Le rotatif Dubé de Spiirax

  • Auteur de la discussion Spiirax
  • Date de début
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Après avoir braver les éléments (il neigeait, ce matin, sur les hauteurs de l'Aveyron), je vous présente ma nouvelle acquisition : un poste à souder à l'arc rotatif Dubé.

C'est un 250 ampères, bien plus que ce dont j'ai besoin.

G.jpg


D.jpg


Plaque.jpg


Ça pèse un âne mort et je ne sais pas s'il fonctionne.
Après ouverture du capot supérieur, je préfère remplacer quelques fils et procéder à une petite remise en état avant essai et afin d'éviter de faire sauter tout le quartier. :-D

Bon dimanche et à bientôt
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Des bons vieux postes qui ont fait leurs preuves mais là où le prix de l'énergie monte en flèche, ce n'est pas le meilleur compromis surtout si c'est juste pour du bricolage !
 
S

Spiirax

Ouvrier
Non, ça devrait gazer.
Je n'ai pas de gros besoins en soudure et je suis producteur d'électricité. :)
Les seuls trucs sont : est-ce qu'il fonctionne et où se trouve la limite du poste par rapport au Linky ?

Je viens de m'apercevoir, d'après la plaque, qu'il s'agirait d'un CEA rebadgé.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Je me pose une question.
Y a-t-il un sens de rotation à respecter ? :smt017
Je n'ai rien vu nul part.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je me pose une question.
Y a-t-il un sens de rotation à respecter ? :smt017
Je n'ai rien vu nul part.
Normalement si c'est une dynamo.
Si c'est un alternateur avec redresseur,pas sur.
La dynamo ne débite que dans un sens de toute façon.
Et peut-être redonner du rémanent pour la faire débiter.A+
Je suis inconditionnel des Sarazin!
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Spirax"
-"R.DUBÉ" était un gros distributeur/importateur de matériel de soudage j'ai eu plusieurs "KEMPI" en réparation qui était rebadgé "R.DUBÉ"
- Le montage est certainement du genre "Dynamo" car vu l'époque de construction on aurait un redresseur oxyde de cuivre/sélénium avec un encombrement énorme
-Quand on à bossé avec ce genre de "bousin" tous les autres postes semble être des gadgets
- Quand à la consommation ; pour des petits travaux avec beaucoup de temps morts effectivement ça doit "manger" plus que les nouveaux systèmes "inverter" , mais s'il s'agit de réparer du TP ou de l'agricole je demande à voir ! (il m'est arrivé de passer une journée les jours de pluie à recharger /réparer des éléments de charrues ou des godets de pelles )
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Merci bien @Nomad 1 et @cancer49 pour les informations.

J'en sais un peu plus aujourd'hui. Il s'agit bien d'un CEA rebadgé, voici quelques photos italiennes après une recherche d'images avec les mots clés « saldatrici rotativa cea ».

saldatrice_cea.jpg


Il me manque le volant bakélite.
Ensuite, il s'agit d'un alternateur non redressé.
Et pour finir, après remise en état des fils du moteur électrique qui étaient complètement cuits, il fonctionne. :roxxx:
À la mise en route, le Linky clignote comme rarement. :shock: Ça amorce tout seul. J'ai juste fait un petit essai à la 2,5 mm.
Je n'ai pas l'habitude non plus, je n'ai soudé qu'une seule fois avec un rotatif, chez un client.
Il faudra approfondir, réglages d'intensité, essais à la 3,2 (au delà ça va disjoncter c'est sûr)...
Mais pour ça, il faudra du soleil et tester vers midi heure solaire. :mrgreen:

Arrivederci
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "Spiirax"
-Courant alternatif côté soudage ? j'avais entendu parlé de "SOCOMÉ" qui fabriquait des postes rotatifs avec une sortie soudage en 400Hz mais je n'en connaissais pas d'autre , il doit être plus robuste qu'un appareil à sortie. continu étant donné qu'il ne doit pas avoir de collecteur à lames comme une dynamo
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , tout mignon ce poste a souder ; et facile d'emploi. J'ai débuté avec un Socomé en 150Hz ; un plaisir , tout aussi facile a souder qu'avec un poste en sortie continu . Par contre , il vaut mieux ne pas avoir de voisins proche a cause du bruit .
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Je ferai des photos de l'intérieur et apporterai des détails au fur et à mesure.

