Éclairage sur poste à souder

Everesto
Nouveau
11 Février 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Je me suis inscrit sur ce forum pensant que quelqu’un arriverait peut être à m’eclairer.

Alors voilà, je viens d’acquérir un poste à souder à l’arc pour une très petite somme. En effet j’ai acheter un lot d’outils et ce poste était dans le lot. Au pire des cas si le poste est inutilisable c’est pas la fin du monde car autant dire que je l’ai presque pas payé.

Alors voilà mes différentes questions:

Que connaissez-vous de ce modèle ? Je n’ai pas de référence donc si quelqu’un peut me dire la marque du poste ?

Il y a plus la réglette avec les chiffres de mesure, ou est ce que je pourrais me procurer cette petite plaque ?

Est ce que je peux le remettre en état ? Le poste s’allume mais je l’ai pas testé. J’ai un peu peur de l allumer et qu’il me pete à la tronche .

Voilà si vous pouviez répondre à toutes mes questions et m’eclairer Ça serait le top du top !

Merci d’avance !

1BF517FE-87EC-4482-9D06-22424B6278A9.jpeg


A790E062-6123-4CE0-B053-1F7317B00C86.jpeg


8DFE1A55-FDBD-4B79-8258-42627249FAF0.jpeg


10E317C6-E78F-4CA9-8C10-6E0D4E835CD4.jpeg
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 379
FR-17800 Charente maritime
Appartement, ton poste peut-être alimenté entre phase et neutre en 220V ou entre deux phases (si tu as le triphasé) en 400V.
Vérifies l'état des fils - prises avant de le brancher?
Vérifies aussi qu'il y a la vis de blocage (d'un coté ou de l'autre) sur le commutateur de mise en marche (220-415V) et que se soit compatible avec le courant que tu as.
Tu devrais pouvoir utiliser des baguettes de 1,6 à 3,2 mm en continu, voire 4 mm.
L'échelle est plus ou moins linéaire, mais son indication n'a aucune valeur absolue, donc son remplacement ne s'impose pas.
Lorsque tu fera des essais de soudure, marque l'endroit où est le curseur et "qui va bien" pour un Ø d'électrode donné !
 
Everesto
Nouveau
11 Février 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour commencer, Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors peut-être un point que je n’ai pas mansioné et qui est sûrement le plus important, c’est que je n’ai jamais soudé. Je n’ai jamais eu l’occasion jusqu’a Que ce poste arrive entre mes mains.

Alors pour ce qui est de l’alimentation, je suis en 220v et là molette de l’alimention sur le poste ne tourne et se bloque que sur le 220v.

Les fils ont l’air d’etre Bon malgré leurs âges. Le poste s’allume.

Par contre, tu parles de vis de bloquage. Qu’est ce que tu entends par cette vis ? Excuse moi pour mon manque d’informations.

D’accord donc pour l’echelle de valeur en gros c’est à moi de juger en faisant des tests à quelle intensité suivant le diamètre de l’electrode Est le mieux ?

Merci pour ta future réponse!
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
Bonsoir,
Si tu connais quelqu'un dans ton coin, fais toi aider une bonne démonstration et un essai guidé te permettront d'être rapidement capable de souder. Sinon il y a des sites de soudures avec des vidéos montrant le procédé. Prévois le masque, les gants et le tablier de cuir. Les protections sont indispensables à cause des projections incandescentes, évites aussi les vêtements en nylon qui fondent et penses aussi que certain vêtements ont des poches béantes qui sont susceptibles de retenir les projections et de t'occasionner des brûlures.
 
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
505
FR-18
Par contre, tu parles de vis de blocage. Qu’est ce que tu entends par cette vis ?
C'est une petite vis sur le côté du bouton, qui te permet de condamner une position pour n'en garder que deux, marche ou arrêt.
Dans ton cas ce ne serait pas grave, puisque tu l'alimentes en 240, donc si tu mettais l'interrupteur en position 400, il ne se passerait pas grand chose.
En revanche si tu l'alimentais habituellement en 400 et que tu mettes en position 240, tu aurais beaucoup de jus à la baguette, mais pas longtemps :mrgreen:
 
Everesto
Nouveau
11 Février 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #7
D’accord merci pour ta réponse. En effet le bouton est en deux positions off ou en 220 volt. Si je veux aller sur le 400 le bouton bloqué et ne peux pas aller plus loin.

