Problème Bac Ultrason

L

Ludogauthier

Apprenti
Problème Bac Ultrason!! help :)

Bonsoir, je viens d'acquérir un bac ultrason (chinois je pense..) qui ne fonctionne (ensemble transducteur 1 et 2) pas j'ai donc besoin de votre aide :)

Je ne connais pas l'électronique malheureusement... Donc je m'excuse d'avance pour les thermes etc..

Voici mes tests :
- l'ensemble transducteur 1 ne fonctionne pas sur le boitier 1 ni sur le 2 mais fonctionne sur le 3
- l'ensemble transducteur 2 fonctionne nul part
- l'ensemble transducteur 3 fonctionne uniquement sur le 3
- l'alimentation du boitier 1 et 2 est OK
- ventilo OK
- chauffe du bac Ok

Cela vous donne t'il des idées sur la panne ??

Merci Merci
IMG_5118 2.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
On peut donc en déduire que l'électronique 1 et 2 sont HS ainsi que le transducteur 2
Quand à la cause des pannes.................
Bernard.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonsoir.
On peut donc en déduire que l'électronique 1 et 2 sont HS ainsi que le transducteur 2
Quand à la cause des pannes.................
Bernard.
Oui c'est bien ça.. et pourtant le bac aurait servie 2 ou 3 fois.. J'aimerais pouvoir trouver la cause justement. Je sais pas si il est possible de tester plus profondément pour changer uniquement l'élément qui pause problème...?!
un truc que je n'ai pas fait, s'est démonter l'électronique pour contrôler si il n'y a rien de dessouder au dos ..
 
P

pinou29

Compagnon
Quelques photos de plus près pourrait peut-être aider les pointures du forum à donner le bon avis.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
8 transducteurs c'est déjà un gros bac. Si tu as une série de transducteurs qui marche pas, abandonne tout de suite et renvoie: les transducteurs sont collés avec une colle spéciale très résistante, c'est très difficile à remplacer.
Salutations
 
P

pinou29

Compagnon
En bas des cartes 1 et 2 il y a un composant circulaire noir marqué 125C°, c'est un fusible thermique, voir à l'ohmmètre s'ils sont bons.
Edit: C'est sûr que comme le dit Marèche, si c'est un achat neuf, faut essayer de faire marcher la garantie.
 
G

greg_elec

Compagnon
En bas des cartes 1 et 2 il y a un composant circulaire noir marqué 125C°, c'est un fusible thermique, voir à l'ohmmètre s'ils sont bons.
Edit: C'est sûr que comme le dit Marèche, si c'est un achat neuf, faut essayer de faire marcher la garantie.
Ce n'est pas un fusible thermique mais un fusible recouvert d'une gaine thermo rétractable à 125° c mais il est impératif de vérifier sa continuité.
Ce bac as-il fonctionné à vide ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
comme souvent sur ce type de matos d'origine asiatique les composants sont calculés au plus juste et ça dégage souvent par un manque de refroidissement des deux transistors montés sur dissipateurs.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour,
8 transducteurs c'est déjà un gros bac. Si tu as une série de transducteurs qui marche pas, abandonne tout de suite et renvoie: les transducteurs sont collés avec une colle spéciale très résistante, c'est très difficile à remplacer.
Salutations
Bonjour, Disons que j'ai acheté le bac sur le BC en sachant qu'il y avait un souci.. mais vu le prix je me suis dit fonce et débrouille toi pour le réparer :)
Merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
En bas des cartes 1 et 2 il y a un composant circulaire noir marqué 125C°, c'est un fusible thermique, voir à l'ohmmètre s'ils sont bons.
Edit: C'est sûr que comme le dit Marèche, si c'est un achat neuf, faut essayer de faire marcher la garantie.
Bonjour, super merci je vais tester ça il faut que je me procure l'ohmmètre car j'ai juste un testeur tout simple.. Merci :)
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour
comme souvent sur ce type de matos d'origine asiatique les composants sont calculés au plus juste et ça dégage souvent par un manque de refroidissement des deux transistors montés sur dissipateurs.
Ok, mais je n'ai pas tout compris il faudrait rajouter un autre ventilo ? Merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Ou améliorer la circulation de l'air ou la taille des dissipateurs sur les transistors en faisant attention à l'isolation électrique
Ok je vois, etr si je récupère un ventile dans vieux pc ou autre est-il possible de le brancher en série avec l'actuel?
 
