Poste en commande: IMS Tig Pro 201

N

Narval

Nouveau
Bonjour,


Je viens de m’inscrire sur le forum.Une rapide presentation: a part des choses assez basiques je suis plutot novice en tout ce qui est bricolage.Plus tard je compte faire de l’usinage et ca me parait plus compliqué que le soudage (en théorie), c’est pourquoi je me suis inscrit sur le forum Usinage plutot que Soudeur.Ici il y a pas mal de posts de soudage aussi.Et j’ai en projet d’investir dans une imprimante 3D.Tout ça pour des projets de construction divers et peut etre une petite activité artisanale, si j’y arrive.

Donc, comme le titre l’indique j’ai commandé un poste tig ac/dc, le IMS Tig Pro 201, en version a refroidissement liquide.Au depart je devais avoir le IMS Tig 200 (qui est si j’ai bien compris l’equivalent du Gys Tig 200) mais il est depuis récemment remplacé par le Tig Pro 201 (qui lui serait l’equivalent du Gys Protig 201).Je devrais le recevoir d’ici 3 semaines.

Pour ce qui est du soudage voila le plan: je suis novice en soudage et je vais essayer de faire une formation en novembre, en TIG, si j’arrive a mettre ca en place, car j’ai un congé sans solde ce mois la.J’aimerais bien m’entrainer un peu avant, donc je n’aurais en gros que le mois d’octobre.Pour cela il faut profiter du délai d’attente du poste pour tout préparer afin d’etre pret quand il arrive.Si j’ai des trucs a commander, en plus il faut que je m’y prenne bien en avance car je suis sur l’ile de la Réunion.J’aurais donc quelques questions que je mettrai dans un prochain post concernant surtout la cagoule, les accessoires de la torche et surement les branchements d’Argon.

Et je ferais un compte rendu sur le poste, qui pourra peut etre interesser certains puisqu’il n’y a pratiquement pas de retour d’experience sur ce poste.En tous cas je n’ai presque rien trouvé sur Google, normal puisqu’il vient de sortir.Deja premiere chose, j’ouvrirais les capots (c’est prévu dans la notice pour l’entretien courant) et posterai des photos.Ensuite j’essaierais de faire un compte rendu de l’utilisation.Comme je disais, je suis novice, mais si je fais la formation en novembre (grosse formation d’un mois), je pourrais peut etre faire des comparaisons avec les postes qu’il y aura dans la formation...

Ce que je peux deja dire:

Par rapport au Tig 200, les deux differences que j’ai vu sur le Tig Pro 201: il est plus leger, 15 kg au lieu de 26.Ca me parait trop pour etre honnete comme difference, auraient ils comptabilisé le poids du liquide de refroidissement dans l’un et pas dans l’autre?Le Gys Protig 201 est donné a 20,5.Autre difference, la plage d’intensité en DC commence a 10 A au lieu de 5 pour le Tig 200.

Facteur de marche 13 %.Ca parait moins que certains autres postes que j’ai regardé mais j’ai lu que les chinois avaient tendance a surestimer...

Deux points positifs a priori: c’est made in France et les ouïes d’aération semblent plus conséquentes que sur d’autres postes similaires.

Voila je reviendrais sur un autre post prochainement,

Merci,
 
G

Geoff87

Compagnon
Facteur de marche 13 %

Alors ça, ça doit être le facteur de marche le plus ridiculement faible que j’ai vu:lol:

30% serait plus logique.

Avec la technologie onduleur, le comportement de l’arc est presque kif kif entre un gros poste pro et un semi-pro, tel que le tiens. Dans le soudage, la différence, c’est le soudeur qui la fait. Si tu peux faire une formation, profites en! C’est bien pour commencer.

Essayes déjà de trouver du gaz et de la ferraille à souder, une meuleuse avec des disques , une cagoule premier prix automatique. Il sera encore temps d’en acheter une à 400 balles quand tu te sera fais la main. Du métal d’apport, évidemment, quelques électrodes en ø2,4, un Touret a meuler, et tu sera le roi du macadam. Des serre joints peuvent aider.
 
N

Narval

Nouveau
Merci de ta reponse Geoff,

C’est bien 13%, c’est ce que j’avais vu pour le Gys 207 aussi...Pour 60% c’est 110 A.

