Changer le sens de rotation d'un moteur d'essuie-glace

S

Shaft

Nouveau
Bonjour à tous habituellement question mécanique je trouve toujours des réponses à mes questions sur le forum mais il s'agit d'électricité et je comprend pas grand chose surtout quand il y a plus de 2 ou 3 files .

J'ai un moteur d'essuie-glace 12 v et j'aimerais le faire tourner dans les 2 sens et je sais que sur certains moteur on inverse seulement les polarités et c'est gagné mais la ce n'ai pas le cas.

En branchant seulement le file vert et rouge donc ceux qui entre dans le moteur sa marche mais même en inversant ben sa tourne toujours dans le même sens.

On voit sur la photo un file bleu et noir qui sont relié sur le file rouge par le bornier en plastique. Il n'ont pas l'air de rentré dans le bobinage du moteur.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ??

IMG_20200817_155637.jpg


IMG_20200817_181251.jpg


IMG_20200817_181305.jpg
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Dans mon jeune temps, de mémoire, il me semble que je branchais le rouge sur le + et la carcasse du moteur sur le -.
Je bricolais avec ces moteurs sur un robot genre démineur avec deux moteurs(1 par côté, tel un char).
Après avoir cramé des dizaines de relais, je me suis aperçu que pour tourner le robot, je mettais du 12V sur un des deux moteurs sur son +, le 0V sur la carcasse et sur l'autre moteur, le 12V sur la carcasse. Et comme les deux moteurs étaient reliés ensemble par la châssis du robot, j'avais un court circuit.
J'ai du démonter les moteurs et défaire la liaison du - de la carcasse.
Et ça a fonctionné...
Bonne soirée.
Séb
 
F

FB29

Rédacteur
Les fils qui ne rentrent pas dans le moteur sont reliés aux contacts d'arrêt en position.

Seuls les fils qui rentrent dans le moteur nous intéressent. C'est un moteur à stator bobiné. Il faut ouvrir le moteur et faire l'inversion du stator à l'intérieur. Mettre des photos du moteur ouvert.

Nota : certains moteurs ne sont pas réversibles mécaniquement à cause de l'arbre à engrenage à vis sans fin qui n'a une butée que d'un seul côté (à vérifier).
 
P

PUSSY

Lexique
Les fils vert et rouge sont là pour assurer les deux vitesses du moteur.
en général l'un des deux au + et la carcasse au - pour la grande vitesse, les deux au + et la carcasse au - pour la petite vitesse.
Pour pouvoir inverser le sens de rotation, il te faut enlever le flasque AV (après avoir ouvert le réducteur) :
Tu verra que l'un des charbon est relié à la masse.
C'est lui qu'il faut isoler et "sortir" un fil pour pouvoir permuter les polarités avec les deux fils qui te conviennent selon la vitesse souhaitée.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est lui qu'il faut isoler et "sortir" un fil pour pouvoir permuter les polarités avec les deux fils qui
Tout dépend de l'utilisation.
Si l'utilisation est métallique et la masse branchée dessus, faire comme dit pussy, sinon, perso, je ne m'embêterai pas à l'isoler. Une cosse à oeil sur une des vis de fixation et hop.
Bonne soirée.
Séb
 
S

Shaft

Nouveau
Bonsoir j'ai refait un test est du coup en inversant le vert et le rouge sa marche la rotation change.... Au premier teste le bleu est le noir et scotcher ensemble est ce que c'est sa qui faisait defaut.. Donc la le noir et le bleu sont isolé mais la rotation se fait a plus grand vitesse dans un sens que dans l'autre c'est normale ??

Merci pour vos réponses
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mais la rotation se fait a plus grand vitesse dans un sens que dans l'autre c'est normale ??
ce doit être parce que l'ensemble est calculé pour un seul sens , et donc avec le plus gros couple possible : le décalage de la position angulaire des charbons privilégie un sens ;
pour lever les vitres , le moteur doit tourner à 2 sens et là cette position angulaire est revue pour équilibrer ....
A+++
 
S

Shaft

Nouveau
Ok pussy. Donc du coup je peut avoir plusieurs vitesse de rotation mais comment ? . Parce que moi je vais m'en servir pour faire une avance sur mon tour qui en a plus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Il suffit de faire varier la tension d'alimentation continue du moteur (de 0 à 12V). Il existe des alimentations dites PWM ( modification de largeur d'impulsions)) qui sont très bien adapatées pour cela.
Jean-Louis
 
S

Shaft

Nouveau
Oui j'en ai un variateur je ferai l'installation et on verra ça.
Merci à tous
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, comme dit, le plus simple est inverser les fils au niveau des charbons. j'ai mis une image.
Voir si pas de système mécanique restant dans le moteur qui bloqueraient si on fait tourner à l'envers.
En principe, ce mécanisme n'est pas sur le moteur, mais sur un boitier annexe.
La vitesse de rotation dépend de la tension d'alimentation : le principe général.
SI le courant augmente, la vitesse diminue : cas du moteur série, du moteur universel.
Autre méthode pour faire varier la vitesse : disposer de plusieurs bobines exitatrices : on augmente le flux, ça réduit la vitesse
Pour faire varier en jouant sur l'alimentation : mettre des résistances de puissance en série ; utiliser une alim variable, par exemple une "MLI" comme indiqué.

Une astuce : pour limiter les parasites, les étincelles au niveau des charbons, mettre un condensateur type MKP, 250V ~ j'ai bien écrit 250 Volts...et pas 12 ou 25 Un 0,1 µF convient
Idem un condo sur l'alimentation du moteur 1µF c'est parfait ; valeur non critique : plus forte, plus faible.

usinamotu.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 945
Pierre-Yves
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
25 660
aroy
aroy
D
Réponses
11
Affichages
1 732
Dubois laurent
D
V
Réponses
0
Affichages
1 007
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
10 118
nipil
N
Haut