Perçage avec méplat plastique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sani300
  • Date de début Date de début

Sani300

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un perçage avec méplat dans un boitier plastique, le but étant de fixer un connecteur de façade sur le boitier.
Le méplat à pour but d'éviter de dévisser le connecteur mâle lorsque l'on vis le connecteur femelle dessus.

Pour le moment, je ne peux pas changer le moule du boitier, donc je dois réaliser cette modification à la main (10pcs). J'ai déjà essayé à la découpe laser, mais malheureusement le boitier prend feu... !

Voici une photo concrète du perçage pour bien comprendre mon besoin :
PT.PNG


J'ai accès à une fraiseuse standard, mais je vois pas comment faire quelque chose de propre arrondie...
Quelqu'un a une solution pour faire ce perçage ?

Sani300
 
C’est simple tu vas au BHV et tu trouves le foret qui va bien
Tout le monde le sait : on trouve tout au BHV :mad:
Autrement tu perces plus petit et tu finis à la lime
Il y a aussi le poinçon matrice ... mais il faut le trouver ou le fabriquer , et pour ce qui est de le fabriquer , tu as intérêt à faire tes pièces à la lime
 
Euh juste une question : comment tu fait des angles rentrant vif à la fraiseuse
 
Le problème c'est que je n'ai pas non plus de plateau tournant pour la fraiseuse... !
 
Euh juste une question : comment tu fait des angles rentrant vif à la fraiseuse

On ne fait bien entendu pas l'angle vif, mais avec une fraise de petit diamètre je pense qu'on arrive a rester dans la tolérance malgré le congé de raccordement.

Le problème c'est que je n'ai pas non plus de plateau tournant pour la fraiseuse... !

Ah ben ca va commencer à être compliqué alors :)
 
Bonjour,

Au laser tu as essayé assez puissant pour couper les 2mm d'un coup ou en plusieurs passes ?
Avec de la gravure sur 2 ou 3 10e ça prendrait feu aussi ?
 
Dernière édition:
Ce qui est fonctionnel ici c'est l'écart entre les méplats.
Donc, commencer la découpe à la fraise de 13mm (ou forêt ?? Mais ça arrache) et finaliser les méplats à la fraise disons de 3mm
Finir les arrondis à la lime (environ 1,2mm à reprendre de chaque côté) 8-)
 
J'ai fais quelquefois un anti rotation avec une simple tôle découpée en U. Un trou circulaire + la tôle en U popée dessus. Si il n'y a pas de contrainte esthétique, cela peut être une solution.

Si non, dans du plastique et si tu n'a qu'un connecteur à placer, à la lime à partir d'un trou de 13, cela se fait bien.
Pour le trou dans du mince, le foret étagé est ton ami.
 
si c'est juste la largeur entre les méplat qui importe, ne suffit il pas de faire un oblong a la fraiseuse? ,disons fraise Ø13 et finition a la lime pour les 6 dixième qu'il reste.un petit allez retour sur quelque millimètre et fini.surtout dans du plastique, l'ébavurage suffirait surement a mettre a la cote.
 
faire un oblong a la fraiseuse? ,disons fraise Ø13 et finition a la lime pour les 6 dixième qu'il reste
Ben, le connecteur fait phi 15 je suppose. Un oblong avec une fraise phi 13 déplacée sur 2 mm sur un axe et 0,6 sur l'autre, c'est effectivement un bon début. Mais il faut néanmoins terminer à la lime pour que cela rentre.
 
a ben oui dans tout les cas ils va falloir ajuster a la lime pour que tout se monte bien sans trop bouger. y aurait 200 pièces a faire on aurait pu employer les grand moyen mais la pour 10 pièces, sa se fait quand même bien surtout dans du plastique. et vu qu'il a une fraiseuse, autant se limité a cet outil.
 
Ou alors réessayer le laser en moins puissant et plus rapide sur une quinzaine de passes au lieu d'une.
 
Bonjour,
A la fraiseuse, tu peux faire un trou oblong, "tout simplement", (si ça gène pas...)
1569934798128.png
 
Ou un rectangle avec une petite fraise pour que le trou puisse facilement se cacher derrière l'écrou
Capture d’écran 2019-10-01 à 15.10.26.png


Mais au laser ce sera tout de même plus beau.
Ca brûle aussi si tu réduis la puissance et augmente la vitesse pour n'attaquer que sur 2 ou 3 10e ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
2 697
titi t16
titi t16
S
Réponses
30
Affichages
4 115
strahm
S
furynick
Réponses
416
Affichages
35 955
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
1 624
jurga
J
S
Réponses
92
Affichages
11 838
Moi37
M
D
Réponses
0
Affichages
1 320
DidierV
D
B
Réponses
8
Affichages
3 041
Dodore
D
B
Réponses
23
Affichages
10 118
baFdorP
B
Retour
Haut