Problème de bourrage en CN

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
expliquez moi comment vous prenez 1mm sans bourrez et peter l'outil

Avec ma broche 1500w, et une avance par dent de 1/100 du diamètre, si je dépasse 0.3mm de profondeur en pleine fraise, et lubrifier au pétrole, je bourre et ça casse, même avec des fraises neuves, et vitesse de coupe 121m/mn
Test fait avec fraise de 5 et 3mm
Donc pour 300w sur la broche 0.1mm c'est trés bien, et avec une vitesse d'avance optimal ca va vite
 
M

moissan

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

c'est peut etre ça la difference entre une petite cnc chinoise et une vraie fraiseuse

sur ma hurée de 1920 avec une fraise en acier rapide de 20mm de diametre je taille une encoche de 5mm de profondeur en une passe dans de l'acier doux sans me poser de question ... le seul bruit c'est l'agraphe de la courroie qui passe sur les poulie

pour ce diametre je tourne a 300t/mn ...

je me suis aussi amusé a monter une defonceuse a bois sur la tête de la fraiseuse pour utiliser des petites fraise carbure a grande vitesse , avec les même mouvement bien rigide de la fraiseuse : avec une fraise carbure de 3,2 mm ça rentre dans du duralumin comme dans du beurre

je precise duralumin : c'est l'aliage d'alu le plus solide et qui s'usine bien ... il y a aussi des alu bizarre qu'il faut eviter
 
S

stanloc

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

moissan a dit:
c'est peut etre ça la difference entre une petite cnc chinoise et une vraie fraiseusesur ma hurée de 1920 avec une fraise en acier rapide de 20mm de diametre je taille une encoche de 5mm de profondeur en une passe dans de l'acier doux sans me poser de question ... le seul bruit c'est l'agraphe de la courroie qui passe sur les poulie

pour ce diametre je tourne a 300t/mn ...
je me suis aussi amusé a monter une defonceuse a bois sur la tête de la fraiseuse pour utiliser des petites fraise carbure a grande vitesse , avec les même mouvement bien rigide de la fraiseuse : avec une fraise carbure de 3,2 mm ça rentre dans du duralumin comme dans du beurre

je precise duralumin : c'est l'aliage d'alu le plus solide et qui s'usine bien ... il y a aussi des alu bizarre qu'il faut eviter

Eh oui ; à cela il faut ajouter que le métier de fraiseur ça ne s'invente pas ; ça s'apprend. Il faut marier harmonieusement la vitesse de rotation de la fraise - déjà il faut que ses caractéristiques soient en rapport avec le travail à faire -, son diamètre, la profondeur de passe et la vitesse d'avance.
Le jour où on parlera moins de broches chinoises tournant à des vitesses totalement inadaptées pour usiner du métal avec des cnc d'amateurs, on aura fait un grand pas dans la bonne direction.
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

Ba en meme temps on suit vos regles de calculs...


D un autre coté , un machine de 1920.... Aujourd'hui on est en 2012... Cher peugeot je doute qu'il fabrique des voitures avec des vieilles bécanes...

C'est sur elle ont leur avantage mais en même temps tu ne fait que des pièces simple et tu y passe la journée à tourner les manivelles

Moi j'utilise principalement une fraise de 3 pour tout faire, je fait tout mes trous m5/6 avant taraudage , poche circulaire , spline , gravure photo,et autre qu une machine de 1920 ne fera jamais

Mais la machine de 1920 c'est du solide c' est sur , j ai une conventionnelle numérisé aussi
 
A

Anonymous

Guest
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

v tec a dit:
Ba ecoutez expliquez moi comment vous prenez 1mm sans bourrez et peter l'outil

Avec ma broche 1500w, et une avance par dent de 1/100 du diamètre, si je dépasse 0.3mm de profondeur en pleine fraise, et lubrifier au pétrole, je bourre et ça casse, même avec des fraises neuves, et vitesse de coupe 121m/mn
Test fait avec fraise de 5 et 3mm
Donc pour 300w sur la broche 0.1mm c'est trés bien, et avec une vitesse d'avance optimal ca va vite


