Le rotatif Dubé de Spiirax

  • Auteur de la discussion Spiirax
  • Date de début
I

ISL

Compagnon
C'était juste pour rester dans le style de restauration ; un clin d'œil .
 
S

Spiirax

Ouvrier
Buongiorno

Toujours dans le clin d'œil.

Capture d’écran du 2023-02-14 13-13-58.png


Les électrodes Castolin® Roc 50 de chez R. Dubé. :smt055
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-oups ! tu as quelques dizaines d'heures de soudage devant toi !
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai encore avancé dans le remontage aujourd'hui, je ferai des photos.

Ce soir la bête est passée à la pesée, avec les câbles et pinces, et le résultat est : (roulement de tambour...) 115 kg :eek:

Je ne m'attendais pas à tant.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
Ce soir la bête est passée à la pesée, avec les câbles et pinces, et le résultat est : 115 kg :eek:
-OUAH!!! avec la technique "inverter" d'aujourd'hui tu aurais un poste d'une quarantaine de Kg pour la même puissance et le même facteur de marche ! c'est étonnant ! -Par contre dans 20 ans ton "bouzin" fonctionnera toujours et les autres seront "mourus" car composants obsolètes disparus et trop couteux à réparer
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour à tous,

L'appareil ne me semblant pas plus bruyant que ça, aujourd'hui j'ai décidé de mesurer son niveau sonore !!!

Capture d’écran du 2023-02-15 13-36-10.png



Alors, n'étant pas équipé ni même formé pour mesurer un niveau de pression acoustique, il ne s'agira pas là d'une véritable mesure mais plutôt d'une comparaison.
Pour ce faire, j'ai utilisé mon téléphone avec l'application Sonomètre.
Le bruit ambiant dans l'atelier, porte fermée, est de 22 dB.
Au milieu de l'atelier fermé, j'ai placé un aspirateur Kärcher A 2554 ME donné pour 73 dB (y'a plus silencieux).


Capture d’écran du 2023-02-15 13-17-32.png


Sur un tabouret, à 45 cm de hauteur, j'ai placé le téléphone et l'ai approché de l'aspirateur en fonctionnement jusqu'à obtenir 72 dB (c'est le maxi et c'est juste au raz de la sortie de l'aspirateur).
J'ai ensuite viré l'aspirateur et l'ai remplacé par le groupe de soudage en l'approchant côté balais (le plus bruyant je pense) au raz du téléphone.
Le résultat obtenu est de 74 dB.
En revanche, le bruit généré par le groupe de soudage est moins agressif que celui de l'aspirateur.


Pour conclure, le groupe de soudage CEA est certes plus bruyant que l'aspirateur eau et poussières Kärcher mais un peu plus supportable, à mon avis, car moins strident.

A presto
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour" Spiirax"
- dans la norme , pour les "matos" sur lesquels je bossais les notices /certificats de conformités donnaient le niveau sonore à 1mètre
- Je crois qu'aujourd'hui il y a le critère "pression acoustique" qui est pris en compte ; -Les connaisseurs vont peut-être nous éclairer
- j'ai bossé plusieurs journées avec un "SARRAZIN" , le soir j'avais un troupeau de mammouth qui me piétinait le cerveau
 
S

Spiirax

Ouvrier
Buona sera

La fabrication des plaques aluminium est lancée !
Sauf pour celle en couleurs (le réglage des intensités) pour laquelle c'est plus compliqué.

Comme je n'ai pas fait les photos du groupe tout assemblé, je vous propose des photos de Capri où, là aussi, tout est bleu : la mer, le ciel et... la grotte.

faraglioni-di-capri-112.jpg

Les Faraglioni di Capri

La grotte bleue.jpg

La grotte bleue

Je partirais bien en vacances, tiens !

A presto
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Buonasera,


Ça soude !

20230218_165331b.jpg


Premiers essais après remise en état.
Il me reste à maitriser le réglage des intensités mais sans la plaque, pas évident de prendre des repères. Les plaques sont pourtant commandées mais ça traine.
Essai à la 2,5 mm (Selectarc 48SP) : ça envoie du bois ! Je vais pouvoir réapprovisionner de la 2 mm pour la bricole.
Amorçage ultra facile et collage de l'électrode presque impossible.
Je ferai des photos d'échantillons avec différentes électrodes quand tout sera au point.

