Pb de compresseur

  • Auteur de la discussion dany8686
  • Date de début
D

dany8686

Nouveau
Bonjour j’ai besoin d’aide svp tout nouveau ici ou j’ai pu constaté en regardant quelques discussions qu´il y avait des intervenants très compétents, donc voici mon pb mon compresseur creyssensac d’on j’ignore le type exact ( je n’ai trouvé aucune plaque hormis sur la cuve ) donc j’ai une grosse fuite sur le clapet orange sur le haut de la culasse et ce dès la mise en route du moteur ce qui provoque une limitation de la montée en pression qui plafonne vers 2bar et ce même si je le laisse tourner assez longtemps , j’ai démonté la culasse pour contrôler les linguets qui sont nickel, j’ai aussi bouché cet orifice et là tout fonctionne normalement jusqu’à l’arret automatique , ma première question est à quoi sert normalement ce clapet qui semble en bon état et d’après vous est-ce lui qui est hs ou le pb est ailleurs , je pense vous avoir tout dit n’hésitez pas à me poser des questions s’il le faut

4A8D9488-6BB4-45BD-98D3-456347A15E77.jpeg
 
R

renelabricole

Apprenti
bonsoir,c'est un clapet qui permet un démarrage a vide.Il doit se fermer quand le moteur a atteint sa vitesse maxi.Démonter et nettoyer,
peut-etre un ressort plus souple?
 
R

remi30132

Compagnon
Pour faire des teste tu peux le remplacer par une vanne.
Il faudra alors ouvrir la vanne puis démarrer le compresseur et une fois que le compresseur a sa vitesse de rotation stabilisé tu ferme la vanne et la cuve commencera à se remplir
 
C

chris8103

Apprenti
Le clapet orange dont tu parle c'est peux être une soupape de sécurité ou de décharge.
Regarde si il y a pas une pression de tare inscrit dessus pour confirmer.
Sur le clapet anti retour sur la cuve as tu un petit tuyau qui va au pressostat ?
 
D

dany8686

Nouveau
Merci pour votre intérêt à mon pb donc j’ai en effet le petit tuyau qui va au pressostat tout va bien de ce côté et il n’y a aucune indication sur ce clapet qui a l’air en bon état l’appui sur la petite soupape semble normal le ressort est assez souple je ne comprends vraiment pas ce pb de pression importante qui sort dès la mise en marche et qui dure tout le temps ou tourne le moteur .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il est fait comment , ce clapet ? serti ou démontable ? il pourrait y avoir une saleté sur l'obturation ; voir si un nettoyage est possible
A++
 
D

dany8686

Nouveau
Bonjour oui il est serti donc pour nettoyer je ne vois que le trempage dans l’essence ou autres puis soufflage mais il y’a peut être un risque de destruction de joint si il y en a un après perdu pour perdu je vais tenter.
 
C

chris8103

Apprenti
Pour moi c'est une soupape de sécurité, faut la démonté et essayer de la souffler pour essayer de faire partir les particules qui l’obstrue.
Je ne le tremperais pas dans l'essence car les joints vont pas aimer.
Tu as d'autres infos sur le modele du compresseur ou le type de tête ?
 
D

dany8686

Nouveau
Pour le soufflage je l’ai déjà fait sans résultat et non je n’ai vraiment aucune indication sur le type de l’ensemble moteur électrique et compresseur ce qui m’intrigue tout de même ces cette pression vraiment très forte de ce côté est ce vraiment normal ??
 
G

guy34

Compagnon
pression vraiment très forte
si c'est une soupape de sécu et que la sortie de la culasse donne sur un souci de circulation bouchée ....... à ce moment , il va falloir revoir l'ensemble ( et alors la soupape serait bonne )
A+++
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
renelabricole a vu juste, c'est bien un clapet qui au démarrage va laisser passer l'air pour que le cylindre ne démarre pas en charge, il va se fermer automatiquement après qq secondes.
si ce n'est pas le cas il est hs
 
D

dany8686

Nouveau
si c'est une soupape de sécu et que la sortie de la culasse donne sur un souci de circulation bouchée ....... à ce moment , il va falloir revoir l'ensemble ( et alors la soupape serait bonne )
A+++
Oui mais alors comment expliquer que lorsque je bouche carrément cette sortie tout fonctionne parfaitement ??
 
G

guy34

Compagnon
on fait des suppositions ..... ( schmilblick ... ) ; le mieux est de savoir la pièce que c'est , sa fonction , et sa conformité ; mise à l'air libre ? mais alors ça réagit comment si c'est pas commandé ? juste confiance à l'anti-retour + la pression forte de la culasse pour la fermer ????
A+++
 
M

metalux

Compagnon
ce ne sont pas des suppositions guy :wink:
j'affirme que c'est bien un clapet de mise a l'air libre, j'avais ça sur un de mes premiers compresseurs , comment ça fonctionne ? mystère

soupape.jpg
 
C

chris8103

Apprenti
ce ne sont pas des suppositions guy :wink:
j'affirme que c'est bien un clapet de mise a l'air libre, j'avais ça sur un de mes premiers compresseurs , comment ça fonctionne ? mystère

Et visiblement il est taré a 1.7 bars

Ça confirme ce que vous dites : Soupape de retardement pour faciliter le démarrage des compresseurs monoblocs.
 
D

dany8686

Nouveau
Bon j’ai bien avancé sur mon pb je suis donc passé chez le bricomachin du coin et avec ma pièce dans la main où l’on m’a donné exactement la même pièce que la photo au-dessus ou il y’a cette indication 1,7 bar bon pour essayer ça n’a pas été simple car la grosseur de vissage est beaucoup plus petite mais en bricoleur obstiné j’ai réussi à l’installer à la place de l’ancien et eurêka ça marche donc cuve vide je démarre avec cette fois une petite fuite jusqu’à environ 1,5 bar et ensuite plus rien la perfection c’est donc seulement une valve pour soulager le démarrage du moteur je vais me coucher moins bête ce soir merci à tout les participants pour l’aide apportée.
 
G

guy34

Compagnon
ce ne sont pas des suppositions guy
mais j'en sais rien ! je connaissais pas de système qui puisse faire ça tout seul sans être commandé ..... je n'ai fait que supposer une soupape de sécu .....
edit : ben voilà l'affaire terminée et ma pomme plus au parfum ....
A++
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "dany8686"
-ton "bidule " qui fuit est bien , comme te l'ont expliqué plusieurs membres est bien un clapet d'aide au démarrage , l'ennui c'est que ce truc marche mieux dans les catalogues et les hall d'expo que dans la vraie vie !!
- soit tu en essaie un neuf (résultat aléatoire ) soit tu le remplace par un bouchon et si problème de démarrage tu essaie de fabriquer un tuyau +long entre le clapet antiretour et la sortie du bloc de compression
- LACME fournissait une électrovanne spécifique (N.O.) pour cette application à relier sur l'enroulement auxilliaire pour son alimentation
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 311
roland88
roland88
E
Réponses
8
Affichages
1 898
slk
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
Gedeon Spilett
Réponses
105
Affichages
33 687
orroz
O
Haut