Restauration d'un poste à souder DAMIEN

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir et merci par avance pour votre aide.
J'ai récupéré un poste ancien de la marque Damien. Je n'ai que les infos marquées sur la façade
IMG_20210921_120312.jpg

J'ai plusieurs questions concernant ce poste, notamment il y a un petit fil rouge qui sortait par le trou supérieur droit. Sans doute voyant ou signal de thermocouple... A vous de m'aiguiller. et de me dire si il manque un autre fil ou le retour par la masse ?
IMG_20210921_120329.jpg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
D'autres détails en attendant des éléments, des questions, ou photos à reprendre si vous le demandez.
IMG_20210921_120639.jpg
IMG_20210921_114636.jpg
IMG_20210921_114629.jpg
IMG_20210921_114340.jpg
IMG_20210921_114332.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut , l'autre Guy ...
pour moi , ça pourrait aller à un voyant de mise sous tension
A++++
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut le Guy du Sud,
Une idée sur le deuxième fil absent ? Relié au neutre ? Je ne vois pas de point de soudure ailleurs où il aurait pu être connecté...
 
G

guy34

Compagnon
re ,
on parle d'une supposition ; ce fil bleu ( issu de son collègue + gros qui alimente le sélecteur )qui irait sur un voyant aurait un retour vers l'autre fil de l'alim générale ..... qui peut être fixé sur une cosse par exemple ;
A+++
 
G

guy34

Compagnon
re encore ,
au fait , ça dépend du transfo et son sélecteur ;si le transfo est multi tensions ( 127 , 220 , 380 ) , le voyant risque de faire la grimace si c'est un 220 avec du 380 aux fesses .....
si le transfo est un 220 pur jus avec plusieurs entrées au primaire ( réglage de puissance ) , alors une loupiote 220 ira très bien ....... mais je suis pas un devin , non !
A++++
 
M

metalux

Compagnon
Ce n'est est pas un poste à shunt mobile mais par selection des enroulements au primaire, et secondaire
pas toujours l idéal comme réglage.
ans doute voyant ou signal de thermocouple.
Un thermocouple ici? surement pas!

tu veux sûrement dire protection thermique par bilame et dans ce cas il devrait y avoir une sonde dans le bobinage ou plaque contre. Ce fil est la pour alimenter un banal voyant de fonctionnement amha
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, je pensais bien à une protection thermique mais je n'ai rien vu qui y ressemble... Je vais poser un voyant si j'en trouve un...
Pour ce qui est du poste en lui-même, c'est un vieux coucou pour des soudures très ponctuelles en attendant un investissement dans un poste neuf (pour un gendre qui a déjà bien assez à rembourser aux banques avec sa maison).

EDIT : le trou de façade fait 12mm, il y a des lots sur Amaz...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 553
Beber70
B
D
Réponses
10
Affichages
2 464
Bbr
J
Réponses
12
Affichages
3 751
fauxjetons
fauxjetons
H
Réponses
3
Affichages
10 797
harmful
H
F
Réponses
53
Affichages
29 766
Florian81100
F
Haut