Le rotatif Dubé de Spiirax

  • Auteur de la discussion Spiirax
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S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

J'ai remplacé les câbles d'alimentation, du porte-électrode et de masse.

Câble alim.jpg


Le câble d'alimentation, du H07RNF en 4G4, made in Italy. :wink:



Câble 1.jpg


Les câbles du porte-électrode et de masse, du câble de soudage H01N2-D en 50 mm2, made in... Italy. 8-)

Arrivederci
 
C

cancer49

Compagnon
- Mes meilleurs voeux "Spiirax"
- Je vois que tu as "cassé la tirelire" ; des roulements des câbles et du HO7-RNF s'il vous plait !!!!
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Un essai avec le bleu martelé et comparaison avec la peinture d'origine, celle qui se trouve sous l'interrupteur et a été protégée des mauvais coups.

Comparaison bleu martelé.jpg


J'avais un peu peur d'une différence de teinte mais c'est plutôt pas mal, non ?

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Repose des roues en provisoire et dépose des roulements. Mais ça ne bouge pas. :smt013
Juste derrière le roulement, il y avait une rondelle en zamak pour le protéger des poussières. Je me retrouve avec trois morceaux de rondelle.

Niet.jpg


Il faut utiliser un autre outil. :mrgreen:

Yes.jpg


En fait, il s'agit de l'arrière du groupe de soudage, le côté qui avait reçu un choc et il y avait un léger champignon en bout d'arbre.
Meuleuse, marteau et burin : :smt023

À bientôt
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir "Spiirax"
- Les roulements "E E " présentent une meilleure étanchéité que les "Z Z" ce serait peut être une solution face à la pénétration de poussière ?
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour cancer49,

Finalement, ce sont ceux que je vais installer (2RS1 chez SKF = EE chez SNR)
J'ai eu un doute à un moment car la vitesse maxi des roulements avec joint NBR (EE) est inférieure à celle des roulements avec flasque tôle (ZZ) qui, elle, est presque identique à celle des roulements sans étanchéité.
Mébon, le groupe tourne à 2 800 tr/min et pas 8 h/jour, alors...
 
J

JulienSFV

Compagnon
Beau travail, bonne continuation, hâte d'avoir ton retour concernant son fonctionnement !
 
S

Spiirax

Ouvrier
Merci JulienSFV,

J'espère bien pouvoir vous faire un retour avec photos d'échantillons. :wink:

Pour l'instant, une photo du système de réglage de l'intensité.

Réglage.jpg


Je l'ai déposé pour redresser l'arbre de commande qui était bien tordu.

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Les caractéristiques des balais neufs sont

Dimensions : 20 x 30 x 40 mm
Qualité : CBS
Forme : BU1 C2 Ra 60 mm
Câble : 1 câble fort isolé longueur 120 mm
Cosse : 1 cosse type A diamètre 8,5 mm

J'avais envoyé un vieux balai pour modèle.

Le lien vers le document de chez Rougier : ici

Bonne soirée
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Voici une photo des deux bagues en bout de rotor.

Bagues.jpg


Et puis les travaux continuent avec un peu de peinture entre deux averses. :)

Apprêt groupe.jpg

L'apprêtage du groupe. Comme pour la restauration de la perceuse à colonne, j'utilise l'apprêt anticorrosion au zinc Isopon Zinc 182 de chez U-Pol.

Bleu groupe.jpg

Et la peinture bleue martelée.

Apprêt et peintures sont appliqués au pistolet.

Bon dimanche
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Les travaux de peinture sont provisoirement stoppés à cause de la météo. Les températures sont vraiment trop basses pour ce boulot.
Il vaut mieux rester au chaud et en profiter pour faire quelques recherches sur la toile.

Mais quel âge peut bien avoir cette machine ?

- Un premier indice sur l'âge de ce groupe de soudage.
Il n'est si vieux que ça, le département des Hauts-de-Seine a été créé le 1er janvier 1968.

Capture d’écran du 2023-01-21 20-57-31.png


- Le deuxième indice provient du site Société.com qui nous indique que les établissements R. Dubé ont été actifs du 25 décembre 1974 au 9 juin 1989.
L'entreprise aurait déménagé pour Plaisir (Yvelines).

- Troisième indice, une demande de brevet européen, en date du 18 novembre 1981, nous indique que l'entreprise est déjà située à Plaisir.

Une machine des seventies donc ?

À bientôt
 
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S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

En ce moment, je suis tranquillement en train de remettre en état le carter arrière en fonte. Je posterai des photos.

Les plaques en aluminium étant, comme sur la perceuse, en mauvais état, je vais les faire refaire.
Voici, par exemple, le fichier de la plaque constructeur :

Capture d’écran du 2023-01-24 20-13-30.png


A presto!
 
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C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Spiirax" -
-200A à 60% ! tu vas même pouvoir faire de la. découpe avec " l'ARCAIR". !!
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Voici les photos de la remise en état du carter arrière en fonte.
Ce dernier avait été pas mal endommagé lors d'un choc, peut-être une chute.
Il manquait 2 beaux morceaux de fonte près des passages permettant l'accès aux balais, 2 branches manquantes au niveau des aérations arrières et il y avait de nombreuses cassures au niveau des branches restantes.

Tout a été soudobrasé avec un chalumeau oxyacétylénique en utilisant des baguettes Selectarc Cuprox® de 2 mm.
J'ai commencé par braser toutes les cassures au niveau des branches par l'intérieur.

001.jpg


Dans du plat laminé, j'ai découpé de quoi refaire les deux parties manquantes et les deux branches. Soudage des deux branches puis mis en forme des deux morceaux (chalumeau, marteau, pinces, enclume).

002.jpg


Soudage des deux morceaux.

003.jpg


A presto!
 
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S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Et merci pour vos encouragements !

Voici les photos de l'extérieur qui est finalement le plus important dans cette réparation de carter.

008.jpg


007.jpg


Les fissures seront mastiquées avant peinture.

Bon après-midi
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Voici les photos du jour, toutes fraîches !
Dans le même ordre que celles du message précédent.

M1.jpg


M2.jpg


Je vais devoir attendre que les températures remontent pour pouvoir peindre.

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Buongiorno!

J'ai réservé l'après-midi de demain pour l'atelier barbouille ! 8-)

Capture d’écran du 2023-02-03 19-11-04.png


A presto
 
S

Spiirax

Ouvrier
Pensant, avant mon achat, que tous les groupes rotatifs sortaient du continu, je suis également allé faire un tour pour regarder les petites annonces.
Il y en a pas mal en ce moment sur LBC et, effectivement si la plupart sont en continu, j'ai relevé quelques noms de postes avec sortie en alternatif.

Les plus courants, et de très loin, sont les Socomé en 150 Hz mais il y a aussi un ABCD en 400 Hz et un Elektro-Bau (autrichien) en 427 Hz.

À demain
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir et merci flogtv6,

J'avais lu cette discussion sur ce TIG Socomé, sacré bestiole !
C'est un procédé de soudage que je n'ai jamais utilisé.

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Aujourd'hui, pendant que je passais une couche d'apprêt antirouille, le facteur m'a livré les vis à têtes rondes fendues qui serviront à fixer les capots. Il en manquait une bonne moitié.

Vis.jpg



Vous l'aurez compris, ces vis ne viennent pas d'Italie mais de mon fournisseur chinois habituel : Shlugopn.


Je n'ai absolument rien trouvé de plus près. :spamafote:

À bientôt
 
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S

Spiirax

Ouvrier
Et toujours le fameux carter en fonte, toujours dans le même ordre, mais après peinture.

011.jpg


012.jpg


Ça avance tranquillement.

À très bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Le remontage de la partie moteur/alternateur a commencé.

013.jpg


Les balais neufs sont en place.
Le guidon en tube chromé d'origine a été remplacé par un rond en acier peint (bleu martelé). Le guidon d'origine été tordu et je n'ai pas réussi à faire revenir les plis proprement.
Le voile des roues a été peint avec un aérosol pour jantes. Ce n'est pas forcément une réussite, la peinture n'a que peu d'adhérence sur le revêtement galvanisé malgré un bon brossage.

014.jpg


Et voilà, avec les trappes des balais en place.

Affaire à suivre, j'ai encore de la peinture à faire sur la partie haute.

Bon dimanche !
 
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S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour à tous,

Les prochains jours s'annoncent chauds, je devrais pouvoir continuer les travaux de peinture.

En attendant et en prévision des kilomètres de cordons de soudure à venir :-D , j'ai commandé une cagoule de soudage pour remplacer mon masque.


L'ancien masque SAF et la nouvelle cagoule ESAB Eco-Arc II (ou ESAB F10)

SAF ESAB.jpg


Le cahier des charges était :
- absence d'électronique ;
- deux mains libres ;
- écran relevable ;
- vision XXL (90 x 110 mm) ;
- produit d'un grand fabricant répondant aux normes.

ESAB F10

Tout le confort moderne !

Bon ouiquènede
 
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I

ISL

Compagnon
L'époque du poste est respectée tout est dans le même style ; reste a trouver les électrodes qu'utilisaient les anciens ,ca risque d'être coton.
Trés belle restauration.
 
C

cancer49

Compagnon
L'époque du poste est respectée tout est dans le même style ; reste a trouver les électrodes qu'utilisaient les anciens ,ca risque d'être coton.
Trés belle restauration.
-Pour les électrodes d'époques ce serait juste pour le folklore ! ce poste fonctionnera parfaitement avec les électrodes commercialisées actuellement
 

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