2 petits trucs pour utiliser les baguettes enrobées 1,5 mm

R

ROCHER

Apprenti
Bonjour
Je ne suis ni pro ni grand amateur de soudure à l'arc mais comme j'ai du faire des soudures de tôles minces (1 - 1.5mm), j'ai du me gratter la tête pour utiliser ces vacheries de baguettes 1,5mm à environ 50A.
J'ai un poste shunt qui commence à être âgé mais j'en suis content parce qu'il fait le job la plupart du temps.
Mais avec les petites baguettes à 50A, c'est la cata :eek::eek:: ça colle, ça chauffe, ça se tord en tirant, ça perd l'enrobage et c'est foutu!! :smt013 Même en essayant de les amorcer sur un point martyre.
Alors, j'ai eu ces deux petites idées que je partage parce que j'arrive maintenant à me débrouiller avec:
La baguette
Je ne tiens plus la baguette à son bout avec la poignée, mais en son milieu pour la rigidifiée. le bout étant raccordé par un fil au pole de la poignée. de la sorte, il est beaucoup plus facile de craquer un collage. lorsque la baguette se consomme, on facilement la repincer à son bout comme d'habitude. Sur la photo, vous pouvez voir que je protège l'enrobage avec une petite tôlt quand je pince dessus.
Le point martyre
Comme sur la photo, je mets un point martyre sur la pince de masse avec une plaquette de bois en dessous! le bois doit charbonner durant les tentatives d'amorçage et quand il y a du charbon qui est conducteur, c'est bien plus facile d'amorcer ces petites baguettes sans les coller. Je vous conseille d'essayer, c'est top! :smt023
En dernière photo, une petite soudure sur tôle de 1,5 pour une pièce de consolidation de chaise paillée. Ca a été tout seul 8-)

IMG_1755.jpg


IMG_1758.jpg


IMG_1757.jpg


IMG_1759.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ah ah...

Saisir la baguette par le milieu ; je saisis... l'astuce :wink:.

Pour ce qui est de l'amorçage; tu le fais dans l'angle du bois et de la plaque de cuivre...
C'est ça ?

Je me demande si c'est pas le même principe en forge quand on met de la sciure sur la matrice et/ou la pièce.