Choix poste à souder

  • Auteur de la discussion Spirit974
  • Date de début
S
Spirit974
Nouveau
14 Nov 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je me permets de vous solliciter pour quelques conseils.
J'adore le bricolage et en particulier réaliser des choses par moi même.
Néanmoins je veux m'attaquer à la soudure, mais je n'ai jamais soudé.

Je suis sur le point de m'acheter un poste à souder, mais plusieurs questions me viennent à l'esprit quand je feuillette internet.

Comme par exemple, pourquoi

Mon projet est de réaliser 3 tonnelles fruitières en tube carré ( 1 tonnelle de 14m de long / 2m de large sur 10 potos de 45mm, 2 autres tonnelle de 12m de long / 2m de large sur 8 potos 45mm chacune des deux tonnelles). Cette tonnelle servira de support pour mes vignes, et autre fruits.

A l'heure actuelle, je me suis arrêté sur le poste à souder suivant :
Poste à souder GYSMI E160 + masque LCD TECHNO 11 - DESTOCKAGE
https://www.laboutiquedusoudeur.com...gaC3P63ChD1JXjTRhvDosBui6BvM3-jhoC2NEQAvD_BwE
ou
Poste à souder GYSMI 160P - Livré avec masque LCD TECHNO 11
https://www.laboutiquedusoudeur.com...vN6UewxJZ4H9UKSPLwn8M8nBt4Yqkz3RoCrO0QAvD_BwE

Quelques questions afin de m'éclairer :
1- Est ce que ces poste à souder peuvent correspondre à ce que je souhaite faire ? ou alors il faut monter en game ?
Si c'est pas assez costaud, que pouvez vous me conseiller comme poste ?
2- C'est quoi la différence entre les deux poste ?
3- Pourquoi il y a plusieurs poste à souder, je veux dire par la, pourquoi un poste à souder pour débutant et d'autres pour expérimentés ? de même, pourquoi plusieurs puissance ? Une soudure est une soudure non ?
Pourquoi une soudure avec un poste comme ci-dessus serait plus fragile qu'un autre ?
Désolé pour ces questions, mais je veux juste réellement comprendre.
4- Le masque est correct ?

Vous remerciant
Jean
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
948
FR-67750
Bonsoir

Le E160 me parait plus adapté aux travaux que vous allez effectuer "soudage MMA (baguettes)"
Pour débuter dans le métier c'est amplement suffisant
Ceci n'est que mon avis
Cordialement

Jean
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 952
fr-50cherbourg
j'ai regardé sur les liens que tu donnes, les 2 postes sont équivalents et donneront des soudures de qualité équivalentes, mais le 160E a un gros plus pour les petites épaisseurs (1 à 2mm)
Je cite:
"· Hot Start réglable : Facilite l'amorçage de tous types de métaux (Hot start faible = tôles fines / Hot start élevé = métaux difficiles à souder : pièces sales ou oxydées)
· Arc force réglable : Surintensité ponctuelle qui procure une meilleure pénétration et évite les risques de collage. "
De toute façon pour souder des tôles de 2mm et moins, il te faudra pas mal d'entrainement.
Je te joins un petit guide qui te sera utile, à lire attentivement (laisse tomber les électrodes basiques et cellulosiques).
 
Fichiers joints
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 478
FR-95 Marines
:bienven:
Le soudage de tubes carrés n'est pas très facile quand on débute. Il y aura des angles ...
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
La grosse différence entre les deux est surtout que l'un est fourni avec une torche à valve pour souder au tig (tig du pauvre). Pour le reste, il faut voir si ce n'est pas juste du blabla sur papier.
Ces deux postes peuvent très bien convenir à ton usage mais attention que la soudure ça s'apprend !
 
S
Spirit974
Nouveau
14 Nov 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à tous pour vos réponses rapides !
C'est cool.
Rabotnut, merci pour le PDF, j'en ferai une bonne lecture.

Je vais partir sur le 160E en suivant vos conseils.
Quel est la différence avec une soudure Tig, avec du gaz et une soudure avec les baguettes de soudure à l'arc ?
C'est mieux une soudure TIG qu'à l'arc ? Je parle en terme de solidité et en terme de maniabilité et réalisation de la soudure.

J'ai pris des baguettes de ce type qui font 2.5mm de diamètre, voir photo ci-dessous. Est ce que çà suffit si mes tubes carrés font 3mm d'épaisseur pour certains, 2.5mm et 2mm pour d'autres ? ( Je parle toujours de l'épaisseur )
1542230693708.png
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 478
FR-95 Marines
2.5mm est un peu trop gros pour souder du 2 à 3mm. Des électrodes de 1.6mm seront mieux adaptées, mais aussi les plus délicates quand on débute. Délicates car il faut être encore plus adroit pour faire aller l'arc là où on veut.
 
S
Spirit974
Nouveau
14 Nov 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #8
ok ok, je viens de lire un article qui dit qu'on peut commencer avec des electrodes en 1.60mm pour faire pénétrer la soudure et éviter de faire fondre le métal, et compléter ensuite avec du 2.5mm.

Pour la partie digitale sur la photo, on voit que c'est réglable ( là ou il y a 160 ), mais comment puis je savoir sur combien je dois mettre ?
Merci.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
De la 2,5 ira très bien d'autant plus que tu es débutant. Une électrode de 1,6 sera ingerable car aura tendance à fléchir toute seule et au moindre collage (même si le poste est équipé d'un soi disant anti collage) te fera très vite perdre patience.
Il y a peu j'ai soudé du tube de 2,5 et j'utilisais de la 2 (pour finir un paquet) et de la 2,5 et c'est cette dernière qui convenait le mieux !
Entre le mma et le tig, ce sont deux procédés bien différents, le tig te permettra de faire des soudures bcp plus fine et plus propre (théorique vu que c'est au gratté et sans haute fréquence ce qui laissera des traces sur ta pièce). Le métal d'apport n'est pas le même bien que l'on peut se dépanner en enlevant l'enrobage de l'électrode mais il est vendu du métal d'apport en 1metre prévu à cet effet.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 116
77 Seine et Marne
Pour la partie digitale sur la photo, on voit que c'est réglable ( là ou il y a 160 ), mais comment puis je savoir sur combien je dois mettre ?
L'intensité est indiqué sur les boites de baguettes , ainsi que la polarité pour la baguette , - pour la rutile et + pour la basique , mais comme dit @rabotnuc oublies la basique qui est inutile pour ce travail.
 
Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
@champimatic ,
J'aimerais que tu m'exiques pq la rutile est inutile, au contraire ce sera bcp plus facile pour qq'un qui n'a jamais soudé et pour des montages qui ne sont pas soumis à de grosses contraintes qui eux justifient la basique.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 116
77 Seine et Marne
Tu en est sur ? J'avais lu que la rutile c'est pour de l'usage courant et que la basique avait de hautes caractéristiques que son enrobage etait fragile, qu'il fallait également de préférence la préchauffée avant utilisation . Elle doit etre plus chère je suppose , et je n'en trouve pas dans les GSB .
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 116
77 Seine et Marne
Oups une erreur dans ma réponse : @rabotnuc ! oui utiliser la rutile bien sur... Je modifie
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 116
77 Seine et Marne
Au vu de ce que veut faire @Spirit974 , il soudera comme " un pro " avant d'avoir tous fini . Je lui conseillerai de pointer :/ souder les parties plates puis quand la dextérité arrive de s'attaquer aux angles .
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 952
fr-50cherbourg
Bonjour,
pour les électrodes, avec la 2,5 tu soudes la majorité des profilés courants du commerce, limites tois à celles là pour le moment. Compte tenu de ce que tu veux souder entraines toi avec les électrodes et oublies le tig au gratté.
Concentres toi sur: l'angle de ta baguette, la vitesse d'avance, la longueur de l'arc; toute la difficulté du soudage est dans ces 3 points (pour un amateur comme toi et moi). Le réglage d'ampérage est finalement le plus facile à maitriser; commencer par la valeur de base indiquée sur le paquet de baguettes (attention à la polarité électrode), augmenter un peu pour les soudures d'angles ou les épaisseurs un peu plus fortes.
Pour le réglage des Hot start et Arc force; tu mets faible pour les fines épaisseurs <=2 . Perso j'ai un Fronius 1500 d'occase avec un réglage de "dureté d'arc" (= arc force) à 3 positions, c'est assez efficace pour éviter les trous dans du fin, mais cela ne remplace pas la maitrise de la longueur d'arc, pas toujours facile pour un soudeur occasionnel comme moi:-D.
Si tu mets des photos de tes essais, je pense que Bodyguard se fera un plaisir de te guider dans l'interprétation du résultat.
cordialement
Etienne
edit: pour l'angle de la baguette, attention il y en a deux; la bissectrice de l'angle formé par les 2 pièces et l'angle (60à 80°) de la baguette par rapport au sens d'avance.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut