Quelle option choisir pour un poste Tig AC-DC

  • Auteur de la discussion usitour
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
C'est tout à fait vrai :wink:.
On va dire que ça " complique" éventuellement le réglage.
 
F

Fb73

Apprenti
Plutot d'accord avec @chafric , je préfère encore avoir toutes les options, et me faire mon idée, plutôt que me rendre compte que je vais être limité avec mon beau poste tout neuf, et repartir dans un achat/vente qui coutera (encore) de l'argent...

Mais effectivement une fois qu'on a trouvé sa base de réglages, en général on y touche plus trop...

@moufy55 a aussi raison, pour connaitre pas mal de soudeurs pro, et bien ils sont loin de tous avoir des rolls, j'en vois beaucoup qui utilisent des vieilles briques énormes en 380V qui ont des milliers d'heures de fonctionnement...

A propos de GYS (couleur jaune/bleu), si tu vas en boutique pro tu trouveras l'équivalent de leur gamme "pro" qui s'appelle IMS. A mon avis il y'a très peu de différence avec la gamme GYS standard, pareil niveau prix...Et en l'occurence, le magasin ou je me fournis, ne vend que cette marque et je pense qu'ils équipent presque tout les ateliers de la région, et d'après le boss du magasin qui est un ami, ils ont peu ou pas de retour...Je trouve ça très correct niveau rapport/qualité prix, et on trouve très facilement tout les consommables...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Plutot d'accord avec @chafric , je préfère encore avoir toutes les options, et me faire mon idée, plutôt que me rendre compte que je vais être limité avec mon beau poste tout neuf, et repartir dans un achat/vente qui coutera (encore) de l'argent...

Mais effectivement une fois qu'on a trouvé sa base de réglages, en général on y touche plus trop...

@moufy55 a aussi raison, pour connaitre pas mal de soudeurs pro, et bien ils sont loin de tous avoir des rolls, j'en vois beaucoup qui utilisent des vieilles briques énormes en 380V qui ont des milliers d'heures de fonctionnement...

A propos de GYS (couleur jaune/bleu), si tu vas en boutique pro tu trouveras l'équivalent de leur gamme "pro" qui s'appelle IMS. A mon avis il y'a très peu de différence avec la gamme GYS standard, pareil niveau prix...Et en l'occurence, le magasin ou je me fournis, ne vend que cette marque et je pense qu'ils équipent presque tout les ateliers de la région, et d'après le boss du magasin qui est un ami, ils ont peu ou pas de retour...Je trouve ça très correct niveau rapport/qualité prix, et on trouve très facilement tout les consommables...

Et bien il n'y a plus rien à dire, ça confirme ce que je disais plus haut.
Bon amusement avec vos postes.....
 
U

usitour

Compagnon
@the_bodyguard1
Je suis d'accord avec tes propos, je pensais au départ acheter un poste basique, mais je me suis dit,
dans 2 ans, si je veux évoluer, que vais-je faire d'un poste payé environ 400€, alors que pour 250€ de
plus je peux avoir des options plus élaborées.
Tu l'as dit toi-même que tu as un poste chinois qui ne te sers pas, voir message #39
 
C

chafric

Ouvrier
Avant de se servir du poste il est déjà intéressant de bien savoir comment préparer sa pièce, c'est facilement 80% de réussite de la soudure (pas collage).
Alors, ça, clairement OUI !!!
Et aussi l'installation et le bridage.
Mais ça, on va dire que c'est vrai quelque soit le poste choisi.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@the_bodyguard1
Je suis d'accord avec tes propos, je pensais au départ acheter un poste basique, mais je me suis dit,
dans 2 ans, si je veux évoluer, que vais-je faire d'un poste payé environ 400€, alors que pour 250€ de
plus je peux avoir des options plus élaborées.
Tu l'as dit toi-même que tu as un poste chinois qui ne te sers pas, voir message #39

Je me suis mal exprimé ou tu ne m'as pas compris. Quand j' ai commencé le 160 était amplement suffisant ainsi que ces réglages (j'ai attendu près de 10ans pour le tester en pulsé) et suite à une petite annonce à prix très intéressant, je me suis offert son grand frère (avant je soudains très rarement l'alu et c'est la bonne occasion qui m'a fait l'acheter) et mnt j'en fais de temps en temps à la maison. Mais je n'ai jamais dit que l'un ou l'autre ne servait pas, l'un est monté pour l'acier/inox et l'autre pour l'alu via un détendeur commun. Toi tu as déjà les deux sur le même poste mais tu te focalise sur les options ce qui n'était pas mon cas et ne l'est toujours pas. Au final j'ai 2 tig chinois qui ont fait leurs preuves sur 10ans d'utilisation pour le prix que te coûte le tien.....
Attention qu'il y a poste basique et basique, sur certains tu sais juste régler l'amperage, sur d'autres tu as les réglages de base (largement suffisant pour bcp de bricoles) et ceux avec les options supplémentaires et c'est pareil dans les grandes marques....
 
S

stef1204

Compagnon
@ the_bodyguard1

Il y a une chose que tu oublies, il y a pas mal d'amoureux de belles machines performantes même s'il ne vont untiliser que 10% des fonctionalité, c'est aussi se faire plaisir, c'est comme manger du chocolat.

C'est aussi mon cas, je me fais plaisir, la vie est courte et il faut en profiter. :mrgreen:
 
U

usitour

Compagnon
Je ne m'attendais pas à autant de réponses sur ce post, chacun apportant soit sa vision des choses
ou le choix effectué, et en épluchant les docs, c'est vrai que j'ai vu beaucoup de théorie. Cela n'est pas
superflu, mais il faut arrêter de chercher le mouton à 5 pattes et que je me décide à prendre un poste
à pas trop cher.
@stef1204 si ce n'est pas indiscret, tu as un lien pour ton poste ?
 
G

gaston48

Compagnon
un lien pour ton poste ?
il doit bien ressembler à celui-ci :

 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Au passage, kristoff lagarde a testé un autre stalhwerk, sans souci sur l'aluminium. Je ne connais pas le modele, à voir sur soudeur 2.0
 
U

usitour

Compagnon
il doit bien ressembler à celui-ci :
merci pour les liens, j'ai bien trouvé Ipotools.de, mais comme beaucoup de sites Allemands
il n'y a pas de version anglaise et encore moins en français. Acheter sur Eba.., je ne sais pas
ce qu'il en est de la garantie.

Au passage, kristoff lagarde a testé un autre stalhwerk, sans souci sur l'aluminium
Je me méfie des vidéos vantant tel ou tel poste, quand on voit toutes les marques affichées
en second plan, je doute. Sur la première vidéo du test stahlwerk, il fallait bien écouter la fin
quand il annonçait qu'il n'avait pas trouvé le réglage de la fréquence en AC, il suffisait de lire
les spécifications pour s'apercevoir qu'il n'y en a pas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
merci pour les liens, j'ai bien trouvé Ipotools.de, mais comme beaucoup de sites Allemands
il n'y a pas de version anglaise et encore moins en français. Acheter sur Eba.., je ne sais pas
ce qu'il en est de la garantie.


Je me méfie des vidéos vantant tel ou tel poste, quand on voit toutes les marques affichées
en second plan, je doute. Sur la première vidéo du test stahlwerk, il fallait bien écouter la fin
quand il annonçait qu'il n'avait pas trouvé le réglage de la fréquence en AC, il suffisait de lire
les spécifications pour s'apercevoir qu'il n'y en a pas.

Kristoff Lagarde est formateur en soudure. Personnellement j'ai quitté son groupe fb rempli de jeune je sais tout et les vieux sont des cons..... Un peu comme soudeur. Com où l'on fait bien comprendre que les amateurs n'ont pas leur place.
Mnt vous en faites ce que vous voulez, une fois de plus ce n'est qu'un avis personnel...
 
G

gaston48

Compagnon
il n'y a pas de version anglaise et encore moins en français. Acheter sur Eba.., je ne sais pas
ce qu'il en est de la garantie.
A mon avis, il n'y a pas de mystère, si tu veux un fournisseur en France avec en principe plus de garantis,
ce sera le même matos rebadgé et il augmentera sa marge pour couvrir les frais de garantie (échange )
Donc tu paies le même matos 2 X plus chère :

 
C

chafric

Ouvrier
Je me méfie des vidéos vantant tel ou tel poste, quand on voit toutes les marques affichées
en second plan, je doute. Sur la première vidéo du test stahlwerk, il fallait bien écouter la fin
quand il annonçait qu'il n'avait pas trouvé le réglage de la fréquence en AC, il suffisait de lire
les spécifications pour s'apercevoir qu'il n'y en a pas.
c'est aussi tout à fait exact. A part un ou deux américains (et encore), je n'ai pas de "messie".
Un peu comme soudeur. Com où l'on fait bien comprendre que les amateurs n'ont pas leur place.
Ben, malheureusement, je crains que tu n'aies pas tort. Mais comme il n'y a quasiment plus de pro non plus :/.
 
S

stef1204

Compagnon
Je ne m'attendais pas à autant de réponses sur ce post, chacun apportant soit sa vision des choses
ou le choix effectué, et en épluchant les docs, c'est vrai que j'ai vu beaucoup de théorie. Cela n'est pas
superflu, mais il faut arrêter de chercher le mouton à 5 pattes et que je me décide à prendre un poste
à pas trop cher.
@stef1204 si ce n'est pas indiscret, tu as un lien pour ton poste ?


Il me semble que celui ci est identique vendu en France à 210A

 
G

gaston48

Compagnon
En rupture sur le site lcd vision aussi
va falloir que tu prennes le prix, la taille, (et le poids ) au dessus :wink:

 
U

usitour

Compagnon
Il me semble que celui ci est identique vendu en France à 210A
Oui mais à 1253€. Par contre c'est un revendeur bien français, j'ai appelé pour voir, c'est commercial,
la personne m'a dit qu'il allait renouveler la gamme, ....et le prix.

va falloir que tu prennes le prix, la taille, (et le poids ) au dessus :wink:
Justement c'est le même que le 210A de Igbt "français" mais à 434€ en moins.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Arrivé à la 6ème page de ce post, il fallait que je me décide. J'ai commandé le Fantasy AC/DC 200
https://weldes.de/fr/postes-a-soude...-fantasy-jet-tig-acdc-200-poste-a-souder.html

C'est en apparence le même que Igbtig 210 AC/DC.
J'ai suivi un raisonnement très basique, le poids étant un argument, une petite règle de trois,
Le poste Ipotools 649€ 15.5Kgs, ce qui fait 41,87€ le Kg
Le fantasy 819€ 25Kgs ce qui fait 32,76€ le Kg
C'est comme les caissettes de viande en promo, toujours regarder le prix au kilo :-D
On se rassure comme on peut, sur le papier, il a un bon facteur de marche, de bons
retours (version Igbt), un peu bruyant au dires de certains.
Maintenant, faut apprendre à souder, la théorie c'est bien, la mettre en pratique c'est
plus long.
Merci pour votre contribution.
Pour les plus curieux, je me demande s'il est possible, sans HF bien sûr, de brancher un oscilloscope
sur la sortie pour voir les différents réglages, fréquence, duty cycle, etc, mais peut-être qu'il faut que
le poste débite un courant minimum, un peu comme les alims à découpage, pour voir quelque chose.
Mais là on rentre dans un autre domaine.

Bonne journée à tous, très venteux en Bretagne
 
G

gaston48

Compagnon
On se rassure comme on peut,
Oui, tant que tu ne peux pas l'ouvrir et examiner sa construction, le choix des composants, il faut se fier
à des détails subjectifs.
j'en relève un autre, par exemple, la qualité de l’interrupteur marche arrêt:

va falloir choisir une cagoule maintenant ... j'ai mon idée ...
Concernant les électrodes, de la Multi-strike ou équivalent, universelle, tu ne te poses plus de question

ScreenShot129.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Pour les plus curieux, je me demande s'il est possible, sans HF bien sûr, de brancher un oscilloscope
sur la sortie pour voir les différents réglages, fréquence, duty cycle, etc, mais peut-être qu'il faut que
le poste débite un courant minimum, un peu comme les alims à découpage, pour voir quelque chose.
Mais là on rentre dans un autre domaine.
Oui, tu peux, j'avais fait beaucoup de mesure pour mettre au point ma pédale + cadenceur en m'inspirant
d'un accessoire Elektrosta...
Il faut installer un montage fixe et amorcer sur un bloc de cuivre qui trempe dans un bac d'eau pour
le refroidir
 
U

usitour

Compagnon
va falloir choisir une cagoule maintenant ... j'ai mon idée ...
Celle que j'ai actuellement, c'est une premier prix, pas top, mais de là à mettre 450€ dans
une cagoule de marque, je ne penses pas.
Ton idée j'aimerais bien la connaître.

pour mettre au point ma pédale + cadenceur
Cadenseur, genre métronome, faut dans ce cas synchroniser le geste en cadence.
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai un ancien Elektrosta qui n'a pas de mode pulsé intégré, c’était un accessoire en plus au même titre
et par la même voie que leur pédale
j'ai en plus tenter de réaliser une pédale fonctionnelle en position debout, là le pied peut
prendre appui de tout son poids




