Choix d'un poste tig

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un TIG AC/DC, mais étant novice dans je domaine j'aimerais avoir des conseils sur quel poste choisi.
Pour réaliser des soudures acier inox et alu.
J'hésite entre c'est deux postes, le quelles des deux sera la plus adaptée pour débuter?
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/.../AC-DC-WIG...
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/AC-DC-TIG-200...
Le poste blanc me semble plus simple donc je suppose plus abordable pour commencé, mais a t'il tous les réglages nécessaire pour faire de bonne soudure ?
Merci d'avance
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé ces marques, donc pas d'avis sur la qualité, mais ces deux postes semblent plutôt complet pour débuter.
Pour info, pour la puissance, ce qui est important c'est le facteur de marche (temps de soudage à puissance donnée) pour définir ton choix de poste en fonction de ton besoin. Je suppose que tu es cantonné à du 220V ? et que 200A te suffisent ?

le noir te permet un soudage à un ampérage plus bas (j'ai quand même un doute sur les 5A mini annoncés en TIG DC) mais à savoir que pour de la carrosserie (0.6 / 0.8 mm) on privilégie plus le soudage Mag/mig que le Tig, le fait d'avoir un mode pulsé te permet aussi de souder de plus faibles épaisseurs mais nécessite un bon paramétrage pour être efficace.

Pour les réglages les paramètres primordiaux sont le post gaz et l'évanouissement d'arc (en fin de soudure pour éviter les retassures et autres défauts) les autres réglages dans le cadre de l'amateur c'est du luxe et les deux possèdent ces réglages. les deux disposent d'un amorçage de type haute fréquence donc pas de galères ni de défauts à l’amorçage.

Pour info, sur le site ou je travaille on fait de la soudure qualité "radio" avec des postes plus rudimentaires que ceux là avec d'excellents résultats, juste pour dire que c'est la technique et l'expérience du soudeur qui, au final, fait la différence.

tu nous à pas donné beaucoup de précisions sur tes besoins :-D alors j'en déduis que le blanc suffira amplement pour débuter sur des travaux de soudage courant sur (acier / inox / alu et autres alliages)

Renseigne toi du côté des marques connues (ESAB, EWM, migatronic, Kemppi, lincoln, selco, ...) car souvent il proposent des modèles plus simples et plus performants à des prix certes plus élevés (pas toujours) mais avec une qualité supérieure.

En restant à ta disposition si tu veux plus d'infos (impossible de résumer toute la technologie TIG tellement le domaine est vaste ...)

Cordialement
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour,

Si possible je préférerai rester sur du 220 v mono.
Pour la faible épaisseur je ne pense pas descendre souvent en dessous des 1.5 mm et en maxi pas plus de 5 ou 6 mm.
Je pense également que le poste blanc suffira.
Je pense qu'il me faudra pas mal de conseils et d'essais pour arriver à un bon résultat.
Je serai ravi si vous me donniez quelques conseils au fur à mesure de mon avancée et de mes essais

Merci d'avance
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. J'ai l'ancien modèle avec le panneau façon Airbus, mais la différence entre les deux semble être aussi le mode Pulse présent sur le modèle plus cher.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir. J'ai l'ancien modèle avec le panneau façon Airbus, mais la différence entre les deux semble être aussi le mode Pulse présent sur le modèle plus cher.

Bonjour,
Et niveau qualité, à l'usage, tu en penses quoi de ce poste ?
cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

Si possible je préférerai rester sur du 220 v mono.
Pour la faible épaisseur je ne pense pas descendre souvent en dessous des 1.5 mm et en maxi pas plus de 5 ou 6 mm.
Je pense également que le poste blanc suffira.
Je pense qu'il me faudra pas mal de conseils et d'essais pour arriver à un bon résultat.
Je serai ravi si vous me donniez quelques conseils au fur à mesure de mon avancée et de mes essais

Merci d'avance

Bonjour,
Dans ce cas ce poste devrai te suffire, le pulsé c'est bien mais faut en avoir l'utilité et savoir le régler pour en tirer les avantages, j'ai un mode sur mon poste mais je ne m'en suis jamais servi, même sur du fin, si tu as des question faut pas hésiter :wink:
cdlt
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour,

J'ai commandé le poste blanc.
Savez vous où je peux trouver une bouteille d'argon ?
Pouvez vous me donner quelques conseils pour les réglages basiques du poste suivant les matières pour faire mes premiers essais de soudure ?

Merci d'avance
 
U

uelbud

Guest
un peut de lecture .........des sujet t'aurais mis direct sur les sujet trouvez du gaz pas cher

j'ai mis un sujet sur fourniseur de gaz dans le pas de calais

reagarde JANOX sur coin coinnnnnnnnnn
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

J'ai commandé le poste blanc.
Savez vous où je peux trouver une bouteille d'argon ?
Pouvez vous me donner quelques conseils pour les réglages basiques du poste suivant les matières pour faire mes premiers essais de soudure ?

Merci d'avance

Je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais dans le 44 et 56, je sais que air liquide te les remplis sans contrat de consigne par l’intermédiaire des grossistes type Prolians et autres .... faut juste insister un peu mais en général ça le fait. Par contre pour Messer et Linde sans contrat ici c'est mort :sad:
Bonne recherche et bravo pour ton achat :smt038 fait nous un petit retour d'expérience quand tu auras fait tes premiers cordons !

cdlt
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est marrant parce qu'il y a quelques temps, c'était l'inverse.
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous,

J'ai reçu le poste aujourd'hui il semble à première vue de bonne qualité plus qu'à attendre le gaz (d'ici 15 jours) pour faire les premiers essais.

P_20210413_170532_vHDR_Auto.jpg


P_20210413_170525_vHDR_Auto.jpg
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
juste un avis. detenteur de.un EWM Picotig 200, c.est vraiment du bon matos
cdlr
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour

J'ai pu essayé le poste sur de l'inox et pas de problème a signalé.
Par contre j'ai tenté une soudure alu mais les réglages ne doivent pas être bon, pouvez vous m'indiqué le gros des réglage a effectué sur les différent potentiomètre ( Pre Flow , Ac Balance , current , down-slope ,post flow )
Merci d'avance
 
R

rogerboldor

Apprenti
Bonjour , voici une base de réglage pour alu 3 mm , les ajustages sont à faire avec des essais , il faut bien savoir que le nettoyage des pièces en alu est primordial ainsi que du métal d'apport (scotch brite) pour avoir de bons résultats

doc 4.JPG
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
Merci pour c'est renseignement je testerai se week end
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 785
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 131
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
15
Affichages
1 308
Richard 63
R
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 317
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 685
celika
celika
M
Réponses
169
Affichages
14 577
celika
celika
E
Réponses
29
Affichages
2 834
kawah2
K
Haut