Quelle option choisir pour un poste Tig AC-DC

  • Auteur de la discussion usitour
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Cela fait un moment que je me renseigne pour l'achat d'un poste Tig AC DC.
J'ai bien regardé les sujets sur le soudage Tig, notamment sur un forum de soudeurs.
2 postes que j'ai repéré, même vendeur
le premier
https://www.stahlwerk-schweissgerae...er-STAHLWERK-AC/DC-TIG-200-PULSE-ST-IGBT.html
le deuxième
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/en/TIG-AC/DC-Welders/AC/DC-TIG-200-Pulse-D-IGBT-Chrome.html

Alors, le premier est livré avec une pédale, mais n'a pas de réglage de fréquence en AC.
Le deuxième possède le réglage fréquence AC, mais n'a pas de prise pour l'option pédale. Il a, en plus
d'un look plus récent, des options formes d'ondes et une option spot (pour pointage des pièces).
L'option pédale est-elle bien utile ?
L'option réglage fréquence AC est-elle indispensable?
Le mieux c'est avoir les deux, mais j'ai pas vu de retour bien expliqué sur l'emploi d'une pédale de variation d'intensité.
Ce serait surtout pour de la soudure sur tôle alu de 2mm, cette pédale permets une meilleure gestion du bain de
fusion, c'est la théorie que j'ai lu.
J'ai bien vu des postes qui ont tous ces paramètres, mais c'est plus cher.
Merci pour vos éventuels retours

Cdlt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Usitour,

Soudeur depuis 23ans, je n'ai jamais accroché avec la pédale. Il est vrai qu'elle permet de faire varier l'intensité à souhait mais est-ce vraiment utile en bricolage!
A la maison je fais pas mal de réparation/construction au tig, au boulot également tig alu sur des tôles de parfois 0,5mm et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'en avoir une. Une fois que tu connais ton poste, tu sais comment l'utiliser.

La pédale serait plus utile à quelqu'un qui fait de la soudure pendant une journée entière et quand tu soudes loin de ton poste par exemple (tu définis l'ampérage maximum et tu fais varier le reste).

Pour moi c'est un gadget pour les bricoleurs....Certains ce sont focalisés là-dessus mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

Ce que je trouve plus utile que la pédale, c'est la longueur de la torche car une torche de 2mètres, c'est vite handicapant tandis qu'ici, c'est 4,5 et 5mètres ce que je trouve non négligable.
 
U

usitour

Compagnon
Tu parles de la fréquence du pulsé?
Dans le descriptif
AC Frequency
The weld penetration and the weld width are controlled by the AC frequencies between 20 and 200 hertz.
Hight frequency: narrow weld with deep penetration.
Low frequency: wide welding bead.
On peut règler la fréquence alternative et la balance sur le deuxième poste, sur le premier on ne peut règler
que la balance

edit; c'est le sifflement que l'on entends en mode AC
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Cela sert au décapage, plus la fréquence est élevée plus tu décapes. Idéal lorsque c'est de l'alu sale, coulé....
Je n'y touche pas car ce bruit me rend dingue, certains de mes collègues aiment faire joujou avec et je n'ai qu'une envie c'est de les frapper. Une journée à entendre ça et tu as envie de te taper la tête au mur. Je regarde toujours la balance au milieu.

Pour un usage bricoleur, certains réglages ne servent à rien (avis personnel).
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Usitour ,tout dépend de ce que tu veut faire ,le premier est plus basique que le deuxième ,mais bien suffisant pour du basique et du gros .
Après si tu soude de l'alu (par exemple )très fin ,et petit ,tu a plus de réglage (après si tu fait que du gros ,tu va te prendre la tête a tout régler ,j'ai des copains ,ne voudront jamais de poste compliqué ,car ne voit pas (ou comprennent pas ??? ) les réglages fin que tu peut faire ,et d'autres sont perdu avec des poste basique ou tu ne peut rien modifié ,car ont besoin des réglages fin. (c'est comme téléphone portable ,ou une voiture ,il y en a si ont pas les dernières nouveauté tout les 6 mois sont perdu ,et d'autres choses plus "basique " suffisent largement pour ce qu'ils doivent faire .
c'est comme la pédale (par exemple ) c'est bien car tu peut régler l'intensité ,par exemple ,tu commence ta petite pièce est froide ,mais après quelque seconde elle est chaude ,tu peut diminué ,si tu fait du tube ,selon la position du tube ,tu diminue un peu ,après pour faire du gros ,basique ,tu en a pas l'utilité .
Juste une chose avec les postes stahlwerk ,il y a des réglages qui marchent uniquement avec la pédales ,et qui serait bien qu'elles marchent aussi sans (après oui ,encore une fois "que" a conditions d'en avoir besoin de ses options )
Serge
 