J’ai une cagoule « offerte » avec, c’est une Sacit P850.Je me demandais si une cagoule plus haut de gamme permettrait de mieux voir, si ca peut m’aider au debut.Si quelqu’un a deja une idée de tres bonne cagoule.Je suis pret a y mettre le prix, pour une top protection et vision.A moins que la P850 soit tres bien..Je l’utiliserais de toute façon.

L’electrode 2.4, oui c’est ce que je pensais.Le touret et les serrejoints oui.

Pour le liquide de refroidissement, il faut du liquide de voiture c’est ca?Est ce qu’il faut un type particulier de liquide?Je crois qu’il y en a des plus ou moins agressifs, qui ne vont pas pour toutes les voitures.

Pour la torche, c’est une SR20 DB.
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour le liquide de refroidissement
Demande à ton fournisseur sur place, il peut sûrement en avoir. Je sais que dans les Dom, les prix peuvent exploser pour des produits un peu spéciaux. Je ne vois pas pourquoi le liquide de bagnole n’irait pas.

La cagoule de qualité, c’est un plus, tu as déjà des modèles sympas chez AL pour environ 300€. Certaines sont « spéciales » tig, c’est à dire que leur sensibilité peut être très forte, quand tu soude à faible intensité.

Une fonctionnalité Importante de ces cagoules, c’est qu’elles sont équipées d’un écran UV passif, en plus des cristaux liquides. Cet écran passif filtre presque tous les méchants UV, réduisant le risque de blessure aux yeux quand tu te prendra un coup d’arc. Ça arrive quand même assez souvent, pile déchargée, trop de soleil, capteur caché... Aucune idée si les cagoules chinoises à 30€ en sont équipées.

Je sais qu’il fait chaud par chez toi, mais n’oublie pas le t-shirt à manches longues et les gants. On voit trop souvent des petits malins souder des heures sans protection. A forte intensité, quelques dizaines de minutes et t’es cramé.
 
G

Geoff87

Compagnon
5CF4E7E5-81AA-4F7D-A713-9940695884B6.jpeg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
13 % ça veut dire que sa dois bien être sous dimensionè dedans.

En gros ils ont poussé un poste avec un amperage plus faible. Moins chère que d'en développer un.
Ne l'utilise pas trop a fond. Les composants risquent de mal viellir.

Tu mets du liquide de refroidissement de bagnole. Mais pas le 1er prix qui n'est que de l'eau et du glycol.

Un qui comporte au minimum un inhibiteur de corrosion.
 
N

Narval

Nouveau
Merci a vous deux.C’est noté pour le liquide et la cagoule.Pour l’habillement, oui c’est prevu, je vais ressembler a un vrai cosmonaute.

Les prix oui, c’est difficile ici et puis le choix.En gros j’ai pas eu trop le choix.

Pour les facteurs de marche je viens de regarder, l’ancien Tig 200 a air est a 13% a 200 A, et 60% a 95 A, avec une intensité a la prise de 13A (si je comprend bien la brochure).Le Tig 200 liquide est pareil en pourcentages mais avec 16A.La difference serait due a la pompe j’imagine.Les nouveaux Tig Pro 201 sont par contre a 60% a 110A, avec une prise de 16A aussi.Donc il y a quand meme une amelioration semble t il.Peut etre en lien avec ces ouies d’aération plus copieuses que sur les anciens Tig 200?
 
N

Narval

Nouveau
Bonjour, j’ai recuperé un vieux touret.C’est un Promac 316 C.Il est assez vetuste exterieurement, il etait exposé aux intemperries depuis un temps indeterminé.Je lui ai fait un petit nettoyage très sommaire, degrippé l’interrupteur et ai mis un cable d’alimentation.Il fonctionne mais j’ai deux petites questions:

-il y a un condensateur sur lequel est ecrit « 125 VAC », est ce normal pour un touret qui fonctionne en 220 V?(je n’y connais rien en tourets)

-j’ai lu sur le forum qu’il existait des tourets avec immobilisateur d’arbre et d’autres sans.Est ce que le 316 C en a un et sinon comment devisser les ecrous?La j’en ai devissé un en pesant sur les deux en meme temps mais du coup comment faire pour l’autre?

