Bonjour, ce moteur a peut-être été rebobiné en 380V.
Il y a bien une plaque signalétique, mais peu d'informations, voit-on la trace de la présence d'une seconde plaque ? > une trace de rivet, 4 petits trous....
Si pas d'autre plaque, pas d'indice d'ancienne plaque : indication puissance, vitesse, cos phi, rendement, courant... ; on n'a pas probablement pas rebobiné : sinon le bobinier aurait mis sa plaque
Il est vrai que le cuivre est beau, le "chatterton" qui sert à maintenir les torons de fil est en bon état, ce qui fait penser à un rebobinage, mais un 127-220 ou 220-380 ?
Comme le remarque Daniel : quel est l'historique de ce moteur ?
Autre remarque : utiliser une poulie permet de démarrer doucement : la courroie peut patiner, le moteur démarre presque à vide, sinon en faible charge, et prend [ lentement ] sa vitesse
- Avec un réducteur de vitesse, il y a couplage direct moteur- charge : c'est comme démarrer un tapis roulant encombré de de matériaux. Conséquence : on risque d'avoir [ durablement ] un fort courant de démarrage, et surtout une très forte pointe à la mise sous tension
Pour éviter cela, un variateur de vitesse conviendrait, mais il faudrait en prendre un "de luxe" ; qui gère un démarrage basse fréquence.... chose que le moteur ancien risque de ne pas apprécier : déjà remarqué ici par Cancer 49 :
Il faudrait en plus que le VAR contrôle la tension de sortie, le courant pour rester dans des valeurs admissibles.... Certes, les VAR le font plus ou moins bien, il faudrait probablement choisir un VAR surdimensionné : au démarrage, c'est lui qui prendrait toute la surcharge : FORT courant, forte chute de tension dans le VAR.... et même courant dans le moteur, sous faible tension ; total des 2 tensions 230V puissance nominale dans le moteur ; très forte dans le VAR....pour faire simple,
Fréquence et tension augmentant progressivement jusque vitesse nominale.
Certes, démarrer avec le couplage d'engrenage en plus n'est pas une énorme contrainte [ j'ai un peu exagéré ] .... mais ce que j'ai décrit se reproduira quand on va scier, impliquant perte de vitesse et contrainte électrique sur la variateur avec couplage direct ; ou ; perte de vitesse et frottement courroie-poulie ; solution qui à l'époque de la construction de la machine était la meilleure... et qui maintenant pourrait entrer dans un musée.