percer marbre granit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jeandechonvy
  • Date de début Date de début
exemple chez Leroy Merlin : forêts diamantés
1739535629330.png

Surtout pas de percussion, risque élevé de fendre la pierre.
Les trépans brasés se bouffent trop rapidement, perso je préfères ceux-là beaucoup plus résistants :

Il faut trouver le bon régime (de mémoire ~800-1600 rpm selon le diamètre) et bien arroser.

J'éviterai de percer le marbre, je fixerai la colonne sur une platine qui serai pincée sur le marbre par 2 serre-joint par exemple. Je ne connais pas les outils de contrôle donc leur fixation sur un marbre, à voir si c'est possible.

J'éviterai de percer le marbre, je fixerai la colonne sur une platine qui serai pincée sur le marbre par 2 serre-joint par exemple. Je ne connais pas les outils de contrôle donc leur fixation sur un marbre, à voir si c'est possible.
ça, c'est une réponse adaptée à la question de 2010.
pas à celle reposée hier. :-D

Surtout que ça ne pose aucun problème de percer du marbre ou du verre avec des outils diamantés.

Que le temps passe vite, j'avais pas vu la date du premier message, désolé, heureusement que ça fait pas 15 ans que je réfléchi pour écrire ce message:smt021

Je viens de prendre cette discussion , je n’ai pas tout lu
Mais juste une remarque
Si on position sur un point fixe un appareil sur un marbre , le marbre va être utilisé en permanence vers ce point et il va plus s’user à cette endroit ce qui va faire un marbre faussé
Il vaut mieux avoir des instruments qui soit mobile sur le marbre
Je dis ça parce que j’ai vu un marbre en fonte avec un montage positionné sur le bord du marbre pour contrôler l’équerrage des pièces , et le marbre était très usé à cette endroit
Bon d’accord c’est un marbre en granit , mais il va quand même s’user
Edit
J’ai trouver un lien qui montre comment vérifier un équerrage sans percer le marbre
dans mes réponses , Je disais que je préférais une semelle droite
https://www.usinages.com/threads/outillage-pour-le-controle-de-lequerrage-dune-piece.146756/

Dernière édition:
Je viens de prendre cette discussion , je n’ai pas tout lu
Mais juste une remarque
Si on position sur un point fixe un appareil sur un marbre , le marbre va être utilisé en permanence vers ce point et il va plus s’user à cette endroit ce qui va faire un marbre faussé
Il vaut mieux avoir des instruments qui soit mobile sur le marbre
Je dis ça parce que j’ai vu un marbre en fonte avec un montage positionné sur le bord du marbre pour contrôler l’équerrage des pièces , et le marbre était très usé à cette endroit
Bon d’accord c’est un marbre en granit , mais il va quand même s’user
Edit
J’ai trouver un lien qui montre comment vérifier un équerrage sans percer le marbre
dans mes réponses , Je disais que je préférais une semelle droite
https://www.usinages.com/threads/outillage-pour-le-controle-de-lequerrage-dune-piece.146756/
ça, c'est une réponse adaptée à la question de 2010.
pas à celle reposée hier. :-D

en tout cas moi j'éviterai les procédés à chocs genre percussion, surtout pret du bord. j'imagine que ce marbre doit avoir une certaine valeur
Je n'aurais pas à percer tout près des bords ni prévu de percer à percussion.. Mais pb pour l'arrosage et récupérer le liquide... avec perceuse à l'intérieur...
A voir à l'extérieur...

Dernière édition:
Le mieux c'est d'assurer un écoulement qui va emmener la poudre produite par les diamants
Une simple pissette suffit en dirigeant le jet sur l'interface foret granit

Acheter une perceuse étanche et aller travailler sous la pluie............

Le foret chauffe très vite et fond s'il n'y a pas suffisamment de refroidissement. Il faut retirer très régulièrement le trépan qui évacue l'eau pour la laisser inonder le trou. Il me semble préférable d'avoir un jet continu même à faible débit.

La pâte à modeler avec un canal d'évacuation est une très bonne idée pour éviter d'inonder le sol mais ça va projeter partout quand même.
Le plus simple est de percer en extérieur.

Non, 2 trous si j'avais bien écrit dans mon # initial.
(Une cuvette Rika Zaraï ?) :)

Faut il commencer le perçage à 45° comme je l'avais lu on Line sur les conseils à propos de fraises diamantées ?

A main levée oui sinon le trépan va se balader, dans ce cas faut tourner vite et assurer un très bon maintien de la perceuse !

Le marbre est beaucoup moins dur que le granit, donc même un trépan diamanté a pas cher fera l'affaire (mais dans tous les cas faut bien arroser pour "evacuer" les boues)

je déconseille d'essayer a main levée si t'as pas l'habitude, un simple bout de contreplaqué percé au bon d. fera un guide

Dernière édition:
exact, le titre est trompeur, mais dans le 1er post il dit bien "un marbre en granit"
il faut donc un trépan de bonne qualité (ou plusieurs moins bons), le reste s'applique que que soit le matériau

J'aimerais percer sur le plateau de ma Cincin. Milacron pour fixer cette plaque ( de marbre..), donc en intérieur, où je n'ai pas d'arriver d'eau dans mon local..
Je pourrais mettre une cuvette sous le plateau rond mais débit d'eau avec..? Et si débit suffisant ça va arroser partout autour..?