Merci,

E1A2815E-E70C-452B-A1C2-C37C0F21CD84.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'essayerais de pincer la meule avec serre joint et 2 bouts de bois ;
mais il faut savoir aussi que l'écrou qui te reste est un pas à gauche ; et donc tu vas desserer avec le même mouvement avec ta clé que pour celui qui est enlevé
A+++
 
N

Narval

Nouveau
Salut,

Ah oui un serre-joint, bonne idée, je vais essayer merci...

D’accord, le pas est inversé c’est noté.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,

Tu coinces un chiffon entre la meule et le carter, il finira par se bloquer et tu pourras desserrer ton écrou.
 
N

Narval

Nouveau
Bonjour, pas bete le chiffon aussi, je vais voir...merci
 
N

Narval

Nouveau
Ca a marché avec le chiffon.Heureusement que je savais dans quel sens tourner, sinon j’aurais forcé dans l’autre sens comme un malade:-D
 
N

Narval

Nouveau
Bonjour,

J’ai reçu le poste hier.Je vais faire l’ouverture des capots tout a l’heure.

Au sujet de l’argon, quelqu’un me propose une bouteille de 4 m et quelque, a 100 euros.Bon, de ce que j’ai lu la vente entre particuliers de ces bouteilles est interdite mais je reflechis quand meme a faire le truc avec lui en fonction de ce que je peux economiser, si il y a une grosse difference.C’est un entrepreneur qui leve le pied/prend sa retraite.A part le prix de la bouteille il faut que je vois avec lui pour le contrat et les recharges mais selon vous est ce que ca peut valoir le coup?Sachant que je suis sur l’ile de la Réunion et j’ai un devis chez un marchand pour une bouteille B10 de 2,1 m a 252 euros plus recharge a 86 euros.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Il faut voir avec lui la date de fin de contrat s'il en a un. Si cela te laisse le temps de vider la bouteille, c'est intéressant puis tu la restitue au distributeur.
 
N

Narval

Nouveau
Merci.Et au niveau des recharges, on peut esperer quelle économie par litre entre une bouteille de 4 m avec contrat et une bouteille de 2 m de particulier vache-a-lait?(dans le devis ci dessus, les 86 euros sont pour le gaz initial, celui qui est deja dans la bouteille, cad que la bouteille pleine est a 338 e)

Photos:

Ca a l’air plutot de bonne qualité.Les soudures ont l’air pas mal.Les composants sur les circuits semble protegés par un enduit.Les parois exterieures sont costauds.Une chose que je trouve pas terrible: les vis des parois exterieures n’ont pas de rondelles mais des sortes de pointes qui rentrent dans le metal et quand on les devisse ça fait des copeaux qui tombent partout (voir photo)...

743810CD-F941-4789-9016-92166A6F4257.jpeg


781867A3-F047-41F5-BBB0-388859993AF4.jpeg


0446C05D-719D-4B28-AE14-18395931EF6C.jpeg


47F24381-ADE6-402A-80A7-E7205D7D2DD9.jpeg


4608E12B-8046-4B24-9F47-D2CC291B236B.jpeg


BB6D503E-8474-48B1-86FE-B36473604FC5.jpeg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Pour le prix des recharges, il faut demander à ton distributeur, c'est dégressif en fonction du volume et varie selon le gaz choisi. Après cela dépend de ta consommation.
 
N

Narval

Nouveau
Bonjour,

Finalement j’ai pris une bouteille standard de 2 mcube avec le detendeur.C’est plus maniable que la bouteille de 4 m et a cote de chez moi.Ca me coute la peau des fesses évidemment (480 euros) mais bon.

Pour l’instant je n’ai fait que deux petites soudures en MMA, pour tester le casque.Le casque a l’air de bien marcher en protection.Mais pas evident de voir ce que je fais exactement.Comme le casque a l’air de bien proteger je vais passer au Tig.Pour le MMA, mon cordon est bien sur tres moche mais j’ai trouvé que l'aspect du metal déposé est pas mal.

7B0D2498-6AD3-411F-B877-2A2A8CA79F2D.jpeg
 
N

Narval

Nouveau
Bonjour,

Oui mais c’etait pas parfait car il y a des crateres.J’ai utilisé une vieille tole toute rouillée que j’ai poncé au mieux (on ne le voit pas trop sur la photo) mais au fond des crateres c’etait encore marron.
 
N

Narval

Nouveau
Bon, pour le moment je n’arrive pas a utiliser le poste en TIG.

