Poste en commande: IMS Tig Pro 201

N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #31
Je vais voir sur aliexpress, merci.Peut etre que je vais commander une torche en meme temps.
 
F
Fb73
Apprenti
3 Jan 2020
91
Hello ! On a quasiment le même poste (GYS 207 AC/DC), déja depuis plusieurs années, j'en suis très content (acier, Inox et Alu...)

en TIG HF il faut effectivement être près de la pièce et s'assurer que tu as une bonne mise à la masse, sinon tu as ce bruit de grésillement et petits arcs qui t'indiquent que le poste n'arrive pas à créer un arc stable...Très souvent ca vient d'une mauvaise masse.

Je reprends favorablement ce qui t'as déja été conseillé, l'importance d'avoir des pièces parfaitement dégraissées/décapées sinon impossible d'avoir une belle soudure. Se méfier des vieilles tôles rouillés que tu penses avoir décaper entièrement, l'expérience m'a appris que souvent le métal est contaminé en profondeur et c'est une galère pour faire des cordons vraiment nickel...Idem avec des pièces qui ont été peintes ou sablées...Entraine toi sur de la tôle genre Acier DKP (qu'il faut quand même blanchir, bien qu'elles soient vendues déja décalaminées).

J'utilise aussi quasi exclusivement de l'électrode en 2.4mm, j'arrive mieux à gérer mon affutage qu'avec des électrodes très fines...J'ai aussi un TIG finger, très pratique pour prendre appui sur une pièce en glissant au fur et à mesure, sans se cramer (j'utilise des gants en cuir fin).

Pour le refroidissement, du liquide de bagnole va très bien, on trouve un peu partout de "l'organique" (couleur jaune/orange/, c'est relativement neutre, mix à 50/50 avec de l'eau).

Après les bonus (mais couteux), je soude à la pédale, ca m'a changé la vie depuis que je l'ai, tu peux pulser l'intensité au fur et à mesure pour ne pas être trop chaud et maitriser ton cordon...Et j'ai investi aussi récemment dans la dernière cagoule de chez Optrel, la qualité de vision est magnifique, mais c'est pas donné (du tout !!), si un jour tu as l'occase d'essayer des cagoules haut de gamme...mais méfie toi, tu seras obligé d'en acheter une après :smt082 :smt082
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #33
Salut, merci.J’ai 2 electrodes actuellement (2.4 et 1.6), je vais essayer la 1.6 tout a l’heure pour faire des essais sur une tole de 0.75...Effectivement, deja la 2.4 n’est pas evidente a affuter.Je verrais si j’y arrive pour la 1.6;

J’ai mis du liquide de voiture, celui universel.

Pour l’instant j’ai utilisé des toles « tout venant » Leroy Merlin, que j’ai decapé et degraissé.Je vais investiguer pour des toles plus serieuses.Ca c’est pour le Tig, pour le MMA j’avais une vieille tole rouillée mais c’est moins critique.

La cagoule, j’avais vu deux modeles qui ont l’air le top, de memoire la Optrell et une speedglas xx quelquechose.Je vais investir dedans c’est sur.La j’ai une Sacit 850.Ah oui j’avais une question: la Optrel j’ai vu qu’il y avait un logement pour le nez, c’est ca?Car mon nez est un peu proeminent dans la partie haute, c’est genant pour les masques de plongée par exemple...Ca m’avait fait privilegier la Speedglas.
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #34
Pour l’affutage ca a été plus ou moins, enfin j’ai fait une pointe plus fine approximative...

La HF a fonctionné là.J’ai poncé un peu la masse, il y avait une petite trace de brulé.Peut etre ça.

Les soudures n’ont pas tres bien marché, j’ai mis deux plaques de 0,75 mm l’une sur l’autre et essayé de faire des spots a la jointure avec differentes intensités.Quand j’ai mis le mode « spot » il a affiché directement 160 amperes.Ca m’a paru beaucoup j’ai descendu a 100 mais j’aurais peut etre du laisser 160?Sinon j’ai fait sans le mode spot a 28 amperes mais c’est pas terrible.Ca fait fondre la plaque du dessus sans vraiment coller les deux.Peut etre la position de l’electrode qui etait trop sur le dessus?Toutes les soudures ont des grosses marques de chaleur aussi.La plus réussie finalement etait celle avec 100 (vers le milieu droit).Celle tout en bas a droite il n’y avait pas de gaz, j’avais pas bien ouvert le debit.

