Modification Inversion de sens rotation d'une meule

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Hors sujet
Courroie croisées : anecdote
j’avais entendu parlé , dans une boîte , le bizutage , c’était de faire percer un trou avec un foret hélice à gauche . La perceuse était une vielle perceuse à courroie plate . Bien sûr le nouveau était obligé d’avouer au chef qu’il n’y parvenait pas
un jour ils ont eu la surprise de voir le nouveau avec sa piece percée
il n’avait rien demandé à personne et avait croisée la courroie
 
D

dudu.13

Compagnon
Et oui là c'est loin ,
des gros diametres ,
des courroies pas tendues ,
dans ce cas ça va !
dans le mien c'est proche ,
tendu ,
20201102_161919.jpg

une petite poulie et une grande qui rend le croisement tres proche de la petite ,
et ça frotte volontier au croisement ,
je trouve ça tres moyen ,

bon je vais tout de même faire ce montage
car c'est simple et je vais peu m'en servir
Mais bof
 
G

gustavox

Compagnon
Ça va t'as pas un vœu clou rouillé études agrafes en pétard au milieu de ta courroie au moins :wink:

Voir l'usure et surtout le bruit ! C'est beau en tout cas

Cdt Gus
 
P

PUSSY

Lexique
N'est-il pas possible de placer un galet (long et de petit diamètre) entre les deux brins au niveau du croisement ?
 
D

dudu.13

Compagnon
Peut être ?
Mais la courroie vibre tellement que ca parait difficile de faire un truc qui tienne la route
(J'ai du tube inox de 6x8)
Mais j'ai peur que le remède soit pire que le mal
et faudra voir qu'il ne gêne pas quand je remonterai ma degau au même emplacement
Merci
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut tout le monde,
J'ai eu un ensemble Kity sur table avec la même affuteuse. Elle était entraînée via une courroie croisée par la petite poulie du moteur, du même diamètre que la réceptrice. Je pense qu'utiliser la grande poulie risque de mettre la meule en survitesse, dangereux ça !
Ça marchait parfaitement, usure de la courroie insignifiante. La scie circulaire avait aussi une courroie croisée, elle a beaucoup servie et pareil usure très faible et pas d'échauffement .
A+
Michel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Plus la meule est petite plus elle doit tourner vite car il faut une vitesse en périphérie de 30/36 m/s;je connais 2 ou 3 endroits ou des petites meules ont fait une fente bien nette dans le plafond suspendu et c'était des gars expérimentés :confused: ;généralement les moteurs sont des 3000trs et ça ouine
Oui au croisement des courroies mais plus facile avec des courroies rondes comme sur l'appareit à rectifier Schaublin
A ta place j'accouplerais la broche du porte meule à un autre moteur;en tri on en trouve pour moins de 50 eur avec en plus une poulie étagée;en mono c'est plus rare mais pas introuvable Ta solution de blocage au loctite n'est pas rationnelle;pour changer ta meule il faudra chauffer donc martyriser ta broche
Voili voilà! généralement quand on tangente avec la meule le visage est pas loin!!:eek:
 
D

dudu.13

Compagnon
Ou alors , (et je crois que c'est ce que je vais faire ),
Je monte un goujon monté au FFF à la place de ma vis de serrage de la meule ,
Puis serrage avec ecrou / contre ecrou nylstop
 
D

dudu.13

Compagnon
J'avais effectivement envisagé d'y mettre un moteur voir une perceuse
Mais je pense que ça manque de vitesse
Sinon il est marqué sur le carter de protection de la meule
"MAXI 8000 T"
et d'apres mon ratio je devrai etre vers 7000 t
Merci de la mise en garde
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour info voici des portes meules Astra;c'est du Cm2 non claveté
Première photo un porte meule qui s'affranchit du sens de rotation grâce aux 3 vis CHC TRAVERSANTES
Deuxième photo des "classiques
Les affuteuses ont toutes double sens de rotation;visionne le poste de "Gérard";en jouant sur la polarité du condo de démarrage si il y en a un tu peux inverser :wink:
1604390387101.png


1604390659051.png
 
D

Dodore

Compagnon
Les tourets mape avec un lapidaire peuvent tourner dans les deux sens
et comme tu dis il y a 4 vis traversantes
mais mais sur l’axe du moteur il y a un cône ET UNE CLAVETTE sinon il y a un risque de dévissage
 
D

dudu.13

Compagnon
je ne veux envisager l'inversion de rotation du moteur , car risque d'oubli
et les systemes "tous sens de rotation "
sont tous sur des gros axes
Moi je ne peux faire grand chose
Merci
 
P

phil135

Compagnon
et simplement un petit trou sur la tête de vis pour y mettre un fil à freiner comme c'est courant en aéronautique ?
il doit bien y avoir un endroit sur une des pièces serrées par cette vis pour faire le second trou
1604394042569.png
 
R

Rom'

Compagnon
Sinon j’ai une idee

on pourrait faire tourner la meule dans le bon sens juste en croisant la courroie


:jedwouhor:
( mais je reste pas loin )
 
O

osiver

Compagnon
Ah ben, puisqu'on revient au croisement, pourquoi ne pas placer un rouleau vertical entre les brins de la courroie à mi-distance ?
Le brin aller passe d'un côté, le brin retour de l'autre côté, ainsi les brins ne se touchent plus 8-)
 
P

PUSSY

Lexique
Pour moi, la meilleure solution (sans résoudre pour autant le risque de dévissage au niveau de la meule) est :
Placer l'affûteuse et un moteur sur une planche et fixer cette planche avec deux serre-joint là où c'est nécessaire quand on en a besoin !
Soit le moteur peut tourner dans le bon sens, soit on le l'oriente pour que la meule tourne comme il faut.