Concernant la cagoule, c'est suite à une discussion ici :
ou Rom' à rejoint mon avis
mais j'ai complété mon modèle de base par le modèle grand champ
https://www.quincaillerie.pro/produ...opping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter

mais approvisionné directement à la source sur aliexpress au 1/3 du prix

Des petit détails sont peut être moins bien finis que le Bollé mais c'est très correcte.
A l'usage, impeccable, aussi sensible aux bas courants Tig et confortable que le Fusion, avec l'avantage du grand champ très agréable pour moi car avec ma presbytie, je rajoute des loupes qui masquaient quasiment tout le champ si je veux voir mon environnement à
moyenne distance.

1581586649632.png



1581586748432.png

1581586786546.png


1581586813621.png


DSC05139 [%P].JPG
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
J'ai un ancien Elektrosta qui n'a pas de mode pulsé intégré, c’était un accessoire en plus au même titre
et par la même voie que leur pédale
C'est un peu une commande déportée, intéressant pour un poste encombrant

j'ai en plus tenter de réaliser une pédale fonctionnelle en position debout, là le pied peut
prendre appui de tout son poids
Pas évident, doser l'appui sur la pédale tout en maintenant son équilibre sur l'autre pied. Un jour
viendra ou l'on connectera directement une électrode dans le cerveau du soudeur.
Si j'ai bien compris, lors de l'emploi d'une pédale, on ne paramètre plus la montée ni la descente du
courant de soudage, tout se joue sur la pression sur la pédale, du moins sur certains postes (Rtect).
Les docs sur les postes Rtech sont bien explicites, c'est vraiment un mode d'emploi, cela a d'ailleurs
comblé quelques lacunes en ce qui me concerne, la lecture n'est jamais superflue.

Des petit détails sont peut être moins bien finis que le Bollé mais c'est très correcte.

Je n'ai pas regardé les liens, mais je suppose que les consommables, écran plexi, se trouvent sans soucis.

Tu as la notice de ton poste, usitour ?
Non, juste le descriptif du site. Je vais faire avec ce que j'ai lu sur les postes clones. Sinon je poserais des
questions. Comme je l'écris plus haut, c'est pour l'emploi de la pédale, uniquement en mode 2T et cela
désactive certains paramètres ajustables, genre Upslope et Downslope, ce qui est logique vu que c'est au pied
que l'on commande l'intensité. J'extrapole un peu avec les docs des postes Rtech.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour usitour ,décidé et commandé :smt023
Purée c'est vrai ça énormément de réponse :-D:-D
Nickel ça ,tu nous dira ce que tu en dit quand tu l'auras ,c'est vrai les stocks de beaucoup de revendeurs sont a zéro surtout du au virus .
Bon ben bonne attente usitour :smt023
 
G

gaston48

Compagnon
Si j'ai bien compris, lors de l'emploi d'une pédale, on ne paramètre plus la montée ni la descente du
courant de soudage, tout se joue sur la pression sur la pédale, d
Oui, plus un paramétrage des butées de courant haut et bas.
Moduler un courant, en cour de soudure, tu peux le faire sans pédale modulante aussi et c'est très intuitif
tu prévois une monté et une descente (Upslope et Downslope) , de courant de 2 secondes chacune, par exemple
et en relâchant actionnant la palette périodiquement, tu arrives à te stabiliser en milieu de pente, un genre de PWM.
Un switch pédale simple, c'est bien aussi car à manipuler la palette de torche tu la bouges intempestivement.

que les consommables, écran plexi, se trouvent sans soucis.
Je n'ai pas vérifié, il y a un jeu en rab, mais tu les trouves chez Bollé en tout cas :wink:
Prevoir une pile lithium 3V 2450, plus grosse que les habituelles 2032.
et pour être complet, comme l'emballage est très" spécial " souple, la coque noire en polyamide était
un peu déformé (la cassette est démonté et protégé à part) Je l'ai mise en étuve à 100 °C
et elle a retrouvé sa forme d'origine. Le serre tête idem Bollé est très très confortable .
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 518
glevrel
G
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 788
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 136
Antoine TD
A
B
Réponses
15
Affichages
3 389
bariquand
B
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
900
Macfun
Macfun
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 885
tatave
tatave
M
Réponses
169
Affichages
14 592
celika
celika
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 259
schum22
S
Haut