Poste à souder TIG pour débutant

  • Auteur de la discussion JeanBaptisteLefevre
  • Date de début
J

JeanBaptisteLefevre

Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant complet en soudage TIG (je connais la brasure et le MMA) et je souhaite m'équiper pour débuter et réaliser des soudures acier/acier inox (pas d'aluminium à première vue). L'idée est de devenir autonome pour réaliser des structures telles qu'étagères, réparations diverses, etc.
Mon budget global est de 1000€ pour le poste + la cagoule. J'ai fouillé LBC, mais pas grand chose d'intéressant (je trouve), surtout autour de chez moi (91).
Sur le marché, j'ai aperçu deux postes qui pourraient convenir à ce que je souhaite en faire :
- le Stalhwerk TIG 200 (a priori, je prendrai plutôt le DC simple que le AC/DC, car pas d'alu à souder en vue)
- le Wuithom Protig 165

Je suis déjà équipé en gaz, j'ai besoin de l'ensemble poste + torche + cagoule et quelques consommables pour voir venir.

Auriez-vous un retour sur l'une ou l'autre de ces machines ? Notamment leur fiabilité, même si, j'en suis bien conscient, à ce niveau de budget, je n'aurai accès qu'à des postes bas de gamme.

Vous remerciant par avance,
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Avant de chercher un poste, je commencerai par la cagoule.

Bien souder, sa commence par bien y voir.
Et honnêtement une bonne cagoule te donne une bonne vision de ton bain. Et sa change beaucoup de chose.

Sans compter la fatigue visuelle. Dédicace a ma saloperie de bollè safety qui a mourut écrasé par un bon coup de marteau :smt077
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,
J'ai également le Stalhwerk et en suis aussi satisfait. Un bonne cagoule est indispensable. Après avoir testé 2 entrée de gamme, j'ai investi dans une Tiger Top de chez Sacit qui me donne entière satisfaction (ai donné les 2 autres...).
@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
c'est quoi une vraie et bonne cagoule pour toi ?

Couleurs vrais, sa c'est primordial
4 capteurs pour être sur que sa déclenche quand j'ai la tête dans une forêt de tube
Grand ecran c'est un plus

Malheureusement les entrées de gamme sont très sombres aux niveaux de la vision
 
G

guintoufly

Compagnon
pour la cagoule une speedglass c est tres bien , quand on est debutant il vaut mieux mettre un bon billet dans la cagoule que dans le poste .
de toute facon un poste a 1000 balles tu pourra pas l exploiter sans avoir un tres bon niveau en soudure tig .
une speedglass ca vaut 300€ et tu trouvera un poste tres correct pour 700 € comme tu le veut pas en AC/DC
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne pense pas vraiment pareil pour le poste.

Un débutant s'en sortira beaucoup mieux avec un poste haut de gamme qu'un bas de gamme.
Le haut de gamme est stable et les différentes stratégies vont compenser la mauvaise gestuel.

Alors qu'un bon soudeur arrivera a s'en sortir avec un poste simple ou capricieux.
Il va arriver a compenser une partie en adaptant sa gestuel.
 
G

guintoufly

Compagnon
c est vrai que avec un poste haut de gamme tu fera du meilleur boulot mais il va ce passer quelque annee avant de savoir l utiliser .
le probleme c est que tu as un beau budget mais limité pour l achat d une cagoule et d un tig .
il vaut mieux une tres bonne cagoule et un poste correct qu une cagoule de merde et un tres bon poste.
la lumiere du tig est bien plus puissante que celle du mig ou mma .
quand tu aura pris deux trois flash avec une cagoule entree de gamme elle finira comme toutes les autres …. dans un mur explosé
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Mon dernier masque à la teinte 3 au repos, un vrai plaisir par rapport à l'ancien au grade 4 ( 80€ de tête)
Luc
 
A

Alpazen

Lexique
quand tu aura pris deux trois flash avec une cagoule entree de gamme

Chez moi le problème est justement inverse.. je n'y vois pas assez bien avec la cagoule Stahlwerk vendue pour le TIG, même réglée au mini (durant la soudure et pas au repos)..
 
K

kawah2

Compagnon
pareil, en MIG, faut que que j'allume la lumière pour y voir clair :mad:
speedglass, vous dites? je vais voir ça.

pour l'auteur du topic, je pense que si déja t'as gaz et tout, tu seras tot ou tard amené à souder de l'alu, donc à mon avis c'est dommage de ne pas prendre un AC/DC
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Speedglass, Optrel ou Miller

Les 3 vont très bien. Mais c'est vite un billet de 300 balles
 
K

kawah2

Compagnon
je vois que Speedglass c'est une gamme chez 3M, ca va de 150 a plus de 1500balles?
je vais regarder Miller et Optrel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les 3 marques que j'ai cités sont quasiment aux mêmes tarifs a modèle équivalent.

