Questions sur poste à souder de "grand-papa"

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Sur mon poste à souder pro de marque Esab, un Handy TIG 180 AC-DC, le cable de masse est plus gros que celui de la pince. Il est aussi plus long !
Concernant la tension à vide, 52 V c'est peu et je dirai que c'est un poste plutôt dédié aux baguettes rutiles. Pour pouvoir amorcer certaines baguettes basiques ou inox, il faut au moins 70 V.
Le facteur de marche du poste nous indique que pour souder en continu, 100% à 57 A, concerne une électrode de 2mm. 125 A à 60% nous indique que le poste fournit 125A pendant 6 mn et se met en sécurité pendant 4 mn. Pour 180A à 30%, 180A pendant 3mn et 7mn en sécurité.

Pour le plus ou le moins à la pince, il faut regarder ce que préconise le fabricant d'électrode en lisant ce qu'il y a d'inscrit sur le paquet de baguettes. Je dirai malgré la taille du poste et ses composants de qualité, que c'est un poste basique.

André.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci à toi aussi @castel-forte pour tes infos.
(notre dernier échange remonte à ....une bonne demi-éternité :-D )

Je pense que ce poste suffira pour mon voisin. Comme nous tous en zone rurale périurbaine il possède du gros matériel (tracto-pelle, vieux tracteurs Renault D22, Société Française SF201, etc ) mais cela restera du besoin d'amateur en matière de soudure.

Ce poste même si jugé basique pour un pro, sera meilleur que celui qu'il possède déjà..... et mieux que mon "p'tit portatif" de GSB, mon GYS Inverter 4000 supposé pouvoir souder à 160 A. (Photo ci-dessous). J'emprunterai le sien à l'occasion.
J'en ai profité pour voir de quoi étaient "habillées" toutes mes baguettes. Elles sont bien "Rutile Coated", .....pas de chi-chi.

Poste GYS.JPG


Quant aux câbles pour son antiquité, mon voisin impatient n'a pas voulu m'écouter et attendre un peu, qu'on clarifie d'abord la situation.
Il y a quelques jours il a acheté un câble de 6 m de long en 70 mm2 pour remplacer le câble abîmé du poste qui faisait 78 mm2

Et là, il s'apprêtait à en acheter un pour remplacer le petit câble abîmé qui fait 38 mm2, calculé à partir de la mesure au PAC sur le toron cuivre, donc peut être 35 mm2. Pour être précis il faudrait mesurer les petits brins de 0,2 mm de diamètre et les compter.
Il hésitait entre acheter un câble de 6m en 35 mm2 ou un en 50 mm2.

Je pense que les deux câbles de 6 m en 50 mm2 auraient fait l'affaire. La chute de tension dans chacun à 120 A (66% de son poste) est d'après mes calculs de : 0,245 V ce qui aurait dû être acceptable, il me semble.

Maintenant il en a un: à 70 mm2 qui servira de masse et pas de "+" comme il l'envisageait, et pour l'autre autant qu'il commande un 50 mm2.
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Ce poste n'est pas une antiquité , triphasé avec redresseur Si , je dirais génération 70 comme les CEM , Saf bref , tous les ténors de la soudure en poste statique. A l'époque , ils valaient une petite fortune mais leur masse et volume était un handicap pour les petits travaux . Ils étaient surtout présents dans les fermes , TP ou métalliers. En général , ces postes sortaient 400 Ampères , l'époque était a la grosse soudure , surtout en charpente.
Celui de ton voisin sort 180 A ; son courant d'appel sera peut-étre supporté par son alim électrique . En général , les cables de cette catégorie de poste sont en 50 mm2 Cu.
 
