Poste à souder sans gaz

  • Auteur de la discussion shmanwell
  • Date de début
S

shmanwell

Nouveau
Bonjour,
j'ai quelques tôles de carrosserie à souder et je n’ai toujours pas réussis à me décider sur un poste. Je précise que je n'ai jamais soudé et je ne vous cache pas que cela me fais un peu peur, pas de rater la soudure mais de mettre le feu ou que les bouteilles explosent. Je précise aussi que je n'aurais que quelques soudures occasionnelles à faire (mais j'ai un pote d'enfance qui habite à 800km m'expliquait que depuis qu'il a un poste à souder, il soude tout ce qui lui passe à porté de main). Que pensez vous de ceci
Merci
 
R

Roll

Compagnon
La soudure est un opération techniquement complexe; les sources de soudages semi-automatiques améliorent certains paramètres de soudage au prix d'une conception plus complexe, donc plus onéreuse à l'achat.

Sur le genre de poste utra-bas-de-gamme cité, la fabrication a été sacrifiée à tel point qu'il est vain d'en espérer grand chose d'une manière générale, et encore moins en ce qui concerne l'usage en carrosserie, qui exige précisément des caractéristiques dans les domaines où ces postes sont particulièrement mauvais: régularité du courant de soudage aux basses intensités, régularité de l'avancement du fil...

Les personnes qui achètent ce genre de produit ne peuvent qu'être déçues et constatent qu'à l'expérience, ces produits valent encore bien trop cher (on en trouve pas mal à vendre d'occasion sur internet: c'est un signe).

Il y a, malheureusement, un minimum d'investissement à consentir si l'on désire faire un travail correct. Outre le prix de la source de soudage, il faut penser au gaz, indispensable dans tous les cas de figure, et spécialement en carrosserie.
Il existe un excellent article d'Arnaud72 ,sur soudeur.com : Choisir un poste à souder MIG / MAG semi-automatique monophasé à moins de 1000 euros en 2011 (il faut s'inscrire pour consulter les articles).
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellent post de Roll, félicitations, enfin quelqu'un qui a la tête sur les épaules !!!

JASON
 
T

tania5056

Nouveau
Bonjour,

Je lis ce post, je clique sur le lien que Roll annonce
Et je découvre que le site soudeur.com est fermé et remplacé par un nouveau site http://www.soudeurs.com
Il n'est plus possible de s'inscrire sur Soudeur.com
Il y a un renvoi automatique sur le site http://www.soudeurs.com

Il serait donc bon de remettre vos tablettes à jour
Choisir un poste à souder MIG / MAG semi-automatique monophasé à moins de 1000 euros
Le nouveau lien sur http://www.soudeurs.com que vous indiquer est donc maintenant :
http://soudeurs.com/site/choisir-un-poste-souder-mig-mag-semi-automatique-monophase-moins-de-1000-euros-156/

Bien à vous,
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roll

Compagnon
Merci à tous deux, à Jason pour son appréciation et à Tania5056 pour la rectification et les liens (effectivement, habitué à l'ancien site je continue sur celui-ci jusqu'à sa prochaine disparition...).
Je précise pour ceux qui font une fixation sur le semi sans gaz pour des raisons d'économies, que le fil fourré est loin d'être bon marché (rien à voir avec le prix du fil plein), ce qui, si l'on tient compte de ses piètres performances, en fait un bien mauvais choix.
 
M

moissan

Compagnon
et surtout le fil fourré fait du laitier comme la soudure a l'arc a baguette ! simplement le produit qui fait le laitier est dans le fil au lieu d'etre autour

si les marchand de gaz n'assasinaient pas les petit client le fil fourré ne servirait a rien tout le monde utiliserai le vrai mig ou mag

vu le prix des petites bouteille de gaz le fil fourré peut servir et fait ce qu'il peut
 
S

shmanwell

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses. Je ne suis pas prêt de me décider, honnêtement le gaz me fait peur pour le stockage et aussi pour la manipulation car mon garage est très étroit. Je préférerais le faire moi même mais je vais finir par passer par un pro.
 