La je cherche juste a faire un point de soudure, ou une petite soudure d’essai, sans metal d’apport, sur un morceau d’acier de 5 mm.J’ai mis: TIG HF, 2t, 150 amperes.Il me semble avoir tout bien branché comme il faut mais quand j’appuie sur la gachette il ne se passe rien (a part une toute petite etincelle au debut).On entend un gresillement dans le poste mais c’est tout..

Je vais regarder de ce pas le mode d’emploi, voir si quelque chose aurait été oublié mais si quelqu’un a une idée...
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
As-tu bien réglé ton électrode ?
avec des photos, ça irait mieux pour t'orienter.
 
N

Narval

Nouveau
Bonjour,

Oui je vais faire des photos, surement demain car la j’ai tout demonté pour la nuit.La je viens d’essayer en lift, au lieu de HF et ca marche.J’attend que ca refroidisse et je mettrai une photo.L’arc se forme facilement, aucun soucis en lift.Je n’y connais rien mais ca a l’air de bien fonctionner.Je vois un bain se former puis j’avance, mais il faut que je m’entraine un peu pour mieux voir ce que je fais.Et j’ai un probleme de gants, ils sont trop faibles et mon doigt crame, du coup j’ai du mal a tenir correctement la torche.Pour essayer, j’ai utilisé une electrode enrobée comme metal d’apport (apres avoir enlevé l’enrobage) mais ca colle on dirait..

J’ai fait depasser l’electrode d’a peu près 5 mm, je l’ai taillée a peu pres a 60 degres avec un plat au bout.La buse est une 6.
 
C

chafric

Ouvrier
pour ta hf, il faut que ton électrode soit bien proche, et avec une bonne masse
 
N

Narval

Nouveau
C’est peut etre ça, je referais des essais.J’avais l’impression d’etre proche (genre 1 ou 2 mm).
 
N

Narval

Nouveau
En partant de droite a gauche: un point fixe, une soudure sans apport, un petit point ou j’ai collé l’electrode et la soudure avec le « metal d’apport »

20201015_230433.jpg
 
C

chafric

Ouvrier
je débute aussi, 2-3 trucs qui m'avait bien aidé:
-toujours dégraisser à l'acétone le métal de base et le métal d'apport
-faire des lignes sans métal pour apprendre à gérer le déplacement de la torche
-s'entrainer à manipuler le métal d'apport le soir, devant la télé ou ordi
-prendre une protection pour les 2 derniers doigts, comme le tip finger
-si on a pas la chance de faire une formation, regarder les videos de "welding tips and tricks"
bon courage :wink:
 
N

Narval

Nouveau
Merci.Ah oui, pas mal le tig finger, je n’avais pas vu ça.Mais ca va etre compliqué de se le faire livrer ici, je vais peut etre essayer de bricoler quelque chose...A moins que j’en trouve sur place...

Le metal d’apport oui.Il faut que j’en achete.

J’ai regardé une grande partie des vidéos Tig de welding tips and tricks, c’est vrai que c’est indispensable.Je vais faire une formation en novembre, mais même.D’ailleurs dans les commentaires, il y en a pas mal qui disent qu’ils ont mis des années de pratique et de formations a apprendre crtaines choses q’ils auraient decouvert en 3 min avec ces vidéos.

Je degraisse aussi le metal mais avec de l’alcool a 70, suivant les conseil d’une autre chaine Youtube, 5th street fab.Le gars est un mozart de la soudure et il trouve que l’alcool a 70 est mieux que l’acétone et au vu de ses soudures je le crois sur parole.

J’ai vu que tu avais une bonne torche qui change la vie, la mienne je la trouve trop grosse et pas pratique (alors que j’ai un refroidissement liquide qui est censé permettre une torche plus petite), va falloir que je vois ça.
 
C

chafric

Ouvrier
Salut,

le tig finger, on le trouve aussi chez ali express pour quelques euros. Si tu ne trouves pas, je te chercherais un lien.
oui, les videos de 5th street fab sont supers aussi
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
Geantvert
Réponses
2
Affichages
849
Geantvert
Geantvert
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 022
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
D
Réponses
17
Affichages
1 613
Doctor_itchy
D
dmin
Réponses
15
Affichages
1 737
dmin
dmin
R
Réponses
15
Affichages
1 263
Richard 63
R
C
Réponses
7
Affichages
1 226
Tymous
Tymous
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 208
mvt
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
Haut