En voici de l'extérieur du poste :

Raccordement.jpg

Les bornes de raccordement des câbles.


Mini Maxi.jpg

Le système série/parallèle. Il me manque un écrou à oreilles.

Intensité.jpg

Le réglage de l'intensité et son volant « maison » : 1 branche en fer à béton, 1 branche en clé mâle et 1 branche manquante.

A presto
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Sur la plaque signalétique on peut apercevoir le signe « courant alternatif » juste après « Alimentation » et également juste après « Circuit de Soudage ».

Alternatif.jpg


Pensez-vous que je puisse contrôler la fréquence avec un multimètre directement en sortie ?

Grazie
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "Spiirax"
- B1.....! ça dépend de ton multimètre si tu as l'habitude de mesurer des fréquences de groupes électrogènes (220/380V) avec,c'est ok , sinon relis le manuel d'instructions de ton multimètre , la tension supportable par le fréquencemètre est surement indiquée
 
S

Spiirax

Ouvrier
Merci @cancer49,

Ça devrait fonctionner, c'est un Multimetrix® DMM 220.

Capture d’écran du 2022-12-07 06-57-13.png

Les colonnes de gauche à droite sont : fonction, calibre, résolution, précision et protection surcharge admissible.
Je posterai les résultats.

Bonne journée
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Spiirax )
- Bel appareil ! ce n'est pas "1 gadget de contrebande " -ça le fait sans soucis tu suis bien les instructions données page >6< et >7<
- Le commutateur de fonctions en position ->Vac,/HZ/%< - , les cordons de mesures connectées sur les bornes de droites repérées -7- et-8- Page 1 quand la tension s'affiche tu appuies sur le BP >HZ/%< (rep 3 Page 1)
- suite au prescriptions de la notice (voir l'encadré en haut de la page- 7- ) ne mesures pas pendant le soudage ou alors installe , en // sur la sortie soudage ,une lampe à filament. 220V/100W (les vieilles ampoules ou une halogène) ceci afin d'écouler les éventuelles ,surtensions induites par les variations brutale de l'arc ( perso.. je mesurais directement et je n'ai jamais eu de soucis même sur les postes avec selfs ,mais ... )
 
S

Spiirax

Ouvrier
Merci beaucoup @cancer49

Alors voici le résultat des mesures (à vide) de ce soir :
- tension 65 V AC
- fréquence 210 Hz

C'est le résultat que j'attendais. Ça confirme l'alternatif en sortie.
Le 200 de la plaque, juste après la tension à vide (Uo), est donc la fréquence en Hertz.

D'après le site de CEA (Costruzioni Elettromeccaniche Annetonni), leur première soudeuse rotative triphasée et moyenne fréquence est présentée en 1953.
Et, je cite : « cet article, fortement novateur, fut immédiatement bien accueilli sur le marché en raison de l'excellente qualité de son arc et de son absorption électrique réduite. »

À bientôt
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "Spiirax"
- J'aurai appris quelque chose dans cette histoire ; c'est que les rotatifs à courant alternatif c'était en fait assez courant ! j'ai utilisé un Sarrazin et un autre dont je ne me souviens + la marque c'était des postes en C.C. c'était fabuleux de bosser avec ces engins pratiquement jamais de collage, l'électrode s'étalait comme de la crème, le laitier se décollait tout seul , et tout ça malgré que je ne sois qu'un "gougnafier" en matière de soudure , j'étais fatigué longtemps avant le poste ! par contre pour le bruit !!!!
 
S

Spiirax

Ouvrier
Pareil, mais je n'ai utilisé qu'une fois un rotatif chez un client et sans me soucier de savoir s'il était en continu ou en alternatif, je me renseignerai.
J'en garde un bon souvenir en terme de facilité de prise en main et de pénétration du cordon.
Mon oncle en avait un aussi mais je ne l'ai jamais utilisé.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Voici quelques vues des entrailles de la bête :

Balais G.jpg

Sur l'arrière gauche en haut, deux balais.

Balais D.jpg

Sur l'arrière droit en haut, deux autres balais.

M5CR.jpg

Les balais sont marqués M5CR.
Les paires de balais sont espacés de 120° (à vue de nez).

On peut également apercevoir, surtout sur la première photo, que le carter arrière en fonte a pris un méga pète et que des morceaux sont manquants.


