est normal ; donc la puissance dissipée dans le point de soudure ne s'est pas divisée par 4 mais elle atteint le max que peut fournir le transfo
-

- B1h... oui en théorie ; mais il faudrait augmenter la section du fil , donc rebobinner entièrement le primaire ! Bon courage ! !!!
Salut.
Je ne fais qu'appliquer la formule P = U²/r , sachant que " r " c'est la charge totale secondaire , qui reste la même ( r bobinage+r bras+r contact+r tôle fer soudées) en faisant 2.6² on a 6.76 et en faisant 1.4²= 1.96 => 676/1.96 =3.44 fois moins de puissance bon c'est pas 4 fois moins , mais ça y ressemble ...non ? 8-) .
En pleine soudure sur tôle fer ou acier , la tension reste proche de 2 Volts ( 1.8V voir 1.6 V dans le pire des cas , mais jamais " 0 V " avec ces soudeuses par point ) , si on fait 3000 A X2 Volts , on a bien 6 kWatts ( = à 6 kVA ici car charge très résistive ) , ou bien alors 1.6 V x 3750 A = 6000 Watts .
Amicalement .
Jacques .
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour mon "jacounet"préféré
-
Je ne fais qu'appliquer la formule P = U²/r , sachant que " r " c'est la charge totale secondaire
- B1h.... oui ; mais non dans le cas présent ce n'est pas cette formule qui s'applique , toi qui à fait tant de mesures /essais sur ton proto de soudeuse tu as dû constater que si tu mesures juste au niveau de ton point de soudure tu as quasiment 0V et pourtant il y a des milliers d'ampères qui transitent
- Quelles sont les dernières "news" sur ta machine à souder par décharge de condensateurs ?
- La santé va mieux j'espère ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
8
Affichages
440
2cv001
2
L
Réponses
39
Affichages
1 942
françois44
F
2
Réponses
27
Affichages
1 393
jean-jacques
J
D
Réponses
8
Affichages
373
Doctor_itchy
D
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 719
baptiste44
baptiste44
N
Réponses
78
Affichages
10 087
nipil
N
F
Réponses
9
Affichages
5 261
François25
F
Haut