M

metalux

Compagnon
Ok je vois, etr si je récupère un ventile dans vieux pc ou autre est-il possible de le brancher en série avec l'actuel?

un ventilo d'ordi fera l'affaire mais il ne suffira pas de le brancher en série mais plutôt en parallèle! a condition que l'alim est apte a alimenter deux ventilos.
Mais le problème ne sera pas résolu pour autant, il faudrait que ce ventilo souffle dans la direction des dissipateurs.

Bonjour, Disons que j'ai acheté le bac sur le BC en sachant qu'il y avait un souci.. mais vu le prix je me suis dit fonce et débrouille toi pour le réparer

ou le faire reparer par les lecteurs du forum ? :wink: :lol:
c'est étonnant cette configuration de platines, il y a plusieurs réglage de puissance sur ce modéle? qu'elle puissance au fait?
et est il indiscret de savoir a combien tu l'as acheté?
 
L

Ludogauthier

Apprenti
un ventilo d'ordi fera l'affaire mais il ne suffira pas de le brancher en série mais plutôt en parallèle! a condition que l'alim est apte a alimenter deux ventilos.
Mais le problème ne sera pas résolu pour autant, il faudrait que ce ventilo souffle dans la direction des dissipateurs.

Aucune idée si l'alimentation est apte .. Oui le ça ne vas pas résoudre le souci mais une fois qui sera opérationnel et bien ça peut être une tres bonne chose de revoir cela :)
Eventuellement je pourrais tjrs les déplacer pour faire un sorte qu'il soit proche d'une paroi avec un ventile en face et ça souffle dessus


ou le faire reparer par les lecteurs du forum ? :wink: :lol:
c'est étonnant cette configuration de platines, il y a plusieurs réglage de puissance sur ce modéle? qu'elle puissance au fait?
et est il indiscret de savoir a combien tu l'as acheté?

Oui avant de le prendre j'ai vu qu'il y avait des échanges sur le sujet donc oui ça ma rassuré pour l'achat :wink:
Alors le prix 50€ ça me semble bien non ?
Pour les régales non pas plus uniquement le temps pour la température et les ondes
voici 2 photos ça te parleras certainement plus que moi :

IMG_5122.jpg


IMG_5123.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Regarde déjà la référence des transducteurs foutus s'ils se vendent à l'unité sur Ali. Et celles des cartes, même combat. La colle se ramollit au soudogaz. Ca pue la mort et on a une bonne chance de cramer les autres transducteurs. Il faudra aussi acheter un petit pot de colle chez le vendeur des transducteurs. Tout ceci est risqué et c'est le genre de réparations que je ne veux plus faire.
Salutations
 
C

crapulatos

Compagnon
La carte 3 sert à la commande de l'ensemble, les petits boitiers noirs doivent être les relais.
Il y a 3 cartes et 8 transducers ... pas équilibré c't'affaire.
Il serait intéressant de voir s'il y a une puissance sur ces cartes ... mais de toute façon ça ne tiendra pas ... il faudrait que ce soit des 240W .... et c'est plus probablement des 200W ce qui est le standard.
Je dirais qu'il faudrait qu'une carte pilote uniquement 2 transducers, pas plus.