R

Roll

Compagnon
Pour ce qui concerne la dangerosité du gaz, il ne faut rien exagérer! Les gaz de soudage mig/mag ne sont pas toxiques employés correctement et le danger d'explosion d'une bouteille pleine (200 bars) ne peut résulter que d'une erreur grossière de manipulation; ces bouteilles doivent être arrimées lors de l'emploi.
Monter dans sa voiture est certainement plus risqué (ou même simplement traverser la rue à pied!).

C'est seulement l'oxygène (soudage chalumeau) qui me semble plus préoccupant, du fait de sa combinaison facile et explosive avec quantité de corps combustibles.

Sur la question du prix du gaz, j'abonde dans le sens de Moissan: en France, les prix sont très élevés (comparativement à l'Allemagne, par ex.) et font du gaz le consommable qui impacte le plus le prix de revient du soudage mig/mag.
 
M

moissan

Compagnon
roll a repondu plus vite que moi ... je n'en pense pas pas plus et n'en dirai pas moins

il n'y a pas a avoir peur du gaz ! pour le mig ce n'est que du gaz neutre : tu peux ouvrir ton robinet et vider la bouteille , et allumer un briquet ça ne sautera pas !

le risque serait plutot de vider une très grosse bouteille dans une toute petite piece , et qu'il y ai tellement de gaz neutre qu'il n'y ai plus assez d'oxygene pour respirer : ce risque est exeptionnell ! il faudrait que le volume de gaz atteigne 1/3 du volume de ton garage : avec une bouteille de 2m3 il faudrait un garage plus petit que 6m3 ! ce n'est plus un garage c'est un placard

le risque que du gaz neutre remplace tout l'oxygene n'arrive que dans l'industrie quand il y a un grand nombre de bouteille (cadre = grand nombre de bouteille ) pour alimenter un petit laboratoire

pour le mag ce n'est pas que de l'argon neutre il y a le CO2 en plus : ce n'est pas un gaz toxique non plus : c'est le gaz a l'odeur acide que l'on sent dans une salle mal aéré ou il y a trop de personne depuis trop longtemps
 
S

shmanwell

Nouveau
En effet la soudure c'est complique, je serais dans ma ville natale j'aurais plusieurs potes expérimentés pour me donner la main mais ce n'est pas le cas ici à Marseille. Je pense de plus en plus à passer par un pro.
Encore merci pour votre aide
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.
Même si je suis d'accord avec les commentaires sur les postes bas de gamme et la soudure sur tôles fines, je trouve que cette conversation est extrêmement négative et décourageante... et c'est mon expérience qui m’amène à réagir ainsi.

Jusqu'à il y a quelques années, je ne savais pas souder! Quelques bouses avec un vieux poste à arc mais rien de concluant... Il a fallu que je "reconstruise" une partie de l'arrière de ma DS (fond de coffre, passages de roues, gouttières etc...) ainsi que la baie de pare-brise. N'ayant pas les moyens de faire appel à un pro, j'ai acheté quelques éléments préfabriqués (tôle de fond de coffre et porte-joints) ainsi qu'une feuille de tôle en 8/10ème. Pour lier tout ça, un poste mig de marque Decastar pour environ 300€, je ne pouvais pas y mettre plus! J'ai coupé des bouts dans ma tôle et j'ai passé un w-e à faire des essais, modifiant l'intensité, la vitesse du fil etc... Au bout de ce w-e, j'ai obtenu des résultats plutôt "honorables" et je me suis lancé. J'ai dépointé et découpé tout ce qui était pourri sur ma voiture, j'ai formé des tôles pour faire des rustines, j'ai fait des soudures au "point par point", puis des cordons ... J'ai, tout seul, tout reconstruit ; j'avoue que ça n'a pas été toujours simple, soudures dessus, dessous, sans visibilité (en plus sans masque à cristaux!) mais le résultat est là!

