Torche SR9 flex CK (CK9FX) sur poste IGBTIG

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

J'ai un poste IGBTIG https://www.igbtig.com/poste-a-souder-tig-210-ac-dc-hf-pulse-alu-digital-c2x4255461 qui est livré de base avec une torche 4m SR26 à lamelle ... pas la plus maniable quoi :wink:

Comme je fais le plus souvent de l'acier doux en 2 ou 3mm et sur de courtes longueur (structure en profilé carré), j'aimerais potentiellement prendre une petite torche flex taille 9 avec un cable bien souple, et sans contacteur (j'ai la pédale à pied, sinon je pourrais toujours rajouter un contacteur par la suite).

J'ai trouvé ça https://www.tecproducts.co.uk/weldi...ide-ck9fx-torch-set-with-superflex-cable-p240 mais je ne sais pas quoi prendre pour brancher la torche sur le poste, il faut un adaptateur, mais lequel ?

Thomas.
 
F

Flavccw

Apprenti
Quelle coïncidence,je cherche exactement la même chose pour le même poste.
Sur ton lien je n'ai pas trouvé les spécifications du raccord avec ce câble...du coup c'est vague...
Je fais 100 trucs en même temps mais je trouve une info je la partagerais ici
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

L'an dernier j'ai acheté ici:

J'ai aussi trouvé le raccord pneumatique à embase que j'ai installé sur le poste

C'est pour le même poste (IGBTIG) ? Apparemment ça change de marque en marque et parfois même de modèle en modèle.
Sur Aliexpress ils n'ont pas la WP9F apparemment (option grisée).
Je serais bien preneur d'un lien pour le raccord pneumatique.

Je viens de mesurer sur le poste, le connecteur fait 13mm de diamètre (12.9mm mesuré), et je n'ai pas de connecteur spécial pour le gaz, c'est une durite de 7mm externe qui est serrée dans un connecteur.
Je confirme sur le connecteur il est bien marqué 35-70, ça semble à peu près standard.

Je viens de commander une WP9F 4m sur connecteur 35-70 avec un jeu d'accessoires qui va bien. Quand ça arrivera (avec ce qui se passe dans le canal pas dit que ça arrive demain ...) je regarderais pour mettre un connecteur rapide pour le gaz (parce que le connecteur sur la durite directement ça va pas le faire si je dois changer régulièrement).

Thomas.
 
J

JJ821

Compagnon
En cherchant un peu sur le site tu trouves d'autres vendeurs:

Le 13 mm est assez standard dans ces gammes.

Pour le raccord, j'ai ça:

Il faut que tu fasses comme moi, démonter un peu l'avant pour installer l'embase pneumatique. Sinon, ce type de torche est agréable à manipuler. J'ai une pédale ou un bouton ajouté selon ce qui m'arrange.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui j'avais trouvé la torche chez un autre vendeur.
Je viens de commander les adaptateur de gaz aussi, comme ça c'est fait !

Merci beaucoup !

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

La torche et ses accessoires sont arrivés aujourd'hui.
J'avais déjà reçu les connecteurs rapides pour le gaz il y a quelques jours.

L'installation du connecteur rapide sur le poste IGBTIG n'a posé aucun problème, le trou de passage d'origine est aux bonne dimensions, il suffit d'enlever le panneau avant, débrancher le tuyau, dévisser l'ancien connecteur, visser le nouveau, remettre le tuyau, remettre le panneau avant, terminé. Idem pour la prise de puissance, ça rentre nickel, un demi-tour et ça ne bouge plus.

Je n'ai pas encore testé la torche, mais ce qui est certain c'est qu'au delà du format SR9 au lieu de SR26, le poids du cable/tuyau est complètement différent de la trafimet d'origine ... c'est beaucoup, beaucoup plus léger et maniable ! Le côté flex est très agréable aussi (évidemment ça n'a pas la même qualité qu'une vraie CK World ...).

Par contre j'avais pris un set d'accessoires avec la torche (chez le même vendeur ...) avec des gaz lens, des cup céramiques, des cup pyrex et un jeu de back cap.
Les back cap n'ont pas le bon pas de vis pour la SR9, les cup pyrex ne se montent pas sur les diffuseurs, heureusement que la torche était livrée d'origine avec un back cap court et un long ... j'aurais aimé avoir le moyen aussi.
Bref pour les consommables je vais rester chez des vendeurs un peu plus sérieux.

Thomas.
 
Haut