Inversion du sens de rotation d'un moteur PAP.

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
En recâblant l'imprimante 3D du FabLab, j'ai dû mélanger les couleurs des fils !
le moteur de l'extrudeur tourne à l'envers !
J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé trois réponses (incompatibles l'une avec l'autre selon ma logique) :
1) retourner la nappe :
1b-1a-2a-2b devient 2b-2a-1a-1b,

2) inverser une phase :
1b-1a-2a-2b devient 1a-1b-2a-2b,

3) inverser les deux phases :
1b-1a-2a-2b devient 1a-1b-2b-2a.

Laquelle de ces solutions est la "bonne" ? Y a-t'il un risque à tenter l'une ou l'autre ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

didou

Compagnon
Il faut juste croiser une phase de A ou B, si tu croises les 2 le sens ne changera pas

Denis
 
J

Jmr06

Compagnon
Retourner la nappe ne marche pas ? Il me semble que vu comme elle est constituée, cela revient à inverser les 2 phases, donc changer le sens de rotation. J'ai dit une bêtise ?
 
D

didou

Compagnon
Il faut repérer une phase à l'homemetre dans le connecteur, dégrafer les 2 fils et les croiser
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu peux commencer a sortir le multimètre pour repérer les paires
de ton moteur pas a pas aussi voir avec la doc du fabricant
pour avoir la couleur des fils a quoi ca correspond

a plus
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Il tourne correctement à l'envers ? Si oui, il suffit d'inverser les deux phases, 1a/1b devient 2a/2b et vis versa.
Et à la lecture de la constitution de la nappe, il me semble qu'il suffit de la retourner.
 
P

PUSSY

Lexique
D'après ce que je comprend, les messages #2 et #4 me disent de croiser une phase (solution N°2 donnée message #1)
et les message #3 et #6 me disent de retourner la nappe (solution N°1 donnée message #1).

Inversion.jpg


Pourtant, si l'on suppose que le sens du courant (de "a" vers "b" par exemple) a de l'importance sur le sens de rotation, il n'y a pas de différence de sens de circulation avec la solution N°1 (retournement de la nappe) et un changement de sens dans la solution N°2 (croisement de l'une des deux phases) !
Et si l'on croise les deux phases, le sens du courant change dans les deux phases dans la solution N°3 et si l'on admet que le fait qu'une bobine soit raccordée à la phase 1 ou 2 ne change rien, la solution N°1 est équivalente à la solution N°3 (c'est à dire ne change pas le sens de rotation) !

Qui a raison ?
Est-ce qu'il y a un risque pour le driver à essayer une solution "au hasard" ?
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.
il n'y a aucun risque avec la solution N°2
bonne journée, J.P.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avant de démonter une photo s impose
les enroulements sur un moteur pas a pas
avec les branchement a ce que j ai vue
a droites A+ a- est a gauche B+ b- #41

si on inverse + est moins sur Aa et Bb
la logique du dc ca tourne dans l autre sens

croiser les deux phases = hs le drivers

1b-1a-2a-2b c est le n° ou la lettre qui fait la paire

si c est une mappe c est fait pour pas croiser les fils
il y a que deux sens un seule sens est le bon

a plus
 
P

pascalp

Compagnon
Sur des petits ensembles style arduino + cncshield, il n'y a pas de détrompeur sur les connecteurs. Pour inverser le sens d'un des moteurs, il suffit de faire un 180° sur le connecteur incriminé, 1234 devenant 4321.
L'autre solution, si on a tout réassemblé, vissé, mis en place (grosse erreur que de ne pas tester avant), c'est d'intervenir dans le paramétrage du soft pour modifier le sens de déplacement de l'axe concerné.
 
P

PUSSY

Lexique
salut
avant de démonter une photo s impose
les enroulements sur un moteur pas a pas
avec les branchement a ce que j ai vue
a droites A+ a- est a gauche B+ b- #41

si on inverse + est moins sur Aa et Bb
la logique du dc ca tourne dans l autre sens

croiser les deux phases = hs le drivers

1b-1a-2a-2b c est le n° ou la lettre qui fait la paire

si c est une mappe c est fait pour pas croiser les fils
il y a que deux sens un seule sens est le bon
Tout s'embrouille dans ma tête !
La liaison moteur-carte mère se fait par 4 fils indépendants qui se branchent via un connecteur avec détrompeur sur la carte mère.
Les repères 1b-1a-2a-2b correspondent aux indications inscrites à coté des broches sur la carte mère

IMG_20221013_091705.jpg
 
D

didou

Compagnon
Hé bah croiser 1a et 1b, c'est tout, le schéma numéro 2)

Tension coupée bien sûr, pour faire l'opération, de même il ne faut pas débrancher un PaP sous tension, le driver grillerait
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
J'ai inversé les deux fils d'une phase et "ça marche" (dans le bon sens) !
Merci à vous tous.
 
Haut