Alors, oui, le bas de gamme reste du bas de gamme et tolier carrossier est un métier mais shmanwell pourrait y arriver aussi bien que moi.

Alors, moi, je lui conseillerai de s'acheter un poste du genre de celui-ci, un bout de tôle de la bonne épaisseur, et de passer 1,2 ou 3 week-ends à s'entrainer, après, si il n'y arrive vraiment pas, tant pis, il revend son poste mais au moins, il aura essayé!

J'aime bien ce forum, la source immense de savoir qui y est partagée, les belles machines, les réalisations superbes de certains mais il y a, parfois, un ton extrêmement désagréable, décourageant, lassant...... serait-ce du à la moyenne d'age et à la présence ici d'une large proportion de retraités... :???: :???:

Pourquoi ne pas dire à un nouveau venu, n'y connaissant rien en tournage mais désirant s'acheter un tour chinois pour bricoler, "laisses-tomber petit, le tournage, c'est un métier, tu n'y arriveras pas...?!!!
 
M

moissan

Compagnon
moi aussi je n'aime pas cette facon de dire si ta pas les moyen d'acheter un bon poste a 1000 euro avec un pas cher a 200 euro c'est de la m.... et tu n'arrivera a rien

il y en a qui on acheté des truc pas cher qui marchent ... je ne peux pas en parler je n'ai utiliseé que des gros poste pro

j'ai aussi acheté il y a 20 ans un poste mig de l'air liquide pour bricoleur : une vraie m.... vitesse d'avance du fil pas constante , comme si les parasite de l'arc electrique parasitait le variateur d'avance du fil ... courant de soudure non reglable : le seul reglage est la vitesse du fil ... ce poste est resté aux oubliette a cause du prix du gaz en bouteilles trop petite

je trouve qu'il y a quand même du materiel pas cher actuel qui marche bien ! il ne faut pas critiquer tous les truc pas cher a la fois , mais faire des critique precise sur les defaut constaté
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour et merci françois44 de remettre ce sujet sur des rails plus positifs mais aussi plus constructifs à la demande de shmanwell :-D

J'ai un migmag similaire au 135 et avec l'expérience il permet de souder parfaitement bien de la tôle même la plus fine, il n'a pas la régularité/précision/facteur de marche d'un Fronius ou Kemppi mais il fait le boulot !
Une bouteille 2,5m3 de gaz argon+co2 c'est environs 200 euros livrés, détendeur compris (ebay.de) 5kg de fil de la même provenance pour 30 euros et il n'y a plus qu'à s'exercer.
Pour le gaz comprimé il ne pose aucun problème de sécurité sauf éventuellement à faire tomber la bouteille sur le détendeur et que ça casse mais c'est pour ça qu'il faut un chariot de soudage et qu'elle doit y être attaché ! :wink:
Même pour du matériel grand public, l'investissement reste conséquent donc si l'usage est unique il faut chercher son intérêt à plutôt confier ça à quelqu'un, pro ou ami déjà équipé ou qui pourrait prêter ?

Je n'ai pas d'expérience de ce poste "mig" fil fourré premier prix, il doit souder il n'y a pas de raison car c'est bien le soudeur qui fera la qualité des soudures
mais sans gaz il y aura beaucoup de projections et donc beaucoup de nettoyage et/ou de protection à faire avant chaque soudure.
A part tester si ça convient il n'y a pas grand chose à en dire.
Une chose importante est qu'avec du premier prix le SAV est tout aussi vital qu'avec du haut de gamme !
dans les deux cas il vaut mieux payer un peu plus cher en local et pouvoir rapporter le poste en cas de problème :wink:

trouver un migmag d'occasion (avec démonstration de son bon fonctionnement :-D ) est aussi une bonne idée pour un premier achat.

