Bac à ultra sons chinois - amélioration

• Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 454
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Au modo : si ce n'est pas la bonne rubrique, merci de le déplacer, je n'ai rien trouvé qui convienne vraiment.

J'ai eu un premier bac made in RPC de 4 l, pas très performant et pas assez grand, un carbu de moto ne tenait pas dedans.
Au bout de 6 ans il a fini par griller. faut dire que pour avoir des carbus à peine nettoyés, il tournait pendant 2 heures d'affilé.

J'en ai acheté un deuxième de 6l, même provenance ... il n'a jamais fonctionné, une des cartes à cramé tout de suite, mais comme il s'est passé 6 mois entre la livraison et le déballage ... évidement la garantie n'a pas fonctionné.
J'ai acheté une carte et du coup il marchait pas mal ... mais au bout d'une heure, le transducer US est tombé en faisant un beau trou dans le bac ... nous avons eu des mots .... et ce bac us est finlament décédé de mort violente en façon Tarantino

Comme un bac us en pro de bonne marque coute 10 fois le prix d'un made in RPC, je refais une tentative: un bac us de 10l avec une puissance US = 240W.
Il fonctionne un peu moins bien que mon bac 4l.
Le test de la feuille d'alu est navrant, les trous apparaissent timidement au bout de 10 mn :mad:

Dans la littérature on parle de nettoyage en quelque minutes pour des carbus ... avec ces bacs US j'en suis à quelques heures.

J'envoie un mail de mécontentement au fournisseur qui m'en renvoie un dans la foulée. Même constat ...

Allez ... hop on démonte pour voir

4 transducers branchés en parallèle sur 2 cartes différentes ... jusque là tout va bien.
On se demande comme est gérée la synchro entre les deux cartes ... doit y avoir des nœuds et des ventres de vibrations qui se promènent partout ...
bacus17.jpg

On s'approche, premier gag, l'alim du ventilo est soudée directement sur la carte n° 2 ... z'auraient pu mettre un connecteur quand même ... bon mais à 130€ livré faut pas non plus s'attendre à de la finition germanique.
bacus18.jpg

On zoome encore un peu
Et là ... enfer et putréfaction ..... des hyènes je vous dis .... les cartes font soit 110v, soit 220v, soit 50W, soit 100W, soit 28khz, soit 40khz et rien n'est noté ... démerde toi :smt076

Pour la tension ça doit bien être des cartes 220v, sinon quelque chose aurait fumé (déjà 4 heures de fonctionnement pour très mal nettoyer un carbu)
Pour la puissance ... hébé ... 50W ou 100W ... nosé .... on doit pas être loin du souci ....
Pour la fréquence ... je n'en suis pas encore là ...

bacus21.jpg

Maintenant je sors la calculatrice ... soyons fou, et imaginons que les cartes soient bien des 100W .... 100+100=200 ... donc déjà il manque 20% de la puissance annoncée :smt013
De plus qui dit que les cartes sortent bien leurs 100W ? :smt017

Je vais démonter les cartes de la deuxième machine et mettre une carte par transducer.
Quid de la synchro entre les transducers ?

Je vais aussi mesurer la fréquence, il me semble que j'ai un contrôleur qui fait ça.
Je vous fais un retour DQP

Z'en pensez quoi de tout ce binz ?

E.T.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 093
FR-91 - RER B
Bonsoir

J'en ai deux aussi, un de 4 litres (carte en cour-circuit dès la livraison, injection du 220 direct sur le transducteur...) remplacé par un 10 litres. J'ai trouvé la carte chez AliEx, le 4 litres fonctionne, mais côté puissance, idem, 2 heures pour un carbu. le 10 litres fonctionne aussi, même constat pour des pièces plus grosses. Ca fait du bruit, mais ça ne nettoie pas beaucoup. Ton idée me plaît, mais comment cases tu les 4 cartes dedans ?
Sur les deux nettoyeurs, ce ne sont pas les mêmes cartes. Celle HS est certainement réparable, mais je n'ai jamais pris le temps d'y regarder.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 262
Toulouse
Mesurer la puissance absorbée sur le 230V n'est pas trop difficile, plein de possibilités de mesure aujourd'hui. Celle restituée ne sera jamais supérieure... Ensuite, l'idéal serait l'oscilloscope avec sonde de courant et sondes de tension pour voir un peu comment cela se comporte.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 262
Toulouse
Comme les cartes sont marquées 220V et logiquement 100W, avec 240V, ce qui est classique maintenant, la puissance est multipliée par 1.19 à vue de nez, ce qui ferait pratiquement les fameux 240W annoncés. Et c'est un montage auto-oscillant d'après les photos, il n'y a donc qu'un ou deux transistors actifs, et c'est donc eux les plus probables coupables en cas de panne. Ah, j'oubliais, pour certains, c'est forcément les condensateurs chimiques...et je n'en vois pas sur les cartes !

Attention aussi : doubler la puissance envoyée aux transducteurs, en ajoutant des cartes, risque de conduire à leur destruction.

Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 710
le bac à ultrason n'ai pas une solution miracle

il ne répond que pour certain cas ensuite ont passe à d'autres produit genre turco et autre produit pro

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 454
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos remarques.
Le doc est intéressante et synthétique mais ça contredit d'autres lectures ... alors que croire :eek:

Concernant le process d'une carte par transducer.
Les transducers sont montés deux par deux en parallèle sur la même carte, donc si on utilise une carte par transducer, on gardera la même tension tout en délivrant l'intensité nominale absorbable par le transducer. On n'augmente pas la puissance, juste on assure que la carte délivre bien la puissance nécessaire pour chaque transducer. De plus on soulage la carte, donc elle devrait durer plus longtemps.
D'autre part, si 220V donnent 100W, 240V donneront 110W ce qui ne donne toujours pas la puissance annoncée.

Je vais mettre les cartes dans un boitier externe, ça sera plus simple et plus propre.

J'ai approvisionné une série d'entretoises pour fixer les cartes, les connecteurs qui vont bien, je n'ai plus qu'a trouver un boitier.

E.T.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 262
Toulouse
Selon moi, avec ce circuit, la puissance évolue avec le carré des tensions, donc passer de 220 à 240V donnera 120W et non 110W ! Mais les impédances, saturations diverses et autres stabilisations peuvent faire que ce soit différent.
D'autre part, en l'absence de mesure à l'oscilloscope, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas une variation de la tension fournie (et donc de la puissance) quand on attaque un ou deux transducteurs. L'étage de sortie n'a pas une impédance de sortie nulle, si on change la charge, on change la tension. Sauf si on est en saturation.
Il serait donc vraiment intéressant d'avoir des mesures à l'oscilloscope et avec un compteur d'énergie.

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 454
FR-62 près de Carvin
Yes P=U²/R :oops:

Dans tous les cas de figure, on est juste pour juste ... donc je vais faire les essais :smt003

E.T.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 788
Reims
Peut etre regarder dans la doc du multimetre jusqu'a quelle fréquence le voltmetre AC fonctionne. En fait, on appelle cela la bande passante. L'idée serait de mesurer la tension aux bornes des 2 transducteurs sur le montage d'origine et re-mesurer avec une carte qui attaque un seul transducteur.
Peut etre deja essayer de couper un transducteur pour voir si la carte résiste...
Au cas oû:

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
669
Bonjour,
Tronix a raison : P = U² /R donc si 220V > 100 W ; 240 V donne plus que 110 W
Cependant, il y a une régulation électronique : on coupe le courant quand un seuil est atteint, donc la puissance n'évolue pas tout à fait avec le carré de la tension

Que se passe t-il si on met en service la moitié des transducteurs Ultra Son ?
On a évoqué les noeuds - les ventres ; et si les 2 émetteurs se comportaient en soustracteur ?
ou si leur somme géométrique, déphasage d'onde de 45° ne donnait pas une onde globale de plus forte amplitude...

Il y a aussi la nature de l'eau : essayer avec de la distillée, et pas de l'eau dure qui pourrait absorber le signal

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 710
dubois .........avait fait un sujet très intéréssant sur les soucis de transducteur ....

les version pro ont souvent des boitier indépendant et des générateur que l'ont introduit dans un bac un peut comme pour les résistance de chauffe

un peut de ce genre ......ca fait un moment que je regarde pour de grosse pièces mais pas encore trouvez de bac inox à roulettes à prix raisonnable
j'ai utilisé ce type de générateur pour des bloc moteur en entreprise par contre il faut utilisé d'autres produit ... BPAC fait de bon produit mais trop cher pour être rentable il faut juste une grosse résistance pour chauffé au moins 60 ° et produit alcalin

................
j'ai 2 bac chinois un 33 lt et un 6 lt aucun soucis je touche du bois sans jeux de mot .........