2 petits trucs pour utiliser les baguettes enrobées 1,5 mm

R

ROCHER

Apprenti
Bonjour
Je ne suis ni pro ni grand amateur de soudure à l'arc mais comme j'ai du faire des soudures de tôles minces (1 - 1.5mm), j'ai du me gratter la tête pour utiliser ces vacheries de baguettes 1,5mm à environ 50A.
J'ai un poste shunt qui commence à être âgé mais j'en suis content parce qu'il fait le job la plupart du temps.
Mais avec les petites baguettes à 50A, c'est la cata :eek::eek:: ça colle, ça chauffe, ça se tord en tirant, ça perd l'enrobage et c'est foutu!! :smt013 Même en essayant de les amorcer sur un point martyre.
Alors, j'ai eu ces deux petites idées que je partage parce que j'arrive maintenant à me débrouiller avec:
La baguette
Je ne tiens plus la baguette à son bout avec la poignée, mais en son milieu pour la rigidifiée. le bout étant raccordé par un fil au pole de la poignée. de la sorte, il est beaucoup plus facile de craquer un collage. lorsque la baguette se consomme, on facilement la repincer à son bout comme d'habitude. Sur la photo, vous pouvez voir que je protège l'enrobage avec une petite tôlt quand je pince dessus.
Le point martyre
Comme sur la photo, je mets un point martyre sur la pince de masse avec une plaquette de bois en dessous! le bois doit charbonner durant les tentatives d'amorçage et quand il y a du charbon qui est conducteur, c'est bien plus facile d'amorcer ces petites baguettes sans les coller. Je vous conseille d'essayer, c'est top! :smt023
En dernière photo, une petite soudure sur tôle de 1,5 pour une pièce de consolidation de chaise paillée. Ca a été tout seul 8-)

IMG_1755.jpg


IMG_1758.jpg


IMG_1757.jpg


IMG_1759.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ah ah...

Saisir la baguette par le milieu ; je saisis... l'astuce :wink:.

Pour ce qui est de l'amorçage; tu le fais dans l'angle du bois et de la plaque de cuivre...
C'est ça ?

Je me demande si c'est pas le même principe en forge quand on met de la sciure sur la matrice et/ou la pièce.
La sciure en brûlant fait de la fumée qui aide à décoller par la pression la pièce.

C'est tout simple à adopter yaka essayer.
Ps : c'est valable pour tout les diamètres d'électrodes ?
 
R

ROCHER

Apprenti
Yvon29, la photo semble claire. Pour amorcer et chauffer le bout de l'électrode, je touche d'abord le charbon et je rapproche de la ferraille martyre. L'arc s'allume bien plus progressivement.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai pas tout compris... et pourtant j'aurais bien voulu...
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Je coupe mes baguettes fines en deux sur l'angle de la meule de touret. Je gratte juste pour refaire une zone de contact et hop ! deux baguettes faciles à utiliser !
Pour les amorcer, j'au une vieille plaque de ferraille (porte de ramonage) sur laquelle je frotte simplement la baguette comme une allumette ! Elle est chaude et amorce de suite !
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai des baguettes en 1,6 qui se prennent par le milieu, il n'y a pas d'enrobage sur quelques cm au milieu. Quand la demi-baguette est usée, on la retourne!
 
R

ROCHER

Apprenti
Wika58 bonsoir
Je pense que ceux qui se sont équipé de poste inverter avec contrôle d'amorçage n'ont pas trop de problème avec les petites baguettes (peut-être, je me trompe). J'ai un bon vieux poste shunt de 30 ans et c'est plus difficile.
 
W

wika58

Compagnon
... ceux qui se sont équipé de poste inverter avec contrôle d'amorçage n'ont pas trop de problème avec les petites baguettes...
Aah OK merci.
J'ai un inverter... mais je suis un soudeur débutant et occasionnel alors...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Wika58 bonsoir
Je pense que ceux qui se sont équipé de poste inverter avec contrôle d'amorçage n'ont pas trop de problème avec les petites baguettes (peut-être, je me trompe). J'ai un bon vieux poste shunt de 30 ans et c'est plus difficile.
J'ai un inverter et je prend les baguettes à la main par le milieu.
Les gants cuir m'évitent de me brûler.
C'est un peu bourrin mais je ne suis pas soudeur.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
oui diminuer la baguette et ont gagne en rgiditee , bien vu l'idee .
si je pense a regarder , je crois que j'ai un paquet de baguettes plus fine encore .

a bientot

apt
 
R

rabotnuc

Compagnon
comme papygraines, demi baguette et plaque d'amorçage, utile sur tous les diamètres.
 
S

socrate62

Nouveau
idem pour moi. La baguette étant plus "courte" son extrémité se balade moins (utile pour les soudeurs amateurs, dont je suis)
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai fini par faire comme papygraines, mais depuis je me suis aperçu que j'aurais du inverser les polarités comme indiquer sur le paquet. Pas essayer depuis en inversant les polarités. Beaucoup d'informations sur les paquets, on ne prend pas toujours le temps de les lire.
 
O

ornemaniste

Compagnon
La chaudronnerie pour moi est maintenant un lointain souvenir :wink:
mais je vient de me rappeler que l'ont donnais manuellement un galbe à la baguette afin de la rigidifier.
 
S

simon74

Compagnon
Perso, j'utilise mes petits bouts de baguette bien entamées (les 2 derniers centimetres qui restent avant d'entamer l porte-baguette) pour pointer, ils sont tres precis, et moi, non. Il m'arrive a couper les baguettes en deux, ou pour des endroits difficiles d'acces ou si il faut pointer avec des petits baguettes de 1,6. Je les coupe a la pince, par contre, puis un petit coup de pince pour ecraser / enlever l'enrobage. pas question de demarrer la meuleuse ou touret pour les couper :) Et oui, tenir la baguette a la main pour souder parfois.

Mais comme beaucoup d'autres, je suis soudeur de dimanche. Ou peut-etre, voir plutot, juste "manche".
 
B

bop55

Compagnon
Perso, j'utilise mes petits bouts de baguette bien entamées (les 2 derniers centimetres qui restent avant d'entamer l porte-baguette) pour pointer
Pareil pour moi: je conserve tous les bouts de baguettes qui sont devenus trop courts pour une passe complète de ce que j’ai à souder et je m’en sers pour les trucs précis (j’appelle ça "les mégots" :wink:)
Edit: photo de mon "étagère à mégots" :smt082 :

3DEDC276-784B-4A7C-AAE4-45D420BA4906.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
12 030
TranquilleGoupil
T
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 452
cancer49
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
W
D
Réponses
13
Affichages
2 142
migwell2
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
R
Réponses
76
Affichages
5 493
Laurent_CNC
Laurent_CNC
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
H
Réponses
10
Affichages
1 311
hades_75
H
RzO
Réponses
89
Affichages
8 302
RzO
Haut