Bonjour,
Labobine est un "couche-tôt" et à 23h il dort, par contre le matin il est tout frais et dispos.
Vous faites complètement erreur.
Un moteur ne prend de la puissance uniquement quand on demande un effort sur l'arbre du rotor, hors le moteur pilote lui on n'y demande rien du tout donc il va consommer uniquement sa puissance à vide.
Le rôle du pîlote n'est pas de donner de la puissance mais uniquement de "convertir" une troisième phase et cela personne n'arrive à le comprendre.(je pense que je vais ajouter un paragraphe spécifique à mon article pour essayer de le faire comprendre).
Si vous avez un moteur pilote de 4cv et un moteur en service de 3cv, vous n'aurez que la puissance uniquement du moteur en service de 3cv, le moteur pilote tourne à vide puisque il n'entraine rien, il va consommer seulement la puissance à vide c'est à dire presque rien.
Ce qu'apporte le moteur pilote : Une chose fondamentale par rapport au montage classique, c'est le couple de démarrage qui devient identique de celui du vrai tri.
Vous parlez de comparaison avec des variateurs : il n'y a pas à comparer, c'est la même chose que de comparer une machine à écrire et un traitement de texte à l'ordinateur, à l'époque on faisait avec ce que l'on avait.
C'est un système qui convient très bien à un bon bricoleur en électricité et qui a des moteurs de rab, parce que s'il vous faut acheter un moteur pour en faire un "pilote" tant vaut-il que vous achetiez directement un convertisseur. Par contre vous êtes toujours tributaire d'un appareil que vous ne pouvez pas maitriser alors que le moteur pilote vous ne serez jamais en panne.