Compresseur Macafer LT 100 HP 2 disjoncte après arrêt > condensateur ?

Gregory77
Nouveau
8 Septembre 2018
7
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
après lecture du forum, qui est au passage, une source documentaire génial, je me permets d'exposer mon souci avec mon compresseur Macafer LT100 HP2 de 1999.Je tiens à préciser que je suis un bricoleur et non un professionnel.

J'ai allumé mon compresseur pour gonfler un pneu quand il s'est arrête après plusieurs minutes de fonctionnement. Au début, je me suis dit, il a été bien rapide aujourd'hui pour se charger. En fait, lorsque j'ai voulu le redémarrer, il disjoncte (bouton noir qui ressort avec inscrit reset). Lorque je rappuis sur ce bouton, le moteur repart à peine 1 ou 2 secondes et disjoncte.

Pour information, je l'ai très peu utilisé pendant des années. Il était stocké. Je n'avais pas la chance d'avoir de garage.

Après avoir lu le forum, voici les tests que j'ai effectués :
- Moteur bloqué : je tourne le moteur avec la courroie à la main. C'est très souple sans aucun point dur. Il y a de l'huile.
- Clapet de retenue : compresseur vide, robinet de purge de la cuve d'air ouvert, même problème. J'ai démonté la durite métallique au niveau du clapet de retenue, même souci.
- Problème de masse : je n'ai rien démonté mais aucune corrosion apparente et toujours stocké au sec.
- Condensateur de démarrage : mon compresseur s'étant arrêté pendant qu'il fonctionnait, je ne sais pas si ça peut venir de là. Je n'ose pas trop tout démonté par peur de ne pas pouvoir le remonter. J'ai donc enlever juste un cache un plastique tenue par 4 vis sur le dessus et j'ai découvert un condensateur avec une petite odeur de brûlé. Il s'agit d'un ICAR WB 40300. D'après mes lectures sur Internet, il s'agirait d'un Condensateur permanent Icar Ecofill - 30 μF qui serait utilisé au démarrage et pendant l'utilisation pour réguler le couple du moteur électrique.
> Pensez-vous que ce condensateur pourrait-être la source du problème ?
J'ai vu que pour tester un condensateur, il faut le vider en faisant un court-circuit au niveau des cosses. Sur mon modèle, il y a 4 cosses indépendantes et pas 2 comme sur les pages que j'ai lu sur Internet qui permettrait de faire un court-circuit avec un tournevis (et gants isolés !).
> Avez-vous des pistes à me donner pour le tester dans l'hypothèses où cecondensateur serait la source mon problème ?

Je ne voudrait pas faire n’importe quoi...

Je joins les photos que j'ai prise.

Merci à tous pour votre aide,
Grégory

macafer01.jpg

macafer02.jpg

macafer03.jpg

macafer04.jpg

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 659
nord
bonjour
je ne voudrais pas te décevoir mais il y a grande chance que ce moteur soit hs :???:

il m'est arrivé d'en dépanner quelques un et le constat est toujours le même, ce type de compresseur est sous motorisé, chauffe très vite et le vernis isolant étant de piètre qualité les spires des bobinages se mettent en court-circuit.
Ce moteur étant un classe S3 ceci explique cela ..

odeur de brulé? un nez avisé fera tout de suite la différence entre un vernis brulé (odeur si caractéristique) et celle de l'électrolyte qui a fui d'un condo, d'ailleurs ce condo a première vue n'est pas gonflé ni troué..

mais j'espère pour toi me tromper sur l'état de ton moteur

Gregory77
Nouveau
8 Septembre 2018
7
Dans l'hypothèse où le moteur de mon compresseur soit HS, j'ai regardé pour le remplacer. J'ai l'impression que le Michelin est un bon rapport qualité prix (même si je n'avais pas prévu cette dépense!). En regardant sur Internet, à la vue des photos, j'ai l'impression qu'il y a 2 modèles :
- LeroyMerlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-de-loisirs-100-l-3-cv-e9847
- OutillageOnline : http://www.outillage-online.fr/promo-michelin-compresseur-100l-3cv-bicylindre-fonte-350l-min-mb100-3
> Savez-vous s'il y a une différence ?

Merci d'avance,
Grégory

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 778
Michelin? il est peut être meilleur, si les chinois qui ont fait la plupart des pièces on bien bossé (ça arrive) mais j'espère que tu te doute bien qu'a ce prix là, rien n'est fait en France, peut être le montage?? et encore? ceci dit il n'empêche que l'achat peut valoir le coup, le prix est abordable, et pour une utilisation non professionnel ça doit suffire ,.
Mon premier compresseur mecafer 50 litres a du "être gonflé" en tout 20 fois maximum, et j'ai eu droit a des fuites, de la fumé, est, je l'ai démonté et c'est de la grosse m.... bielle a l'ait libre etc, en même temps ne ne me faisais pas d'illusion , prix de merde payé= matériel de merde, sauf que je ne pensais pas que c'était a ce point.
Le Michelin fait plus sérieux, donc a voir, demander des avis.
Et adapter un moteur européen, un vieux en bon état on le trouve a 30 ou 40 euros,sur leboncoin ça vaut peut être le coup, il y en as en 220 mono et plus souvent en 380 tri (si tu as le tri)
Bonne chance