M

metalux

Compagnon
çà me fait penser aux postes Commercy qui "sortaient" eux aussi du continu, un vrai régal a utiliser

quand a commander du 70 mm2 il a des sous a perdre :roll:
 
R

rabotnuc

Compagnon
52V à vide, c'est pas plus que sur un poste de base, amorçage difficile...
d'après ce que j'ai lu dans une doc ESAB, "difficile" c'est surtout vrai en alternatif , ici c'est du continu. Donc du moment que la boite d'electrodes ne spécifie pas plus, le poste devrait fonctionner correctement.
Pour les electrodes basiques, il faut effectivement plus, couramment 70 à 80v.
edit: voir page 9 de ce bon doc esab
 

Fichiers joints

  • Guide pratique du soudeur MMA.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 112
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
quand a commander du 70 mm2 il a des sous a perdre
Non c'est un salarié modeste qui n'a pas de sous à perdre. Il s'est un peu emballé parce que pris de passion pour son nouveau (vieux) poste. C'est son cadeau de Noël, c'est tout.
Comme il ne savait plus faire (pi*d^2/4 n'est pas évident à retrouver quand on l'a oublié) il m'a demandé de lui calculer la section du gros câble en mauvais état. Avec le diamètre pris au PAC j'ai trouvé 78 mm2, mais le toron n'étant pas un conducteur plein, je lui ai indiqué qu'il fallait réduire la valeur. Sinon il aurait peut-être acheté du 95 mm2, étant donné qu'il ne trouvait pas le 80 mm2 chez son fournisseur.
Je viens de lui recommander d'attendre un peu pour l'autre câble de 6 m, que le 50 mm2 soit confirmé comme suffisant

Je lui ai apporté toutes vos explications,....qui me serviront aussi. Afin de voir si c'était "rutile" ou "basique", on a ressorti toutes ses boîtes de baguettes, récupérées depuis de nombreuses années et soigneusement stockées.
L'enrobage n'est pas précisé sur toutes.
- Il y a par exemple une boîte de baguettes Castolin, (qu'on connait surtout pour d'autres produits).
- Il y des baguettes qui proviennent de l'Aérospatiale ou bossait son père (mais pas sur les avions, sur la maintenance des machines outils). On va essayer de clarifier avec la norme indiquée dessus.
- etc.

L'enrobage devient-il inutilisable après des années de stockage, ou bien suffit-il d'enlever l'humidité en le laissant séjourner dans un four à basse température? En fait, nous sommes tous bricoleurs dans mon secteur et chacun a ses boîtes de baguettes...... qui prennent l'humidité. L'idéal aurait été d'en acheter moins et de les mutualiser

Très bon ton document @rabotnuc. Merci.
Je l'ai archivé et je le lirai plus attentivement. Je n'en suis plus à amorcer sur la pince....mais bon.....il y a bien du chemin à faire.
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , encore le "matou" , pour le cable de soudage , le 100 SN en souplesse normale ; 50 mm2 , I permanent :158A ; I temporaire a 30% : 290A , avec une chute de tension de 0,45V/A/Km , température max de l'ame du cable :75° permanent. Ramené a 8m total , ca ne fait pas beaucoup de chute de tension.(Source : doc Tréfimétaux)
En cas d'achat de cable , préciser pour soudage , l'isolant est plus faible que pour un cable normal genre U1000RO2V.
Souder avec du 50 mm2 au porte électrode , ca fatigue alors avec du 70 ou 95 mm2 , il faut les 2 mains pour tenir la pince.
Comme c'est du continu , la densité de courant est répartie sur la totalité de la section ; ce qui donne pour du 50 ,un courant de 4 A /mm2 ce qui est peu . De plus , ce cable sera a l'air libre donc un refroidissement maximum. Son coeff d'utilisation , une baguette a la fois , donc un temps d'arret a chaque changement et je ne pense pas qu'il va griller une boite de 100 électrodes de 4 en soudage permanent.
J'ai un poste encore plus gros que celui décrit ci dessus , les cables sont en 35 mm2 et je prend des rallonges en 25 mm2 . Avec du 3.2 pendant 1/2heure , la pince chauffe et les cables sont a peine tiède. Voila mon expérience , a vous de choisir ; plus la section du cable augmente , plus le portefeuille se vide et ce n'est pas linéaire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Il existe 2 modèles courants de connecteurs rapides pour les postes à souder ; 1 pour cables 16 à 25 mm² et 1 pour cables 35 à 50 mm². Je ne vois pas l'intéret d'envisager des cables plus gros, surtout sur un poste limité à 180A, et plus gros que les connecteurs du poste.
Ce poste même si jugé basique pour un pro, sera .. mieux que mon "p'tit portatif" de GSB, mon GYS Inverter 4000 supposé pouvoir souder à 160 A. (Photo ci-dessous). J'emprunterai le sien à l'occasion.
et bien tu pourras juger que ton inverter est (edit: peut-être) mieux que l'ancien: mais attendons tes essais et ton retour d'expérience.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@ISL Merci pour les infos. Je les ai déjà passées à mon voisin.
C’est un gars sérieux, réfléchi, serviable, travailleur, soigneux (même trop méticuleux), apprécié dans son milieu professionnel et par tous les habitants de notre commune.
Dans le cas de ce poste récupéré il a eu un coup de cœur, et comme nous tous dans ces cas là, il est tombé dans l’irrationnel.

