Percer / couper du carrelage en grès cérame

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Probablement connu :oops: , mais au cas où:

- Le plus important: un forêt-trépan diamanté creux (comme une scie cloche diamantée en plus petit),
- Un joint torique ou équivalent,
- Un peu de ruban adhésif pour faire l'étanchéité,
- Une rondelle pour servir de guide au démarrage (ici une rondelle en laiton),
- Un peu d'eau pour lubrifier.

scie-trepan-diamant-cloche-carrelage.jpg


Vitesse lente (200 tr/mn en gros) appui modéré. Ne marche que pour du carrelage au sol :???: .
DSC_1921.JPG


DSC_1918.JPG


Pour les gros trous j'utilise une scie-cloche diamanté et une perceuse sensitive avec le même principe ... Si le carreau n'est pas trop grand je le place dans une bassine d'eau ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Autrement un perceuse a percussion et en etant doux et leger ca marche aussi :wink:
 
P

ppt

Compagnon
Non non ca marche vraiment
Jusqu'à 10 trous dans le meme carreau avec un martyr en bois dessous
Apres oui. Ca casse
Pour une decoupe, prendre la disqueuse et travailler sur la face cachée :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
intéressant, on peut simplifier sans joint torique en faisant une cuvette avec du mastic ou de la pâte à modeler...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un petit truc qui n'est peut-être pas connu de tous, il peut rendre service, le voici :
l'huile de coupe est bien pratique pour les perçages difficiles, il faut arroser de la main gauche en manoeuvrant le cabestan avec la main droite, pas pratique...
avec un peu de pâte à modeler ou de mastic il suffit de faire une petite cuvette sur la pièce, y mettre de l'huile...:wink:
DSC06663.JPG
 
B

Baf

Compagnon
Salut Michel,

mais que voila un bon truc !

Bonne journée,

Baf
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
fameuse idée
ça permet certainement d'économiser un peu d'huile
 
B

booddha

Compagnon
Suis pas sur que ce soit une bonne idée sauf pour les faibles vitesses de rotation.
En sortant en tournoyant, les copeaux vont fouetter l'huile qui va être projetée partout.
Non ?
 
P

patduf33

Administrateur
Oui, et les copeaux vont coller sur la patte, se planter dedans
Pat
 
B

booddha

Compagnon
C'est une technique qui est utilisé par les tailleurs de pierre pour faire des trous à la perceuse dans du marbre par exemple. Ils remplissent la cuvette d'eau pour refroidir le trépan. Mais dans ce cas, il n'y a que de la poussière qui remonte.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui aussi, mais à basse vitesse, comme tu l'expliqué :-D

Ilfaitvreaiementbeau tu avais déjà parler de ton truc avec la patte :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Oui aussi, mais à basse vitesse, comme tu l'expliqué :-D

Ilfaitvreaiementbeau tu avais déjà parler de ton truc avec la patte :wink:
désolé, je ne m'en souvenais pas, je dois perdre la boule, c'est l'inconvénient du grand âge...
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas grave, on ne perd rien sur le fofo :wink:
On peut même si vous voulez fusionner les deux
Pat
 
M

moissan

Compagnon
pas de probleme , foret a beton en carbure , mais affuté a la meule diamant pour couper un peu , pas de percussion ... et reaffutage assez souvent pour que ça continue a couper
 
P

patduf33

Administrateur
On parle et utilise souvent des forets béton pour ce type d'opération, aurais tu une photo de la modification de l’Affûtage du dit foret :-D
Pat
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai essayé récemment, carrelage seram pleine masse 10mm au foret béton affuté et percutions.
J'ai flingué deux forets et cassé le carreau.
Je suis allé acheter un petit trépan diamant, un peut d'eau et vitesse lente, ça va comme dans du beurre.

@+
 
M

moufy55

Modérateur
J'ai eu la même expérience, que rebarbe :)
Ces petits trépans sont des merveilles mais avant de savoir qu'ils existent, il se passe plusieurs heures, journées d'énervement...
 
M

moissan

Compagnon
foret a béton affûté , mais surtout pas de percussion , il faut simplement tourner comme pour percer de l'acier

le foret a beton dans son etat d'origine surpporte la percussion avec ses arête de coupe arrondie ... quand il est affuté bien tranchant il ne supporte plus les choc
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Certes ce n'est pas de l'usinage, quoi que, mais je voudrais savoir comment vous faites pour percer des trous dans les carreaux en gré céram et pour faire les trous de 63 et 68 mm des prises et des interrupteurs, ces carreaux sont hyper résistants, les mèches à béton ne font que marquer une amorce et rien d'autre, bref, je suis un peu dans la mouise pour travailler ces carreaux.
Un avis ?
Merci.
Bon dimanche.
Bernard.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Avec des scies cloche diamantée
tu en as plein sur ebay, ce sont des scies avec des grains de diamant electrodéposé par nickelage.
Coupe à basse vitesse, lubrification à l'eau.
Ne pas se faire avoir avec des scie cloche comportant des grains de carbure de tungstène.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

On y arrive a la scie cloche ou scie trépan diamant, en y allant doucement et sans percussion, et en maintenant toujours humide l'endroit ou ça coupe

sloup
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Bernard

Pour percer tes trous, tu va voir un marbrier du bâtiment et de décoration, je suis trop loin de chez toi, et l'atelier ou je travaille encore de temps en temps, est a 600 km de chez moi, pour percer le marbre, le granite, et les carreaux en grès, nous faisons ça avec des carottes diamantées, ça fonctionne très bien, trace les trous sur ton carreau, sur du scoth plastique de maçon, ça leur fera gagner du temps.
A tu pensé, a laisser un trou assez grand, avec la gaine qui se ballade, il suffit après de poser ton carreaux et ensuite d'enmancher le boitier dans le trou du carreau, ça te permet de placer les boitiers pile au milieux des carreaux, car faire un trou quand le boitier est déja posé, c'est parfois galère pour tomber en face, ça fait 20 ans que j'essais d'expliquer ça au marbrier, décorateur, et architecte, et ils ont l'air de rien comprendre???et ça m'énerve un max.
Bonne chance
Marcus:-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re moi
Attention, j'ai vu des grès cérame, impossible a percer avec les scies cloche traditionnel, pas perçable non plus avec des diamètres de 8 mm
ceci dit ça ne m'est arrivé une seul fois, pour les petits trous, 4, 6, ou 8, je prend des mèche a verre, celle en forme de lance, ne pas tourner a plus de 200 tours, car ça les bousilles.
Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pareil ... scie cloche diamantée ...

Moi je fais à la perceuse sensitive d'établi (la Précis :smt033), carreau posé sur une plaque de contre plaqué dans une bassine d'eau ... pas tourner trop vite bien sûr et laisser la cloche faire le boulot :roll: ... Quand la coupe est amorcée ça rentre tout seul ... Avec une perceuse à main je ne pense pas que ce soit jouable car la cloche va se barrer dans tous les sens :???: ...

Par contre la cloche s'use assez vite :oops: ... mais à ce prix là il faut considérer que c'est du consommable pour une dizaine de trous en gros :roll: ... à 0,6 € le trou ça va encore :wink: ...

Scie cloche diamantée.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Un seul bémol, la durée de vie plus que courte des outil à carotter pas chers!
Il faut vraiment aller doucement en vitesse de rotation et beaucoup mouiller!!
Si ça chauffe, c'est cuit !!
J'ai eu aussi une fois un grès cérame impossible à percer .
Si ces grès sont pressés à la fabrication, ils sont très durs, seuls les pros y arrivent !
Bon courage,

Lepierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si, c'est jouable a la perceuse a main, a condition que la scie cloche ait une mèche pilote, et d'y aller doucement, en tenant fermement la perceuse bien perpendiculaire et en y allant pas comme un bourrin

Pour l'arrosage, certaines scies cloche ont une éponge ronde incorporée , a humecter régulièrement, sinon, utiliser une éponge de ménage, ou un pulvérisateur de jardin (dans ce dernier cas il faudra être deux, un pour actionner la perceuse et un autre pour actionner le pulvé ! )

Si y va comme un bourrin, ou qu'on omet d'arroser, c'est cuit !
 
J

jpb30

Apprenti
J'ai reussi a en percer avec des scies cloches pas chers, il faut y aller doucement, mais c'est faisable.
 
Haut