À bientôt
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, Il y a longtemps j'avais eu l'occasion d'essayer un poste rotatif et c'était formidable l'arc ne crachait pas comme sur les petits postes. Je suis un peu étonné que ce poste fournisse du courant alternatif, mais je ne suis pas électricien.
 
C

cancer49

Compagnon
On peut également apercevoir, surtout sur la première photo, que le carter arrière en fonte a pris un méga pète et que des morceaux sont manquants.
Je suis un peu étonné que ce poste fournisse du courant alternatif, mais je ne suis pas électricien.
-Bonsoir à tous

- Effectivement il du prendre un sale coup le pauvre ! il a faillit y perdre la vie
- Pour le collecteur , ce sont 2 simples bagues ou des lames comme un induit de dynamo ?
-Pour la sortie soudage en alternatif ça doit être pour simplifier la construction ; un induit avec son collecteur est plus compliqué à réaliser qu'un rotor bobiné à bagues ; maintenant je ne sais pas comment ce modèle est construit peut être qu'un membre connait bien ces appareils
 
I

ISL

Compagnon
La construction est plus simple qu'un poste continu par l'absence d"un collecteur a lames (cher) et par le réglage de l'intensité qui se fait par une bobine et un noyau plongeant . La fréquence élevée ne nécessite qu'une petite bobine et des circuits magnétiques relativement petits vu les puissances magnétiques en jeu. Voir aussi la taille des transfo dans les postes inverter qui travaillent en KHz , gros comme une boite d'allumettes . Et pour le résultat des soudures , c'est presque équivalent a un cordon exécuté en courant continu.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Voici la suite des photos du système de réglage d'intensité.

Crémaillère.jpg

Le volant est solidaire d'un pignon qui entraine une crémaillère (ici à fond) solidaire d'un noyau.

De l'autre côté.jpg

Vue de l'autre côté, le noyau est complètement sorti (sous le bornier de raccordement du moteur).
On retrouve ce système sur de nombreux postes dont les Socomé.

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir à tous,

C'est décidé, ce poste sera RESTAURÉ !

Ça fait déjà un petit moment que je me pose la question : restauration, pas restauration ?
Là, c'est décidé et vous pourrez suivre dans cette même discussion l'avancée des travaux.

Le programme (dans le désordre) :

- remplacement des balais ;
- remplacement des roulements ;
- remise en état de divers éléments pétés ;
- rajout d'éléments manquants ;
- peinture complète.

À bientôt
 
T

tyros

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé de poste rotatif, mais mon père qui a toujours été dans la soudure, ne jurait que par eux.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Buongiorno,

C'est parti !

- Ou plutôt un balai est parti comme modèle pour devis et éventuelle refabrication.

- Les roulements ont été identifiés comme étant des 6306 (30 x 72 x 19) et seront très probablement remplacés par des 6306-2Z, avec deux flasques métalliques donc. Mais j'attends vos avis sur le sujet, si vous en avez.
- Concernant la couleur, ce poste est revêtu d'origine d'une magnifique peinture bi-ton :smt055
La teinte principale est un bleu martelé pas évident à trouver car il n'y a pas énormément de choix dans les teintes avec ce type d'effet.
Le plus approchant est l'Azul Fuerte M-141 de chez Bernardo Ecenarro S.A.

Capture d’écran du 2022-12-28 19-21-41.png



et la teinte secondaire semble être du bleu... Capri (RAL 5019), rien d'étonnant pour une machine aux origines italiennes.

Capture d’écran du 2022-12-28 19-25-01.png



A presto
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

La dépose a commencé !
Le redressage des tôles aussi.

Le bleu Capri est là.
Bleu Capri.jpg


C'est une peinture gamme industrielle polyuréthane 2K.
L'Azul Fuerte martelé devrait arriver lundi (commandé chez GoPeinture).

Les roulements sont là eux aussi. Finalement des 6306-2RS1. Les roulements d'origine ne font pas de bruit.
SKF.jpg

Il va falloir que j'emprunte un gros arrache-roulements pour sortir les flasques en fonte de chaque côté du groupe.

À bientôt
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Le groupe est suspendu au plafond de l'atelier.
Dépose des flasques avec un extracteur de grande capacité Facom U.34
Le diamètre est de 300 mm.

A1.jpg


A2.jpg


Sans forcer !

Buona serata
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
F
Réponses
10
Affichages
3 583
superartisan
S
Haut