Choix poste à souder

  • Auteur de la discussion Spirit974
  • Date de début
S

Spirit974

Nouveau
Bonjour,
je me permets de vous solliciter pour quelques conseils.
J'adore le bricolage et en particulier réaliser des choses par moi même.
Néanmoins je veux m'attaquer à la soudure, mais je n'ai jamais soudé.

Je suis sur le point de m'acheter un poste à souder, mais plusieurs questions me viennent à l'esprit quand je feuillette internet.

Comme par exemple, pourquoi

Mon projet est de réaliser 3 tonnelles fruitières en tube carré ( 1 tonnelle de 14m de long / 2m de large sur 10 potos de 45mm, 2 autres tonnelle de 12m de long / 2m de large sur 8 potos 45mm chacune des deux tonnelles). Cette tonnelle servira de support pour mes vignes, et autre fruits.

A l'heure actuelle, je me suis arrêté sur le poste à souder suivant :
Poste à souder GYSMI E160 + masque LCD TECHNO 11 - DESTOCKAGE
https://www.laboutiquedusoudeur.com...gaC3P63ChD1JXjTRhvDosBui6BvM3-jhoC2NEQAvD_BwE
ou
Poste à souder GYSMI 160P - Livré avec masque LCD TECHNO 11
https://www.laboutiquedusoudeur.com...vN6UewxJZ4H9UKSPLwn8M8nBt4Yqkz3RoCrO0QAvD_BwE

Quelques questions afin de m'éclairer :
1- Est ce que ces poste à souder peuvent correspondre à ce que je souhaite faire ? ou alors il faut monter en game ?
Si c'est pas assez costaud, que pouvez vous me conseiller comme poste ?
2- C'est quoi la différence entre les deux poste ?
3- Pourquoi il y a plusieurs poste à souder, je veux dire par la, pourquoi un poste à souder pour débutant et d'autres pour expérimentés ? de même, pourquoi plusieurs puissance ? Une soudure est une soudure non ?
Pourquoi une soudure avec un poste comme ci-dessus serait plus fragile qu'un autre ?
Désolé pour ces questions, mais je veux juste réellement comprendre.
4- Le masque est correct ?

Vous remerciant
Jean
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Le E160 me parait plus adapté aux travaux que vous allez effectuer "soudage MMA (baguettes)"
Pour débuter dans le métier c'est amplement suffisant
Ceci n'est que mon avis
Cordialement

Jean
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai regardé sur les liens que tu donnes, les 2 postes sont équivalents et donneront des soudures de qualité équivalentes, mais le 160E a un gros plus pour les petites épaisseurs (1 à 2mm)
Je cite:
"· Hot Start réglable : Facilite l'amorçage de tous types de métaux (Hot start faible = tôles fines / Hot start élevé = métaux difficiles à souder : pièces sales ou oxydées)
· Arc force réglable : Surintensité ponctuelle qui procure une meilleure pénétration et évite les risques de collage. "
De toute façon pour souder des tôles de 2mm et moins, il te faudra pas mal d'entrainement.
Je te joins un petit guide qui te sera utile, à lire attentivement (laisse tomber les électrodes basiques et cellulosiques).
 

Fichiers joints

  • Guide pratique du soudeur MMA.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 241
J

Jope004

Compagnon
:bienven:
Le soudage de tubes carrés n'est pas très facile quand on débute. Il y aura des angles ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La grosse différence entre les deux est surtout que l'un est fourni avec une torche à valve pour souder au tig (tig du pauvre). Pour le reste, il faut voir si ce n'est pas juste du blabla sur papier.
Ces deux postes peuvent très bien convenir à ton usage mais attention que la soudure ça s'apprend !
 
S

Spirit974

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses rapides !
C'est cool.
Rabotnut, merci pour le PDF, j'en ferai une bonne lecture.

Je vais partir sur le 160E en suivant vos conseils.
Quel est la différence avec une soudure Tig, avec du gaz et une soudure avec les baguettes de soudure à l'arc ?
C'est mieux une soudure TIG qu'à l'arc ? Je parle en terme de solidité et en terme de maniabilité et réalisation de la soudure.

J'ai pris des baguettes de ce type qui font 2.5mm de diamètre, voir photo ci-dessous. Est ce que çà suffit si mes tubes carrés font 3mm d'épaisseur pour certains, 2.5mm et 2mm pour d'autres ? ( Je parle toujours de l'épaisseur )
1542230693708.png
 
J

Jope004

Compagnon
2.5mm est un peu trop gros pour souder du 2 à 3mm. Des électrodes de 1.6mm seront mieux adaptées, mais aussi les plus délicates quand on débute. Délicates car il faut être encore plus adroit pour faire aller l'arc là où on veut.
 
S

Spirit974

Nouveau
ok ok, je viens de lire un article qui dit qu'on peut commencer avec des electrodes en 1.60mm pour faire pénétrer la soudure et éviter de faire fondre le métal, et compléter ensuite avec du 2.5mm.

Pour la partie digitale sur la photo, on voit que c'est réglable ( là ou il y a 160 ), mais comment puis je savoir sur combien je dois mettre ?
Merci.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
De la 2,5 ira très bien d'autant plus que tu es débutant. Une électrode de 1,6 sera ingerable car aura tendance à fléchir toute seule et au moindre collage (même si le poste est équipé d'un soi disant anti collage) te fera très vite perdre patience.
Il y a peu j'ai soudé du tube de 2,5 et j'utilisais de la 2 (pour finir un paquet) et de la 2,5 et c'est cette dernière qui convenait le mieux !
Entre le mma et le tig, ce sont deux procédés bien différents, le tig te permettra de faire des soudures bcp plus fine et plus propre (théorique vu que c'est au gratté et sans haute fréquence ce qui laissera des traces sur ta pièce). Le métal d'apport n'est pas le même bien que l'on peut se dépanner en enlevant l'enrobage de l'électrode mais il est vendu du métal d'apport en 1metre prévu à cet effet.
 
C

champimatic

Compagnon
Pour la partie digitale sur la photo, on voit que c'est réglable ( là ou il y a 160 ), mais comment puis je savoir sur combien je dois mettre ?

L'intensité est indiqué sur les boites de baguettes , ainsi que la polarité pour la baguette , - pour la rutile et + pour la basique , mais comme dit @rabotnuc oublies la basique qui est inutile pour ce travail.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
@champimatic ,
J'aimerais que tu m'exiques pq la rutile est inutile, au contraire ce sera bcp plus facile pour qq'un qui n'a jamais soudé et pour des montages qui ne sont pas soumis à de grosses contraintes qui eux justifient la basique.
 
C

champimatic

Compagnon
Tu en est sur ? J'avais lu que la rutile c'est pour de l'usage courant et que la basique avait de hautes caractéristiques que son enrobage etait fragile, qu'il fallait également de préférence la préchauffée avant utilisation . Elle doit etre plus chère je suppose , et je n'en trouve pas dans les GSB .
 
C

champimatic

Compagnon
Oups une erreur dans ma réponse : @rabotnuc ! oui utiliser la rutile bien sur... Je modifie
 
C

champimatic

Compagnon
Au vu de ce que veut faire @Spirit974 , il soudera comme " un pro " avant d'avoir tous fini . Je lui conseillerai de pointer :/ souder les parties plates puis quand la dextérité arrive de s'attaquer aux angles .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
pour les électrodes, avec la 2,5 tu soudes la majorité des profilés courants du commerce, limites tois à celles là pour le moment. Compte tenu de ce que tu veux souder entraines toi avec les électrodes et oublies le tig au gratté.
Concentres toi sur: l'angle de ta baguette, la vitesse d'avance, la longueur de l'arc; toute la difficulté du soudage est dans ces 3 points (pour un amateur comme toi et moi). Le réglage d'ampérage est finalement le plus facile à maitriser; commencer par la valeur de base indiquée sur le paquet de baguettes (attention à la polarité électrode), augmenter un peu pour les soudures d'angles ou les épaisseurs un peu plus fortes.
Pour le réglage des Hot start et Arc force; tu mets faible pour les fines épaisseurs <=2 . Perso j'ai un Fronius 1500 d'occase avec un réglage de "dureté d'arc" (= arc force) à 3 positions, c'est assez efficace pour éviter les trous dans du fin, mais cela ne remplace pas la maitrise de la longueur d'arc, pas toujours facile pour un soudeur occasionnel comme moi:-D.
Si tu mets des photos de tes essais, je pense que Bodyguard se fera un plaisir de te guider dans l'interprétation du résultat.
cordialement
Etienne
edit: pour l'angle de la baguette, attention il y en a deux; la bissectrice de l'angle formé par les 2 pièces et l'angle (60à 80°) de la baguette par rapport au sens d'avance.
 
Dernière édition:
S

Spirit974

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour ces conseils au combien très précieux.


L'intensité est indiqué sur les boites de baguettes , ainsi que la polarité pour la baguette , - pour la rutile et + pour la basique , mais comme dit @rabotnuc oublies la basique qui est inutile pour ce travail.
Pour bien comprendre, c'est cette histoire de polarité ?
1-Je viens de regarder sur des boites de baguettes, en agrandissant les photos Je ne vois pas ou c'est indiqué la polarité. ( Voir photo jointe )
2- C'est pas écrit non plus si c'est de la rutile.
3- On appelle ça "arc", mais je ne vois pas d'arc se produire, pour moi c'est. Où voit-non un Arc ? Je vois juste une baguette fondre sur du métal.



Au vu de ce que veut faire @Spirit974 , il soudera comme " un pro " avant d'avoir tous fini . Je lui conseillerai de pointer :/ souder les parties plates puis quand la dextérité arrive de s'attaquer aux angles . [/USER] oublies la basique qui est inutile pour ce travail.
Merci beaucoup du conseil.

Si tu mets des photos de tes essais, je pense que Bodyguard se fera un plaisir de te guider dans l'interprétation du résultat.
cordialement
.
Cool. merci beaucoup.