À bientôt


 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pendant des années j'ai soudé des châssis de camions avec ce genre de bestiau, jamais de problème lors du passage aux mines pour le contrôle.
A+Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Les mines, sûrement, mais un tel poste ne passera plus les TMS, de la médecine du travail, ne serait-ce que par son poids à pousser :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
Les mines, sûrement, mais un tel poste ne passera plus les TMS, de la médecine du travail, ne serait-ce que par son poids à pousser :lol:
Moufy, si j'ai écrit les mines, c'est que cela date de quelques décennies, les normes étaient un peu moins chiantes et je n'avais même pas d'accréditations :mrgreen:
 
C

cancer49

Compagnon
Les mines, sûrement, mais un tel poste ne passera plus les TMS, de la médecine du travail, ne serait-ce que par son poids à pousser :lol:
-"spiirax" s'en fout de ta "médecine du travail " , lui il veut souder ! et avec son "vieux choutrin" il va souder bien et longtemps , OK pour la sobriété énergétique c'est pas le top encore que sur un chantier de soudage sans intermittence je demande à voir ; pour le cos phi je suis d'accord un poste inverter sera plus performant mais "spiirax" ne paye pas la puissance réactive alors ...
- Maintenant il est vrai que ces engins n'ont + leur place dans les usines
 
S

Spiirax

Ouvrier
Maintenant il est vrai que ces engins n'ont + leur place dans les usines
Tout à fait, c'est aussi pour ça qu'ils finissent dans nos ateliers. :-D

Quant à la conso, il faudra que je relève quelques mesures (avec la plaque des intensités installée) pour me faire une idée.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Aujourd'hui, une partie des plaques est arrivée.

Plaques 1.jpg


Je suis vraiment super content du résultat. :smt055
Les plaques sont mates comme celles d'origine, plus ressemblantes encore que celles que j'avais fait faire pour la perceuse.
Je vous donne le lien vers le fournisseur, ça peut toujours servir.
Très bon contact !


A presto
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , si la qualité de tes futures soudures seront dans le même ordre de remise en état et finition de ton poste , le champion de France ; non , le champion du monde de MMA devra se faire du souci.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut ISL,

Alors là, pour le coup, je pense que le champion du monde de MMA peut dormir sur ces deux oreilles. :lol:
 
I

ISL

Compagnon
Mais non , mais non , en plus , avec un 200Hz , le cordon devient de la sculpture ; tu verras .
 
S

Spiirax

Ouvrier
Buongiorno,

En farfouillant sur la toile, j'ai trouvé une autre marque italienne dont les groupes de soudage rotatifs ressemblent comme deux gouttes d'eau aux CEA.
Seuls les capots supérieurs, plus anguleux, sont différents.

625c0b85-dcc2-46dd-886c-aef2fd6d54ce.png
d07cd937-63aa-484f-b64d-09a54d89fd7b.png


Il s'agit d'un groupe CIS (Costruzioni Italiane Saldatrici) à Parme.
Apparemment, l'entreprise CIS n'existe plus.

A presto
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai finalement reçu la plaque des intensités.
Comme la couleur n'était pas possible, j'ai fait faire une plaque sur fond noir sur laquelle j'ai collé un autocollant.
J'ai utilisé du papier vinyle autocollant pour imprimante à jets d'encre PPD-36

Voici le résultat en image :

Plaque intensités.jpg


À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour à tous,

La restauration de ce groupe de soudage touche à sa fin.
À partir des trois photos de l'annonce sur LBC, je me suis amusé à faire un « avant/après », j'espère qu'il vous plaira.

La première photo, celle qui m'a fait craquer pour ce poste. :-D

LBC1.jpg

Après1.jpg
 
S

Spiirax

Ouvrier
La seconde, celle qui m'a fait saisir le téléphone pour fixer un rendez-vous. :smt055

LBC2.jpg

Après2.jpg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo pour cette restauration dans la vis de 8 !! J'admire les personnes qui vont dans ce niveau de détail, moi je me contente de la rénovation technique en laissant la patine d'origine, et cela me fait gagner du temps.

Tu vas prendre plaisir à chaque fois que tu va cramer de la baguette à présent :supz:
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut et merci,

Il me reste à apprivoiser la bestiole, surtout au niveau des réglages d'intensité.
Je vous ferai des photos de cordons test accompagnées de mes impressions d'ici quelques temps.

Grazie mille!
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'attaque les essais d'intensités avec différentes électrodes.

J'ai réuni plusieurs électrodes Selectarc 51 de diamètres allant de 1,6 mm à 4 mm.

Selectarc.jpg

De haut en bas : 3,2 mm - 2,5 mm - 2 mm - 1,6 mm (les électrodes de 4 mm ne sont pas en photo)

Selectarc.png

Ces électrodes enrobées sont équivalentes aux SAF SAFER G53, GYS Rutiles, Oerlikon Overcord R92, Cemont Univarc...
C'est la première fois que j'utilise des électrodes de 1,6 mm.

Les réglages approximatifs sur le groupe de soudage sont :
- pour les électrodes de 1,6 mm : 4 avec le couplage série
- pour les électrodes de 2 mm : 5 avec le couplage série
- pour les électrodes de 2,5 mm : 2 avec le couplage parallèle
- pour les électrodes de 3,2 mm : 4 avec le couplage parallèle
- pour les électrodes de 4 mm : 5/6 avec le couplage parallèle

Voilà pour les réglages.

À bientôt


Édition du 15 mai 2023 : j'ai reçu les électrodes de 4 mm ce matin, je viens de faire l'essai et l'ai ajouté à ce message
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 448
tournele
tournele
F
Réponses
10
Affichages
3 577
superartisan
S
Haut