bonne réflexion,
Phil
 
F

françois44

Modérateur
Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter "cher" et je confirme les propos de Phil 916 et de moissan ; il y a du matériel pas cher de bien meilleure qualité que certains vendues sous des marques extrêmement réputées... mon poste decastar qui a 5 ans maintenant, ne m'a jamais laché, et pourtant, il en a soudé de la ferraille!! Le matériel vendu sous la marque Parkside chez Lidl, est bien souvent d'excellente qualité, il y a plusieurs posts, ici, qui en parlent! Que chacun fasse avec ses moyens, son imagination, sa capacité d'apprendre... et que tous les bons conseilleurs (qui ne sont jamais les payeurs, c'est bien connu) soient un peu moins négatifs et un peu plus constructifs... :wink:
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit "être négatif" que de mettre en garde contre certaines déconvenues...
Le procédé mig/mag, très rudimentaire à son apparition, s'est cependant développé pour une unique raison: sa grande productivité par rapport aux autres procédés. Ce faisant, il s'est vu doté de perfectionnements (coûteux) qui ont rendus son usage plus facile et agréable tout en augmentant la qualité technique des soudures.

Avant d'acheter un poste semi-automatique j'avais essayé un poste de supermarché (avec bouteille de gaz jetable) chez une connaissance, ce qui m'a dissuadé pendant longtemps encore de passer à l'acte. Je connais d'autres cas également de tels postes qui dorment au fond d'un garage...
Peut-être et même probablement que certains modèles plus récents peuvent convenir à des travaux pas trop exigeants, mais en la matière, il n'y a guère de miracles.
Croyez bien que je déplore que l'accès à des appareils capables d'effectuer correctement des travaux variés soient chers; personnellement j'ai aussi recours à des matériels "chinois" dans certains cas, mais je ne transige pas dans le domaine de la soudure: c'est simplement un choix.
Reste, comme il a été dit, que recourir à l'entraide d'un ami/voisin mieux équipé est certainement une bonne solution (même en cas de finances conséquentes), car d'une part elle dépanne, d'autre part elle permet de bénéficier de précieux conseils et de mieux se rendre compte directement des possibilités d'un matériel rapporté à son usage propre.
 
M

moissan

Compagnon
Roll a dit:
Avant d'acheter un poste semi-automatique j'avais essayé un poste de supermarché (avec bouteille de gaz jetable) chez une connaissance, ce qui m'a dissuadé pendant longtemps encore de passer à l'acte. Je connais d'autres cas également de tels postes qui dorment au fond d'un garage...

oui mais quel poste exactement ? peu être un air liquide du même genre que le miens ? a l'epoque j'avais vu exactement le même sous differente marque

ce n'est pas parce qu'il y a eu des poste pas cher qui étaient mauvais que tous les poste pas cher son mauvais

a l'epoque les grande marque francaise on fait de la vraie m.... pour les bricoleur , je me demande si ce n'etait pas fait exprès pour faire comprendre qu'il fallait payer cher pour avoir du bon ... aujourd'hui les chinois nous font du bon pour pas cher ... il faut en profiter car ça ne durera pas ... le niveau de vie des chinois va monter leur prix vont monter et comme notre pouvoir d'achat baisse on ne poura plus rien leur acheter

c'est le même problème pour toute sorte de materiel : la qualité n'est pas facile a chiffrer : celui qui a du bon materiel professionnel n'a pas de petit materiel pas cher pour comparer et celui qui achete du petit materiel n'a pas l'experience pour juger
 
S

shmanwell

Nouveau
aie aie aie, ce n'est pas ce post qui va me permettre de me décider dans un achat de poste à souder même si roll est revenu sur son premier commentaire. En effet si ce n'est peut être pas le poste qui fait la soudure mais le soudeur je suis encore plus mal parti.
Merci à tous pour vos réponses
 
M

moissan

Compagnon
ne désespère pas ton post n'est ouvert que depuis 2 jours et fait deja 2 page : il va bien passer par la quelqu'un qui te donnera des information ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour ceux à qui la langue de "j'expire" ne fait pas peur.

http://www.mig-welding.co.uk/

Tutoriaux et un forum avec de nombreuses discussions, entre autres dans le domaine très exigeant de la restauration automobile, donc soudure de tôles fines et de qualité très variables.

