Résolu Bridage pièce cornière.

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Je dois faire le bridage d'une pièce en vue de créer un alésage de 70 mm.
Cette pièce est un débit de cornière de 180*180*18 mm en E24.
J'ai une idée pour réaliser ce bridage sur plateau, mais je voudrais votre avis.

1654578713825.png


Le bout de cornière doit faire au final 120 mm de large et je dispose de 200 mm.
Je peux donc percer des trous filetés ou non pour fixer ma cornière sur le plateau, permettant un bridage en dehors de la largeur de ma pièce finale.
Mais voilà, je n'ai pas envie de voir ma pièce s'envoler, que me donneriez vous comme conseil pour que les choses se passent au mieux ?

La précision de l'alésage est de l'ordre du 1/10.
Mon tour est un HES AC280.
Mon plateau est conséquent et capable de supporter ce travail (phi 250 ep 20 mm).
Je peux réaliser des trous de fixations sur ce plateau en M12.

Je ne peux pas fixer la pièce dans l'autre sens, plat coté plateau, car l'aile de 180 est trop longue pour les outils dont je dispose.

Merci pour vos conseils.
 
P

PL50

Compagnon
Si tu fais des colonnettes en tige filetée et des entretoises tubulaires autour ça devrait aller.
Mais il faut que le diamètre extérieur des entretoises tubulaires soit le plus grand possible pour optimiser la stabilité.
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sur ton schéma j'imagine que le rectangle représente le plateau...

Donc la cornière esr en contact pour la "pointe" d'une aile...?

Il va te falloir construire une structure rigide :
souder des fers plats, U, ou cornières soudées elles mêmes sur des plaques boulonnées au plateau

éviter les tubes et tiges filetées (ou alors tout souder....)

Le plus simple serait AMHA de plaquer la cornière par un face sur le plateau et utilise une barre d'alésage suffisamment grosse et longue pour décrotter le trou.

4 vis M10 ou plus bien sûr suffisent, avec des rondelles pour évidemment de grignoter les plateau !

Penser à équilibrer... Encore un peu de soudage :wink:

Pas indispensable de faire une saignée frontale trop risquée avec un telle porte à faux.

Attention si l'aile de la cornière est pentue....
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je pense qu'il faut brider l'aile de la cornière coté plateau et fabriquer un outil assez long et rigide pour pouvoir aléser.
Généralement les ailes de cornière ont un dépouillement donc pas facile à brider dans l'autre sens.
Attendons d'autres avis !
Cordialement
Gillou63
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pourquoi ne pas usiner ça sur ta fraiseuse Dufour?
Extérieur de la cornière plaquée sur le mors fixe, un rondin entre la cornière et le mors mobile de ton étau, et mise en place de deux vérins (faciles à bricoler) pour reprendre la poussée de l'outil et ça roule !
Bon, faut pas prendre des passes de malade non plus ! :wink:
Encore plus simple, si ton étau ouvre assez, cornière plaquée sur cales au fond de l'étau, mais ça tu y a forcément pensé ...
Cordialement, Bertrand.
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,
Comme j'ai une chute de tube 200x200, je le ferais ainsi:

corniere.png

Tube.png

1- Fixer le tube 200x200 sur le plateau, a peu pres centrè
2- Alèser Dia 80mm sur la face avant du tube
3- Mettre un coup de pointeau sur l'aile de la cornière pour definir le centre du futur alèsage Dia 70mm
4- Fixer la cornière dans le tube avec les 2 boulons de la face avant.
5- Aligner le centre du futur alèsage Dia 70mm avec la pointe fixe de la poupèe mobile
6- Usiner !
Mais, il y a surement plus simple....:-D
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Perso je suis de l'avis de yvon29, je positionnerai la cornière à plat sur le plateau.
Je placerais une pièce martyr entre le plateau et l'aile de la cornière. L'ensemble "cornière, martyr" bridé sur le plateau.
Ensuite un avant trou par perçage qui s'arrête dans la pièce intermédiaire, puis alésage classique et progressif avec une barre à aléser.

