Poste rotatif CEM

  • Auteur de la discussion jf62
  • Date de début
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

Limité par mon MMA Stanley pour souder du massif à la 3,2 (manque de pénétration, le poste affiche pourtant 135A), j'ai acheté ce poste rotatif pour plus de puissance de soudage tout en restant compatible avec mon abonnement tri 15A/phase. L'engin avoisine les 100kg, est assez bruyant avec son moteur 4cv 3000t/mn , on ne le laisse pas tourner à vide longtemps et encore je soude souvent à l'extérieur. Par contre il fonctionne très bien pour un amateur comme moi, ça amorce bien, la fusion est régulière de la 1,6 à la 4, parfait pour le mécano-soudé pour un budget modeste.
Ce qui m'ennuie c'est le décalage de l'échelle de réglage dans sa partie haute, si on monte l'intensité en se fiant au diamètre de l'électrode l'intensité est beaucoup trop élevée, si on insiste on cale le moteur ! au contraire aux petites intensités l'échelle est plus fidèle au courant réel. Pour les soudures de mes moyeux sur des disques épaisseur 20 à l'électrode de 4mm le poste était réglé sur 40 A, largement sous évalué donc. A vide d'après Linky il tire un peu moins de 1500VA par phase ça me parait beaucoup, qu'en pensez-vous?
J'avais envie de démonter la flasque pour vérifier si la platine des balais n'était pas décalée mais comme elle ne semble pas avoir été démontée, qu'elle comporte un boitier de roulement et que c'est plus la résolution du réglage qui ne correspond plus à l'échelle gravée, j'ai laissé, il fonctionne après tout.

Voilà, j’attends les conseils de ceux qui connaissent ou ont connu plutôt pour essayer de remédier au soucis.

Bonne journée.

poste CEM_1.jpg


poste CEM_2.jpg


Poste CEM_3.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
As tu vérifié le sens de rotation?
 
K

KITE

Compagnon
Tu as fait une bonne synthèse des qualités (et défauts) des postes rotatifs :
souples, faciles d'amorçage, permettant de grosse puissance sur le triphasé mais très bruyants et lourds......

Quand à mesurer le courant de soudage à travers du Linky, c’est, à mon avis, faussé par les pertes à vide qui sont loin d’être négligeables surtout pour les faibles intensités.
Pour avoir une petite idée, le plus simple est une mesure de courant directement au secondaire à l’aide d’un « shunt » (faible résistance calibrée) permettant, avec un millivoltmètre continu, de mesurer l’intensité effectivement mise en œuvre.

Mais je crois que tu tu compliques la vie.
Ca se pilote au feeling et non pas les yeux sur le galvanomètre ou sur l’indicateur d’intensité.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour @jf62 et tout le monde
Ca c est du rotatif ,un peu sirène , mais quelle qualité de soudure :smt038 je me rappelle très bien que le réglage (par rotation des balais)n était pas très précis est-ce vraiment important?
on ne le laisse pas tourner à vide longtemps
C est cela mon intervention sur ton post :lorsque tu as soudé avec une forte intensité ,laisse le tourner un moment à vide pour un refroidissement optimal grâce a son ventilateur (sirène) sinon (c est ce qui m est arrivé) cela peu griller la génératrice à cause du déséquilibre de température interne
Bonne soudure .@+++.Henry.
 
J

jeandupont

Compagnon
Tu as fait une bonne synthèse des qualités (et défauts) des postes rotatifs :
souples, faciles d'amorçage, permettant de grosse puissance sur le triphasé mais très bruyants et lourds......

Ces ancien postes " A l'Arc " était prévu pour de l'industrie " Lourde " pour souder du " Gros " avec de la Grosse Baguette et ce toute la journée ou presque c'est pas pour " Bricoler " 4cm de soudure à la " 1,6 " avec ça tu soude de la charpente-métallique , un Char ou un Pipeline :tumbsupe:

En Haute-Saône quand j’étais minot on avait un fabricant de postes " à l'arc " à " Baumotte-Aubertan " André-Parent qui fabriquait artisanalement des Monstres de ce genre sur roulette ( pas rotatifs ) de sacrés postes aussi , les réglages était pas-fins c'est le moins qu'on puisse dire mais tu passait 3 boites de baguettes de " 5 " le machin en redemandais , toute une époque mais ça à disparus maintenant on te parle de " facteur de marche en % " ces vieux machins tournait H24 sans sourcilier :siffle:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire mais il a besoin d'un "lifting" votre rotatif... Hein ?...
Les "vieux"... soudeurs disent : "Les rotatifs, c'est les meilleurs" !
JASON
 
U

uelbud

Guest
j'ai eu en agricole en atelier ce type de poste en dehors du poids et du bruit ras il resté dans l'atelier en ext ont avait un comercy 35 kg

très régulier en soudure plein plus que divers poste bobiné

ont soudé de toute eps pas de mig à l'époque par contre tous en rutile et fonte de l'époque


ont le laissé chauffé 10 m avant de travaillé et si long usage 20 m l'été avant de le coupé
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jf62

Compagnon
Bonjour a tous
Merci pour vos remarques et conseils.

Alors pour le sens de rotation oui parce sinon rien ne sort.

La il est réglé pour souder à la 4mm donc 40A pour environ 120A réels ce n est plus de l imprécision. Il n est pas loin de son maxi,après il cale ou le disjoncteur saute, d ou quand un problème quelque part.

Et enfin oui il provient d un papy qui s en servait pour maintenir ses engins de TP et ses bennes de camion dans un garage en terre battue, maintenant que je le remise dans un local fermé il devrait vieillir moins
vite.
J espère qu il fonctionnera encore longtemps, peut-être qu un jour je me deciderai à démonter ce flasque ne serai-ce que pour vérifier l'usure des balais.

Bonne journée à tous.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas s'inquiéter de la consommation de VA à vide. C'est dû au moteur qui a un très mauvais Cosinus Phi à vide.
Ce sont des VA gratuits et pas des Watts payants
 
U

uelbud

Guest
ils sont fiable mais pas inusable

un peut d'entretien ne sera pas nuisible voir aussi les soucis de connectique poussière roulement isolant endomagé etc
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
493
srv351
S
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
2
Réponses
30
Affichages
1 577
cancer49
C
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
P
Réponses
7
Affichages
668
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
G
Réponses
2
Affichages
694
champimatic
C
Spiirax
Réponses
87
Affichages
5 792
Spiirax
Spiirax
dmin
Réponses
15
Affichages
1 845
dmin
dmin
F
Réponses
21
Affichages
1 787
Francesou43
F
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 293
mvt
L
Réponses
1
Affichages
549
dh42
dh42
R
Réponses
2
Affichages
4 219
remilaciotat
R
Haut