Par exemple, pour le peu de soudure qu’il fait, comme moi, il aurait pu garder les câbles récupérés avec le poste (78 mm2 environ pour l’un et 38 mm2 environ pour l’autre). Il suffisait de refaire les têtes de câble et de rafistoler les zones où la gaine est abîmée.

Ensuite l’achat précipité d’un 70 mm2 pour remplacer le 78 (attention : mesuré sur toron pas comme conducteur plein).
Il commence à le regretter et je crains qu’il veuille maintenant effacer l’erreur en essayant de refourguer ce câble (à vil prix) et de repartir sur deux fois 6 m en 50 mm2…..voire de deux fois 6m en 35 mm2.

Mon idée était d’essayer de le maintenir dans :
- garder le 70 mm2 pour la masse, maintenant qu’il est là
- acheter du 50 mm2 pour le porte électrode (écart de prix sur 6 m entre le 50 mm2 et le 35 mm2 = 18 €, ….en période de Noël, c’est bon).

Mais en lisant ton message, je me demande s’il ne doit pas prendre du 35 mm2 pour le porte électrode (plus facile à manipuler en soudant) sachant que la petite perte de tension due à (50 -35) sera compensée sur l’autre câble de 70 mm2 surdimensionné.

On a jusqu’à demain midi pour le conseiller avant qu’il passe sa commande à Outiland (ne me dites pas que c'est de la "gerbe" comme fournisseur :shock:)
Merci de vos conseils.
PS: je vais encore réfléchir à la nature de la gaine. Pas de PVC: trop rigide, mais néoprène, ou ?????

