Remplacer un moteur de compresseur 380V -> 220V

  • Auteur de la discussion Keezty
  • Date de début
K

Keezty

Nouveau
Salut tout le monde, ça fait un moment que je traîne sur le site en "sous-marin", et maintenant c'est à mon tour de poster, tout d'abord j'ai lu des trucs un peu partout mais je ne trouve pas vraiment chaussure à mon pied, le monde du compresseur me semble relativement compliqué, sachant que je suis nouveau dans le domaine.

Etant carrossier de profession, j'ai un compresseur 380V, mais je n'ai plus le 380V et il est impossible de le brancher en 220V.
Je viens donc vers vous à fin de me guider dans l'achat d'un futur moteur, de puissance équivalente.
Si je lis bien la plaque c'est un 5.5 CV, qui tourne à 2900T/min, je trouve des moteurs d'occasion mais eux sont bien des 5.5 CV, mais tournant à ~1500T/min, ce qui ne convient d'après ce que j'ai lu.

Merci à vous de m'éclairer sur le sujet, bonne soirée à vous !

21908329_1674333315918652_472489294_o.jpg
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a un loup au niveau de la puissance. Tu dis 5,5 cv et moi je pense plutôt lire sur la plaque 5,5 kw ce qui fait 7,5 cv !
On dirait même que cette plaque a été refrappée à cet endroit : d'abord 7,5 HP puis , plus fortement frappé : 5,5 KW.
Ce qui ferait, si cela est exacte, une énorme puissance pour un moteur en mono.
Bonne suite dans tes projets.
Papeteme
 
K

Keezty

Nouveau
Salut, Papateme.
Merci pour ta réactivité, j'ai un peu jouer avec les courbes de l'image pour que ce soit plus visible sur le forum.
Je lis bien 5,5, dois-je le comprendre en KW ou en CV ?
Au départ je voulais changer de compresseur, mais pour acheter un équivalent en 220V ( sur base de 5.5 cv ), ce qui coûte un bras et demi pour mon utilisation .
 
K

Keezty

Nouveau
Je ne veux pas faire de la pub pour un site ou l'autre, c'est question de vous montrer ce que j'ai vu.
https://www.2ememain.be/bricolage-construction/machines-appareils/générateurs-électriques/moteur-electrique-366509308.html.
C'est ce moteur-ci que j'ai vu, mais il a pas les même rotation/minute.
[EDIT] Je viens de m'apercevoir que c'est un moteur 3kw soit 4cv.
[EDIT2] Je peux me permettre de perdre un peu de puissance, il semblerait que 4 CV soit suffisant pour peindre d'après un représentant, mais les calcules semblent plus compliquer d'après ce que j'ai lu un peu partout ( Tailles des poulies, rotations/minutes etc.
https://www.em-distribution.fr/mote...mer-ml-b5-4-kw-3000-trmin-ha112-230v-alu.html
C'est pour un usage en carrosserie automobile, donc je dois pouvoir peindre sans chute de pression.
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut Keezty,

ton moteur est 4kW (soit approximativement 5.5HP) en 380V tri uniquement car couplé de base en triangle.
quelque liens :
http://www.pcbequipment.com/detail/23155/23098/mez-4ap112m-2s
www.rotor.be/fileadmin/downloads/rotor/en/standard_motors/4AP_112_-_132__old_.pdf

Je peux me permettre de perdre un peu de puissance, il semblerait que 4 CV soit suffisant pour peindre d'après un représentant, mais les calcules semblent plus compliquer d'après ce que j'ai lu un peu partout ( Tailles des poulies, rotations/minutes etc.
C'est pas la puissance qui détermine la taille des poulies, c'est uniquement la vitesse du moteur et la vitesse à laquelle doit tourner le compresseur.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
la motorisations des compresseurs alimentés en tri 380 est généralement de 5.5, 7,5 ou 10cv , (je ne parle pas des petits modèles, ni des modèles industriels beaucoup plus gros ) bien que ce n'est pas très clair, ici dans ton cas c'est un 5,5 cv pour moi
La majorité des groupes de compression (entrainés par courroies) tournent lentement (900 a 1300t/mn) et comporte une poulie a ailette de gros diamètre pour refroidir le cylindre, ce qui le plus souvent implique un moteur tournant a 2800t/mn (rapport de poulie, petite et grande)
il existe bien des moteurs de 5,5 cv alimentés en mono, mais c'est la limite ( parfois surévalué..) et ce sont des moteurs avec condensateur de démarrage! attention a la puissance de démarrage en charge!! rien ne vaudra un vrai moteur tri..

il semblerait que 4 CV soit suffisant pour peindre d'après un représentant,
puissance respectable, mais qui entraine quoi? :roll:
Qu'elle que soit le matériel branché sur la cuve, la capacité de la cuve est importante soit! mais le plus important est le débit d'air restitué par le groupe!

une p'tite photo ?
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Etant carrossier de profession, j'ai un compresseur 380V, mais je n'ai plus le 380V et il est impossible de le brancher en 220V.
En mono ça va consommer plus pour le même travail fourni , pourquoi plus de 380 TRI ?
Ce n'est pas par hazard que le matériel PRO est en TRI.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

c'est question de vous montrer ce que j'ai vu
Je pense que l'annonce citée est erronée "A vendre 2 moteur electric mono ou triphase idem tout les deux voici les caracterisques ...". Un moteur asynchrone ne peut pas être mono ou triphasé. C'est l'un ou l'autre. Si c'est un moteur mono il doit y avoir un condensateur de déphasage. Je n'en vois pas sur la photo et je pense donc fortement qu'il s'agit de moteurs triphasés :???: ...