Cdlt
 
A

Aiwass

Compagnon
vu que @Castor24 as dit qu'il n'avait pas d'outil assez long pour envisager cette solution...
 
H

HALIX7745

Apprenti
Je pensais à une plaque d'alu comme martyr.
Pour l'outil à aléser, il peut se faire dans une barre quelconque en rajoutant une plaquette par brasure.
Bon, il faut un peu improviser, et avoir de quoi braser, mais c'est réalisable assez simplement si on a le matériel bien-sûr.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La meilleur solution et la plus simple et celle de "PL50" quatre entretoises dans le dixième et maintient par tiges filetée...pas besoin de rien souder.
Si ça ne tombe pas en face des rainures, n'hésites a percer le plateau...c'est fait pour.

@ +
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur la pièce à percer on fait 2 trous diamètres 12 équidistants du centre du trou diamètre 70 sur perceuse après traçage .
Sur le plateau on implante 2 tiges filetées M12 positionnés comme sur la pièce à percer
Sur chaque tige filetées à une distance plus grande que celle de la cornière on fixe écrou et contre écrou + rondelle contre celle ci se fixera la pièce à percer fixée par 2 boulons .
Si la rigidité n'est pas assez importante pour les efforts du perçage de 70mm on peut augmenter le diamètre des tiges filetées .
Le tour est fait pour les pièces de révolution , l'utiliser autrement comporte des risques .
A+
 
K

kawah2

Compagnon
Comme pl50, 4 colonnes avec de vraies entretoises, (pas des écrous rondelles) un avant trou ou il faut, centrage avec la contre-pointe, serrage et en avant, pas trop vite
 
C

Castor24

Compagnon
Hé bé,

Merci pour ces réponses constructives.

Effectivement j'ai bien conscience que le fait de mettre une aile directement sur le plateau est la manière la plus efficace et sécuritaire,
mais comme je l'ai dit je n'ai pas de barreau assez long pour dépasser l'autre aile qui serait perpendiculaire au plateau. Pas non plus de quoi le fabriquer et le braser.

La solution que j'avais envisagé, avant de demander votre avis, est celle de tube carré de 30*30*3 (faut que je regarde si j'ai du 50*50*4) et la tige fileté qui passe dedans.
Ce qui me gène un peu avec cette solution c'est d'arriver à mettre ces tubes à la bonne longueur, pour équilibrer l'aile, car je comptais prendre appuis sur l'aile verticale.
Mais à la réflexion, il sera plus simple de mettre 4 tubes de même longueur comme ça je ne me préoccupe plus de la longueur de l'aile.
Reste le réglage de perpendicularité, à voir ce que ça donne en réel.

@Vapomill , oui la Dufour, j'y ai bien pensé. Bien plus simple à fixer et bien plus sécuritaire. Mais je cherche encore une tête à aléser dans mes prix et de plus, mon alésage doit être en cône et ça avec une tête lambda, je ne sais pas faire.

Merci à tous,

Si j'ai encore ma tête sur les épaules je vous dirai si ça c'est bien passé :roll:
 
P

PUSSY

Lexique
Reste le réglage de perpendicularité, à voir ce que ça donne en réel.
Si ton tube (carré ou rond) est suffisamment gros pour venir en appui sur la face du mandrin (qui servira de butée), tu peux dresser les extrémités de ces tubes avec une butée de banc.
Serrer un tube carré en trois mors créera une excentration, mais en tournant à petite vitesse, ça peut le faire (sinon mandrin 4 mors) !
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il y a une autre manière d'usiner le trou diamètre 70
C'est de fixer sur le plateau une équerre sur laquelle sera fixée la cornière avec brides ou boulons traversants au choix .
L'ensemble équerre+cornière devra être équilibrée par un poids situé en face sur le plateau , ainsi on peut utiliser toutes les vitesses du tour
Avec un traçage pour l'alésage diamètre 70 + la contre pointe du tour , le centrage se fait avec facilité .
On perce avec un foret puis on utilise un outil à aléser .
Le travail en série est possible .
L'équerre permet l'usinage sur beaucoup de pièces prismatiques .
A+
 