G

Geoff87

Compagnon
Attention, la fréquence c’est bien l’angle du cône et la pénétration. C’est la balance qui définit le décapage.

Et contrairement à ce qu’on dit, une fréquence plus élevée ( et donc un cône d’arc plus fin) réduit la pénétration. Je sais, c’est pas logique , mais j’ai vérifié .

+1 avec Seb pour la pédale, j’en ai pas et je m’en passe très bien. Si ton poste a une Option bi-level, ça la remplacera très bien.
Bons cordons!
 
U

usitour

Compagnon
J'ai lu sur un forum, un soudeur pro ne dépassait jamais 100Hz, après c'est de la torture.
Déjà les yeux se fatiguent, si en plus on attaque les oreilles, ce ne sera plus un plaisir.
Merci pour tes réponses, il me reste plus qu'à choisir, un bon facteur de marche, comme tu l'a déjà
fait remarquer dans un autre post.
@serge67 je comprends très bien les réglages et leur utilité, mais en théorie, pour moi ce serai pour du
pas trop épais.
Juste une chose avec les postes stahlwerk ,il y a des réglages qui marchent uniquement avec la pédales
J'ai pas vu ce genre d'info sur leur site, mais c'est une traduction qui est affichée. Pour ce que j'ai lu, la pédale
serait utile en mode AC pour bien maîtriser le bain de fusion. Quand on appuie à fond, démarrage courant maximal,
on relève et le courant diminue.

Si ton poste a une Option bi-level, ça la remplacera très bien.
C'est quoi l'option bi-level (si je traduit, c'est 2 niveaux), mais sur quel paramètre.

Et contrairement à ce qu’on dit, une fréquence plus élevée ( et donc un cône d’arc plus fin) réduit la pénétration. Je sais, c’est pas logique , mais j’ai vérifié .
Alors là, toute ma théorie s'effondre, il me semblait avoir lu l'inverse.
 
U

usitour

Compagnon
Je viens de relire à propos de la pénétration
Hight frequency: narrow weld with deep penetration.
tiré du site, ça se traduit par
"haute fréquence: soudure étroite avec pénétration profonde"
 
G

Geoff87

Compagnon
Je viens de relire à propos de la pénétration

tiré du site, ça se traduit par
"haute fréquence: soudure étroite avec pénétration profonde"
Faut pas croire tout ce qu'on raconte. En DC c'est vrai, pas en AC :spamafote:
 
S

serge67

Compagnon
@serge67

J'ai pas vu ce genre d'info sur leur site.
L'ampérage de départ ,et l'ampérage mini ,apparemment n'est pas réglable sans la pédale (donc juste en 4 temps ) .
La pente au démarrage ,entre le départ ,et le courant maxi (apparemment la pente est préréglé en 2 temps ).
Et la pente a la fin (évanouissement ) aussi est juste réglable en 4 temps ,en 2 temps elle est aussi pré régler .
Je t'ai mis le texte en Allemand ,car oui en Anglais ,ils ne le stipule pas .
C'est marqué dans les caractéristiques " eigenschaften " en Allemand .