Va jeter un œil ici

J'en parle en long en en large

E.T.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour,
Regarde déjà la référence des transducteurs foutus s'ils se vendent à l'unité sur Ali. Et celles des cartes, même combat. La colle se ramollit au soudogaz. Ca pue la mort et on a une bonne chance de cramer les autres transducteurs. Il faudra aussi acheter un petit pot de colle chez le vendeur des transducteurs. Tout ceci est risqué et c'est le genre de réparations que je ne veux plus faire.
Salutations
Ha oui c'est rassure l'histoire :) merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
donc c'est un 22Litres , c'est déjà du gros et ce serait dommage de ne pas le refaire fonctionner , a 50€ je n'aurai pas hésité non plus.
tu trouveras facilement les transducteurs, c'est du 40Khz, https://fr.aliexpress.com/af/-us-40...40khz&catId=0&initiative_id=SB_20210125103843

quand aux platines, peux tu nous donner la ref inscrite sur les deux transistors sur dissipateur.
Oui 22L bon tant mieux je ne suis fou que ça :)
Oui je pense aussi que c'est du 40Khs c'est écris au crayon mais je n'étais pas sur. Du 40Khs c'est suffisant pour le volume?
Mais en gros il y a que l'ensemble 2 qui ne fonctionne pas mais du coup les 3 seraient à changer ? Ou je peux peut être les tester un part un ?
pour les platine je regarde ça demain. les transistors sur dissipateur sont les pièces noir avec les ailettes ?

Merci pour ton aide :)
 
L

Ludogauthier

Apprenti
La carte 3 sert à la commande de l'ensemble, les petits boitiers noirs doivent être les relais.
Il y a 3 cartes et 8 transducers ... pas équilibré c't'affaire.
Il serait intéressant de voir s'il y a une puissance sur ces cartes ... mais de toute façon ça ne tiendra pas ... il faudrait que ce soit des 240W .... et c'est plus probablement des 200W ce qui est le standard.
Je dirais qu'il faudrait qu'une carte pilote uniquement 2 transducers, pas plus.

Va jeter un œil ici

J'en parle en long en en large

E.T.
Merci Crapulatos, J'ai lu ta modification ça semble vraiment bien, le montage et propre :)
je vais regarder ces petits boitiers noirs pour voir si il y a l'info sur la puissance.
Du coup l'idéal serait d'avoir 4 cartes pour les 8 ok. est-il possible d'avoir 3 cartes et de branches sur la carte N°3 qui fonctionne ?
Il faut aussi que je test le fusible du 1 et 2 si il y a que ça à changer j'aurais juste une carte à rajouter...

Merci :)
 
C

crapulatos

Compagnon
Sur ton bac, j'ai encadré en rouge les relais

Capture d’écran 2021-01-25 à 23.11.14.png


Sur mon bac US, j'ai encadré en rouge les indications de puissance sur les cartes. Si tu lis bien, je n'ai fait que des suppositions, suppositions qui étaient aussi induite par le manque d'efficacité de l'ensemble.

Capture d’écran 2021-01-25 à 23.14.01.png


Donc quand je dis qu'il faudrait 2 transducers maxi par carte, je parle bien de supposition qu'il faut valider en trouvant la puissance de chaque carte et la puissance de chaque transducer.

Ton défaut peut aussi être provoqué par le transducer qui est tombé et qui a fait un court-jus sur la carte.

E.T.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Du 40Khs c'est suffisant pour le volume?
KHz Kilohertz :wink: c'est la fréquence a laquelle les piezo vont osciller, tu as le plus souvent (chez les chinois) du 40 et du 28 KHz, le 40 étant pour le nettoyage délicat on va dire, le 28 pour le nettoyage plus efficace et énergique mais ça abîme les piéces sensibles.
Le volume de cuve sera calculé en fonction de la puissance des piezo et non de la fréquence
ici pour 22L 480W n'est pas du luxe (si ce n'est pas des Watt chinois :???: )

pour les platine je regarde ça demain. les transistors sur dissipateur sont les pièces noir avec les ailettes ?

les transistors sont les composants a 3 pattes fixés sur ces radiateurs, je suis persuadé qu'ils sont mort par emballement thermique du au manque de refroidissement.
le fusible aura surement dégagé lui aussi dans la foulée, le remplacer uniquement ne servira a rien sans tester le reste.

tes piezo sont vissés ou collé (ou les deux) ?
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Sur ton bac, j'ai encadré en rouge les relais

Voir la pièce jointe 680381

Sur mon bac US, j'ai encadré en rouge les indications de puissance sur les cartes. Si tu lis bien, je n'ai fait que des suppositions, suppositions qui étaient aussi induite par le manque d'efficacité de l'ensemble.

Voir la pièce jointe 680383

Donc quand je dis qu'il faudrait 2 transducers maxi par carte, je parle bien de supposition qu'il faut valider en trouvant la puissance de chaque carte et la puissance de chaque transducer.

Ton défaut peut aussi être provoqué par le transducer qui est tombé et qui a fait un court-jus sur la carte.

E.T.


Salut, voici une photo les relais .. c'est cu chinois pour moi :)

Je ne trouve pas d'indication de puissance mise à part MH-030S pour le 1 et 2 et MH-020S pour le 3

Les transducer sont tous bien collés ..

Voila :)

IMG_5136.JPG
 
Dernière édition:
L

Ludogauthier

Apprenti
donc c'est un 22Litres , c'est déjà du gros et ce serait dommage de ne pas le refaire fonctionner , a 50€ je n'aurai pas hésité non plus.
tu trouveras facilement les transducteurs, c'est du 40Khz, https://fr.aliexpress.com/af/-us-40...40khz&catId=0&initiative_id=SB_20210125103843

quand aux platines, peux tu nous donner la ref inscrite sur les deux transistors sur dissipateur.
Salut, voici la référence des transistors

N°1 et 2 la photo avec les gros et le N°3 second photo

IMG_5140.JPG


IMG_5141.JPG
 
L

Ludogauthier

Apprenti
En bas des cartes 1 et 2 il y a un composant circulaire noir marqué 125C°, c'est un fusible thermique, voir à l'ohmmètre s'ils sont bons.
Edit: C'est sûr que comme le dit Marèche, si c'est un achat neuf, faut essayer de faire marcher la garantie.
Salut, voila j'ai fait l'acquisition d'un ohmmètre :) Le 1 et 2 sont grillé je suis ne pas à la valeur zéro

Voila
 
L

Ludogauthier

Apprenti
KHz Kilohertz :wink: c'est la fréquence a laquelle les piezo vont osciller, tu as le plus souvent (chez les chinois) du 40 et du 28 KHz, le 40 étant pour le nettoyage délicat on va dire, le 28 pour le nettoyage plus efficace et énergique mais ça abîme les piéces sensibles.
Le volume de cuve sera calculé en fonction de la puissance des piezo et non de la fréquence
ici pour 22L 480W n'est pas du luxe (si ce n'est pas des Watt chinois :???: )



les transistors sont les composants a 3 pattes fixés sur ces radiateurs, je suis persuadé qu'ils sont mort par emballement thermique du au manque de refroidissement.
le fusible aura surement dégagé lui aussi dans la foulée, le remplacer uniquement ne servira a rien sans tester le reste.

tes piezo sont vissés ou collé (ou les deux) ?

Comment tester les transistors ? Les fusibles pour le 1 et 2 sont HS effectivement .
Les piezo.. sont collés avec une sorte de colle jaune orange ..

Merci
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
174
Affichages
4 790
jacounet
jacounet
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
500H
Réponses
13
Affichages
570
500H
K
Réponses
9
Affichages
713
guy34
G
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
N
Réponses
32
Affichages
2 863
Coyote94
Coyote94
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
fertun
Réponses
74
Affichages
3 281
fertun
fertun
Haut