Je me permets juste d'apporter ma pierre à l'édifice, sans prétention aucune.
Je suis soudeur et prof de soudure (arc/tig/mig/mag), je forme beaucoup de débutants, la question des postes no gaz de GSB revient forcément régulièrement.
Je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit à propos des marchands de gaz et des tarifs pratiqués, c'est uniquement de là que vient la demande de fil fourré et ça biaise son utilisation.
Il a été rappelé sur ce fil que le fil fourré à été conçu pour travailler là où le gaz risquait d'être dispersé (par le vent...) mais pas forcément pour travailler sans gaz du tout ( le procédé 136 innershield c'est fil fourré avec gaz). Le gaz en MAG (metal active gas) signifie que le gaz entre en jeu dans la chimie du bain de fusion, sans gaz le cordon sera poreux. La composition du gaz va aussi participer à la pénétration de la soudure (en qualif, on choisit intelligemment le gaz utilisé)
La soudure au fil fourré risquera ces manques de qualité, de plus le procédé est plus difficile à maîtriser qu'avec du gaz, et puis le fil fourré, à l'usage c'est quand même cher. Donc celui qui peut travailler avec du gaz ne devrait pas se poser la question... Les gaz de soudure sont globalement innofensifs si la bouteille est arrimée... Ça a été très justement souligné ici.
Concernant le fil fourre et la tôle fine, il faut savoir que le diamètre du fil influe sur la puissance de l'arc, plus c'est gros plus il y a d'intensité, le fil fourré standard fait 0.9 (0.7 chez Lincoln je sais, mais les galets d'entraînement et les tubes contacts sont introuvables en 0.7 pour les postes de GSB...) la tôle de 6 à 8/10 utilisée en carrosserie se soude par les pros au fil de 0.6 sous gaz donc galère pour un débutant en 0.9 no gaz.
Concernant les postes de GSB: la plupart du temps ils ont une plage d'utilisation trop réduite: pour souder de l'épais en angle intérieur, il faut pas mal d'énergie, quand on plafonne à 140 A on ne va pas très haut en épaisseur. De la même manière quand on veut souder de la tôle de 0.6 c'est autour de 18 22A souvent on se situera vers 40A minimum, c'est la garantie d'un gros trou surtout si il y a de la rouille...
Je ne dis pas de ne pas le faire, je ne dénigre pas le procédé ou les postes, je ne dis pas non plus que personne n'y parvient, j'essaie juste d'expliquer les paramètres du problème. Tout ce que j'espère c'est que les "wannabe" se lancent, mais en connaissance de cause, et surtout sans risquer de se décourager par manque de résultats...
Voilà ce que je donne comme conseil à mes stagiaires qui le demandent:
Pour le poste, visez un poste industriel d'occasion, un qui n'a pas de carte mère et d'électronique, on trouve des bons postes révisés chez certains revendeurs pour pas beaucoup plus cher qu'en GSB. Oui il faut une alimentation électrique costaude, mais cette remarque est valable pour tout bon bricolage, les usineurs que vous êtes doivent le savoir. Notez que Pas mal de postes pros peuvent tourner en 220 mono, c'est fait pour.
Achetez vous des bonnes machines pour souder à l'électrode, c'est pas trop difficile à maîtriser, c'est une soudure de meilleure qualité qu'en MAG quand on débute. Et avec un poste qui couvre une gamme de 30 à 200A (facile pour les gammes décrites au dessus), on peut souder quasiment tout de la tôle de 1mm jusqu'aux bidules de 50 d'épais.. Pour une utilisation de bricoleur (très) averti, je pense que ça suffira.
Pour les amateurs de carrosserie, un semi auto de la même provenance, et du gaz, c'est le prix à payer a mon avis.
Perso, j'ai un Tig (qui comme tous les Tig est un poste à l'électrode, les générateurs sont identiques) qui monte à 160A avec un vrai facteur de marche. Entre arc et Tig, dans mon garage, pas de limites, ma 2cv, mon portail, mes blocs de 100 MM Je fais tout ce dont j'ai besoin.
Ce qui veulent un coup de main et qui sont dans mon bled seront les bienvenus.
Bonne soudure