Le sujet des postes no-gaz premier prix reviennent forcément souvent dans les discussions.
Une des bidouilles les plus courantes est de mettre une alim basse tension séparée sur le moteur d'avance du fil (d'originne, il est alimenté directement sur la tension de sortie torche sur ces appareils premiers prix )
Les autres sujets récurrents étant est la marque du fil fourré qui marche le mieux et le prix du gaz...

P.S. De façon unanime les forums UK et US, un des meilleur fils fourrés pour l'usage général et la tôlerie "amateur" est le Lincoln Innershield NR 211MP.
Existe en 0.7 et 0.9mm.
(Il y a d'autres produits équivalents chez les "grands noms" du matériel de soudure).
Super cher, trouvable en Angleterre.
Par ex. http://www.blackwoods.com.au/search/innershield-wire/307761599
Essayer aussi ebay.co.uk
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_nkw=lincoln+innershield+nr+211+mp
Lincoln est l'inventeur américain du fil fourré, il y a plus de 50 ou 60 ans, pour les chantiers navals (et autres) en extérieur, où il est impossible d'utiliser du gaz à cause du vent.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roll

Compagnon
Moissan tu écris:
ce n'est pas parce qu'il y a eu des postes pas cher qui étaient mauvais que tous les postes pas cher sont mauvais
Certes! Mais pour diminuer le prix, il faut bien recourir à des artifices qui ne sont pas en faveur de l'utilisateur...
S'il est vrai qu'un mauvais appareil puisse être cher (du fait d'une politique commerciale), le contraire est beaucoup moins exact!

Plus loin:
c'est le même problème pour toute sorte de matériels : la qualité n'est pas facile a chiffrer : celui qui a du bon matériel professionnel n'a pas de petit matériel pas cher pour comparer et celui qui achète du petit matériel n'a pas l'expérience pour juger
C'est très vrai de manière générale et, à notre niveau d'amateurs, à un instant T. Car sur la durée nous avons tous plus ou moins expérimentés des outils "bon marché" pour un usage occasionnel et finalement satisfait de la fonction mais déçus par le produit, nous nous sommes orientés vers du matos correct et finalement pas si cher au regard des prestations fournies.

Enfin:
le niveau de vie des chinois va monter, leur prix vont monter et comme notre pouvoir d'achat baisse on ne pourra plus rien leur acheter
Oui! Mais comme on ne pourra plus rien leur acheter, leur niveau de vie baissera! :mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
Ecoutes, pour t'aider à prendre une décision. Beaucoup de forums consacrés à la restauration/modification de voitures anciennes populaires (2cv, VW Cox, 4l etc...), ont une section carrosserie. Un grand nombre de ces forumeurs aux revenus généralement modestes ne peuvent faire appel à un professionnel. Ils achètent donc un mig bas de gamme, s'entrainent et refont leurs caisses, et surtout, sont très fiers d'eux ensuite! Les postes qui reviennent le plus souvent sont :
Le Decastar de chez LM
Le Bimax de chez BD

Voilà quelques forums où on parle de ces matériels et de ce qu'on arrive à réaliser...

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet380415.htm
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1644&st=105
http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=82565.15
http://soudeurs.com/telwin-conseils-et-choix-du-materiel-de-soudage/3403-retour-dexperience-sur-decastar-135e.html
 
Dernière édition par un modérateur:
B

basilic

Compagnon
J'ai un bi-max de BD, au fils de 0,6mm et souder au gaz, avec ces 2 conditions le travaille est plutôt correct.

Le plus dure étant de trouver le fils en 0,6mm dans les GSB.

En dehors de ces conditions, je n'ai jamais réussi une soudure propre ou correcte (ni du collage, ni pleine de projection).

Par contre détendeur et bouteille d'atal rechargeable coute quasiment aussi cher que le poste.
 
