poste à souder rotatif

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
salut à tous je vais acheter un poste rotatif j'ai souvent du gros gabarit en agricole à faire et pour certaines réparations
on a plus de choix d'électrodes que de fil à disposition pour semi auto.
il est plus facile de se procurer quelques électrodes pour un travail bien précis que d'avoir un assortiment de fil €€€ :eek:
Alors ma question bien sur aux possesseurs ou utilisateurs de tels postes :
quels sont les inconvénients , à part le bruit et le poids de la soudure avec un rotatif ?
y a t'il un réel avantage de souder avec ces postes ?
je demande cela parce que si j'écoute les "vieux" mécanos agricoles de mon coin , on trouve pas mieux !!!
Merci d'avance Michel
 
J

JJ821

Compagnon
Je me souviens de la génératrice que j'utilisais au boulot dans les années 70, c'était vraiment super pour la qualité du boulot, l'arc ne décrochait jamais. mais il aurait fallut un casque pour les oreilles!
 
M

metalux

Compagnon
un poste inverter "costeau" ne pourrait pas faire l'affaire au lieu des ces postes rotatifs d'un autre age? lourds, bruyants, nécessitant alim tri mais aussi une maintenance car ça ramasse la poussière et charbon a verifier

j'ai utilisé ce type d'engin il y a 40 ans et maintenant j'ai un inverter pro,220A en mono y'a pas photo!

je ne suis pas un pro de la soudure et c'est mon humble avis
alors la parole des anciens est elle toujours valable, j'ai un doute..
 
Dernière édition:
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour

Je ne peux pas parler du poste rotatif mais j’ai un vieux poste à baguette depuis +de 40 ans et je lui ai fait passer des baguettes de 4 sans problème (en agricole aussi).

il est plus facile de se procurer quelques électrodes pour un travail bien précis que d'avoir un assortiment de fil

Tout a fait d'accord avec toi sans compter le(s) gaz différents... Pour ma part je considère les postes à baguette bien plus économiques que les Mig.(j'ai aussi un Mig).
Pour faire de la réparation de matériel, sur de la ferraille parfois un peu vielle, je me sers du poste à baguette. Pour de la construction à neuf, j'utilise plutôt le Mig.
Pour de la réparation, on n'a pas toujours accès à la zone à souder avec la torche d'un Mig.
Le Mig est très agréable à utiliser et pas besoin de piquer les soudures et donc moins de perte de temps pour construire un outil agricole(ou autre).
Pour souder de la tôle un peu fine, je préfère le Mig.
En fait je pense qu'il faudrait avoir les deux ! C'est un peu fonction de ton budget et du travail que tu as à faire. Mais entre un rotatif et un poste classique, je pense que il vaut mieux un rotatif

Je ne suis pas un pro de la soudure . Je soude depuis plus de 40 ans et j'ai fait tout un tas d'outils pour moi et des copains ( remorque 10T, déchaumeurs à dents, désileuse, mélangeurs à aliment, etc...) .
On va attendre l avis des pro.
@+
JL
 
B

bop55

Compagnon
Je ne suis pas un pro non plus mais je suis totalement du même avis que @metalux : on fait largement aussi bien (voire mieux) aujourd’hui avec l’électronique qu’avec ces engins d’un autre âge.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

On a utilisé des années chez mes parents un Safarc 250 ventilé. Pour la recharge de socs p. ex. la 4 fond comme du beurre. très bon matériel. Parti il y a peu. On en trouve encore assez facilement en bon état. Par contre, c'est gros et lourd !
 
R

romain

Compagnon
Salut, J'ai un SAF C2. Vraiment super poste, encombrant, mais très costaud et fiable.
Ça se trouve assez bien en occasion.
Bonne journée.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Perso je trouve que l'arc est beaucoup plus doux et stable que tous les inverters que j'ai put utilisé
 