1542319931528.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Que ce soit tig, mig/mag ou électrode, ce sont tout les 3 des procédés de soudage à l'arc électrique. Dans ton cas, à l'électrode, on dit souvent arc par défaut car il n'utilise pas de gaz.
Pour les polarités, ce n'est pas tjr indiqué. Je possède une dizaine de paquet ou est juste indiqué le diamètre, longueur, intensité et le type d'électrode.

Pour savoir quel type d'électrode c'est, il faut regarder la dénomination. Si c'est du 6013 ou qu'il y a un r, c'est du rutile.
Les rutiles n'ont pas obligatoirement besoin d'être etuvée sauf si elles sont restée à l'humidité contrairement aux basiques qui sont bcp plus sensibles.

15423432920762744522517998832027.jpg
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
C'est vrai que ces satanés correcteurs nous font des surprises, des fois c'est drôles, mais d'autres ça provoque des quiproquo embarrassant selon le destinataire.

Ce fil m' intéresse, car je regarde également pour un premier poste MMA.
Je me permet d'ajouter ces questions qui, il me semble, sont complémentaires sans polluer les questions de Spirit974 :

Il m'arrive d'avoir besoin de souder des épaisseur de 10mm et plus, un tel poste est il capable, en prenant le temps, de souder de telles épaisseurs ou bien c'est impossible ?
D'autre part, quel est l’intérêt de cette fonction TIG minimaliste, cela permet il de souder correctement de fine tôle genre 0.8 mm ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour Spirit974,
Je suis utilisateur depuis 2013 du modèle 160P de chez Gys. Pour une utilisation amateur, j'en suis tout à fait satisfait. Il m'est arrivé de griller une vingtaine de baguette de 3,2mm de rang et il n'a jamais bronché. Il ne faut pas hésiter à acheter de bonnes baguettes. C'est pour moi un bon rapport qualité/prix mais il y en a certainement d'autre.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@Castor24 ,pour moi ce poste est tout à fait capable de souder du 10 mais il ne faut pas oublier que la préparation des métaux a son importance (il ne faut pas avoir peur de blanchir), chanfrein suivant la situation, etc..... Il y a pas mal de type de joints qui existe. Et comme précisé, ne pas avoir peur d'utiliser de bonnes électrodes qui sont gaje de qualité.....

Ce genre d'utilisation en tig est faite pour ce dépanner une fois de temps en temps. Pour souder du 0,8,il te faudrait un poste plus élaboré ayant une fonction pulsé faite justement pour les fines épaisseurs et là ça devient un régal sans oublier la haute fréquence pour faciliter l'amorçage (on peut s'en passer mais c'est un plus).
 
C

Castor24

Compagnon
Merci the_bodyguard1 ,
plus tard, avec plus d'expérience après l'apprentissage sur ce premier poste à pas cher, je verrai pour un TIG AC/DC pour me permettre plus de possibilité, en particulier l'alu.

Je m'arrête là, pour ne pas polluer les demandes et réponses du fil de Spirit974
 
S

Spirit974

Nouveau
Ok, merci à tous pour l'ensemble de vos réponses et conseil.
Je vous tiendrai au jus lorsque je testerai avec des essais. :-D
 
J

Jack bel

Compagnon
Pour ma part, si tu n'as jamais soudé ... je serais pour te conseiller de ne pas acheter de poste "premier prix" mais directement de la qualité
On apprend bien plus vite avec un poste "professionnel", mais il coute forcément plus cher
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour ma part, si tu n'as jamais soudé ... je serais pour te conseiller de ne pas acheter de poste "premier prix" mais directement de la qualité
On apprend bien plus vite avec un poste "professionnel", mais il coute forcément plus cher

Oui et non car certains postes 1er prix fonctionnent très bien....
 
J

Jack bel

Compagnon
ça c'est très possible quand on est bien conseillé ... :wink:
Perso, ai acheté une fois un TIG neuf pour 300€ à un forumeur et il n'a jamais fonctionné (ce mec s'en est débarrassé, tout simplement ...)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
bonsoir

là j'en ai trouvé un de pas cher de TIG :?: , bien sur il faut voir ce que ça vaux :nananer:

https://www.ebay.fr/itm/Ensemble-Co...-de-Soudeur-Tig-Larc-Automatique/332964350374

Bonsoir @luc cammas

Facteur de marche pas très élevé, seule option 2 ou 4 temps. Pas de post/pré gaz, pas de montée ni de descente d'arc mais pour le bricoleur qui soude une fois toutes les lunes pq pas. Il est peut-être très valable (tout est relatif vu son manque d'option)...
Et attention même sir c'est sur ebay France, il vient directement de chine donc attention au risque de frais de douane important.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
P
Réponses
7
Affichages
538
le débutant professionnel
L
tyio
Réponses
33
Affichages
991
hazet
H
lapin
Réponses
31
Affichages
2 513
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 096
hercule.toto
hercule.toto
J
Réponses
45
Affichages
5 892
Doctor_itchy
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
Papygraines
Réponses
8
Affichages
2 220
Papygraines
Papygraines
E
Réponses
29
Affichages
2 800
kawah2
K
D
Réponses
53
Affichages
4 187
diiity
D
R
Réponses
76
Affichages
5 492
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut