1)
N'ayant pas encore les outils pour usiner une équerre en métal, je me suis "lancé" dans la fabrication d'une équerre en médium. Pour usiner 4 coins en isorel, cela à été très bien.
Je vais sur l'heure essayer d'aléser le trou de passage dans la plaque support de ma défonceuse, usinée avec les moyens du bord (alésage avec une meuleuse !) et je vous ferai part du résultat.
2)
Pour fixer mon équerre, j'ai dû enlever le petit chariot et j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'utiliser la glissière de ce chariot. Il suffit juste d'ajouter un étau (problème de la fixation de la tourelle !) et l'on bénéficie en plus d'une orientation.
Qu'en pensez-vous ?
Démonstration a été faîte qu'avec une machine en bois, on pouvait usiner de l'alu.
Dans ce cas, le tour n'est pas en bois, et il y a juste l'équerre en médium.
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Par contre, pour le petit chariot, il vaudrait mieux le visser sur l'équerre. Avec les serre-joints, il peut glisser un peu (et même beaucoup). Les vis feraient en plus office de goupilles.
Bien sûr qu'il vaut mieux visser le petit chariot sur l'équerre, les serre joints n'était là que pour prendre la photo et illustrer mon propos !
Je regarde si je peut enlever la vis fixant la tourelle, le bossage dans lequel elle est vissée pouvant servir de positionnement à un étau.
Ci joint la photo de mon essai d'alésage (tôle inox de 3 mm) ;
Quelques vibrations dues sans aucun doute à la faiblesse du grain utilisé, mais sans conséquences sur la cylindricité ni sur la fonction (plaque support de défonceuse sous table, logement des obturateur).
j'essaye de comprendre ?? ... c'est une "tête à aleser" qui est monter sur le mendrin du tour pour faire le cercle ???
pourais je avoir une photo de cette tête ?
la piece a été prépercer avant et ensuite aleser pour faire le rond propre ?? ou le rond à été fait direct dans la matiere ?? ..... en avancant le trainard ??
Mais comme la circularité n'était pas parfaite et que le diamètre obtenu était un peu trop petit pour loger les têtes des vis de fixation des obturateurs, j'ai agrandi le trou à 83 mm avec une tête à aléser à queue cylindrique de 25,4 (achetée 50€ sur E;B.) que je monte dans le mandrin en attendant de lui faire une queue CM4 !
J'avançais le trainard à la main, mais ce n'est pas terrible !
J'espère avoir répondu à tes attentes,
Cordialement,
Gugusse.