Si tu veut une protection respiratoire, tu y est a 1500 €
 
C

cdjklm

Nouveau
Franchement à ce budget y a moyen d'avoir quelque chose de très correct, pour la cagoule 2 fonctions qui seront très pratique et qui t'aideront c'est le True coloris (vraies couleurs) ainsi qu'un mode meulage.
Par contre optrel, 3M ou autres marque hyper pro ce n'ai pas un bon choix pour moi (trop chère) j'ai soudé des années avec une cagoule de chez casto acheté en 2011 à 140 boules en tig av/dc, mig mag, mma et elle fonctionne encore, j'attends sa remplaçante de chez whuithom la FLEXMATE 390 Tc
SURTOUT À ÉVITER LES RÉGLAGES DE LA CAGOULE À L'EXTÉRIEUR DE LA CAGOULE. Si tout soude en charpente ou autre risque de taper le bouton et de le casser.
J'ai un gys ac/dc 200 Ampères acheté dernièrement livré avec sa torche (la torche de la merde pour du ac mais nickel pour dc) en DC il est à moin de 800 boules te reste 200 pour la cagoule, après la torche c'est une 4 m (limite en chantier)
Pour finir définis bien ce que tu vas faire avec, c'est ce qui devrait définir ton achat.
 
F

Fb73

Apprenti
Idem j'ai aussi un GYS 200 AC/DC depuis presque 6 ans maintenant, et pour l'instant le poste ne me limite pas dans ce que je fais (Acier, Inox et Alu maintenant...)
Effectivement en DC simple il est vers 800€...Comme les autres, je te conseille surtout de mettre le budget dans une très bonne cagoule...J'ai investi depuis peu dans la dernière Optrel Crystal 2.0, clairement c'est pas donné, presque 500€, mais j'ai l'impression d'être passé de la télé noir et blanc, à l'écran full HD 4k :eek:
Bref pour démarrer, un poste qui sort 200A avec réglages classiques suffit, il vaut mieux investir dans une bonne torche, tête flexible etc et donc la cagoule...au TIG tout est question de vision et gestuelle.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La grande question est, est-ce que le fait d'avoir une bien meilleure vision a améliorer la qualité de tes soudures ?

Pour moi sa a clairement été le cas.

En DC il marche quasiment tous pareils, la seule vrais différence que j'ai trouvé c'est que plus tu veut descendre bas en amperage avec un arc stable plus il faut investir.

En AC, la il y a de grandes différences
 
F

Fb73

Apprenti
Tout à fait, on commence à voir une différence en DC sur les faibles intensités...Mais avec le recul, pas besoin d'avoir forcément un poste hyper cher...Aujourd'hui je mets plutot mon budget dans un (très) bon masque, et sur une bonne torche, tête flexible, la plus petite possible pour la puissance qu'on utilise, gaine cuir souple, buses en pyrex transparente etc...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Essaye un Fronius a 5 A cest bluffant :shock:
Ok, ont a pas besoin de 5 A tous les jours.

Le masque tous le monde pratiquement s'en fout. Tous le budget passe dans le poste.

Je regarde quasiment plus la torche fournie avec. Pratiquement que des torches a bouton maintenant, et je n'arrive pas du tout a m'y faire. Je préfère a palette
 
F

Fb73

Apprenti
C'est sur que mon GYS semi pro à 5A, je doute de la stabilité de l'arc :smt082 Je crois que ne je suis jamais descendu en dessous de 30A cela dit...
Je comprends pas trop non plus l'intérêt de ces torches à bouton dites "ergonomiques", comme on trouve sur la plupart des postes dont GYS...Trop gros, trop rigide...
Après quand tu montes en gamme les postes commencent à avoir des torches bien pensées, parmi les meilleurs que j'ai pu tester, les torches TIG Kemppi qui se tiennent presque comme un stylo
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La torche a bouton c'est bien si tu la tient comme un marteau. La effectivement le bouton tombe sous le pouce.

D'après mon revendeur, il n'y aurait pratiquement que nous les français a vouloir une palette :7grat:
 
M

moufy55

Modérateur
Sûrement une "erreur d’apprentissage", oui.
Je suis autodidacte, j’ai une torche Fronius push-up, avec réglage d’intensité sur la torche:
J’ai essayé d’apprendre le geste comme dans les livres, "stylo", ben si tu veux dépasser le stade de "mettre en route" la soudure, c’est position marteau, pas d’autres choix !
L’ergonomie de la torche, pour la position des doigts a d’ailleurs été pensée comme ça... Boutons, au pouce:spamafote:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Moufy, autodidacte n'est pas forcément dégradant.

L'important c'est que tu trouves ta façon. Du moment que la gestuel est correct au niveau du bain et de l'alimentation en apport.

Parfois tu est obligé de la tenir comme un marteau. Va godiller autour d'un tube en la tenant comme un stylo... Ben mes couilles qui font du vélo !
 
M

moufy55

Modérateur
(Je me dénigre peu, puisque j’ai tout appris comme ça, et qu’en plus d’alimenter une passion, ça me paye :wink:)

J’ai la même position que le Monsieur, visière neuve et veste en moins.
C’est quand même classe de travailler aussi mal que la publicité Fronius 8-)
F92214F1-C437-462D-B5C5-C863561E1492.png
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:smt082

Sur YouTube, un que j'aime bien et qui explique sans chichi.

Activer les sous-titres

 
A

Alpazen

Lexique
Le jour où j'en suis là.. promis je vous fais une vidéo !! :smt082
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
G
Réponses
22
Affichages
1 516
glevrel
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 317
hercule.toto
hercule.toto
R
Réponses
15
Affichages
1 308
Richard 63
R
A
Réponses
7
Affichages
4 131
Antoine TD
A
F
Réponses
21
Affichages
1 785
Francesou43
F
L
Réponses
3
Affichages
922
Alex31
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 882
tatave
tatave
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
976
Francesou43
F
C
Réponses
21
Affichages
1 967
celika
celika
B
Réponses
15
Affichages
3 380
bariquand
B
Haut