Sauf si j'ai pas compris, c'est un marbre (pas la pierre, l'outil) donc la matière c'est du granit.
exact, le titre est trompeur, mais dans le 1er post il dit bien "un marbre en granit"
il faut donc un trépan de bonne qualité (ou plusieurs moins bons), le reste s'applique que que soit le matériau
Le sujet date de 2010 !!!
Les réponses actuelles datent de vendredi et sont sur un marbre en marbre de 1cm d'épaisseur ......

Le marbre est beaucoup moins dur que le granit, donc même un trépan diamanté a pas cher fera l'affaire (mais dans tous les cas faut bien arroser pour "evacuer" les boues)

je déconseille d'essayer a main levée si t'as pas l'habitude, un simple bout de contreplaqué percé au bon d. fera un guide
exact , quand nous sommes sans carotteuse , faire un trou sur du contreplaqué , plexi , plastique , le positionner et le bloquer avec deux presse , la carotte sera guidée parfaitement , rien n'empêche non plus de mettre un tube plus gros que la carotte, fixée sur le contreplaqué , ça fait réservoir d'eau .
quand nous perçons les chants de plateaux posé a plat , ç'est au dire foret a l'horizontal , pour y mettre des broches de 6 mm , dans le granite le plus dure , Noir Zimbabwe , je prends une gamelle d'eau , foret béton de 4 ou 5 mm , réaffuter , tout doux pour amorcer sur 2 mm de profondeur , ensuite trempage du foret dans la gamelle , et vitesse assez rapide pour ne pas dire " vitesse de dingue :sad: " et sans va et vient dans ce cas , ne pas attendre pour refroidir le foret non plus , pour une profondeur de 40 mm , il faut bien le refroidir au moins 10 fois , assez facile , et après nous perçons a 7 mm a sec , vitesse pouf pouf un petit cochon et ça va tout seul.
Pour le carottage a plat , si l'on n'est pas équipé , une simple pipette a eau suffit , il arrive parfois que certain marbrier ( surtout ceux que ne paye pas les carottes):smt076 mettre la machine en percution , ( a ne faire que lorsque la carotte n'a plus d'age)
Attention!!!! ont peut utilisé des carottes pour granite , dans du marbre mais pas l’inverse ( absolument jamais):neo_xp:
Ceci dit des amateurs peuvent découvrir d'autre méthode valable , allez savoir? sans compter que les outillages dans ce métier , évoluent de façons spectaculaire :smt023

J'aimerais percer sur le plateau de ma Cincin. Milacron pour fixer cette plaque ( de marbre..), donc en intérieur, où je n'ai pas d'arriver d'eau dans mon local..
Pourquoi parles-tu de percer à 45° ? C'est un trou à 45° ou 90 ° ?
Si tu n'as pas d'eau, perce à sec, pour 10mm dans du marbre ça ira.
Avec les disqueuses on travaille à sec dans du granit beaucoup plus dur que le marbre. La disqueuse rend l’âme avant le disque diamanté.
Je pense que tu te noies dans un verre d'eau ...

Pourquoi parles-tu de percer à 45° ? C'est un trou à 45° ou 90 ° ?
Trou à 90 ° mais ébauche de trait à 45° : C'est ce que j'ai vu on Line en cherchant des forêts ou mèches tubulaires pour marbre ! Je dois pouvoir retrouver ref de ce genre de conseil.. stupidité ??
Si tu n'as pas d'eau, perce à sec, pour 10mm dans du marbre ça ira.
Avec les disqueuses on travaille à sec dans du granit beaucoup plus dur que le marbre. La disqueuse rend l’âme avant le disque diamanté.
Je pense que tu te noies dans un verre d'eau ...
Mais pas tout arroser autour, je n'ai pas la pratique de perçage dans du marbre ..

exact , quand nous sommes sans carotteuse , faire un trou sur du contreplaqué , plexi , plastique , le positionner et le bloquer avec deux presse , la carotte sera guidée parfaitement , rien n'empêche non plus de mettre un tube plus gros que la carotte, fixée sur le contreplaqué , ça fait réservoir d'eau .
quand nous perçons les chants de plateaux posé a plat , ç'est au dire foret a l'horizontal , pour y mettre des broches de 6 mm , dans le granite le plus dure , Noir Zimbabwe , je prends une gamelle d'eau , foret béton de 4 ou 5 mm , réaffuter , tout doux pour amorcer sur 2 mm de profondeur , ensuite trempage du foret dans la gamelle , et vitesse assez rapide pour ne pas dire " vitesse de dingue :sad: " et sans va et vient dans ce cas , ne pas attendre pour refroidir le foret non plus , pour une profondeur de 40 mm , il faut bien le refroidir au moins 10 fois , assez facile , et après nous perçons a 7 mm a sec , vitesse pouf pouf un petit cochon et ça va tout seul.
Pour le carottage a plat , si l'on n'est pas équipé , une simple pipette a eau suffit , il arrive parfois que certain marbrier ( surtout ceux que ne paye pas les carottes):smt076 mettre la machine en percution , ( a ne faire que lorsque la carotte n'a plus d'age)
Attention!!!! ont peut utilisé des carottes pour granite , dans du marbre mais pas l’inverse ( absolument jamais):neo_xp:
Ceci dit des amateurs peuvent découvrir d'autre méthode valable , allez savoir? sans compter que les outillages dans ce métier , évoluent de façons spectaculaire :smt023
Merci pour ces conseils pratiques, en tout cas je n'ai pas à percer sur le champ de la plaque.