7231BDF4-146F-483F-845A-5E194F255E21.jpeg
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #35
Le poste avec les branchements,

2DC7F071-AE9A-43D0-B67B-AA24F725DB75.jpeg
 
F
Fb73
Apprenti
3 Jan 2020
91
Tu attaques pas par le plus simple avec du 0.75mm !!! Tu devrais attaquer par du 2-3mm, le classique c’est assembler 2 toles en angle interne a 90 degrés ou simplement a plat ; mais la superposition que tu essayes de faire ce n’est pas si simple et en pratique tu feras très rarement ce genre de soudure.
J’ai jamais utilisé le mode spot sur le mien, mais avec une moyenne de 50A par mm d’épaisseur, 160A c’est énorme pour du 0.75mm, a 30A tu étais plus dans le réel effectivement !
Tes taches de chaleur (ou ZAT pour les pros) sont liés (entre autres) au temps que tu passes au même endroit et la chaleur qu’emmagasine la tôle...Au TIG tout est question de ratio entre vitesse de déplacement et puissance de soudage...Tu peux envisager de souder haut en puissance mais il faut se déplacer très vite, ou souder basse puissance et pouvoir aller plus lentement, mais attention a l’excès de chaleur si tu es trop lent...ou trop puisant ! Bref il faut pratiquer...beaucoup !!

A propos de gaz, quel débit tu as mis ?
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #37
En fait je voulais juste faire des pointages, j’ai passé tres peu de temps sur le metal.Il faut que je verifie, peut etre que pour le pointage il faut une tres forte intensité pendant un temps tres court?Car on dirait que ca a mieux marché a 100 que a 28, mais avec les mêmes taches de chaleur.Normalement le mode spot est fait pour ça, je vais mieux regarder comment ca marche.

Les soudures d’hier etait de simples passages sur une tole de 3 mm par contre.

Le debit, vers 7.J’ai laissé a peu pres comme hier mais c’etait peut etre un peu trop là.
 
F
Fb73
Apprenti
3 Jan 2020
91
Oui pour du pointage il faut aller vite et fort, d’ou ton réglage qui est très élevé je pense, mais t’as pas intérêt a te rater sinon tu vas faire plus de trou que de soudures !
Mais après chaque soudeur a ses habitudes et il faut trouver ta gestuelle et les paramètres qui te conviennent !
 
chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
205
Corse du sud
pour du pointage, j'utilise en effet beaucoup d'intensité, mais très peu de temps.
je n'ai pas de fonction spot, donc je me met en pulse à 180-210 A, back ground 5%, temps:5ou 10%, et hz : 2hz
ça me permet de raccourcir le temps chaud au minimum.
par exemple, pour souder une rondelle de 0.6mm sur un ecrou m10 (je te laisse imaginer la différence de taille), je suis à environ 160A, et je ne mets qu'un coup rapide sur la gachette.
si tu mets trop faible, chaque piece va fondre, sans faire de bain
edit: je débute, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres :wink:
 
Dernière édition:
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #40
Oui, je pense que vos avis sont bons.Je me suis un peu trop precipité hier, il faut que je revois la methode du pointage.
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #41
Sur ce poste, le mode Spot permet de regler le temps de soudage.Ca enleve juste la nécessité de l’habilité sur la gachette: on appuie, il y a le pregaz, l’arc pendant le temps predeterminé puis le post gaz.

Photo 1 j’ai mis 160 A et 0,6 secondes, avec l’electrode 2,4.C’est trop.

Photo 2, 160 A et 0,2 sec, avec l’electrode 1,6 (pourquoi 1,6, parce que juste avant j’avais collé celle de 2,4)

Photo 3, vue de l’arriere.Le premier pointage (3eme en partant de la droite) a deformé le metal.Le 2eme (tout a droite) non.Mais il doit y avoir moyen de faire mieux.

7603F1C0-6E37-40AB-B012-5958260DA366.jpeg


E827D555-D0F0-4BEA-AE01-0BAD6E497BAC.jpeg


A22911BC-A12C-4C63-88A1-F0676DA8C7C6.jpeg
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 905
Spot c'est pour pointer. Et que le point ne soit pas gênant quand tu passe dessus en tirant le cordon.