Stromanstieg
nur im 4T-Modus einstellbar

Stromabsenkung
nur im 4T-Modus

Startstrom
Startstrom ,nur im 4T-Modus

Schlussstrom
Regelbar nur im 4T-Modus
Après je sais pas (j'en ai pas ) mais a l'époque (sur les anciens poste ,tout ce qui était bleu avec tout les réglages,et ça m'avait interpellé que ce n'était pas réglable ,et maintenant sur les blancs ,toujours pas encore ,donc je sais pas ,mais c'est dommage aussi (bien sur si tu en a besoin ) .
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir
ce qui m’étonne dans ces postes c'est que la torche n'est pas l'option avec refroidissement pour souder l'alu ou encore l'acier de forte épaisseur
je possède un poste Esab tig caddy pour l'acier et l'inox
il n'y a pas longtemps j'ai soudé de l'acier à 150A , ma torche chauffait très rapidement et j'ai du m’arrêter plusieurs fois
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir
ce qui m’étonne dans ces postes c'est que la torche n'est pas l'option avec refroidissement pour souder l'alu ou encore l'acier de forte épaisseur
je possède un poste Esab tig caddy pour l'acier et l'inox
il n'y a pas longtemps j'ai soudé de l'acier à 150A , ma torche chauffait très rapidement et j'ai du m’arrêter plusieurs fois

Les torches aussi ont un facteur de marche. Prends une plus grosse torche :spamafote:
 
U

usitour

Compagnon
Faut pas croire tout ce qu'on raconte. En DC c'est vrai, pas en AC

Je viens de regarder la notice du poste Gys 220 AC-DC, c'est écrit:
La fréquence (Hz AC) : la fréquence permet d’ajuster la concentration de l’arc. Plus l’arc est voulu concentré, plus la fréquence doit être élevée. Plus la fréquence diminue, plus l’arc est large.

C'est quoi l'option bi-level (si je traduit, c'est 2 niveaux), mais sur quel paramètre.
Tu ne m'a pas répondu concernant l'option bi-level.

Je t'ai mis le texte en Allemand ,car oui en Anglais ,ils ne le stipule pas .
J'ai remarqué que les vendeurs Allemands n'aiment pas la langue Française. Je les ai appelé pour
un renseignement, la personne parlait français, elle a pris note de ma question pour la poser aux
techniciens et le lendemain il m'a appelé pour me donner la réponse, ils sont quand même réactifs.
Je vais essayer de traduire ce que tu as écrit, mais ça va pas être simple.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ce que dis ta doc de chez Gys est exact : au plus la fréquence est élevée, au plus l’arc est concentré. Mais ça ne se traduit pas par une augmentation de la pénétration. J’ai déjà fait des essais pour confirmer cet adage, et c’est vrai. Je t’invite à le faire dès que tu sera équipé.

Soudage bi-level ( ça a d’autre nom aussi) , tu dois souder en 4 temps. Tu peux paramétrer un deuxième courant de soudage, souvent plus faible. Un clic sur la gâchette et tu passe sur ce courant. Encore un clic et tu repasse sur le premier. J’utilise ça de temps en temps, pas souvent, mais ça permet de bien laisser refroidir le bain quand t’arrive sur le bord d’une tôle, par exemple.
 
S

serge67

Compagnon
Je vais essayer de traduire ce que tu as écrit, mais ça va pas être simple.
En fait ,je t'ai mis les 4 réglages qui sont écrit dans les caractéristiques allemande , et qui ne se font qu'en 4 temps ,c'est a dire :
1 : l'ampérage de départ.
2 : la pente au démarrage ( quand tu démarre ,jusqu'au courant maxi que tu a réglé ).
3 : l'évanouissement ( quand tu lâche et que ta courbe descend jusqu'à extinction de l'arc ).
et enfin la 4 ème chose , qui est le courant Mini quand tu arrête ta soudure ,quand tu descend de ton courant de soudage ,et tu arrête de souder . ( si tu veut pas laisser de petit cratère a la fin ) .
C'est a dire ses 4 réglages là ,qui sont les 4 potards suivant ;
Le 1er en haut a gauche ( START CURRENT/STARTSTROM , l'ampérage de départ ).
Lui en bas ,a gauche pour ( STROMANSTIEGE / UP SLOPE , la pente qui monte ).
En bas l'avant dernier a droite pour le ( STROMABSENKUNG / DOWN SLOPE la pente qui descend ) .
Et enfin le 4 ème qui est :en haut a droite ( SCHLUSSSTROM / END CURRENT courant mini ) ,en 2 temps tes potentiomètre ne servent a rien pour ses 4 fonctions .
:smt023
Donc je trouve con qu'ils mettent des réglages ,que tu ne peut pas régler (si tu en a l'utilité de les régler )
:smileJap:
 