et bien tu pourras juger que ton inverter est mieux que l'ancien: mais attendons tes essais et ton retour d'expérience.
Tu es à coup sûr mieux placé que moi pour en juger et pour l'essai comparatif, mieux vaut ne pas le faire devant moi voisin. J'imagine sa profonde déception s'il voit que "sa merveille d'électro-technique" est dépassée par un petit boîtier à électronique..
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonjour , je comprend mieux l'attitude de ton voisin envers son poste a souder . L'établissement ou il travaille ferme , le poste faisait partie de son environnement professionnel , il en est maintenant propriétaire , voire responsable ; c'est le cris du cœur et ca peu devenir sans limite ; comme tu le dis , tomber dans l'irrationnel. J' ai quelques amis qui ont des réactions similaires et il est très difficile de les ramener sur terre.
Pour le cable de soudure , très bonne idée de garder le 70 mm2 pour la masse et de prendre un 35 mm2 pour la pince.
Pour la chute de tension , c'est pas important , le seul paramètre sera la température des cables. A l'amorcage , seule compte la tension a vide et dès que le courant passe , la tension n'est plus prépondérante. Par ailleur on ne comptabilise jamais la chute de tension dans l'électrode , qui doit ètre assez importante aussi bien a l' amorçage et pire , en soudure (100A dans un Ø 2.5 en ferraille !!!!) .On gère une intensité , pas une tension qui est sa conséquence.
En qualité de cable , prendre du soudure souple ou double souple (c'est plus cher) . Sa tension de service est de 100 volts(100SN ou 100 SSN) donc plus léger qu'un cable 1000 Volts (1000 RO2V) . Enfin ,vous prendrez ce que vous trouverez. Parfois , sur LbC on trouve des rallonges pour un prix moindre , a vous de calculer.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noel .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci @ISL pour toutes ces informations.
Le voisin a tout ce qu’il faut pour décider. J'espère juste que maintenant qu’on lui a ramené les pieds sur terre il ne va peut-être se mettre à gamberger et à nous demander....... si du 6 carré ne ferait pas l’affaire.

Cette discussion sur les vieux postes, et avec des spécialistes, m’a mis en appétit et je suis allé voir le poste de mon père qui était petit agriculteur. Avec mon frère, dès qu'on a commencé à travailler et qu'on a eu un peu d'argent, on lui a créé dans les années 1970 un atelier dans le garage aux tracteurs de sa ferme (ferme dans laquelle je vis maintenant) pour que nous puissions faire nous-mêmes certaines réparations : forge, étau à pied de forgeron de 100,5 Kg, enclume neuve de 80 Kg, une autre usagée de 80 Kg, perceuse sur colonne, et tout le toutim d'outillage à main. Et le poste ci-dessous :

PosteVieux.JPG


PostePlaque.JPG


Je vois que c’était une grosse bête, fabriquée à Monceau-les-Mines, donnée pour 210 A.
Ce sont peut-être des ampères asiatiques, mais je n’ai pas souvenir que les Chinois aient eu une colonie en Bourgogne Franche-Comté :smileJap:

J’ai dit dans un post plus haut que j’ai le souvenir que je soudais mieux avec ce vieux poste, à l’époque, que je ne soude maintenant avec mon Inverter 160A. Trois raisons possibles :
- J’avais 30 ou 40 ans de moins, ……et il paraît que ça joue sur l'habileté manuelle :7hus5:
- Ce poste était vraiment plus puissant que mon actuel GYS Inverter.
- J’avais un vieux masque fixe, a verre teinté. On se prenait de temps en temps un coup d’arc lors de l’amorçage, certes, mais ensuite on voyait mieux son cordon. Avec ma « daube » de masque actuel LCD je vois très mal l’arc,….. je sors de la piste, ……ou je ne fais pas bien suivre l’électrode près de la pièce et ça décroche.
Je reviendrai peut-être vers vous pour trouver un masque de qualité et qui soit vraiment réglable sur une large plage.

Je vais démonter ce vieux poste, et si les bébêtes ne l’ont pas trop rongé et le remettrai en état pour les grosses soudures.
Merci encore.
Passez un bon Noël !
@+
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour sulren et meilleurs voeux pour 2020
pour commencer t es pas un "naz" la preuve tu te pose les bonnes questions !
les autres membres du forum t'on donné de bonnes réponses mais ils n'ont pas bien regardé la photo de la plaque signalétiques ; tu as le symbole d'une diode après le symbole du transformateur , il s'agit donc bien d'un poste à courant redressé (continu)avec réglage d'intensité par shunt magnétique
appareil qui devient démodé avec l'arrivée de l'électronique moderne mais qui est formidable à utiliser (arc très stable facilité d'amorçage grande qualité des soudures possibilité d'utiliser des électrodes spéciales polarisées [alu fontes inox etc...] et qui fonctionnera encore dans 50 ans contrairement à toutes ces nouvelles machines dont les composants ont disparus au bout de 5 à 10ans et qui ne peuvent êtres réparées que par les techniciens de la marque !-!-!
pour l'interrupteur tu peu trouver un interrupteur ou disjoncteur modulaire pour tableau que tu monte dans un coffret étanche vendu par "Leraton melran"ou autre GSB voir mm sur "LeCoincoin"- l' inconvénient de ne pas avoir d'interrupteur c'est que, au fil du temps, tu abîme ta prise de courant lorsque tu débranche ton poste
- pour l'amorçage difficile à cause de la tension de 52V àvide ?,!?!- bof ?, à voir car ici ce sont des"vrais volt" et des "vrais ampères" et pas de la "chinoiseries " comme le diraient beaucoup de membres du forum !
pour la section des câbles? bof ! je crois que tout à déjà été dit !
bonnes soudures
BYE
 
C

cancer49

Compagnon
rebonjour sulren
mon message précédent concernait le poste jaune sur la photo =SAUVAGEAU
le poste bleu DAMIEN est bien apparement un poste courant alternatif
il n'est pas surprenant qu'il soude aussi bien que l 'inverter car lui aussi annonce des "vrais volt " et des "vrais ampères" , par contre pour l 'utiliser en haut d'une échelle , bonjour le poids !
à noter que DAMIEN doit toujours exister mon ancienne boîte vendait du matériel DAMIEN dans les années 80/90 (compresseur ,poste soudure semi auto , machine à souder par points pour les carrossiers)
BYE
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bien regardé la photo de la plaque signalétiques ; tu as le symbole d'une diode après le symbole du transformateur , il s'agit donc bien d'un poste à courant redressé (continu)avec réglage d'intensité par shunt magnétique
Bonsoir
J’ai un très bon poste SAF alternatif de 1968
J’aimerais savoir quel genre de redresseur ils ont utilisé pour éventuellement modifier le mien.
Merci si tu as la possibilité de me donner cette information.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@cancer49
Bonjour, merci pour tes messages, et meilleurs vœux à toi aussi. :wink:

Concernant le poste jaune, le SD, qui appartient à mon voisin. Je pense qu’il peut se passer d’interrupteur parce qu’il ne l’utilisera que peu souvent, en qualité d’amateur, et que cela n’abîmera pas trop la prise. Je pense aussi que ce poste ancien est démodé, mais qu’il est de qualité et qu’il permettra de faire du bon travail.

Concernant mon vieux DAMIEN que j’ai exhumé.
Je l’avais acheté pour la ferme de mon père et comme je suis ensuite parti travailler en Région Parisienne, il y a bien 30 ans que je ne l’ai pas utilisé. Mais je faisais avec ce poste de très beaux cordons réguliers et sans difficulté malgré mon côté amateur. Je peux encore le constater sur les matériels que j’avais soudés avec, et dont j’ai hérité.
Mon frère a continué à l’utiliser, en toute satisfaction.
Mon père le prêtait aussi à un voisin qui était assez connaisseur parce qu’il travaillait dans la mécanique et qui me dit aussi qu’il en était très satisfait.

J’ai retrouvé ce poste en venant m’installer dans la ferme de mon père pour ma retraite.

J’ai dit le 24 décembre au post #41 que je le remettrais en état s’il n’avait pas trop souffert avec le temps. C’est chose faite, mais j’ai tardé à venir en parler ici parce qu’une panne de PC m’a un peu isolé.
En fait seule la plaque de façade était rouillée, comme on le voit au post#41.
L’intérieur parait en très bon état.

PosteDamien02.JPG


Du coup j’ai repeint la façade, les bras de déplacement et les roues en gris martelé, et j’ai repeint le couvercle en bleu, un peu plus foncé que l’original que je ne trouvais pas dans ma GSB.

PosteDamien04.jpg


PosteDamien05.jpg


C’est un poste à courant de soudage alternatif, alimenté entre 2 phases donc en 380 V, ou entre phase et neutre donc en 220 V. Il suffit de transférer le fusible d'un puits à l'autre. On l’a toujours utilisé en 380 V. Dans le monde rural, on est tous en triphasé.
Et bien sûr, pas question de souder en étant juché sur une échelle et en portant le poste en bandoulière, comme le permet l'Inverter.

J’ai retrouvé quatre boîtes d’électrodes…..anciennes, donc probablement pour alternatif. C’est même clairement mentionné sur l’une d’elles. Pour les autres je vais essayer de retrouver de quoi il s’agit à partir des références et des normes portées sur les étiquettes.

Les questions que je me pose sont :
- Se sont-elles bonifiées avec le temps, comme un bon vin de garde :-D, ou bien l'enrobage vieilli n'est-il plus bon à rien? Je les ai déposées dans l’âtre de la cheminée à côté de l’insert, depuis plusieurs semaines, pour faire partir l’humidité si elles en avaient absorbé.
(Méthode de séchage couramment utilisée par les "ruraux").
J'aurais peut-être des questions à formuler ici à propos de leur nature.
- Peut-on encore acheter de nos jours des électrodes pour poste alternatif?

Merci.
@+
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir SULREN
BRAVO ! il à retrouvé l'éclat du neuf "l'ancêtre" ! bel ouvrage !
en plus il est encore en parfait état !
pour les électrodes va voir forum soudage il vont tous te dire -! POUBELLE !- les vrais pros mais comme je suppose que tu ne soude pas des pipeline des structures de grues ou de viaduc tu n'as rien à craindre elle risquent juste d être moins pratique à utiliser (éventuellement difficultés d'amorçage ou collage parce que l 'enrobé peut avoir tendance à se détacher ) le coin de la cheminée est une bonne solution car le soleil en cette saison !!!- quand à l'étuve ce n'est pas dans nos moyens nous les bricoleurs -
les électrodes [courant alternatif ou polarisée ] sont toujours commercialisées et pour longtemps encore les autres procédés de soudages ne couvrent pas toutes les applications et sont beaucoup plus couteux à l'achat
encore bravo pour la restauration de "Pépé DAMIEN"
bonne nuit
BYE
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un four de cuisine en position maintien au chaud 80°C conviendrait ?

Bien sur que ça convient. Perso c'est sous le poêle pendant une nuit.
A partir du moment où l'enrobage s'effrite, l'électrode est bonne pour la poubelle mais si il est en bon état on peut y aller sans soucis. Je possède des électrodes de plus de 30ans et elles font toujours le job.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Par curiosité, tu devrais mesurer les tensions à vide entre la masse et les connexions 2,5, 3,2 , 4 .
Sinon, à quand les essais comparatifs de ces 3 appareils? :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
J’aimerais savoir quel genre de redresseur ils ont utilisé pour éventuellement modifier le mien.
sur 2 supports refroidisseurs en alu, 4 diodes de puissance .
j'avais récupéré chez le ferrailleur (en 1980 à peu près...) celles ci (dont 2 thyristors) avec leurs supports.
Aujourd'hui, il doit être possible de trouver plus compact. Avant que tu me pose la question; certaines sont de polarité inverse pour faciliter le montage sur la platine.

P1160693.JPG


P1160694.JPG
 
X

xuaeromreidid

Guest
Pour faire une étuve , une boite en ferraille et une ampoule de 40 watts dedans et cela suffit bien , on fait des ouies de ventilation pour que l' air circule un peu .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Bien sur que ça convient. Perso c'est sous le poêle pendant une nuit.
A partir du moment où l'enrobage s'effrite, l'électrode est bonne pour la poubelle mais si il est en bon état on peut y aller sans soucis. Je possède des électrodes de plus de 30 ans et elles font toujours le job.
Je pense que tu as raison.
Ci-dessous une photo de 3 de ces boîtes d'électrodes.... trentenaires. Elles portent toutes les 2 symboles: "continu" et "alternatif".
L’enrobage des électrodes est intact. Il ne s’effrite pas du tout. Peut être a t’il absorbé un peu d’humidité que je m’emploie à faire disparaître.