O

oliv

Compagnon
Bon, pour amener ma petite pierre à l'édifice:

Formation d'un soudeur Mig/Mag --> quelques jours
Formation d'un bon soudeur électrode --> plusieurs semaines pour faire du "bon boulot".

Le mig est plus "simple" à apprendre seul....

poste Mig/mag.
Avantage: facilité d'utilisation, pas d'inclusions de laitier ...etc
Inconvénients: volatilité du gaz (en extérieur notamment) qui fait que la soudure n'est plus protégée en cas de courant d'air, prix élevé du poste et des consommables (gaz et bobines de fil), qualité de soudure moins bonne (je parle d'usage industriel "appareils à pression") mais largement suffisante pour souder une barrière ou un fond de coffre de voiture ....
Souvent lourd à transporter (poste + bouteille + torche ...)

Poste électrode:
poste "basique" alternatif: peu chère mais ne permet pas de fondre tous les types d'électrode (inox par exemple), lourd (la masse du transfo), difficile de souder de la tôle fine.
poste "électronique": poste en courant continu, plus onéreux mais plus polyvalent (permet d'être transformé en TIG avec le bon système et du gaz), fond plus de sortes de baguettes.

Pour ma part, je n'ai pas essayé les postes Mig grand publique car je n'ai pas fait le "saut". J'ai un vieux poste alternatif qui me permet de faire le peu de soudure que j'ai à faire. Le transfo est énorme alors il pèse "le poids d'un ane mort....." (20 kgs au bas mot).

Inconvénient du poste industriel d'occas': dans la plupart des cas il faut le triphasé pour que ça fonctionne ...
J'avais regardé pour un Mig mais trop chère sur le gaz.

J'aurais un poste à acheter, je pense que je prendrais un petit poste électronique permettant de fondre de la petite baguette ...
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Je voudrais juste encourager shmanwell à faire le pas.

J'ai 54 ans et ne savais pas souder... Alors en début d'année je me suis dit que je devais apprendre car tous les copains du fofo me disaient que je passais à côté de plein de chose...

Je me suis donc acheté un poste Inverter MMA/TIG (220€) et le matos qui va avec, j'ai lu plusieurs forums et regardé des vidéos et je me suis trouvé une connaissance qui m'a donné quelques conseils 'en live'...
Je ne m'estime pas sachant souder à ce jour, mais j'arrive à faire de petites réalisations mécano-soudées (tube carré,...) et les soudures ne sont pas tjrs très belle mais ça tient (ce n'est pas collé).

Et le plaisir de l'avoir fait soi-même est indescriptible.

Il faut juste bien se forcer au début de ne pas vouloir faire des réalisations tout de suite mais passer des W-E à faire des cordons sur de la tôle... :roll:
Et pourtant c'est un poste bas de gamme avec un facteur de marche de 30%.... mais ça me convient tout à fait car c'est moi qui limite le facteur de marche et pas le poste... :-D
 
F

françois44

Modérateur
Ben voilà, j'espère que le message de Wika et le mien juste au-dessus t'aideront à faire ton choix.... un petit truc enfin, si tu le peux, achètes un masque à cristaux liquides c'est un confort et une aide très appréciable, encore plus quand on débute... :wink: :wink: :wink:
 
J

Juju63

Nouveau
Je me permets juste d'apporter ma pierre à l'édifice, sans prétention aucune.
Je suis soudeur et prof de soudure (arc/tig/mig/mag), je forme beaucoup de débutants, la question des postes no gaz de GSB revient forcément régulièrement.
Je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit à propos des marchands de gaz et des tarifs pratiqués, c'est uniquement de là que vient la demande de fil fourré et ça biaise son utilisation.

