Choix poste TIG pour débutant: fonction Pulse?

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
133
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Suite à quelques rentrées d'argents je vais enfin pouvoir me faire cadeau d'un poste TIG, procédé qui me fait de l'œil depuis un moment.

Mes critères sont:
-AC/DC obligatoire (j'ambitionne de faire un peu d'alu avec)
-Poste pas trop cher, c'est pour un usage de "bricoleur du dimanche".
-Quelque chose de durable, ou du moins avec un SAV qui assure un minimum (pas de poste chinois acheté en direct donc).

Quelques lectures sur le forum et je commence à réaliser que les poste AC/DC TIG 200 de chez Stahlwerk font consensus. Leur garantie de 7 ans est quand même très rassurante.

J'ai bien regardé d'autres postes dans la même gamme de prix (Igbtig, Wuithom) mais pour le moment rien ne détrône Stahlwerk compte tenu de son prix.


Mais voilà j'hésite entre deux modèles de chez Stahlwerk:



En gros d'après ce que j'ai compris le deuxième poste a en plus:
-Une pédale d'intensité
-La fonction Pulse.

Ma question est:
-Pour un usage général de petite réparations auto/moto et autres, sur acier, alu et inox (du "tout venant" comme on le connais tous) ces options sont-elles indispensable?
-Est-ce que ça vaut le coup de rallonger de 150€ le budget pour ces deux options?

Merci d'avance,
JB
 
B
blondin21
Apprenti
10 Juil 2014
115
Dijon (21000)
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en TIG mais la fonction pulse permet, moyennant un bon coup de main, de souder de faibles épaisseurs comme de la tôle de carrosserie (~1mm). Donc si ton budget te le permet, offre toi cette fonction car tu risques d'en avoir besoin en moto (réservoir) et/ou en auto (carrosserie).
Je n'ai pas encore d'avis concernant la pédale car je ne l'ai pas encore pour mon TIG.
Dans ce cas, comme le dit le proverbe, qui peut le plus peut le moins.
Je te souhaite de faire le bon choix pour ton utilisation.

[EDIT]: Il y a ici des personnes très expérimentées qui pourront confirmer/infirmer mes propos.
 
phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 065
dijon
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en TIG mais la fonction pulse permet, moyennant un bon coup de main, de souder de faibles épaisseurs comme de la tôle de carrosserie (~1mm). Donc si ton budget te le permet, offre toi cette fonction car tu risques d'en avoir besoin en moto (réservoir) et/ou en auto (carrosserie).
Je n'ai pas encore d'avis concernant la pédale car je ne l'ai pas encore pour mon TIG.
Dans ce cas, comme le dit le proverbe, qui peut le plus peut le moins.
Je te souhaite de faire le bon choix pour ton utilisation.

[EDIT]: Il y a ici des personnes très expérimentées qui pourront confirmer/infirmer mes propos.
bonsoir,pour la carrosserie nous n'utilisons pas de tig car bien souvent il faut joindre a la reparation une fiche specifique sur les points de soudures ou les cordons utilisés a des fins d'expertise en cas de problemes ,la plupart du temps c'es soudure par points ou mig ,la plupart des expert ne valident pas le tig meme sur des carrosseries alu ,voila pour l'aparté ,bonne soiree
 
B
blondin21
Apprenti
10 Juil 2014
115
Dijon (21000)
OK. merci pour le retour d'expérience.
je voulais juste dire que la fonction pulse du tig permet de faire des soudures sur du fin voire très fin avec du doigté.
mais je ne suis pas un pro ... loin de là.
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
133
06
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la carrosserie, j'ai un MIG Gys Smartmig 162 qui marche super bien pour ça. J'ai un bon ami carrossier de métier qui m'avait formellement déconseillé l'usage du TIG en carrosserie, d'après lui ça cause trop de déformation sur les tôles fines.

Mes motivation principales pour l'achat d'un TIG sont:
-Faire des échappements en inox plus esthétiques, actuellement je fais au MIG, ça marche mais c'est pas super esthétique
-Souder de l'alu (réparation de carters de moto, de jantes, construction de divers morceau de châssis, pattes d'équipements etc...)

Je vais attendre d'autres avis mais pour le moment je m'oriente sur le modèle pulse.
J'ai peur de regretter de pas avoir ces deux options, surtout que je pars probablement pour 7 ans de vie commune avec ce poste (7 ans de garantie).
150€ sur 7 ans c'est vite amorti (20€/an)
 
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