U

usitour

Compagnon
Soudage bi-level ( ça a d’autre nom aussi) , tu dois souder en 4 temps.
je viens de regarder, ça existe chez Lincoln, Saf et bien d'autres. Je vais laisser cette option de côté
j'ai bien assez avec les options classiques mais ce n'est pas inintéressant. L'évolution des postes tig
suit la demande du marché, bientôt le "bi-level" sera tendance.
 
U

usitour

Compagnon
Donc je trouve con qu'ils mettent des réglages ,que tu ne peut pas régler (si tu en a l'utilité de les régler )
Par contre sur le dernier sorti
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/en/TIG-AC/DC-Welders/AC/DC-TIG-200-Pulse-D-IGBT-Chrome.html
il n'y a plus que le Stromanstieg qui parle du 4 temps, le reste a changé. Il y a même un temps de
préchauffage électrode.
Hot Striking
Die Funktion Hot Striking erlaubt einen Zündstrom zu wählen, der höher ist als der Schweißstrom. Damit kann eine einwandfreie Zündung ermöglicht werden. Der Zündstrom bleibt nur sehr kurz aktiv und wechselt dann in den Start bzw. Schweißstrom.
Mais ce n'est pas traduit en anglais
 
C

chafric

Ouvrier
Salut,
j'ai longtemps hésité sur ce poste
juste un truc:
tu as lu la revue sur soudeur 2.0 vis à vis de l'alu ?(si c'est ce poste là): bof bof. et j'ai lu des retours mitigé sur FB vis à vis de l'alu.
juste pour te mettre le doute, je trouve que la possibilité d'ajuster la frequence est un plus.
pareil pour le fait de mettre une pédale.
certes, il est garanti 5 ans, mais limite je commence à le trouver un peu "cher", on s'approche du tarif d'un igbtig d'ims service
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
la vérité est peut être entre les deux: la largeur du bain diminue, il n'est plus empâtée
mais la pénétration reste la même
De ce que j'ai lu, en AC en théorie au passage par zéro il n'y a plus d'arc. Si on augmente la fréquence
on augmente la stabilité de l'arc
 
S

serge67

Compagnon
Soudage bi-level ( ça a d’autre nom aussi) , tu dois souder en 4 temps. Tu peux paramétrer un deuxième courant de soudage, souvent plus faible. Un clic sur la gâchette et tu passe sur ce courant. Encore un clic et tu repasse sur le premier. J’utilise ça de temps en temps, pas souvent, mais ça permet de bien laisser refroidir le bain quand t’arrive sur le bord d’une tôle, par exemple.
Ok si ça le bi level ,je préfère franchement la pédale ou tu module comme tu veut a ta convenance ,enfin encore une fois seulement si tu en a besoin .
Tout comme les formes d'ondes ,sinus ,carré, triangle ,mix ,la plupart ne veulent pas touché et reste en carré (car pas l'utilité ,ou ne remarque pas la différence).
Donc on en revient au point de départ ,selon l'utilisation .......,mais perso je préfère avoir les réglages et pouvoir affiné au cas ou tu en a besoin ,que d'avoir un poste tout basique ,ou tout est préréglé d'usine basique avec juste le % de balance a réglé et le courant de soudage que tu veut ,avec ça tu est très vite limité ,et dès que tu a du fin a faire , avec un peu plus de décapage ,ou diminué en cour de route (avec la pédale ) ,et que tu ne veut pas de cratère a la fin ,et ben que tu ne peut pas le faire ,et là tu te dit merde j'aurais du .
Après ça revient a ce que j'ai dit au début ,selon ce que tu veut souder ,je côtoie les deux ,et selon l'utilisation .......,comme Thebodyguard ,23 ans et pas l'utilité des options ,et d'autres qui ont prit des postes de marque (sans options ) et qui ont très vite trouvé les limites et qui les on très vite revendu .
 