Il a été rappelé sur ce fil que le fil fourré à été conçu pour travailler là où le gaz risquait d'être dispersé (par le vent...) mais pas forcément pour travailler sans gaz du tout ( le procédé 136 innershield c'est fil fourré avec gaz). Le gaz en MAG (metal active gas) signifie que le gaz entre en jeu dans la chimie du bain de fusion, sans gaz le cordon sera poreux. La composition du gaz va aussi participer à la pénétration de la soudure (en qualif, on choisit intelligemment le gaz utilisé)
La soudure au fil fourré risquera ces manques de qualité, de plus le procédé est plus difficile à maîtriser qu'avec du gaz, et puis le fil fourré, à l'usage c'est quand même cher. Donc celui qui peut travailler avec du gaz ne devrait pas se poser la question... Les gaz de soudure sont globalement innofensifs si la bouteille est arrimée... Ça a été très justement souligné ici.

Concernant le fil fourre et la tôle fine, il faut savoir que le diamètre du fil influe sur la puissance de l'arc, plus c'est gros plus il y a d'intensité, le fil fourré standard fait 0.9 (0.7 chez Lincoln je sais, mais les galets d'entraînement et les tubes contacts sont introuvables en 0.7 pour les postes de GSB...) la tôle de 6 à 8/10 utilisée en carrosserie se soude par les pros au fil de 0.6 sous gaz donc galère pour un débutant en 0.9 no gaz.

Concernant les postes de GSB: la plupart du temps ils ont une plage d'utilisation trop réduite: pour souder de l'épais en angle intérieur, il faut pas mal d'énergie, quand on plafonne à 140 A on ne va pas très haut en épaisseur. De la même manière quand on veut souder de la tôle de 0.6 c'est autour de 18 22A souvent on se situera vers 40A minimum, c'est la garantie d'un gros trou surtout si il y a de la rouille...

Je ne dis pas de ne pas le faire, je ne dénigre pas le procédé ou les postes, je ne dis pas non plus que personne n'y parvient, j'essaie juste d'expliquer les paramètres du problème. Tout ce que j'espère c'est que les "wannabe" se lancent, mais en connaissance de cause, et surtout sans risquer de se décourager par manque de résultats...

Voilà ce que je donne comme conseil à mes stagiaires qui le demandent:
Pour le poste, visez un poste industriel d'occasion, un qui n'a pas de carte mère et d'électronique, on trouve des bons postes révisés chez certains revendeurs pour pas beaucoup plus cher qu'en GSB. Oui il faut une alimentation électrique costaude, mais cette remarque est valable pour tout bon bricolage, les usineurs que vous êtes doivent le savoir. Notez que Pas mal de postes pros peuvent tourner en 220 mono, c'est fait pour.
Achetez vous des bonnes machines pour souder à l'électrode, c'est pas trop difficile à maîtriser, c'est une soudure de meilleure qualité qu'en MAG quand on débute. Et avec un poste qui couvre une gamme de 30 à 200A (facile pour les gammes décrites au dessus), on peut souder quasiment tout de la tôle de 1mm jusqu'aux bidules de 50 d'épais.. Pour une utilisation de bricoleur (très) averti, je pense que ça suffira.

Pour les amateurs de carrosserie, un semi auto de la même provenance, et du gaz, c'est le prix à payer a mon avis.

Perso, j'ai un Tig (qui comme tous les Tig est un poste à l'électrode, les générateurs sont identiques) qui monte à 160A avec un vrai facteur de marche. Entre arc et Tig, dans mon garage, pas de limites, ma 2cv, mon portail, mes blocs de 100 MM Je fais tout ce dont j'ai besoin.
Ce qui veulent un coup de main et qui sont dans mon bled seront les bienvenus.

Bonne soudure
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
S
Réponses
9
Affichages
1 448
Speedmini
S
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 795
petit_lulu
petit_lulu
E
Réponses
29
Affichages
2 832
kawah2
K
springer
Réponses
40
Affichages
8 624
springer
springer
J
Réponses
33
Affichages
21 565
mvt
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 599
Beber70
B
S
Réponses
34
Affichages
4 276
the_bodyguard1
the_bodyguard1
E
Réponses
9
Affichages
2 596
MRG-NK
M
Haut