Ca s'appelle du professionnalisme, j'ai vu que tu expliquais ne pas vouloir acheter de fraise une dent car c’était trop cher.
Tu peux essayer avec un clou, c'est encore moins cher.
Pour découper de l'alu il faut de bonne fraise, une bonne machine (sans jeu), une bonne broche, et une bonne dose de savoir-faire.
Images le gas que usine des faces avant de rack, comment pourrat-il travailler avec des passe de 0.1 ???????


cdlt@+
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

v tec a dit:
Ba ecoutez expliquez moi comment vous prenez 1mm sans bourrez et peter l'outil

Avec ma broche 1500w, et une avance par dent de 1/100 du diamètre, si je dépasse 0.3mm de profondeur en pleine fraise, et lubrifier au pétrole, je bourre et ça casse, même avec des fraises neuves, et vitesse de coupe 121m/mn
Test fait avec fraise de 5 et 3mm
Donc pour 300w sur la broche 0.1mm c'est trés bien, et avec une vitesse d'avance optimal ca va vite

Si ça bourre c'est que tu as formation de copeaux adhérents sur les faces de coupe de ta fraise aussi appelé arrêtes rapportées. C'est très fréquent dans l'alu. A partir de là on fait plus de l'usinage mais du labourage. Il faut soit que tu trouves des paramètres de coupe qui vont bien, ou bien des fraises avec une meilleur acuité d'arête (du tranchant quoi). Pour limiter la formation d'arête rapportée il faut augmenter la vitesse de coupe, 121m/min me parais faible, c'est des fraises carbures ou ARS ?
Sinon l'influence de la profondeur de passe n'est pas un facteur influent sur ce phénomène, si ta fraise ne casse pas avec 0.1 de ap c'est juste que les efforts sont plus faible, en gros tu laboures juste en surface.

JMB
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

compris, ce sont des fraises hss 2 dents, j ai aussi des 4 dents

j ai d ailleurs remarqué que la 4 dents à 6000 tours et une avance de 2000, coupait plus proprement que la fraise 2 dents a 12800 tour et meme avance


mais effectivment j ai souvent remarqué que en surface la coupe n'est pas net net
 
M

moissan

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

même avance ? 2000 quoi ?

si c'est même vitesse d'avance , puisque il y a 2 fois plus de dent ça fait une avance par dent 2 fois plus faible , et ça change tout

2000 mm/mn / 6000 t/mn = 0,33mm/tour

donc 0,15mm par dent en 2 dent
et 0,07mm/dent en 4 dent

ça me parait trop epais et ça explique que ça casse tout si tu augmente la profondeur de passe

enfin ça serait plus clair si tu donnait des unité : vitesse 6000tours ?? c'est peut etre 6000 t/s et la ça fera une avance trop faible :butthead:

et ton avance de 2000 c'est peut etre autre chose ... il n'y a que ma boule de cristal qui m'a dit mm/mn
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

alors


normalement je prend avec une fraise 2 dent en hss

12924 tour/mn (vitesse de coupe prevu pour 121m/mn) et une avance par dent de 0.03mm (1/100 du diamètre)


donc de tête visual mill met une vitesse d'avance de 715mm/mn pour la 2 dents et le double pour la 4 dents


avec ces paramètres la, je prend que 0.3mm par passe maxi avec du petrole, au dela ça bourre
 
K

kalendhal

Apprenti
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

Les fraises avec une queue de 3 mm c'est vraiment pas rigide, pour faire du bon travail avec une bonne précision en Z il faut des fraises a queue de 6 mm au moins.

Tu peux avoir la cn ou la fraiseuse la plus rigide qui existe... avec des fraises de 3 à queue de 3, la flexion est énorme et la pièce n'aura pas la cote en profondeur (la base sera plus large que le sommet). Surtout les hss venant de chine, de la pure daube. C'est juste bon pour faire de la découpe dans 2 mm pour des façades, et encore...

La rigidité de la fraise est au moins aussi importante que celle de la cn.
 
M

moissan

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

quel alu tu usine ? il n'y aurai pas des piece anodisé comme certain profilé ? c'est abrasif et si tu gratouille 0,1 mm la fraise ne coupe plus

en prenant une passe plus forte le bout de la fraise taille dans de l'aluminium propre et la fraise dure plus longtemps

121m/mn je trouve ça trop fort pour de l'acier rapide
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

j ai du 2027 et du 6061 (tole de 5mm), mais pour les deux visual mill preconise 121m/mn


concernant les fraises c est pas de la chinoise, ca vient de chez otello

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=16203030&x=0&y=0

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=16204030&x=0&y=0


je vais regarder pour prendre quelques fraises 1 dent en carbure
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

mefiance ? estce que la partie cylindrique de la fraise porte bien dans toute la longueur de la pince er ? si ça ne tient que dans l'avant de la pince , le cone ne se met pas en place corectement

sacré ecomie que de faire 2 fraise dans le même bout d'acier , si ça rend la fraise mauvaise ... et tout faux pour les comme moi qui font d'autre outil avec les queue de fraise hs
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

en general je ne laisse dépasser que ce qu il faut pour couper mes 5 ou 10mm de matières


comme ca quand elle casse, je la retourne c'est régler
 
S

stanloc

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

Question : pourquoi prendre des fraises prévues pour usiner de l'acier alors que vous usinez de l'alu ????????
Stan
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

ils ont changer leur descriptif, avant il etait précisé que l'on pouvait usiner de l'alu
 
M

moissan

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

v tec a dit:
en general je ne laisse dépasser que ce qu il faut pour couper mes 5 ou 10mm de matières


comme ca quand elle casse, je la retourne c'est régler

oui mais si la longueur lisse de la fraise ne fait pas toute la longueur de la pince ER la pince er marche mal et la fraise est moins bien tenue

mais en plus tu nous donne une information de plus ! tu veux couper 10mm

quand tu dis que ça deconne quand tu prend plus que 0,1 je pensait que c'était en surface ... si c'est au fond d'une rainure de presque 10mm c'est un autre probleme : sous l'effort de coupe la machine se deforme et la fraise se met a tailler sur le coté et sur toute la hauteur de l'encoche

ça donne envie de faire ce qu'on voit sur une autre sujet : utilisé pour des haute performance sur des grosse machine : usinage trochoidal : la fraise n'avance pas en ligne droite mais fait des petit rond : ça permet aux grosse machine de tailler a des vitesse enorme ... ça pourait permetre aux petite machine trop legere d'avancer sans casser les fraise
 
O

Okapi

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

v tec a dit:
Ba en meme temps on suit vos regles de calculs...


D un autre coté , un machine de 1920.... Aujourd'hui on est en 2012... Cher peugeot je doute qu'il fabrique des voitures avec des vieilles bécanes...

C'est sur elle ont leur avantage mais en même temps tu ne fait que des pièces simple et tu y passe la journée à tourner les manivelles

Moi j'utilise principalement une fraise de 3 pour tout faire, je fait tout mes trous m5/6 avant taraudage , poche circulaire , spline , gravure photo,et autre qu une machine de 1920 ne fera jamais

Mais la machine de 1920 c'est du solide c' est sur , j ai une conventionnelle numérisé aussi


Pour une fois, je suis d'accord avec Moissan… :mrgreen:

Nos vieilles fraiseuses tournent encore pour quelques décennies au moins, et ce genre de problèmes, on connaît pas trop, faut pas trop cracher sur les conventionnelles, l'outilleur contourne simplement le problème pour arriver au résultat. :wink:

Tu devrais prendre ton problème de cette manière, ta procédure ne fonctionne pas, alors essaie de contourner.
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

ou sinon, quand je fais un decoupage, donc de la largeur de la fraise, je lui demande de découper sur 3.5mm au lieu de 3mm de largeur, comme ca, la fraise de "frotte" pas
 
A

assurancetourix

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

hello

c'est peut etre un problème de matière, perso tout ce qui est 57xx 60xx, impossible d'usiner sans bourrage
avec du 2017A ou du 7075 ca va nickel, même sans arrosage.

avec une fraise de ø3 en 2 ou 3 dents, je suis a 5400 tr/min et avance de 360mm/min (ma petite cn ne va pas plus vite)
je fais des passes de 1mm sans aucun soucis

je pense que vouloir utiliser les paramètres de visualmill, est une erreur
c'est des outils fait pour de la CN professionnel avec des perfs et une rigidité que l'on aura jamais
sur les nôtres.

perso on m'a toujours dis que pour usiner tranquille il fallait utiliser au moins une avance de 0.05 mm / dents
ou essayer de s'en approcher.

vv
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

je vais essayer tout ça

maintenant la CN sur laquel j'usine pese 1tonne, donc niveau rigité je pense que ca va



maintenant 0.1mm c est peut etre ridicule mais en même temps je joue la sécurité


en fait les fraise pétait principalement vers les dernière passe de découpage, pour les raisons invoquer plus haut

solution: couper sur un sillon plus large que la fraise


et elle petait egalement lors de la première passe, puisque j'utilise un plateau martyr en mdf,donc quand je bride ma tole alu de 5mm, le milieu remonte, donc quand je pige la hauteur z, je me retrouve avec une premiere passe pas regulière et des fois je prenais 0.5/0.7mm au lieu de 0.1mm


solution: prendre des passe de 0.3mm, et faire commencer la descente 1mm au dessus du 0 pieces, du coup il fera 3 tour de pieces avant de reelement attaquer le 0
 
O

Okapi

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

Tu as pensé au pas d'hélice de ta fraise vu le genre de travail que tu fais, l'évacuation des copeaux est-elle bonne ?
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

c'est aussi fort possible que ça n'evacue pas assez, j'ai deja remarqué un peu d'accumulation, mes copeaux ne sont pas forcément ejecter vers le haut

quel est l'angle adéquat?
 
A

Anonymous

Guest
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

v tec a dit:

C'est sur que si ça vient d'otelo, ce n'est pas du chinois, Otelo ne vend pas de chinois ils ont l'usine à coté du magasin. :axe:
Les fraises une dents de chez Otelo sont de très moyenne qualité. Si tu veux de très bonnes fraises va voir ici : http://www.belin-y.com/834_FRZ_Run.html.

121m/min avec des fraises carbure en CNC, c'est très insuffisant , Belin préconise entre 200 et 400m/min.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

Va regarder le catalogue de
http://www.fraisa.com/CH/FR/NAV/PRODUCKTE.aspx a dit:
, tu y trouveras déjà pas mal de modèles pour voir si les tiennes sont adéquates.
 
M

moissan

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

faire plusieur tours de la piece , jusqu'a couper completement ? estce la bonne solution ?

si tu fait le tour toujours dans le même sens la fraise part toujours de travers dans le même sens jusqu'a casser !

faire un tour dans un sens , puis une tour dans l'autre ainsi chaque passage deviera un peu a droite , puis un peu a gauche et le resusltat moyen sera droit

autre inquietude , a force de faire un grand nombre de tour , si il y a quelques pas qui se perdent ça fini en catastrophe

ma solution preferé est plutot de faire des va et vien sur une certaine longueur jusqu'a couper completement , puis continuer en faisant des va et viens sur une longueur suivante

autre gadget qui serait bien utile : mesure de la puissance de la broche , pour arreter automatiquement dès que la puissance augmente et ne pas casser

quelque soit le probleme : copeaux mal evacué ... copeau adherent sur l'arete de coupe ... erreur de pas qui fait taillé a coté du sillon deja fait : ça se traduit toujours par une augmentaton de puissance

une fois la machine bien au point ... avec un bon jet d'air comprimé pour faire voller les copeaux ... il n'y aura plus de probleme mais la mesure de puissance poura encore detecter l'usure de la fraise ... au lieu de la changer trop souvent , simplement changer quand la puissance augmente
 
