Modification Inversion de sens rotation d'une meule

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
Faites comme vous voulez, mais le montage courroie croisée qui se touche sur une kity, c'est d'origine, il y a certainement des milliers de machines qui marchent depuis des dizaines d'années comme ça...

Libre a vous de vous compliquer la tache, mais c'est chercher des problèmes ou il n'y en a pas


je vais essayer
en plus c'est pour un usage ponctuel (des fers de raboteuses j'en affute pas tous les jours)
merci
 
M

moufy55

Modérateur
Évidement, sur les Kity sur table, en utilisation toupie, il est prévu de croiser la courroie pour la raccourcir et inverser le sens de rotation.
Ici ça a l’air de toucher un peu trop, c’est du au fait que le montage ne soit pas "fait pour", poulie trop petite.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pourquoi avant toute chose ne pas faire de calcul de vitesse de rotation selon le diamètre des deux poulies ? Cela donnerait une indication , non ?
 
D

dudu.13

Compagnon
Oui comme je disais plus haut
Pour la toupie c'est vrillé a 90 °
Mais là c'est à 180 ( 1/2 tour)
et vu le petit diametre ça touche beaucoup
Mais bon , je vais tenter
 
P

Papygraines

Compagnon
Si la fixation moteur est facile à monter/démonter, pourquoi ne pas envisager que ce soit lui qui soit monté sur un support à 90°, et du coup tu serais dans la même configuration (croisement de 90)
 
D

dudu.13

Compagnon
Pourquoi avant toute chose ne pas faire de calcul de vitesse de rotation selon le diamètre des deux poulies ? Cela donnerait une indication , non ?
Le diametre de la poulie receptrice est deja petit , en refaire une autre plus grande
pour que ça touche moins ralentirait la meule
Mais merci de la suggestion
 
D

dudu.13

Compagnon
Si la fixation moteur est facile à monter/démonter, pourquoi ne pas envisager que ce soit lui qui soit monté sur un support à 90°, et du coup tu serais dans la même configuration (croisement de 90)
Merci
Mais compliqué à demonter
 
P

Papygraines

Compagnon
et l'inverse, mettre l'affûteuse verticalement ?
 
O

osiver

Compagnon
Il y en a une de possibilité pas encore avancée, il me semble : le montage était prévu a une époque où les moteurs étaiet bien chers, pourquoi ne pas installer un moteur pas bien gros avec une poulie sur la plaque et vous aurez l'affuteuse indépendante. Au besoin remplacer les poulies par du trapézoïdal comme ça plus de risque de saut de poulie 8-)
 
B

Beber70

Compagnon
+1
Je ne voyais pas l'intérêt de reprendre le moteur de la machine...
Une station d'affutage à part serait bien plus pratique
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , sans rien ça ne devrait pas se dévisser , par sécurité ont peu mettre un écrou Nylstop , ou bien faire une rondelle frein que l'on rabat sur l'écrou (méthode employé dans le temps, sur tout ce qui vibraient) .
Autre solution , un contre écrou (moins haut) ou bien si pas assez de place , deux écrous de faible épaisseur . :)
Quand ce n'est pas pour de la mécanique soignée , Boulons par exemple , je met un très , très léger coup de pince coupante , en biais sur le filetage mâle , jamais eu de problème de dé-serrage:smileyvieux:
 
R

Rom'

Compagnon
Je pense qu'ils sont pour la plupart trop jeune , jamais vu de batteuse entrainé par la poulie des vieux tracteurs :wink:
C'est même juste question d'ouvrir les yeux,

Meme dans l'article Wikipedia y a un schéma de courroie a 180° et même une photo !!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Dans mon cas ça touche beaucoup ,
c'est peut etre du à la différence du diametres des poulies?
Je peu me tromper , mais je pense qu'il y a surtout une question d'entraxe (faible) et trop de tension , sur les vieux systèmes avec courroies cuir , par exemple pour une batteuse , il pouvait y avoir 3 ou 4 m de distance , parfois + , le poids de la courroie faisait qu'il n'y avait pas besoins de tendre a mort pour que ça accroche , la flèche était énorme :shock: ce qui n'empêchait pas de forcer fortement sur les paliers (assez surdimensionné a cette époque)