U

usitour

Compagnon
tu as lu la revue sur soudeur 2.0 vis à vis de l'alu ?(si c'est ce poste là): bof bof. et j'ai lu des retours mitigé sur FB vis à vis de l'alu.
juste pour te mettre le doute, je trouve que la possibilité d'ajuster la frequence est un plus.
J'ai vu, mais c'est justement la question, mais sur le modèle plus récent "le chrome", il y a le réglage de fréquence.

Après ça revient a ce que j'ai dit au début ,selon ce que tu veut souder ,je côtoie les deux ,et selon l'utilisation .......,comme Thebodyguard ,23 ans et pas l'utilité des options ,et d'autres qui ont prit des postes de marque (sans options ) et qui ont très vite trouvé les limites et qui les on très vite revendu .
Justement tu as tout résumé, je suis bricoleur et j'aime bien la soudure, mais ce n'est pas un besoin vital.
Par contre j'aimerais pouvoir découvrir les possibilités de la soudure Tig, donc un poste assez pourvu, mais
dans un budget raisonnable, il ne sera jamais amorti.
 
S

serge67

Compagnon
Ok , j'ai pas lu tout les postes stahlwerk (tu m'excuse :???: ) ,mais comme dit je me suis souvenue des stahlwerk ,et me suis dit bizarre ,dommage qu'ils mettent des réglages que tu ne peut pas touché en 2 temps ,après comme a dit Chafric ,selon ce que tu veut ,peut être aussi voir les autres ,car oui il y a toujours quelque chose en plus qui sert a rien , ou une chose que tu veut et qu'il ne fait pas ,le poste de Seven était pas mal (surtout a son prix :-D ) ,après les everlast aussi sont pas mal ,mais je crois que tu ne les reçoit pas chez nous ,et c'est dommage ,car eux sont vraiment complet.
 
C

chafric

Ouvrier
si tu fais de l'alu, assis, tu seras content de pouvoir faire varier l'intensité.
ça fait quelques mois que j'ai mon poste, je soude debout, hâte de pouvoir bien m'installer, et d'utiliser "enfin" la pédale.
 
S

serge67

Compagnon
Justement tu as tout résumé, je suis bricoleur et j'aime bien la soudure, mais ce n'est pas un besoin vital.
Par contre j'aimerais pouvoir découvrir les possibilités de la soudure Tig, donc un poste assez pourvu, mais
dans un budget raisonnable, il ne sera jamais amorti.
Tout a fait ,je te comprend ,et je te donne entièrement raison (et pour l'argent , quand on aime ,on compte pas :smileJap: ,tout en restant dans son budget )
 
S

serge67

Compagnon
si tu fais de l'alu, assis, tu seras content de pouvoir faire varier l'intensité.
ça fait quelques mois que j'ai mon poste, je soude debout, hâte de pouvoir bien m'installer, et d'utiliser "enfin" la pédale.
:smileJap::smileJap::smt023
 
S

serge67

Compagnon
Ah ben voila ,je savait pas non plus pour la France ,a la base sont chez les ricains ,ils en sont tout fou :-D (mais poste fabriqué en chin. bien sur ,comme 80 % de tout les postes ) ,et oui sont pas mal ,ils ont différents postes ,même de bon combi qui font tout ,mais après le prix ,le SAV ,je sais pas :smileJap:
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 163
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 519
glevrel
G
tyio
Réponses
35
Affichages
1 449
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 790
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 143
Antoine TD
A
B
Réponses
15
Affichages
3 394
bariquand
B
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
901
Macfun
Macfun
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 887
tatave
tatave
M
Réponses
169
Affichages
14 604
celika
celika
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 268
schum22
S
Haut