Résolu passage poste à baguette alternatif en continu

A

anthropovergnat

Compagnon
J'ai acheté un pont de diodes sur Ali pour transformer mon vieux poste à l'arc en poste à courant continu et je ne retrouve pas le fil de discussion dans lequel ça a été abordé. Or si installer le pont de diodes en sortie de transfo ne me pose pas souci, il me manque un renseignement : je ne sais pas s'il faut mettre le + à la baguette et le - à la pince ou si c'est l'inverse.
Merci de votre aide (y compris un éventuel renvoi vers le fil initial avec suppression de celui-ci si c'est ce qui arrange les modos).
Et bonne journée à tous
 
C

champimatic

Compagnon
pour les baguettes " rutiles " ( usage courant ) baguettes au - pour les basiques qui ont de hautes caracteristiques avec un enrobage fragile à garder au sec et préchauffer avant utilisation , baguette au plus
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah. Il faut donc prévoir une possibilité d'inversion. Ok, merci de ta réponse rapide.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Zut, les fils sortent directement du poste, il va falloir que je trouve des cosses.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , pense aussi a protéger le pont de diode en aval , coté continu, des surtentions provoquées par la rupture de l'arc en fin de soudage . Un condensateur en série avec une résistance branché entre + et- suffit . Je ne sais plus les valeurs ; pour les trouver , chercher dans la partie soudage du forum ou sur des sites "redresseur de puissance"
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
Un condensateur en série avec une résistance branché entre + et- suffit .
- Tiens tiens ! une bonne idée , en + la charge accumulée servira lors de l'amorçage , mois j'ai opté pour une diode de puissance branchée en inverse avec une résistance série pour la soulager
 
P

PUSSY

Lexique
Le post cherché doit être celui-ci.
moi j'ai opté pour une diode de puissance branchée en inverse avec une résistance série pour la soulager
J'ai la diode (celle que je prévoyais au départ pour le redressement), quelle est la valeur (et puissance) de la résistance ?
Entre condensateur+ résistance et diode+résistance, quel est le mieux ?

Cordialement,
PUSSY
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour , pense aussi a protéger le pont de diode en aval , coté continu, des surtentions provoquées par la rupture de l'arc en fin de soudage . Un condensateur en série avec une résistance branché entre + et- suffit . Je ne sais plus les valeurs ; pour les trouver , chercher dans la partie soudage du forum ou sur des sites "redresseur de puissance"
Merci, je vais regarder ça.
 
C

cancer49

Compagnon
-pour la valeur de la résistance je ne sais + trop , j'ai dû mettre environ 200 ohm , je regarderai et je l'indiquerai sur 1 prochain message ,
de toute façon la valeur ne sert qu'à limiter le courant dans la diode donc ce n'est pas ce n'est pas pointu comme choix tu peux y aller "à la louche " !
 
T

tibus

Compagnon
Zut, les fils sortent directement du poste, il va falloir que je trouve des cosses.
Salut , toujours sur ce même site de vente tu cherches les connecteurs/borne pour poste de soudure ou torche , pas bien cher pour un montage propre et efficace .
Inverser la polarité te servira pour certains Soudure (alu par exemple)
 
C

cancer49

Compagnon
-Suite à mon message #11 j'ai vérifié sur mon montage hier soir ; pour la diode je n'ai pas mis de résistance de limitation de courant , elle est raccordée directement en inverse ( comme 1 diode de roue-libre) et en entrée du pont redresseur ,côté alternatif )j'ai mis une résistance bobinée 600 ohm/5 W et un condensateur 0,47uF/400V raccordés en // ( c'est de la récup.. provenant de vielle radio ou télé ; la diode elle provient d'un redresseur de poste à souder semi-auto )
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ô joie, ça marche :smt038 :smt038 :smt038

Je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps à installer un pont de diodes (pas encore mis de condo ni de résistance, jépassa en stock) sur ce poste que j'avais délaissé depuis un moment au profit d'un autre à fil fourré : je viens de faire mon premier cordon de soudure qui ressemble à un cordon et pas à une succession de gros pâtés !

Je suis super content, je ne peux qu'inciter ceux qui comme moi ont du mal avec les baguettes sur un vieux poste alternatif à passer au continu, ce sont quelques euros bien employés
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
5 458
BertrandG
B
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 922
sperate
S
E
Réponses
29
Affichages
2 834
kawah2
K
D
Réponses
53
Affichages
4 295
diiity
D
springer
Réponses
40
Affichages
8 633
springer
springer
^BOU^
Réponses
20
Affichages
5 078
^BOU^
^BOU^
P
Réponses
50
Affichages
9 883
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
29
Affichages
18 009
Castor Bricoleur
C
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 624
Beber70
B
Haut