Je ne veux pas les mettre au four de cuisinière parce que 80°C me semble trop élevé et surtout pour éviter d’y introduire d’éventuelles vapeurs toxiques. Je me contente donc:
- Du coin de la cheminée
- Peut être aussi d’un séjour au-dessus du conduit horizontal de sortie de la chaudière à fuel, posé sur une grille à 3 cm du conduit (grille déjà installée depuis longtemps: pour sécher mes gants et mes chaussures de travail, etc).
- Exposition en plein soleil en été.
L’idée de la boîte chauffée par une ampoule est bonne à prendre, ou bien d’une boîte étanche contenant un dessiccateur.

Pour le peu de soudure que je fais, l’achat d’électrodes neuves ne me poserait pas de problème budgétaire, mais je répugne à porter à la déchetterie des produits qui sont encore utilisables.

Vieilles Electrodes.jpg


Par curiosité, tu devrais mesurer les tensions à vide entre la masse et les connexions 2,5, 3,2 , 4 .
Sinon, à quand les essais comparatifs de ces 3 appareils?
Je n'ai pas pu encore redémarrer ce vieux poste par une raison de pure intendance.
Je suis dans une ferme qui comporte plusieurs bâtiments. Ce poste était dans le grand atelier-forge attenant au garage des tracteurs et des autres dépendances agricoles, où se trouvent les prises en triphasé.
Je l'ai transféré dans mon atelier situé dans le garage des voitures et de la motoculture, inclus dans le bâtiment d'habitation, parce que ce garage est thermiquement mieux isolé et même un peu chauffé. Mais je n'ai que des prises mono dans ce grand local. Il faut que je descende une ligne tri depuis le premier étage où se trouve le tableau des départs électriques vers les tableaux divisionnaires.
(Ce poste peut être alimenté en 220 V, mais il perdrait peut-être de la puissance et il faudrait que je perde du temps à remplacer provisoirement sa prise).
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
Bonjour SULREN
Pour tes électrodes te prend pas la tête,tant que tu ne fais que des soudures sans prescriptions de sécurité (conduites gaz ,tuyauteries HP structures bâtiments commerciaux tu n'as rien à craindre !) juste comme ta dit un membre quand l'enrobé est parti tu jette (moi je coupe à la pince la partie sans enrobé et j'utilise le reste pour chassé l'humidité
- en fait vu les photos tes électrodes ont encore une bonne tête c'est loin d'être la cata j'en utilise des bien pires!
tu peu accélérer le séchage en prélevant dans la boîte la quantité dont tu as besoin et les faire sécher directement
pour l'alimentation en 220V le poste ,lui ,il s'en fout , par contre tu as moins de puissance dispo que sur une ligne 380V mais si tu te satisfait de souder de souder une dizaine de 2,5 ça va le faire ( prise bi+T 16A alimentée en 2,5MMcarré et fusibles ou disjoncteur16A =prise pour lave linge) par contre avec de la 4 c'est certain que c'est pas le poste qui vas caler! mais fusible/ prise ne vont pas aimer !
 
T

Tarkinn

Nouveau
Bonjour, j'ai le même poste que @SULREN
chez moi j'ai que 220v mono, du coup si j'ai bien compris il faut que je change un fusible, qui doit être accessible en devissant le sorte de bouton noir avec la plaque 380 en le mettant a l'endroit ou il y a la plaque 220 ?
Et ensuite je devisse la prise et je refais le cablage pour une prise de courant normale ?
j'ai 19ans et 0 expérience dans la chose alors vos conseils sont bienvenus.