Marcus
 
O

osiver

Compagnon
Sans parler que la courroie cuir était bien épaisse et que les vitesses linéaires étaient bien faibles 8-)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'en pense que si tu leur disais qu'il faut croiser de deux tours et demi parce que ça évite d'attraper le covid ils le feraient sans se poser de question :smt082
là, je pense que s'était aussi pour que la courroie reste en ligne et ne saute pas, quand la poulie du tracteur n'était pas alignée avec celle de la batteuse impeccablement, enfin! il me semble que le défaut s'inverse a chaque tour?? pas assez fait d'étude pour en être certain , juste un instinct:wink:
 
O

osiver

Compagnon
Bon , courroie croisée ça touche
Oui, on voit bien que le croisement se fait près de la petite poulie et que la courroie n'a pas "fini" sa rotation.
Pour que le croisement se fasse sans trop de frottement, il faut qu'il ait lieu au milieu, de sorte que les deux brins, même s'ils se touchent ne forcent pas l'un contre l'autre (glissent à plat) 8-)
 
R

Rom'

Compagnon
Dernière intervention constructive, après je reviens juste pour troller...


1604312751786.png
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Un taraud ça vaut 15 euro maxi.........
Claude
 
D

dudu.13

Compagnon
Salut
Un taraud ça vaut 15 euro maxi.........
Claude
Hier soir quand j'ai repondu 20 , je n'etais pas devant
J'ai dis une connerie , la meule fait 20
mais l'arbre fait 12 au niveau de la meule
avec bagues de centrage en plastique
Donc taraudage superieur impossible
Merci
 
G

gégé62

Compagnon
autre idée pour aider, peut-être

le frottement de la courroie sur elle-même n'est pas ce qui est le plus sympa. Si tu mettais une plaque de tôle fine (inox) bien lisse et bien tenue fixe à l'endroit où ça se croise, avec si nécessaire des entrées formées au marteau pour ne pas accrocher le bord de la tôle, ça glisserait mieux. Mais je n'ai jamais essayé.
Ta courroie est-elle assez longue, plus l'entraxe est petit plus c'est raide...
Perso j'essaierai d'incliner la table d'affûteuse pour diminuer le contact entre courroies, ne serait-ce que pour un essai. Est-ce que ça gênerait la fonction ??
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je peu me tromper , mais je pense qu'il y a surtout une question d'entraxe (faible) et trop de tension , sur les vieux systèmes avec courroies cuir , par exemple pour une batteuse , il pouvait y avoir 3 ou 4 m de distance , parfois + , le poids de la courroie faisait qu'il n'y avait pas besoins de tendre a mort pour que ça accroche , la flèche était énorme :shock: ce qui n'empêchait pas de forcer fortement sur les paliers (assez surdimensionné a cette époque)

Marcus
Bonjour, ça c'est la distance entre le tracteur et la machine, voir plus.Mais sur la machine aussi, il y avait des courroies croisées avec moins d'entraxe, et ça se passait bien. Bonnejournée à tous
 
D

dudu.13

Compagnon
Oui c'est un montage qui ne me plait pas
Sinon ça marche , il faut surtendre la courroie, elle chauffe legerement et ça vibre un peu ,
et dés que j'essaie d'orienter un peu la poulie , la courroie saute
Mais bon c'est la seule solution facile et rapide à monter
Merci

Quand a comparer à des courroies agricoles ? , les longueurs et la vitesse de rotation n'ont rien à voir (6800 pour moi )
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
J'ai eu le même problème et j'ai inversé le sens du moteur. Pour ce faire, c'était un moteur avec condensateur commuté par un contact centrifuge. J'ai démonté le moteur, repéré l'enroulement auxiliaire qui est en série avec le condensateur. J'ai sorti les fils de cet enroulement vers un inverseur, et ça marche.....
LOZACH
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on croise une courroie plate, c'est les 2 dos qui se touchent, non?
Suffit de mettre un lubrifiant sec au teflon sur le dos.
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 562
FB29
FB29
Haut