Problème de bourrage en CN

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

hello

perso depuis 1 an que j'ai installé ma microlub...........c'est le jour et la nuit
le soufflage c'est le graal !!
 
O

Okapi

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

Le problème avec l'aspiration, c'est le bruit, même si la machine est hors de l'atelier, le bruit de succion est quand même vraiment désagréable.
 
J

jms

Compagnon
Re: Problème de bourrage

sujet divisé car sans plus aucun rapport avec le thème initial
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

Okapi a dit:
Le problème avec l'aspiration, c'est le bruit, même si la machine est hors de l'atelier, le bruit de succion est quand même vraiment désagréable.


de plus mon compresseur est juste a coté de la machine, quand il est en route c est insoutenable
 
R

RomainM

Apprenti
Salut.

Je te donne les paramètres qu'on utilise au boulot toute la journée (attention, la broche c'est une Omlat 7.5kW). On découpe de la tôle alu 1050, du profil 6060T5, de la 3000 prélaqué (c'est vraiment la merde à couper) .... de 1.5 à 10mm d'épaisseur. Grosso modo ça donne du 24000tr/min, fraise de 4mm 1dents type HAM 491, 1000 - 1200 mm/min, prof 2.5mm maxi, lub pour huile soluble en pulvérisation. L'alu, c'est assez galère, on a remarqué qu'il fallait donné à bouffer à l’outil, sinon ça colle et là c'est foutue !

J'espère que ça t'aidera.
 
M

moissan

Compagnon
le nouveau titre bourrage est il le bon ?

le bourage c'est quand les copeaux s'accumulent

la il y a toutes sorte de probleme a la fois et vtec tu ne nous en a pas encore assez dit pour savoir lequel est le principal

chercher une solution au bourrage est une mauvaise question ... la question est plutot comment fraiser avec une petite CNC peu rigide

plusieur personne on dit aussi que pour qu'une fraise marche bien il faut prendre des copeaux non negligable , pas gratouiller des copeaux trop fin ... si la machine n'est pas assez bonne pour y aller assez fort il y a peut etre des astuce :

il y a aussi des chose a verifier : tu a dit que tu fais sortir la fraise de la pince juste de la bonne longueur : ça veut dire que la pince serre sur l'arrete de coupe de la fraise , ce qui ne sert pas a grand chose sauf massacrer la pince

certain on dit que les fraise a queue de petit diametre ne sont pas bonne : c'est encore plus vrai si c'est pris par une pince abimé

tu n'a pas non plus repondu a mon doute sur la longueur lisse assez courte de tes fraise a double face ... je n'ai jamais eu ces fraises et il n'y a pas les cotes exactes sur otelo
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
On peut commencer par dire que le "rainurage" est l'opération de fraisage la plus délicate. En effet l'évacuation des copeaux est un problème certes mais le fait que la fraise travaille sur la moitié de son périmètre en est un autre tout aussi gênant.
Donc si on ne peut pas favoriser les opérations type détourage pour mettre aux côtes la pièce il faut impérativement soigner les choix que sont le type de fraise - impérativement adaptée au métal - le moins possible de lèvres : 2 voire 1 pour l'alu - correctement lubrifiée et avec des conditions de coupe parfaitement adaptées : vitesse de rotation, profondeur de passe et avance.
Moi je pratique le controle auditif et le controle visuel pour trouver les bons réglages. les calculs à partir des données constructeurs ou fabricants de fraise je les laisse à d'autres.
Stan
 
V

v tec

Compagnon
moi aussi a l oreille, quand j entend plus la broche,c est que y a un probleme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 034
Jivé
J
S
Réponses
4
Affichages
1 491
bonnefraise
B
A
Réponses
7
Affichages
2 005
Airex
A
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 981
midodiy
midodiy
ArtoFlex
Réponses
27
Affichages
7 362
TRYPHON974
TRYPHON974
H
Réponses
17
Affichages
4 655
NohaNoha
N
K
Réponses
40
Affichages
6 353
kilooli
K
D
Réponses
24
Affichages
8 349
dh42
V
Réponses
3
Affichages
2 570
v tec
V
C
Réponses
14
Affichages
2 933
Lil
C
Réponses
20
Affichages
20 873
thruxton
thruxton
F
Réponses
15
Affichages
4 437
Dodore
Dodore
Haut