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Gregory77
Nouveau
Bonjour à tous,
après lecture du forum, qui est au passage, une source documentaire génial, je me permets d'exposer mon souci avec mon compresseur Macafer LT100 HP2 de 1999.Je tiens à préciser que je suis un bricoleur et non un professionnel.
J'ai allumé mon compresseur pour gonfler un pneu quand il s'est arrête après plusieurs minutes de fonctionnement. Au début, je me suis dit, il a été bien rapide aujourd'hui pour se charger. En fait, lorsque j'ai voulu le redémarrer, il disjoncte (bouton noir qui ressort avec inscrit reset). Lorque je rappuis sur ce bouton, le moteur repart à peine 1 ou 2 secondes et disjoncte.
Pour information, je l'ai très peu utilisé pendant des années. Il était stocké. Je n'avais pas la chance d'avoir de garage.
Après avoir lu le forum, voici les tests que j'ai effectués :
- Moteur bloqué : je tourne le moteur avec la courroie à la main. C'est très souple sans aucun point dur. Il y a de l'huile.
- Clapet de retenue : compresseur vide, robinet de purge de la cuve d'air ouvert, même problème. J'ai démonté la durite métallique au niveau du clapet de retenue, même souci.
- Problème de masse : je n'ai rien démonté mais aucune corrosion apparente et toujours stocké au sec.
- Condensateur de démarrage : mon compresseur s'étant arrêté pendant qu'il fonctionnait, je ne sais pas si ça peut venir de là. Je n'ose pas trop tout démonté par peur de ne pas pouvoir le remonter. J'ai donc enlever juste un cache un plastique tenue par 4 vis sur le dessus et j'ai découvert un condensateur avec une petite odeur de brûlé. Il s'agit d'un ICAR WB 40300. D'après mes lectures sur Internet, il s'agirait d'un Condensateur permanent Icar Ecofill - 30 μF qui serait utilisé au démarrage et pendant l'utilisation pour réguler le couple du moteur électrique.
> Pensez-vous que ce condensateur pourrait-être la source du problème ?
J'ai vu que pour tester un condensateur, il faut le vider en faisant un court-circuit au niveau des cosses. Sur mon modèle, il y a 4 cosses indépendantes et pas 2 comme sur les pages que j'ai lu sur Internet qui permettrait de faire un court-circuit avec un tournevis (et gants isolés !).
> Avez-vous des pistes à me donner pour le tester dans l'hypothèses où cecondensateur serait la source mon problème ?
Je ne voudrait pas faire n’importe quoi...
Je joins les photos que j'ai prise.
Merci à tous pour votre aide,
Grégory
après lecture du forum, qui est au passage, une source documentaire génial, je me permets d'exposer mon souci avec mon compresseur Macafer LT100 HP2 de 1999.Je tiens à préciser que je suis un bricoleur et non un professionnel.
J'ai allumé mon compresseur pour gonfler un pneu quand il s'est arrête après plusieurs minutes de fonctionnement. Au début, je me suis dit, il a été bien rapide aujourd'hui pour se charger. En fait, lorsque j'ai voulu le redémarrer, il disjoncte (bouton noir qui ressort avec inscrit reset). Lorque je rappuis sur ce bouton, le moteur repart à peine 1 ou 2 secondes et disjoncte.
Pour information, je l'ai très peu utilisé pendant des années. Il était stocké. Je n'avais pas la chance d'avoir de garage.
Après avoir lu le forum, voici les tests que j'ai effectués :
- Moteur bloqué : je tourne le moteur avec la courroie à la main. C'est très souple sans aucun point dur. Il y a de l'huile.
- Clapet de retenue : compresseur vide, robinet de purge de la cuve d'air ouvert, même problème. J'ai démonté la durite métallique au niveau du clapet de retenue, même souci.
- Problème de masse : je n'ai rien démonté mais aucune corrosion apparente et toujours stocké au sec.
- Condensateur de démarrage : mon compresseur s'étant arrêté pendant qu'il fonctionnait, je ne sais pas si ça peut venir de là. Je n'ose pas trop tout démonté par peur de ne pas pouvoir le remonter. J'ai donc enlever juste un cache un plastique tenue par 4 vis sur le dessus et j'ai découvert un condensateur avec une petite odeur de brûlé. Il s'agit d'un ICAR WB 40300. D'après mes lectures sur Internet, il s'agirait d'un Condensateur permanent Icar Ecofill - 30 μF qui serait utilisé au démarrage et pendant l'utilisation pour réguler le couple du moteur électrique.
> Pensez-vous que ce condensateur pourrait-être la source du problème ?
J'ai vu que pour tester un condensateur, il faut le vider en faisant un court-circuit au niveau des cosses. Sur mon modèle, il y a 4 cosses indépendantes et pas 2 comme sur les pages que j'ai lu sur Internet qui permettrait de faire un court-circuit avec un tournevis (et gants isolés !).
> Avez-vous des pistes à me donner pour le tester dans l'hypothèses où cecondensateur serait la source mon problème ?
Je ne voudrait pas faire n’importe quoi...
Je joins les photos que j'ai prise.
Merci à tous pour votre aide,
Grégory