Les vidéos sur YouTube te le montre en moyen de faire un cordon exceptionnel. Mais non
 
chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
205
Corse du sud
difficile de comparer entre 2 tailles d'electrodes, et peut etre 2 affutages.differents.
la numero 2 me parait tres bien :wink:
bon courage
 
chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
205
Corse du sud
Spot c'est pour pointer. Et que le point ne soit pas gênant quand tu passe dessus en tirant le cordon.

Les vidéos sur YouTube te le montre en moyen de faire un cordon exceptionnel. Mais non
j'ai envie de dire que ça dépend si c'est pour du structurel, ou non
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 905
Pourquoi faire un cordon avec une succession de point de pointage ?

Le pulse est bien plus adapté et surtout fait pour ça
 
chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
205
Corse du sud
sur des toutes petites zones, où on n'a pas la "possibilité" de faire un cordon, et où la solidité n'est pas requise
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #47
Merci.J’ai acheté du metal d’apport (ER70S6) ce matin et fais un petit cordon sur un morceau d’acier de 5mm.Intensité de 155.Je vais poster une photo tout a l’heure.

Pour les doigts j’ai acheté des gants special Tig mais le vendeur m’a dit que ce n’etait pas suffisant pour eviter de se cramer.J’ai acheté une autre paire de gants resistant a la chaleur sur laquelle j’ai coupé 2 doigts pour les placer sur le gant Tig et faire office de tig finger.Photo a venir.
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #48
En fait je n’ai pas le temps de passer commande car ma formation commence le 2 novembre.Et la j’en ai eu pour 11 euros de gants, ca aurait été plus cher rien qu’en frais de port et ca aurait pris des semaines avant d’arriver.

20201019_190132.jpg


20201019_190203.jpg
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #49
Bonjour,

Aujourd’hui j’ai fait de l’aluminium.(plat de 2.5 mm a peu prés)

Voila ce que j’ai mis comme réglages: fréquence 100 Hz, balance 27 % (sur ce poste, c’est la valeur du positif qu’on règle apparement donc ça correspond a 73 % sur d’autres postes...).Electrode 2.4, metal d’apport 1.6

Intensité: au debut j’ai mis 90 A (petit point de soudure a droite).Ce n’est pas assez, je n’ai jamais pu démarrer le bain correctement.Puis je suis monté a 120 (soudure a gauche).Au début c’est pas mal mais après le cordon s’est elargi et a »coulé ».En l’absence de pedale pour doser la puissance il aurait fallut que j’accélère?Ou cela aurait été mieux avec un metal d’apport plus gros?(la 2 eme photo montre le dessous)

20201027_212550.jpg


20201027_212606.jpg
 
chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
205
Corse du sud
oui, après, ta pièce se gorge de chaleur, et donc il faut soit accelerer, soit diminuer la puissance(pedale, tig button...), ou mettre derrière ta pièce un diffuseur de chaleur (bloc alu, cuivre), qui va empêcher de trop chauffer.
elle est belle ta soudure, sinon :)
edit: c'est les 2 premiers doigts de la main que tu crames?
comment tiens tu la torche?
 
Dernière édition:
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #51
J’ai fait une deuxième soudure avec des reglages legerement differents (105 A, 90 Hz et 30%).C’est un peu mieux mais ca traverse encore.Et je n’ai pas la dextérité pour aller plus vite.Je vais essayer avec l’electrode de 1,6, je crois que ca correspondra mieux au metal d’apport car là j’ai l’impression qu’il est trop fin et qu’il ne refroidit pas assez le bain.

Oui c’est les deux premiers doigts.Je tiens la torche comme une casserole, je n’arrive pas comme un stylo, elle est trop grosse...
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #52
La je viens de faire une petite soudure avec l’electrode 1.6, c’est bien mieux.Aucune traversée de l’autre coté, tout juste une minuscule trace vers la fin mais aucun relief.

Par contre un problème au debut (peut etre un defaut de gaz?) et a la fin je crois que je n’ai pas mis suffisament de metal d’apport avant d’arrêter la soudure.

J’ai essayé d’accelerer tout au long de la soudure et d’aller le plus vite possible.