Question bête, comment puis-je décrasser le cœur de la bête ? Est ce que utiliser du nettoyant contact serait dangereux ?

Bon apparemment il semble utilisable. Dans l’avenir savez-vous si les condensateurs je crois qu on appelle sa comme ça ( les deux grosses bobines de fil enrouler. Si on peut les changer ?

Merci
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 331
nord montpellier
salut ,
comment puis-je décrasser le cœur de la bête ? Est ce que utiliser du nettoyant contact serait dangereux ?
il y a beaucoup de poussière , elle serait noire , avec un ventilateur en prime ? alors un bon coup d'air comprimé partout ;
Dans l’avenir savez-vous si les condensateurs je crois qu on appelle sa comme ça ( les deux grosses bobines de fil enrouler. Si on peut les changer ?
aucun condensateur n'est constitué de fils ..... ce sont les bobinages de ce transformateur spécialisé pour la soudure , avec un noyau plongeur au milieu pour dévier le magnétisme et ainsi agir sur le débit du courant ;
le jour où une de ces bobines présentera comme un air de surcuisson ( avec l'odeur qui va avec ) la question du remplacement sera celle de l'appareil en entier !
A++
GUY34
 
MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
376
Le commutateur 220-400 est peut être VOLONTAIREMENT bloqué : il est rare qu'on change le voltage. Il y a peut être une vis, une butée à déplacer pour changer le réglage.
Une pièce qui se bloque... ? peut être une partie en ferraille qui entre dans le transformateur : permet de régler le courant.
S'il y a des bobines à coté du transformateur, c'est pour assureer une régulation, la bobine est en série avec le primaire, donc coté 230V
On peut ajouter un condensateur pour améliorer le Cos PHI : utile si le courant passe à 16A et que le compteur EDF est un 15A. Un condensateur de 10µF sous 230V "redresse" 0;72A donc 20µF > 1.4A sous 230V
NOTA : le poste a peut être des condensateurs, dans ce cas, pas la peine d'en ajouter.

Le copndensateur compense le courant réactif, et pas le courant qui donne de la puissance
Exemple : courant actif 4A réactif 3A total 5A : voir le triangle rectangle 3-4-5 : 5²=4²+3²
c'est la partie 3A qu'on "redresse" : les condensateurs devront fournir 2A, pas plus on aura alors 4;123A total
Si on met trop de condensateurs qui fournissent 6A réactifs on aura consommé 5 : 5²= 4² + (6-3) ²
et on sera en mode capacitif avec des risques de surtension... et en plus, c'est dangereux ET interdit.

En revanche, on peut en ajouter UNIQUEMENT quand on soude : implique de controler le courant consommé et avec un relais mettre en service des condensateurs. Pour utilisation 220V ; prendre des condensateurs permanents, 450V 50-60 Hz ne pas prendre en dessous de 350V 50He permanent
et bien sur ils doivent automatiquement se déconnecter quand on ne soude plus

les condensateurs sont à brancher sur la prise électrique si le poste a une bobine en série et directement sur le transformateur si c'est le seul bobinage : bloc de tole en ferraille + bobine cuivre

On évoque 2 bobines... je suppose sur le même noyau magnétique.
Entre les deux bobines, un espace libre, c'est à ce niveau qu'on fait entrer un noyau plongeur ; le mécanisme avec la molette mini-Max doit être associée à ce dispositif.
Je suppose que c'est ce mécanisme qui est bloqué

Ayant vu le dessin du min-MAX : c'est typique des regulations par shunt magnétique
Donc peu de risque de présence d'une seconde bobine

Autre aspects, courber légèrement la baguette pour souder, elle fera légèrement ressort....
demander une aide à une personne qui soude est une bonne idée : il saura trouver les réglages qui vont bien selon l'épaisseur des matériaux à souder, le diamètre des baguettes, leur nature....
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut