Usiner de la tôle

  • Auteur de la discussion Oni007
  • Date de début
O
Oni007
Nouveau
6 Mai 2016
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je me posais une question, j'ai une cnc china-zone de 60x40 2000watt et je me demandais si il était possible d'usiner de la taule.
J'ai fait un petit teste sur un morceau de taule de 2/3mm d'épaisseur en passe de 1mm mais la fraise avec laquelle j'ai essayé à littéralement fondue et est devenue toute plate (elle est morte X))
Du coups avant de tuer toutes mes fraises je me suis dit que j'allais demandé l'avis à des pros :), existe-t-il des fraises spéciale, quelle vitesse, quelle profondeur de passe ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 079
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
C'est normal, en taule, les tôles sont en acier extra dur comme le barreaux d'ailleurs...:smt060. :smt031

Plus sérieusement, quelle tôle as tu essayé d'usiner ?
Acier, alu, ????
Si acier, avait elle une couleur particulière? ( bleue par ex )
Quel matériau d'outil ?
Diamètre et vitesse ?

Ps, tu tournais peut-être à l'envers .....:jesors23:
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonjour,

C'est une petite CNC qui tourne de 5000 à 20000 tours non ?
Il te faudrait une fraise de 4 qui puisse attaquer de l'acier à 90m/min
Avec une avance de 0,005mm/dent ça peut peut être le faire si tu as de quoi lubrifier.

J'attire également ton attention sur les vivrations : il faudra vraiment bien fixer la taule.

Si tu prévois des tabs, choisis plutôt des triangulaires que des rectangulaires.
Les tabs rectangulaires forcent la fraise à travailler en perçage alors que des tabs triangulaires larges la font travailler plutôt en latéral.

Amuses toi bien.
 
O
Oni007
Nouveau
6 Mai 2016
21
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponse, la taule je pense que c'est de l'acier (mais j'en suis pas sur, en tous cas c'est pas conducteur)
Pour la vitesse de rotation c'est : 3000~24000rpm/min
Enfin quand tu parles de fraise de 4, tu veux dire à 4 dents ? ou de 4mm ? quel type de fraise ?
Oui je sais, je suis un complet amateur, mais c'est ne forgeant qu'on devient forgeron n'est ce pas ?
Merci encore
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Du métal non-conducteur ? ? ? :7grat:
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
728
lôl



si c'est pas conducteur c'est du plastic ou du verre!
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 258
77 Seine et Marne
Peut etre veut-il dire non magnetique !
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 315
SOMME
Re,
Pire : amagnétique.
C'est irrémédiable.
Ouf, il faut faire une pose.
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 080
Tôle oxydée ou peinte????
A vous
 
O
Oni007
Nouveau
6 Mai 2016
21
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci pour vos réponse,
Oui a mon avis c'est pas conducteur parce que peint ?
Voilà une photo :)
Cordialement

IMG_20190105_152338.jpg
 
Didier-CN
Didier-CN
Ouvrier
26 Mai 2014
261
Lyon
Bonjour,

Je pense qu'il va falloir poster dans la rubrique "divination" ou demander à un administrateur de l'ouvrir si elle n'existe pas.

Personnellement, je pense comme Pierre Dac à du chachlik mercerisé.

Est-ce magnétique ou pas? Sur une zone non peinte et non traitée, est-ce conducteur sans gratter la surface? Quelle est la densité approximative?
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonjour,

Vu que tu ne connais pas le métal prends une fraise de 4mm à 3 dents.
3000*4*3,14=37680
Les 3 dents c'est parce que ça passera aussi bien dans un métal dur que dans quelquechose de plus mou.

A 3000tr/min ça te fait une vitesse de coupe de 37m/min.

Regardes voir attentivement ta fraise "fondue".
Je me demande si ça ne serait pas plutôt le matériau qui aurait fondu et serait venu se coller dessus.
Ca arrive avec les alus plutôt mous : c'est pas vraiment usinable et ça vient se coller à l'outil jusqu'à reformer la fraise.
Mieux vaudrait mesurer ta fraise et comparer à ce que tu avais au départ, je suis à peu près sûr que ta tôle est un alu mou non usinable.

Evites d'usiner du métal dont tu ne connais pas la provenance, tu ne sauras ni quel outil utiliser ni quelle vitesse de coupe appliquer.
Jettes ce truc et achètes toi quelquechose de connu.

Par exemple chez BlockEnStock tu en aurais pour 7E pour de l'alu 2017A 150x500mm
Tu peux même avoir des plaques d'alu anodisée sur lesquelles la moindre gravure de 0,2 se verra de loin.
http://www.blockenstock.fr/32x-62x236mm-alu-7075-t6-c2x21437656

Ensuite si tu as des chutes tu inscris ce que c'était et tu gardes ça précisuesement de côté.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
O
Oni007
Nouveau
6 Mai 2016
21
  • Auteur de la discussion
  • #17
Par exemple chez BlockEnStock tu en aurais pour 7E pour de l'alu 2017A 150x500mm
Tu peux même avoir des plaques d'alu anodisée sur lesquelles la moindre gravure de 0,2 se verra de loin.
http://www.blockenstock.fr/32x-62x236mm-alu-7075-t6-c2x21437656

Ensuite si tu as des chutes tu inscris ce que c'était et tu gardes ça précisuesement de côté.

Amuses toi bien.
Bonjour et merci pour le conseil,
Je vais acheter cette plaque d'aluminium pour faire un premier teste d'usinage sur du métal. :)
En revanche je n'en ai jamais fait (oui ok ça c'est vue) et je ne sais pas si j'ai des fraises adapté... Pour le moment je n'ai usiné que du bois.
Pourrais tu me donner un lien d'une bonne fraises pour bien commencer sur de l'alu ?
Et je ne sais pas si ça existe, mais y aurait-il un guide ou un tuto pour usiner sur de l'alu ?

Désolé je vois bien que mes questions sont pour certain vraiment stupide mais bon ça m'intéresse :)

Merci encore j'attends vos réponses :)
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonjour,

Sur aliexpress tu attends 3 semaines mais c'est pas cher : 7E la fraise 3 dents de 6
https://fr.aliexpress.com/item/MZG-...uivre-Traitement-CNC-Routeur/32837167453.html

Tu as différents vendeurs sur aliexpress, je trouve que MZG est plutôt bon :)

Avec cette fraise là avec une CNC non pro tu peux aller à 180m/min avec une avance de 0,012mm/dent et des passes de 1mm de profondeur si ta machine a la rigidité et le couple qui le permet.

180000/(6*3,14)=> 9600tr/min
0,012mm/dent : 9600*3*0,012=> F345 en ébauche,
0,008mm/dent : F230 en finition.

Si tu as des trous à faire mieux vaut utiliser des hélicoÏdes et pour décrire un contour tu entreras dans la matière en pente.
Pour des trous de moins de 8, utilises plutpôt un foret qu'une fraise.

Utilises un logiciel pour faire le prog, c'est plus efficace.
Fusion360 est très bien.

Il te faudra une lubrification (microlub) ou un jet d'air.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
Haut