20201030_191028.jpg
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 905
Sur le poste, il y a bien un réglage d'amperage de départ avant celui de soudure ?
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #54
Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire...Tu ne parles pas du temps de montée de l’ampérage?Il faut que je regarde le mode d’emploi mais il ne me semble pas qu’il y ait autre chose...Mais je vais regarder.
 
chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
205
Corse du sud
à part le début (pb de merdouille?, de pré-gaz?), le reste est très bien :)
edit: pour ta difference 1.6-2.4mm, peut etre ton angle d'affutage?
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #56
Merci.L’affutage, peut etre.C’est vrai que l’affutage de la 1.6 etait plus fin que la 2.4.Je crois quand meme que la 1.6 est plus adaptée a l’epaisseur et au metal d’apport.L’intensité est en limite basse pour la 2.4, d’ailleurs il n’y a pas eu formation d’une boule au bout alors que la 1.6 si.Et dans le guide tig de ESAB il est dit que le cordon creux peut être du a trop peu de metal d’apport.

Le debut, peut être le pré-gaz oui, car d’habitude je donne un coup de gachette avant de souder pour verifier le debit sur le debitlitre, mais la je ne l’ai pas fait, ayant confiance dans ce debit comme je ne l’ai pas touché.Du coup le circuit etait peut être contaminé.:oops:
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #58
Bonjour,

Voila, j’en suis a deux semaines de formation.C´est un peu different de ce a quoi je m’attendais.C’est une formation pour la certification ISO et je ne m’etais pas renseigné du tout avant sur cette certification, par rapport au titre professionnel.On m’avais juste dit que c’etait mieux que le titre professionnel.

La formation est très orientée industrie.Comme le tig est surtout utilisé pour le soudage de tuyaux (nucléaire, alimentaire...) en raison de sa fiabilité par rapport aux autres procedés, la formation est totalement orientée sur les tuyaux.Pas de théorie, dès la première minute on nous met sur un poste et on soude des tuyaux.On coupe, on meule, on soude et on recommence.La on en est a souder un tuyau incliné a 45 °, la difficulté etant qu’il faut tenir compte d’une gravité évolutive selon l’endroit du tuyau où on est, influant sur la penetration, suivre la forme du tuyau, effectuer le tour en plusieurs fois et en se deplacant, le tuyau restant fixe, et le fait qu’il faut effectuer une partie de la soudure de la main gauche (car on ne peut pas souder vers le bas en raison de la gravité).Bref pas evident, mais ca progresse.Après ça je devrais etre capable de souder n´importe quoi...

Mon poste est un « Castotig 1711 DC »
 
T
tatave
Apprenti
12 Août 2011
205
Une certification hlo45 , probablement ?
 
N
Narval
Nouveau
23 Août 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #60
Oui, sûrement hlo45 mais je vois que ca recouvre pas mal de choses, avec différents diametres etc...En tout cas c’est la norme ISO 9606...

Quelques anecdotes, j’ai du désapprendre plusieurs choses:

-la tenue du métal d’apport, très differente de ce que je faisais.

-delaissement du Tig finger (mais les intensités sont relativement faibles, vers 75 A)

-on fait que du 4 temps.J’avais fait que du 2 temps avec mon poste et j’avais lu, oula pas de 4 temps quand on commence etc...Finalement je trouve ça bien plus pratique le 4 temps.Meme pour faire les pointages je les fais en 4 temps.

-j’ai une petite torche a gachette, bien plus pratique que la mienne mais ça je le savais.

-j’avais vu que la torche doit etre en position le plus vertical possible mais ce n’est pas toujours vrai.Sur un tuyau ça ne marche pas, il faut beaucoup l’incliner quand on soude en haut sinon ca pénètre trop (si on garde la meme intensité), et ca n’a pas l’air de trop affecter la couverture gazeuse.On est toujours a un debit de 5 litres (mais avec un diffuseur a tamis)

-la propreté du metal n’est pas aussi extreme que ça, et la pince de masse est prise sur le bati sur lequel on pose le tuyau et qui est très rouillé et poussiéreux...

-on affute l’electrode avec les stries perpendiculaires, et non pas dans le sens vers la pointe comme c’est recommandé partout....
 
Haut