Résolu inverser le sens de rotation d'un moteur 110v/220v monophasé

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah! enfin !:lol: Bien le bonjour cher Labobine , maintenant nous allons savoir:wink: ces moteurs ont été fabriqué jusqu’à quel époque?et est ce pour raison économique?
Merci et très belle journée a toi:).

Marcus
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour Marcus,
Je ne peux pas être partout à la fois mais là quand cela commence à dérailler il est temps que je donne mon avis.
Le moteur à lancer existe depuis la nuit des temps et mon père avait un "Jeumont" qui entrainait un palier avec une meule et il ne fallait pas louper de lancer la courroie et s'y reprendre plusieurs fois..
Le "Leroy" en question date des années 1965 et vers 1970 "Leroy-Somer".
Ce modèle avait donc été conçu pour une machine à aiguiser les faux et n'avait jamais été commercialisé pour autre chose. Il avait un avantage par rapport aux autre marques c'est qu'il démarrait très bien et donc économique à l'achat et pesant moins lourd.
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Bonjour à tous
Si je comprends bien le moteur que je possède ne fonctionnera pas pour mon utilisation ,il me faut en trouver un autre .
Je remercie tout les participant qui m'ont éclairé , je ne pensais pas que c'était si compliqué que cela .
Nota j'ai trouvé un vieux transfo ( comme le reste de mon mon matos ) p.nom 250va. p.ech 350va il y a des fils qui traînent donc pas certain de son bon état
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Marcus,
Le moteur à lancer existe depuis la nuit des temps et mon père avait un "Jeumont" qui entraintait un palier avec une meule .
Le "Leroy" en question date des années 1965 TR
Merci Labobine :) maintenant c'est clair.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous
Si je comprends bien le moteur que je possède ne fonctionnera pas pour mon utilisation ,il me faut en trouver un autre .
Je remercie tout les participant qui m'ont éclairé , je ne pensais pas que c'était si compliqué que cela .
Nota j'ai trouvé un vieux transfo ( comme le reste de mon mon matos ) p.nom 250va. p.ech 350va il y a des fils qui traînent donc pas certain de son bon état

Tu va gagner ton temps et de l'argent, en mettant ce moteur de côté, j'espère que tu ne l'à pas payé trop cher:shock:
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Marc
Je pense comme vous dites qu'il est plus sage d'en trouver un autre .Je l'ai payé 45 € ,le prix me paraissait correct pour un bon petit moteur mais je ferais plus attention ma prochaine fois .Il est plus compliqué de trouvé un moteur 220v a bon prix qu'un 380v
Je vous remercie encore tous de vous êtes intéressé a mon PB
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
220v/380 très courant vers 50 Euros sur LBC juste se méfier , des côtes des fixations, encombrement (pour voir si il passe) la grosseur de l'axe et de combien il dépasse par rapport aux fixation , pour ne pas a avoir a trop modifier ta poulie, peu être aussi voir la hauteur de l'axe par rapport a la base , pour être certain de ne pas a avoir a faire trop de modif.
Fait un dessin côté de celui qui est sur ta machine , et met le sur le forum, peut être que?? :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour;

Je suppose que le moteur initial était moins ou aussi puissant que l'acheté.
Si ce n'est pas le cas, on devra fonctionner en sous-régime.

Si, qu'on le lance dans un sens, ou dans l'autre, il tourne toujours de la même manière,
alors il a probablement « une spire de Frager » : comme sur les petits moteurs ventilateur de micro-ondes. Et si ses 2 bobines sont physiquement alignées, pas la peine d'inverser une bobine, ça ferait comme un court circuit.

Si, fort probable, on a 2 bobines décalées de90° ; alors inverser le sens de rotation est possible.
On peut inverser une bobine … et utiliser un condensateur qui va créer un déphasage autre que « perpendiculaire » : 90°

Nota : le condensateur est un 250V ~ peut être faible en tension, mais comme il fait 100µF, forte valeur ça pourrait tenir.

usinamotlanc.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
:shock: mais non, il n'y a pas de spire de fragger dans ce moteur.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
MRG-NK, Vous persistez à agraver votre cas et n'avez jamais démonté un tel moteur pour vous apercevoir qu'il n'y a que 4 malheureuses bobines que l'on couple en série ou parallèle pour changer de tension.
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
il y a 4 demi-bobines. Demi bobine, car les 2 demi alignées sont en série.
Et on couple ce dispositif, soit en série, soit en //.
J'avais précisé : la "spire de frager" [mis entre guillemet] ; en réalité 3 fois une spire en bronze (forte résistivité électrique) c'est pour les moteurs de très petite puissance. Cela permet de créer un flux décalé, et engendre une force qui permet la rotation lors du lancement du moteur.
Pour les gros moteurs, j'avais indiqué plus rare.... en complément : pas assez fort pour compenser l'inertie du rotor, mais assez pour créer une légère poussée.... un peu comme une balançoire qui a besoin de très peu d'énergie pour continuer. Cela force le moteur à tourner dans un sens sens.
Parmi les curiosités (donc également rare) la seconde bobine n'est pas à 90°, par analogie, si on pousse une voiture à 90°, sur la portière, ça ne fait pas avancer.... si l'angle est différent, alors, on privilégie un sens de rotation, comme le fait la spire sur le coté du circuit magnétique.
J'ai travaillé dans le domaine conception, dépannage, un document bien fait : le petit livre vert de Leroy-Somer, j'ai reconnu un tableau concernant les condensateurs utilisés sur les moteurs
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour;

Si, qu'on ne lance dans un sens, ou dans l'autre, il tourne toujours de la même manière,
alors il a probablement « une spire de Frager » : comme sur les petits moteurs ventilateur de micro-ondes. Et si ses 2 bobines sont physiquement alignées, pas la peine d'inverser une bobine, ça ferait comme un court circuit.

J'avais bien précisé : si lancé dans un sens, ou bien l'autre.... tourne toujours dans le même sens ; ce qui est indiqué dans un autre post ; alors, il y a....
Si ça peut tourner dans les 2 sens ; alors, c'est un moteur classique.
Le contexte était précisé.
J'ai dit .·.



Voir la pièce jointe 644560
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai une illustration : Le dessin.
Dans un moteur mono à condensateurs, on peut avoir celui de démarrage, forte valeur
Le permanent, faible capa dont le but est de garder une dissymétrie au niveau des bobines.

Dans un moteur à lancer, on peut trouver un moteur à bagues : l'équivalent de la spire de frager.
On utilise la bague comme simple assistance, tout comme le fait le condensateur permanent.

La bague privilégie un sens de rotation, donc ne convient pas aux moteurs pouvant tourner dans les 2 sens.
Merci à ceux qui m'ont fraternellement aidé, et trouvé l'illustration.

moteurbague.gif
 
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