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ah ben, puisqu'on revient au croisement, pourquoi ne pas placer un rouleau vertical entre les brins de la courroie à mi-distance ?
Le brin aller passe d'un côté, le brin retour de l'autre côté, ainsi les brins ne se touchent plus 8-)

Mais il va y avoir du glissement des bords de la courroie sur le rouleau (et je ne parle même pas de la vitesse de rotation du rouleau).

@dudu.13

Si vraiment le croisement te chagrine tu n'as qu'à mettre une cale pour que l'affûteuse soit inclinée de 10 à 15° et donc la courroie croisée ne fera plus 180° mais 170 ou 165° et il n'y aura pas contact entre le brin tendu et le brin mou de la courroie (attention quand même au positionnement des 2 poulies l'une par rapport à l'autre, surtout pour le brin tendu).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Oui c'est une possibilité mais une fois de plus attention à l'alignement su système en particulier sur le brin tendu.

De toute façon en fonctionnement il y a un brin tendu et un brin mou, de plus la courroie va entrainer une lame d'air qui va limiter le frottement des 2 brins au croisement.

Bref, le plus simple est de faire l'essai, le seul risque c'est de se rendre compte que ça marche très bien à 180°. 8-)
 
D

dudu.13

Compagnon
Bon
Voilà j'ai tranché ,
Comme deja dit je voulais faire un truc simple , vite monté , vite demonté, en usage occasionnel

J'ai finalement opté pour la courroie normale non croisée
(pour ceux qui ne l'avait pas remarqué ça ne me plaisait pas )

monté un goujon (8/125×2 à droite) dans l'axe de la meule au frein filet fort ,
puis la flasque ,
une rondelle belleville qui garantira le serrage,
un ecrou ,
et un contre écrou nylstop
Je pense que ça ira
Merci à tous
 
D

dudu.13

Compagnon
Pour repondre aux personnes atteintes du
" Jesaistout "
(une maladie qui fait plus de ravage que le covid )
Mon affuteuse bien que kity , ne s'adapte pas pour mon modèle de combiné, elle est prévue pour un modele plus puissant avec une implantation et des poulies differentes
( tiens à ce propos ça m'aura permis de poster à nouveau , et vu mon faible niveau en usinage avec donc peu de reponses , j'en avais bien besoin )
MERCI ET AU REVOIR

Pour les autres qui ont pris la peine de proposer des reponses constructives
( contrairement à certains)
voici des photo de mon montage final
qui va bien
20201104_122517.jpg

20201104_122525.jpg

Merci à vous
Sujet clos
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En ce moment la "liberté d'expression" fait couler beaucoup trop d'encre en France!! effectivement 85 messages ça fait beaucoup mais si ça gêne on s'abstiendra:cry:
Avec le confinement on passe plus de temps devant l'ordi; au lieu de poster mes photos de portes meules simples ou :wink:bi sens j'aurais mieux fait de relire les 15 reportages similaires qui expliquent comment inverser le sens de rotation de la pluspart des moteurs electriques :wink:
Quant à penser qu'on intervient pour accéder au titre de compagnon:confused:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous

Juste pour faire avançer le shmilblic !!

J'ai tjs vu des courroies croisée sur les kity .

Seulement tout le monde par économie légitime n'achetait pas la table support pour les differents èlèments scie toupie etc et se bricolait une table avec un grand plateau d'agglo . Avec un positionnement hasardeux ne correspondant pas à la table kity d'origine .

Sur la table Kity d'origine en tout cas sur la mienne ou j'ai une rabot degau INCA ! les emplaçements étaient pré percés y compris pour le passage d'un tuyau d'aspiration et, de mémoire dans ce cas les flancs de la courroies une fois moteur en route ne se touchaient pas .

Quelque chose aussi à considerer c'est le galbe des poulies qui étaient dans une qualité d'alu de base pour ne pas dire médiocres et qui se bouffaient dans le temps , et de temps en temps il fallait les retoucher

Et une diminution du diamétre pour cause de "retouche"du galbe pourrait expliquer ce souci .

Et puis changer une courroie avant quelle soit trop étirée voir effilochée et ne casse fait parti de l'entretien de base !!!


Cordialement

Freddy
 
T

tyio

Compagnon
coucou

si tu as vraiment peur du frottement autre solution, c'est de mettre le moteur perpendiculaire à l'axe de la meule.. ainsi, tu auras une courroie seulement twistée que de 90° (dans un sens ou dans l'autre, selon le sens que tu veux), et ainsi, pas de frottement

c'est ce qu'on a dans les tubes d'anticouples de modele reduit d'helico et çà marche nikel et a haut regime :wink:
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 575
FB29
FB29
Haut