Inversion du sens de rotation Deckel FP2

V

Vergobretos

Compagnon
Hello les Deckeliens,
Avez vous eu l'idée de faire une inversion du sens de la broche sur une FP2, quelle serait la méthode d'inversion électrique et quelle conséquence sur la machine ? (autre que la pompe de lub ?).
Avez vous le cas échéant des retours d'info ?

Merci

Slts
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec une FP1, il vous sera impossible d'enclencher les avances, pour une FP2... il faut voir si la commande des deux avances est conçue comme la FP1. (le crabotage est hélicoïdal donc cela tien mais uniquement dans un sens de rotation et dans l'autre cela se débraye)
La notice et les éclatés sont téléchargeables sur ce site et vous verrez si c'est possible

Quant au changement du sens de rotation c'est simple il suffit d"inverser deux phases du triphasé.
Essayez, c'est vite fait et vous verrez si les avances fonctionnent.

Il y a surement des propriétaires de Fp2 qui vous répondront correctement.

Pourquoi voulez vous changer le sens de rotation de la broche ? (Vous envisagez des opérations de taraudage ,ou le montage de fraises disques dans l'autre je ne voit que ces raisons qui justifient l'inversion du sens de rotation ?)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour Boucqueneau, effectivement c'est bien le but pour les taraudages... j'avais une tête à inversion mais je l'ai vendu l'année passée pour faire de la place (pas servie en 25 ans), moralité on devrait tout garder.:smt012.
Mon ancienne fraiseuse avait l'inversion de la broche de temps à autres cela me servait.
Slts
 
B

boucqueneau

Compagnon
Si vous tarauder vous n'avez pas besoin de l'avance automatique, il suffit de monter le taraud dans un porte taraud similaire à ce que l'on utilisé sur la poupée mobile du tour. Voici deux images extraites du fascicule "Le travail autour " téléchargeable sur le site. (Un vieux document mais bien écrit)
Porte taraud.PNG
Porte taraud.PNG


filetage et taraudage au tour.PNG


Bon usinage
 

Fichiers joints

  • le_travail_au_tour.pdf
    24.1 Mo · Affichages: 94
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pas besoin d'avance auto pour tarauder, c'est bien entendu ! ma demande était au niveau de la machine, simplement afin de connaitre si d'autre avait fait cette modification.

Merci à Boucqueneau d'avoir pris le temps d'échanger.

Slts
 

Sujets similaires

V
Réponses
1
Affichages
4 682
Vergobretos
V
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 145
tournele
tournele
tournele
Réponses
89
Affichages
13 174
tournele
tournele
Tre
Réponses
81
Affichages
9 235
Doctor_itchy
D
pierremertus
Réponses
14
Affichages
1 288
chabercha
chabercha
T
Réponses
11
Affichages
2 363
Triton33
T
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 256
Plastik
Plastik
P
Réponses
15
Affichages
1 838
Pierre-Yves
P
T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
Haut