Cordialement,
FB29
 
K

Keezty

Nouveau
Salut Keezty,

ton moteur est 4kW (soit approximativement 5.5HP) en 380V tri uniquement car couplé de base en triangle.
quelque liens :
http://www.pcbequipment.com/detail/23155/23098/mez-4ap112m-2s
www.rotor.be/fileadmin/downloads/rotor/en/standard_motors/4AP_112_-_132__old_.pdf


C'est pas la puissance qui détermine la taille des poulies, c'est uniquement la vitesse du moteur et la vitesse à laquelle doit tourner le compresseur.

- Salut Sandman, merci pour les renseignements, et le lien j'y jette un oeil.
Donc il me faut idéalement un moteur de 5.5 hp et surtout avec les même T/min?

https://www.em-distribution.fr/mote...mer-ml-b5-4-kw-3000-trmin-ha112-230v-alu.html
celui-ci est en mono, mais pas l'autre (couplage étoile/triangle donc TRIPHASE)
Pour peindre c'est surtout important d'avoir de la réserve en air.

Salut Earthwalker, merci, je vais me renseigner d'avantage sur ce moteur.
Pour la réserve j'ai une cuve de 400 litres, mais la pression constante est une conditions très importantes.


Bonjour,


Je pense que l'annonce citée est erronée "A vendre 2 moteur electric mono ou triphase idem tout les deux voici les caracterisques ...". Un moteur asynchrone ne peut pas être mono ou triphasé. C'est l'un ou l'autre. Si c'est un moteur mono il doit y avoir un condensateur de déphasage. Je n'en vois pas sur la photo et je pense donc fortement qu'il s'agit de moteurs triphasés :???: ...

Cordialement,
FB29

- Salut FB29, je me fiais à ce que le bonhomme raconte dans l'annonce, je n'ai pour ainsi dire quasiment pas de connaissance dans le domaine, merci de m'avoir éclairé.



- Salut Daniel, je regarde ca!
Bonjour
la motorisations des compresseurs alimentés en tri 380 est généralement de 5.5, 7,5 ou 10cv , (je ne parle pas des petits modèles, ni des modèles industriels beaucoup plus gros ) bien que ce n'est pas très clair, ici dans ton cas c'est un 5,5 cv pour moi
La majorité des groupes de compression (entrainés par courroies) tournent lentement (900 a 1300t/mn) et comporte une poulie a ailette de gros diamètre pour refroidir le cylindre, ce qui le plus souvent implique un moteur tournant a 2800t/mn (rapport de poulie, petite et grande)
il existe bien des moteurs de 5,5 cv alimentés en mono, mais c'est la limite ( parfois surévalué..) et ce sont des moteurs avec condensateur de démarrage! attention a la puissance de démarrage en charge!! rien ne vaudra un vrai moteur tri..


puissance respectable, mais qui entraine quoi? :roll:
Qu'elle que soit le matériel branché sur la cuve, la capacité de la cuve est importante soit! mais le plus important est le débit d'air restitué par le groupe!

une p'tite photo ?

- Salut Metalux, merci pour les détailles ça m'aide à mieux comprendre.
En vous lisant, je crois comprendre que le meilleur compromis serait de revendre ce compresseur et de prendre un autre compresseur directement en 220V mono, sur conseille d'un bonhomme qui en vend, ainsi il aura une infrastructure adaptée au moteur.
Je trouve ça bête, de m'en séparer mais si c'est pour avoir un compresseur "semi adapté" à mes besoins c'est pas joli.

Comme Metalux demande voici une photo du compresseur :

15595632_1383773901641263_892491845_o.jpg
 
M

metalux

Compagnon
je crois comprendre que le meilleur compromis serait de revendre ce compresseur et de prendre un autre compresseur directement en 220V mono

cruel dilemme que voilà :???:
tu as là un très beau compresseur avec un groupe qui tient la route et qui doit donner allégrement ses 30m3/h, tu ne trouveras malheureusement pas la même chose en mono:???:.
La photo est peut être trompeuse mais je me demande si ce n'est pas plutôt un 7,5 cv vu la taille et surtout l'anneau de levage vu le poids.
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
ce ne serait pas plus simple de prendre un abonnement en TRI ? , je ne crois pas que ça couterait plus cher...
 
M

ManuTaden

Apprenti
ce ne serait pas plus simple de prendre un abonnement en TRI ? , je ne crois pas que ça couterait plus cher...
Effectivement, le coût d'abonnement tri ou mono est le même, il change uniquement en fonction de la puissance souscrite.
Par contre quand vous abandonnez le tri pour le mono, erdf vous facture une prestation, donc il y a sans doute facturation quand vous demandez un passage mono-> tri.

cdlt
 
N

nyonsais

Apprenti
Le tri-phasé est certainement un peu plus cher mais quel confort supplémentaire, on n'a plus de soucis si on veut rajouter un appareil
et en tri la conso est certainement plus faible qu'en mono, je pense qu'un moteur tri peine moins.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
Haut