Choix d'un poste tig

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un TIG AC/DC, mais étant novice dans je domaine j'aimerais avoir des conseils sur quel poste choisi.
Pour réaliser des soudures acier inox et alu.
J'hésite entre c'est deux postes, le quelles des deux sera la plus adaptée pour débuter?
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/.../AC-DC-WIG...
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/AC-DC-TIG-200...
Le poste blanc me semble plus simple donc je suppose plus abordable pour commencé, mais a t'il tous les réglages nécessaire pour faire de bonne soudure ?
Merci d'avance
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé ces marques, donc pas d'avis sur la qualité, mais ces deux postes semblent plutôt complet pour débuter.
Pour info, pour la puissance, ce qui est important c'est le facteur de marche (temps de soudage à puissance donnée) pour définir ton choix de poste en fonction de ton besoin. Je suppose que tu es cantonné à du 220V ? et que 200A te suffisent ?

le noir te permet un soudage à un ampérage plus bas (j'ai quand même un doute sur les 5A mini annoncés en TIG DC) mais à savoir que pour de la carrosserie (0.6 / 0.8 mm) on privilégie plus le soudage Mag/mig que le Tig, le fait d'avoir un mode pulsé te permet aussi de souder de plus faibles épaisseurs mais nécessite un bon paramétrage pour être efficace.

Pour les réglages les paramètres primordiaux sont le post gaz et l'évanouissement d'arc (en fin de soudure pour éviter les retassures et autres défauts) les autres réglages dans le cadre de l'amateur c'est du luxe et les deux possèdent ces réglages. les deux disposent d'un amorçage de type haute fréquence donc pas de galères ni de défauts à l’amorçage.