IMG_20210419_072738.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelques questions sur le séchage :

Un heure ou deux à 80 degrés chaleur tournante : ça ne bout pas donc pas de risque d'explosion de l'enrobage.
----> je me prends peut-être la tête pour rien ?

Et je l'ouvre de tps en tps pour évacuer la vapeur...

Est ce que si la baguette est rouillée l'enrobage est toujours efficace ?
Bref, si c'est sec et tant qu'il ne tombe pas c'est toujours bon., non ?
 
T

Tarkinn

Nouveau
Bonjour

Quelques questions sur le séchage :
y'a toutes les infos sur le net, pour les tiges t'as intérêt a les secher sinon elle vont pas s'amorcer. les histoires de vapeur ton four doit normalement avoir des aerations, quand j'ai cherché des infos j'ai pas vu de préconisations speciales.
Si t'as vraiment un doute au pire utilise un petit four electromenager y'en a plein sur le bon coin, mais a ce compte autant acheter des tiges neuves c'est pas si cher.
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour"yvon"
- vu le soleil que l'on a en ce moment ; 3 heures en plein soleil sur une plaque de tôle ça va le faire , tu ne soudes pas les conduites de l'EPR/Flamanville ! ensuite tu les stockes en les enroulant dans du papier journal avant de les remettre dans la boîte ça retardera la reprise d'humidité
-pour "Tarkin" #55
-On ne voit pas bien la façade du poste mais je pense que oui; il doit s'agir de fusible "bouteille" ou cartouche cylindrique et qu'il faut juste le changer de place ( de toute manière si tu alimente en 240V tu ne risques rien )
- pour les 3 bornes en bas , je présume qu'il s'agit d'une deuxième gamme de puissance ( 2 sorties sur le secondaire du transfo ou sur une self intermédiaire afin d'avoir une plage de réglage plus importante )
 
T

Tarkinn

Nouveau
On ne voit pas bien la façade du poste mais je pense que oui; il doit s'agir de fusible "bouteille" ou cartouche cylindrique et qu'il faut juste le changer de place ( de toute manière si tu alimente en 240V tu ne risques rien )
Bonjour,
oui c'est ça j'ai changé le fusible de place, maintenant la question est de savoir si je peux le brancher sur mon reseau et comment.
La prise a 4 broches faut il que je l'ouvre et que je garde une phase au hasard, ainsi que la terre et que je les branche dans une nouvelle prise ? Ça fait toujours que 2/3 broches : le neutre c'est lequel parce que logiquement dans les 4 broches de la prise originelle y'a 3 phases et la terre.

Et même dans tous les cas admetons que je refasse la prise est ce que ça fonctionnera et est-ce sain pour mon installation électrique ?
 
C

cancer49

Compagnon
- On se calme "Tarkin" !
- C'est pas une centrale nucléaire ton "biniou" ! tu déclencheras pas un "fukushima 2" en le démarrant !
- Ton poste est vraisemblablement un monophasé avec un primaire bobiné 380V et prise intermédiaire à 220V - La prise actuelle est tri + T parce que c'est le format normalisé /standard le + courant chez les particuliers ,il y a donc une broche inutilisée
- tu débranche la fiche actuelle et tu la remplace par une fiche 16A bi+T ( identique à celle que tu. rencontre pour alimenter un fer à repasser ou un lave-linge ) par convention tu branche le neutre ,fil bleu , sur la broche de gauche la broche de terre (fil J/Ve) étant en haut et le marron ou noir à droite. (contrairement à ce que certains prétendent il n'y a pas de norme sur cette prise pour la position du neutre )
- si ton câble est en 4 fils ouvrir le poste et voir quel est le fil inutilisé
- Si ton poste est différent de ma description il nous faudra un schéma + photos des "entrailles " de la "bête"
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
646
le débutant professionnel
L
2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 033
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
15
Affichages
4 226
anthropovergnat
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
Haut