V

v tec

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

121m/mn c est pour le hss, le carbure c est 487 dans visual mill


pour belin et les autres c est bien mais on achète ou?, je ne suis pas usineur, je n'ai pas besoin d'acheter 100 fraises, seulement 4/5 et à un prix raisonnable
 
A

Anonymous

Guest
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

v tec a dit:
121m/mn c est pour le hss, le carbure c est 487 dans visual mill


pour belin et les autres c est bien mais on achète ou?, je ne suis pas usineur, je n'ai pas besoin d'acheter 100 fraises, seulement 4/5 et à un prix raisonnable

J'aime bien 487 :lol: :lol: :lol:.
Pour les fraise Belins elle sont chères mais elle font beaucoup d'usage sur une machine de bonne qualité (sans fibration et sans jeu).
Pour la commande, cette société a un outil merveilleux qui s’appelle le téléphone. elle fourni en petite quantité.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

J'ai bien lu "air comprimé" Moissan, tu veux te faire bruler vif en place publique. :mrgreen:

Sinon c'est vrai que le système mis au point avec ton aide pour ma scie peut très bien être employé pour de l'usinage de ce type, mais alors c'est salissant, parce que bonjour les projections, si on regarde question efficacité c'est impeccable, et la lubrification en brouillard est parfaite pour ce genre de travail.

Après, si tu veux travailler avec des outils pas cher, tu revois tes prétentions à la baisse et tu vas acheter de bonnes vieilles TIN à queue de 6mm. qui feront un très bon travail.

On devrait d'ailleurs inventer un diction genre "fraises pas chères boulot pas fini" ou un truc dans le style.

Ce que je veux dire c'est que tu dois adapter ta dépense à ton cahier des charges, et que le matériel China est rarement bien dans ce domaine-là.
 
M

moissan

Compagnon
Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

il faut savoir ce qu'on veut ... pour que ça fraise bien il faut que ça ejecte les copeaux ... si la machine est assez bonne pour faire des gros copeaux ça s'ejecte tous seul ... si ça doit faire des petit copeaux il faut souffler ou aspirer

un jet d'air comprimé assez puissant pour etre efficace dans tous les sens d'avance , même quand le sillon est profond

par aspiration c'est plus compliqué : l'aspiration ne fait pas de jet ... il faut une cloche qui entoure la fraise , et que tout le debit d'aspiration soit obligé de passer par le sillon deja taillé : donc bon nettoyage jusqu'au fond

le probleme d'un bon systeme d'aspiration , c'est qu'on ne voit plus ce qu'on fait ... que ça bute contre les moyen de bridage de la piece

de toute façon celui qui ne veut pas voir des copeaux partout doit mettre un gros capot completement fermé
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
S
Réponses
4
Affichages
1 444
bonnefraise
B
A
Réponses
7
Affichages
1 957
Airex
A
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
ArtoFlex
Réponses
27
Affichages
7 318
TRYPHON974
TRYPHON974
H
Réponses
17
Affichages
4 601
NohaNoha
N
K
Réponses
40
Affichages
6 260
kilooli
K
D
Réponses
24
Affichages
8 242
dh42
V
Réponses
3
Affichages
2 533
v tec
V
C
Réponses
14
Affichages
2 896
Lil
C
Réponses
20
Affichages
20 769
thruxton
thruxton
F
Réponses
15
Affichages
4 408
Dodore
Dodore
Haut