C

Castor24

Compagnon
Si ton tube (carré ou rond) est suffisamment gros pour venir en appui sur la face du mandrin (qui servira de butée), tu peux dresser les extrémités de ces tubes avec une butée de banc.
Serrer un tube carré en trois mors créera une excentration, mais en tournant à petite vitesse, ça peut le faire (sinon mandrin 4 mors) !

Je pige pas bien ce que tu veux dire et je pense que tu as loupé qq. chose. Je suis sur un plateau, avec perçage taraudés, pas un mandrin.
Mes tubes, ronds ou carré, vont être prisonnier entre mon plateau et ma pièce, serré par des goujons M12.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je vous ai sollicité pour rien, je vais être obligé de couper l'aile, donc plus de problème pour réaliser mon alésage, le plat restant sera fixé sur le plateau avec de petites cales de séparation pour ne pas aller taper sur le dit plateau.

Merci pour votre aide, ça me servira peut être une autre fois.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si vous êtes obligé de couper l'aile il vaudrait mieux serrer le plat dans un mandrin 4 mors indépendants montés à l'envers ( plus besoin de cales pour le dégagement , qui risquent de voler dans l'atelier ) .
Après traçage de l'alésage à réaliser , centrage en jouant sur les 4 mors + la contre pointe du tour , comme référence .
L'usinage en série est possible , juste en débloquant 2 mors .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,

Je vous ai sollicité pour rien, je vais être obligé de couper l'aile, donc plus de problème pour réaliser mon alésage, le plat restant sera fixé sur le plateau avec de petites cales de séparation pour ne pas aller taper sur le dit plateau.

Merci pour votre aide, ça me servira peut être une autre fois.
C'est pas perdu car on a abordé le montage en équerre .
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non, on n'a nullement abordé le montage EN équerre, mais le montage D'UNE équerre ! Ne pas confondre.
Je dirai même plus, montage sur équerre et équerre installer sur plateau de montage, avec bien sur un bon équilibrage statique.
 
D

Dombes69

Compagnon
Entre le montage EN équerre, et le montage D'UNE équerre la finalité des mots est la même pour celui qui se donne la peine de comprendre .
Au fait elle est monté sur quoi l'équerre au départ ?
A+

 
P

PUSSY

Lexique
Au fait elle est monté sur quoi l'équerre au départ ?
Selon moi ;
Montage "EN" équerre :
- une équerre est fixée directement sur le plateau et une pièce est ensuite bridée sur l'aile libre de cette équerre (celle qui est parallèle à l'axe Z).
Cette équerre EST un montage d'usinage.
Il n'y a aucune difficultés à la fixer sur le plateau, si ce n'est sa distance / axe.

Montage "D'UNE" équerre (le sujet de ce post) :
- la face à usiner de l'équerre est bridée parallèlement au plateau et tenue à distance de celui-ci par des entretoises.
Cette équerre EST la pièce à usiner.
Son maintien, son dégauchissage et son positionnement posent problème (surtout si la face interne est en pente).
Cette équerre (pièce) aurait tout aussi bien être bridée sur une équerre (montage) !
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Cordialement,
PUSSY
 
D

Dombes69

Compagnon
Il n'y a pas d'ambiguïté dans le message 18 tous les éléments sont décrit à aucun moment on peut mal interpréter les mots .
A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
C
Réponses
73
Affichages
3 748
philippe2
philippe2
françois44
Réponses
13
Affichages
2 285
françois44
françois44
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
S
Réponses
23
Affichages
15 868
Dodore
Dodore
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
Haut