M

montfort95

Ouvrier
j ai des baguettes alu castolin qui date 30kgs de tous diametre mais je ne sais pas quelle flux utiliser?a l epoque c etait pour ressouder les Panhard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Souder une seul fois, avec un rotatif , il y a plus de 40 ans , moi j'ai trouvé que s'était beaucoup mieux , arc "plus stable" meilleur soudure , et je ne pense pas qu'il était en tri.
Je me rappel sur système D , du temps ou s'était bien, un gars qui avait fait un poste rotatif avec une dynamo d'avion.
Je suppose que l'ont peu mettre un variateur , ou bien mettre un moteur mono 220v , ça ne doit entrainer un genre de dynamo, non???
il faut voir aussi le prix d'achat de ce poste d’occasion , pro, donc surement très fiable ça compte aussi :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- le "semi auto" est intéressant pour sa rapidité d'utilisation ( pas de laitier à "piocher") mais il est quasi inutilisable en dehors en plein vent (le souffle du vent chasse le gaz de protection ; ou alors il faut pouvoir s'abriter derrière un écran de protection )
- j'ai eu l'occasion d'utiliser un "SAF" rotatif dans les années 70 (journées entières à faire du rechargement de godets et de la construction en tubes ) ce sont des engins fabuleux
- b1 oui le rotatif va user ses balais ( mais il va mettre plusieurs années à les user !! )
- Eh oui la plupart font 1 "boucan" d'enfer
-Eh non pas pas possible de le monter en haut de l'échelle pour fixer un petit truc !
- Eh oui totalement dépassé techniquement ! ( mais on s'en fout !!)
-Eh oui mauvais facteur de puissance et consommation + importante qu'un inverter ( et encore ! là je demande à voir en condition réelle sur
le terrain !)
- Par contre beaucoup moins sensible au défaut d'alim électrique qu'un inverter et beaucoup + fiable dans 15 ans le rotatif tournera encore mais l'électronique ne sera + réparable car composants + disponibles + de docs techniques + de techniciens connaissant le matériel
- un poste "inverter" supporte mal les ambiances humides et poussiéreuses que l'on peut voir dans les ateliers T.P. ou les hangars agricole souvent ouverts à touts les vents
- En conclusion pour de la grosse soudure , hormis les inconvénients décrits ci-dessus on à toujours pas fait mieux - -Les postes avec transfo + redresseurs des années 70 sont effectivement très robustes et moins bruyants mais n'apporte rien de + côté qualité de soudage
 
M

metalux

Compagnon
Voilà, ce sont les deux seuls inconvénients :mrbrelle:
Sinon, que des avantages, :spamafote:
Humm.. je doute que si on pose la m^me question sur le site "soudeur.com" on obtiendra les m^me réponses :wink:

mais je pense que ça va vite tourner en cacahuètes (comme d'hab) avec les pour et les contres :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon

:rirecla:

Un vieux rotatif se n'est pas assez prout prout pour eux.

Ça parle beaucoup avec de grand air et de belles phrases, mais je serais curieux de voir qui est vraiment soudeur pro la bas dedans.

Springer si tu peut essayer un rotatif pour te faire ton propre avis. La aux moins tu verras si sa répond à tes attentes
 
S

springer

Compagnon
mais je pense que ça va vite tourner en cacahuètes (comme d'hab) avec les pour et les contres :mrgreen:
pas grave moi je les mange en apéro :mrgreen: non sérieux je suis déja équipé de MIG et deux inverters
mais chaque fois qu'on parle avec un vieux moustachu comme dit souvent ici les rotatifs sont des
bêtes de soudage voila pourquoi je m'y intéresse.
celui que je vais voir est un ESAB 250 Amp.
quand je me suis installé au siècle dernier :smileyvieux: j'avais dans le garage un poste rotatif et du peu de souvenirs
que j'ai les soudures étaient super surtout dans du costaud.
après la facilité d'approvisionnement en électrodes compte aussi.
ceci dit je vois que ceux d'entre vous qui les ont utilisés affirment leurs qualités.
je vous tiens au courant ...
Springer
 
U

uelbud

Guest
pour du travail forte eps à prix raisonnable

un rotatif ...........bruit et ligne électrique adapté


ou mieux un bon vieux SAF Commercy version transfo 300/400 amp


cela permette de soudé en continue de grosse eps facilement avec une qualité de l'arc étonnante pour les soudure en position

ce qui les ont utilisé te confirmeront

ils ont lourd et enconbrant et pas trés adapté au travail hors atelier
 
N

Nomad 1

Compagnon
Sarazin for ever ! !!! 35 ans d'usage, incomparable ! Un 160 et un 300amp. Le gros n'est pas avec moi dans l'atelier, trop de bruit. Par contre, de la 4 au km sans se rendre compte. Bonne journée à tous.
 
M

metalux

Compagnon
Sarazin for ever !


