• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Potence sur tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début
regarde là, c'est deux étais "standards" mis bout a bout

pas de mort pas de blessé , meme la fraiseuse est sauve , tout va bien .. juste un peu mouillée .. a près de quoi s occuper avant les premiers copeaux.. bon courage

Voilà ce qu'il te faut, mais aucune idée où trouver ça ni de son prix :

En tous cas, merci pour l'idée de joindre des étais l'un sur l'autre pour augmenter la hauteur de la potence
Cf : photo du levage de ta fraiseuse.

Je n'y avais jamais pensé a celle la. Ça va bien me servir.

Bonjour ben en fait la pièce en haut est fixe

Du coup elle impose un angle entre les étais. Pour avoir un passage suffisant pour la remorque j'avais besoin de plus de hauteur qu'un étai standard. J'ai été voir un copain maçon pour lui en taxer des plus long, il m'a dit qu'il en avait pas et que si besoin il en boulonnait entre eux...

Pour savoir ce que peut supporter cet ensemble d'étais, pourrais tu nous donner le modèle de fraiseuse suspendue?

C'est gentil, mais j'ai exactement ce qu'il me faut. J'ai posté en voulant dire "j'ai ça c'est pratique". Si j'avais pensé que tout le monde s'inquiète pour rien j'aurais pas posté
non non ; il faut continuer a poster , ce types de "bricolage" , c est de la debrouille avec le moyens du bord , ca fontionne , et cet bien le plus important et surment pas sans interet sur ce forum

Pour la potence, pourquoi ne pas équilibrer en mettant des contre poids pendant l’effort? Ça augmente le poids mais ça annule l’effet de levier sur les glissières.
À vous

Pour savoir ce que peut supporter cet ensemble d'étais, pourrais tu nous donner le modèle de fraiseuse suspendue?
C'est une dufour 51, 1t5. Si tu veux va voir sur yt, arrache de souche, certains utilisent des palans 3t... c'est ça qui m'a donné l'idée. Avec ce trépied tu lève ce que tu veux où tu veux, je dirai jusqu'à 2t et si le sol porte. Pour ce qui est des sangle au sol, c'était pour rassurer les copains, je les aurais pas mis perso. Ils avaient peur que les étais plient, moi j'ai toujours pas compris.

Bonjour ben en fait la pièce en haut est fixe
Alors ça ce n'est pas bon, du tout

Les efforts d'écartement des pieds se reportent sur la soudure avec un effet de bras de levier considérable

Si on suppose que les côtés des U font autour de 50 mm, et les poteaux autour de 3 m de haut, l'effet multiplicateur est de 3 000 / 50 = 60.
Si par exemple il y a un effort d'écartement des pieds de 20 kg, et ce n'est pas beaucoup 20 kq quand on bouscule un peu le montage, on a lors un effort de 20 x 60 = 1 200 kg.
C'est le même effet si les sangles du bas se relâchent un peu, la soudure est mise en contrainte avec ce même effet de bras de levier multiplicateur.

Si le montage était articulé, l'effort serait de ... zéro. Bras de levier important = articulation obligatoire.

C'est donc un point faible du montage qu'il faudrait corriger, amha

Dernière édition:
Si c'est un anneau en par exemple un filetage M27 c'est 2500 kg

Bonjour à tous
Il y longtemps pour dresser des lampadaires dans un parking d’Hôtel, (pas accessible à un camion grue),
j'avais utilisé 3 tubes de 6m et un moufle à corde 3 brins, sur le même principe que kavak2, (mais articulé en haut),
assemblage par terre, on soulève au centre, puis on pousse sur 1 tube pour mettre en triangle, on relie les trois pieds avec une corde,

le contremaitre de chez Léon-Grosse avais été très surpris sur l'efficacité et la rapidité pour dresser 4 lampadaires,
en une matinée (9h 11h30), à 3 personnes.
Cordialement.
jpal7@