outillage pour le controle de l'équerrage d'une pièce.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour :smt039,
un petit outillage pour la vérification de l'équerrage d'une pièce prismatique ou autre :
avec un pépitas et une base en acier , pour l'aimant de la tige.
référence un cylindre étalon:

DSCN0036 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0040 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0041 [Résolution de l'écran].JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je connaissait un montage similaire mais la base était droite, pas comme sur ton exemple qui est une rondelle
j´ ai de la peine à imaginer comment on peux vérifier correctement un équerrage avec une base circulaire

j’ai trouvé une vidéo
à 3mn36
il parle d’une équerre de précision mais un cylindre étalon est tout à fait adapté

une remarque sur cette vidéo : il parle à la suite d’une verification en faisant monter et descendre le comparateur .
ce n’´est pas dit dans la vidéo , mais cette façon de faire est uniquement utilisable avec une colonne de mesure
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
en prenant le point maxi du pépitas, en tournant la base, contre le cylindre étalon., et apres sur la pièce.
pas de difficulté, ça fonctionne bien .
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas convaincu
avec la rondelle il faut pour chaque contrôle faire pivoter le système pour trouver le « bon » point
avec une cale droite ( comme sur la vidéo , on ne se pose pas cette question , on met la pièce en contact et on a le résultat
mais comme je dis : chacun ses convictions
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
sur la vidéo , il prend une équerre en fonte pour avoir son zéro !
en principe on utilise un cylindre étalon, alors avec le cylindre on prend le point maxi au comparateur .
ce qui revient au même avec une base ronde.
sur le croquis, la butée c'est la base ronde chez moi.
c'est plus simple , pas besoin de fixer une régle sur le marbre.

42-2.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais chacun ses convictions
effectivement sur la vidéo il prend une équerre de précision , mais je crois avoir précisé que le cylindre étalon est tout à fait adapté
j’ai mis cette vidéo par ce que c’est la seule que j’ai trouvé et comme je n’ai AUCUN OUTILLAGE je n’ai pas pu montré ce que j’utilisais
je précise donc que j’avais le même montage que toi mais la base était prismatique et droite, pas un cylindre
j’ai vu des systèmes fixé sur le marbre comme la vidéo , c’est une cata, on fini pas user toujours le même endroit et le marbre s’abîme très rapidement
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
je précise donc que j’avais le même montage que toi mais la base était prismatique et droite, pas un cylindre
oui le principe reste , à mon avis le même.
l'idée est de changer en simplifiant le système, tout en restant dans les clous , bien sur.
j'avais vérifier mon systeme sur plusieurs pièces dont je connaissais les défauts .
mais on peut biensur mettre la base rectangulaire , sans problème , car la tige verticale est tenue avec un aimant puissant.
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le montage que j’avais, la tige de fixation du comparateur était directement fixée par un taraudage dans la base ,et il y avait aussi un petit chanfrein en dessous, pour le passage des bavures ou des saletés
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’ai connu ça
comme je disais le support ( qu’on peut assimiler à un marbre et la tige du support de comparateur sont fixe et c’est donc toujours le même endroit qui s’use , à mon avis il vaut mieux un système qu’on peut promener sur le marbre pour ne pas user toujours le même endroit
d’ailleurs si on a un marbre en granit, c’est pas très facile de fixer des appareils dessus … sauf si c’est prévu d’origine
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour,
une vidéo qui vient d'être faite sur ce thème, par notre cher Pierre Nectoux :
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui non seulement il utilise un cylindre étalon , mais en plus il le fabrique
le début est assez suprenanant toutes ses explications sur un cylindre qui est déjà usiné , et qu’on pourrait prendre pour un cylindre étalon .. il faut aller plus loin pour comprendre que c’est de la recuperation , mais pour une personne qui ne connaît pas c’est assez déroutant . Je doit admettre que même si je sais ce qu’est un cylindre étalon j’ai un peu été dérouté par cette introduction
une remarque un cylindre étalon se fait normalement sur une rectif sur un tour , c’est un peu bricolage .. bon , à la rigueur..
normalement les bouts se font aussi avec la meule pour ça on dégage la meule vers le centre de façon à creuser la face de la meule , et on fait qu’un « étincelage » c’est à dire qu’on viens juste toucher la face « à profit »
et normalement si c’est bien fait , si le cylindrage est bon , les faces sont automatiquement bonnes , elles sont d’ailleurs dégager sur le centre juste pour qu’il n’y ai qu'une couronne circulaire qui porte
normalement il n’y a pas de verification ou de retouche à faire : c’est un cylindre étalon
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour :smt039,

j'ai fais un socle droit pour faire plaisir à Dodore ...:-D

DSCN0044 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0047 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0048 [Résolution de l'écran].JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
sur une pièce assez large , comme j'ai mis , on peut voir si il y a un défaut sur la largeur , avec le socle doit .en le déplaçant contre le palpeur , c'est l'avantage , l'autre c'est sur juste sur un point .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il a été évoqué la fab' maison d'un cylindre "etalon"...

Idée (stupide?) :
- tourner un cylindre entre pointes sèches (ou pas)
S'assurer qu'on a bien le même diamètre qu'au bout côté contre poupée, côté qui sera dressé...

- Dresser une face après avoir dégagé le milieu (classique)

- Poser un grand vé ou mieux, une équerre plate sur un marbre (serré joints) + un comparateur.
Mettre la touche du comparateur à l'aplomb d'un des points de contact du cylindre avec l'équerre.

- Faire pivoter le supposé cylindre.
Noter les points extrêmes pour plusieurs hauteurs.
Logiquement ils devraient être opposés à 180 ° et approximativement sur deux mêmes génératrices.

- une ligne perpendiculaire à la base devrait (doit ?) se trouver à 90° de ces génératrices.

- vérifier en mettant un (bonne...) équerre à la place du cylindre ...

++++++++++++++++++++++++++++

Ps j'ai un cylindre rectifié de diamètre 60 x 100 de haut.
Il est excentré de 0,08 mm ( c'est un truc de recup' rectifié de partout, malheureusement le cylindre de 60 mm n'était pas une surface de réf...)

Si je le mets dans la bonne position (à 90 degrés des points extrêmes) contre une cale, puis comparateur à zéro, quand j'appuie une équerre contre la cale ça tombe bien à zéro si l'équerre ou la pièce à vérifier est bien à 90°...
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai déjà qu’avec un arrondi je ne suis pas fan
là il pose une bille ( avec un plat) contre un trusquin .. c’est vraiment (a mon avis) du gros bricolage
le temps perdus à son contrôle , il a plus vite fait de faire un patin réservé à cette usage
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe aussi ce genre d'outillage
très rapide
:jedwouhor:

equerre.png
 

Sujets similaires

D
Réponses
112
Affichages
5 275
philippe2
philippe2
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
786
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
M
Réponses
126
Affichages
6 473
thierry74
thierry74
Castor24
Réponses
10
Affichages
726
wika58
wika58
D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
L
Réponses
33
Affichages
2 953
thierry74
thierry74
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 699
Dodore
D
A
Réponses
31
Affichages
2 073
lebask
L
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 400
P
Haut