Messire messire un sarrasin dans une chariote du diable

messir.jpeg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Oui SARAZIN c'était la marque phare !!!
Tous les soudeurs ne juraient que par ça...
JASON
 
M

mvt

Compagnon
Possédé aussi, en statique. Pas assez puissant. Remplacé par le Safarc.
Certaines baguettes venaient pour partie de chez Citernex qui fabriquait des citernes rondes en acier (soudure continue, c'est la citerne qui tournait). J'en ai encore 2 boites à la maison (Commercy).
Le reste était majoritairement du Castolin.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

J'ai eu un rotatif pendant une paire d'années. Je n'ai jamais été doué avec un poste à l'arc, et bien avec le rotatif j'arrivais à souder sans souci.
Le poste est plus bruyant mais le bruit de l'arc plus doux, ça amorce beaucoup plus facilement.

Suite à déménagement, je l'ai revendu à un petit fabricant d'enseigne pourtant équipé d'un mig et d'un inverter ... il en était enchanté surtout par le fait qu'il pouvait souder très longtemps sans que ça chauffe. Faut dire l'engin pesait plus de 150kg ...

Etant plein de regret vis à vis de ce type de poste, du coup il y a quelques années je me suis relaissé tenté par un Lincoln qui passait par là

atelier_lincoln_02.jpg


Je ne pouvais pas le démarrer car trop d'appel de courant avec mon petit compteur 3x15A
Je l'ai revendu aussitôt à un paysan qui cherchait exclusivement un rotatif et qui m'a rappelé dans la journée pour me dire que c'était nickel et qu'il était super content.

E.T.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir

J'ai eu un rotatif pendant une paire d'années. Je n'ai jamais été doué avec un poste à l'arc, et bien avec le rotatif j'arrivais à souder sans souci.
Le poste est plus bruyant mais le bruit de l'arc plus doux, ça amorce beaucoup plus facilement.

Suite à déménagement, je l'ai revendu à un petit fabricant d'enseigne pourtant équipé d'un mig et d'un inverter ... il en était enchanté surtout par le fait qu'il pouvait souder très longtemps sans que ça chauffe. Faut dire l'engin pesait plus de 150kg ...

Etant plein de regret vis à vis de ce type de poste, du coup il y a quelques années je me suis relaissé tenté par un Lincoln qui passait par là

Voir la pièce jointe 648339

Je ne pouvais pas le démarrer car trop d'appel de courant avec mon petit compteur 3x15A
Je l'ai revendu aussitôt à un paysan qui cherchait exclusivement un rotatif et qui m'a rappelé dans la journée pour me dire que c'était nickel et qu'il était super content.

E.T.

J'en suis convaincu !!! ...
C'est comme les amplis à lampes McIntosh...

JASON
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je ne pouvais pas le démarrer car trop d'appel de courant avec mon petit compteur 3x15A
Bonjour, j'ai le même problème avec 3 ×20A. Si je loupe le démarrage du 300, le compteur saute. Mais avec l'habitude, ça n'arrive plus. Il faut être rapide entre les deux temps du démarrage. Et après c'est que du bonheur pour souder. Bonne journée à tous.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Nomad 1"
- si tu n'est embêté que pour le démarrage installe1 démarreur progressif ou 1 variateur ( par contre ça va couter un peu de "tunes" !)
 
S

springer

Compagnon
le poste est à l'atelier un peu lourd mais c'est fait .
juste un essai chez le type super soudure comme dans mes souvenirs
pour le bruit je suis moitié sourd donc il fait moitié moins de bruit qu'un autre :mrgreen:
dès que je fait une vrai soudure je mets des photos et un avis concret.
A+ SPRINGER
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "springer"
- de toute manière ,pour faire de l'agricole ou de la grosse serrurerie tu ne pourras qu'en être satisfait, par contre si tu as des voisins tout proches eux seront peut être moins emballés
 
S

springer

Compagnon
1602049331566.png

voici l'engin j'ai repris la photo comme vous pouvez le constater
il n'esp pas en mauvais état extérieur j'ai sorti les plaques vissées que l'on voit à l'avant et il est propre intérieurement aussi.
on verra à l'usage son premier travail va être la soudure de mon manchon de pignon d'attaque dès réception des électrodes.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

une petite photo de la plaque signalétique stp
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
375
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 160
hazet
H
G
Réponses
2
Affichages
694
champimatic
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 324
hercule.toto
hercule.toto
J
Réponses
45
Affichages
6 109
Doctor_itchy
D
A
Réponses
15
Affichages
4 241
anthropovergnat
A
E
Réponses
29
Affichages
2 835
kawah2
K
J
Réponses
33
Affichages
21 584
M
D
Réponses
53
Affichages
4 306
diiity
D
J
Réponses
9
Affichages
2 031
uelbud
U
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 642
Beber70
B
E
Réponses
9
Affichages
2 601
MRG-NK
M
T
Réponses
6
Affichages
4 886
Thierry35
T
Haut