Jean77
Apprenti
26 Octobre 2008
91
odeur de brulé? un nez avisé fera tout de suite la différence entre un vernis brulé (odeur si caractéristique) et celle de l'électrolyte qui a fui d'un condo, d'ailleurs ce condo a première vue n'est pas gonflé ni troué..
Pour information, je l'ai très peu utilisé pendant des années. Il était stocké.
Bonsoir.
Matériel de 19 ans, stocké de nombreuses années : il se peut que le condensateur soit sec.
J'ai eu ce cas avec un compresseur de même origine stocké pendant une dizaine d'années: moteur démarre, je l'arrête, puis je le redémarre, et plus rien sauf odeur de brûlé.
Remplacement du condensateur et plus de problème.
(Condensateur commandé ici : https://www.tme.eu/fr/details/i15kv630k-b/condensateurs-pour-moteurs/miflex/)
Je n'ai aucune action chez eux, maison sérieuse et envoi rapide.
Bon sauvetage.

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Effectivement, le condensateur semble intact,,,
* les condensateurs sont très fragiles actuellement, ils ne supportent pas les froids d'en dessous de 10°C,
* J'ai une fendeuse mono donc avec un condensateur elle était stockée sous abri à l'extérieur, la solution d'alumine a gelé et le condensateur est décédé au premier démarrage,,,
* Je verrais plutôt de ce côté là fais un essai avec un condo de remplacement si cela démarre et que le moteur ne chauffe pas, c'est bien le condo,
* avec un capacimètre sérieux tu verras qu'il est devenu hors tolérance, donc incapable de démarrer ton moteur
A ++

Gregory77
Nouveau
8 Septembre 2018
7
Bonjour,
merci de vos réponse.
Si ça peut aider pour le diagnostic, je vais être plus précis sur la manière dont la panne est arrivée et le contexte. J'ai récupéré ce compresseur il y a 4 mois. Je l'ai utilisé quelques fois sans aucun soucis.
La panne est arrivée pendant son fonctionnement après 5 minutes environ de charge. Il s'est coupé. Ensuite, quand je veux le démarré, le disjoncteur situé sur le moteur saute au bout de 1 seconde. J'entends le moteur 1 seconde et stop, il disjoncte !

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 659
nord
hello
sur ce modèle tu as l'enroulement principal ainsi que l'enroulement auxiliaire avec le condo en série, dans le doute investi dans un nouveau condensateur ou testes le si tu as un Ohmétre ou capacimetre, mais je n'y crois guère.

je disais "sous motorisé" car tu as le modèle 2cv, il existe le même modèle avec un 3cv (2 condos) et c'est beaucoup plus fiable!

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
@ métalux,
* Pour ce moteur de fendeuse, le fait de l'avoir stocké à l'abri bois (sans chauffage)a fait gelé le condensateur, son remplacement n'a duré que quelques minutes, il était gonflé et s'était moulé au boitier,,,
* On nous as privé des condos à l'huile( je sais, pollution etc....) mais bien plus fiables,
* Dans ce cas de figure il y a 2 pannes possibles ; le condo et les enroulements,
* Pour le condo; un capacimètre pour vérifier la tolérance
* Pour le moteur ; un megger pour mesurer l'isolement
* Avec un multimètre en position Ohmmètre on ne vérifiera que des continuités,,,
A ++

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 659
nord
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
* Avant d'acheter,vas à a déchetterie , retournes une machine à lessiver à chargement frontal, (pas les vedettes) tu vas trouver le moteur et les condos justes à coté dévisses les de la tôle et déconnectes les ,
* si la valeur est moindre tu en monte autant qu'il faut en PARALELLE ou DERIVATION, pas moins de 30 µF, un peu plus , ce n'est pas grave
* de là 2 fils provisoires qui vont alimenter à la place du condo défaillant,
* si le moteur démarre tu aura trouvé ta panne sans rien payer!!
A ++

fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 672
33220 Aquitaine
salut
j ai eu le tour sur m est deux compresseur le vieux
un le condensateur bruler a l interieur 15 € avec les frais de port
et le neuf qui c est arrêter d un coup la photo pour comprendre
réparation pris sous garantie il mon envoyer la piece que j ai changer
https://www.agrieuro.fr/compresseur-electrique-courroie-geotech-bpc30100f-moteur-3-hp-100-air-comprime-p-9520.html
ce compresseur est vendu sous plusieurs marque je les vue en Michelin monter a l envers
que le compresseur soit dur a tourner a la main c est normal
qu il y est un point dur c est le moment de la compression
a plus

IMG_20180128_121310.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois